Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

+32
Navion Robert
FOISSEY Marc
Meugin Pierre
Gérard MUZART
Jamil saiarh
Jean-claude Brotons
Alain ROSSO
martine salvarelli
CONRAD-BRUAT Xavier
Ghislaine Jousse-Veale
parera michele
Grostefan Alain
MOLL Serge
Lucien Calatayud
René Hermitte
Huguet Cerdan
François Santiago
Gerard Lamamy
Yvon Garcia
RUDY LAURES
Manuel Mas
Ginette Favre
Jarry Lucien
François Mani
andreo jean josé
martin robert
BROUILLY
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
sandeaux Claude
36 participants

Page 23 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 29 Nov - 0:10

Hello et hier soir j'ai passé un long moment avec des amis à regarder le site et tu as bien arrangé tout cela et nous avons regardé tout Meknès .  Un de mes amis ici hier soir, son père etait à la base américaine de Port Lyautey pendant une année en 1954 (ils sont américains) et il n'en revenait pas d'un site pareil. Il ne connait pas du tout le Maroc et du coup de voir les photos sur le site, les belles plages etc..il ne va pas tarder à aller faire un tour la-bas...

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Volubi11
Volubilis - Oualili en arabe -, ce sont 42 hectares de végétation luxuriante et de vestiges romains dans le centre du Maroc. Un trésor classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997 et qui doit être aujourd'hui préservé
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Grostefan Alain Mar 4 Déc - 17:00

GHIS
Tu sais que les marocains nous appellent parfois les "roumis"? Ce mot vient de "romains".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Lucien Calatayud Mar 4 Déc - 17:14

Grostefan Alain a écrit:GHIS
Tu sais que les marocains nous appellent parfois les "roumis"? Ce mot vient de "romains".
ALAIN

Ils nous appellent aussi "n'srani" ou "nousrani" pluriel " s'saras" qui je crois veulent dire européens ou incroyants je ne sais plus.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty N'sara

Message  Gérard MUZART Mar 4 Déc - 18:54

Bonjour Lucien,
J'avais entendu dire que nous, en tant que chrétiens, étions assimilés au "Nazaréen", soit Jésus de Nazareth...
Nazaréen est devenu N'srani, avec son pluriel N'sara.
Pour autant qu'on puisse faire confiance à l'athée que je suis...
Si non è vero, e bene trovato!!!
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Grostefan Alain Mar 4 Déc - 19:40

LUCIEN
Je rejoins GERARD  pour sa réponse. Nesrani signifie "chrétien" mais tu n'as pas tout à fait tort car par extension ce terme désigne un européen même s'il est athée.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Déc - 15:52

A vous tous et non je n'avais acune idee au sujet de ces "noms". Il faut dire que je ne sais pas grand chose de l'histoire a ce sujet mais petit a petit j'apprends avec vous autres. Et bien sur j'en profite apres pour montrer a mes amis ici toutes mes connaissances sur mon pays de naissance... Very Happy Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Lucien Calatayud Mer 5 Déc - 16:42

Ghislaine Jousse-Veale a écrit: Et bien sur j'en profite apres pour montrer a mes amis ici toutes mes connaissances sur mon pays de naissance... Very Happy Very Happy


Tricheuse! Tu fais croire à tes amis (es) que tu savais toutes ces choses alors que tu  les ignorais. C'est bien la peine   qu'on se donne tant de mal à te les -+apprendre! Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Commentaires et échanges au Roi de la Bière

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Déc - 16:52

ahahah mes amis me connaissent très bien et savent qui sont mes amis du Maroc car j'en parle souvent. Si par hasard je ne leur parle pas du Morocco, ils m'appellent et me disent "Et Alors frenchie"??? Même ma fille Kareen, née à Meknès en 62 et ayant quitté le Maroc en 65 pour Vancouver me demande des nouvelles du Maroc... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Admin Mer 12 Déc - 16:22

Bonjour à tous et toutes,

Voilà un bon endroit pour "tchater" à volonté, de tout et de rien....ou de rien du tout... bounce bounce bounce bounce flower sunny sunny sunny flower

Merci bien d'avoir remarqué les modifs apportées sur la page de garde....!!!! Elle est construite de telle façon à alléger les recherches de tous ordres, surtout concernant les archives à présent disponibles sur place, facilitant ainsi bien des opérations.  

De plus, c'est encourageant de relire toutes ces informations et nouvelles émanant de toutes parts, rassemblées et emmagasinées depuis 8 ans, ce qui en fait à présent une bibliothèque non négligeable.

Je vais prendre beaucoup de recul par rapport à la bonne marche de notre "Roi de la Bière".... J'ai encore une trentaine de dossiers à exploiter (.....sans prétention aucune....), n'ayant pas eu tout le temps matériel pour l'héberger dans notre Forum...Je vais m'appliquer à le faire tranquilou, tranquilou...

Une p'tite précision pour une présentation uniforme et équilibrée de nos textes futurs....Si possible... :

- Plus de taille de police supérieure à "13", hormis les titres et autres nécessités;
-  Plus de police de caractères autre que celle proposée par le forum;
- Plus de couleurs spéciales (très souvent illisibles, du reste);
- L'utilisation du format 320px pour les les petites photos ou images genre "pubs", pour ne citer qu'elles;  Il va de soi que pour les autres, c'est à chacun de décider du bon format (les grands panoramas, villes, les photos historiques...etc;
- Restent le "B" (gras), le "I" penché (italique), lu "U" souligné, le "S" barré, très utiles...

Ceci pour conserver une certaine esthétique, une harmonie d'ensemble et une uniformisation générale; (l'esthétique réservée aux documentations, bibliothèques ou expositions, en somme)..... wouaaff, wouaff, wouaff   flower  flower  sunny  flower  flower

Merci de votre attention. Finalement, pour des non-pros, on a de quoi être fier de nos résultats....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Grostefan Alain Jeu 13 Déc - 13:05

Salut à toutes et tous.

Eh bien voilà où tchater. Nous pourrons ici parler de tout , j'allais dire "et de rien" mais parler de rien c'est inutile. Cela m'a permis tout de même d'écrire toute une ligne. Very Happy

Que vous dire de plus, qu'il flotte sur Bordeaux. Que c'est triste Bordeaux. Il aurait pu chanter cette ville le grand Aznavour. Mais non, il n'y a pas assez d'eau. Rien à voir avec Venise, son pont des Soupirs, son Vaporetto et ses gondoles.
C'était une entrée en matière. A qui le tour? Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 13 Déc - 19:03

ALAIN 


 PAS MOI !!!!!!!!!
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Admin Jeu 13 Déc - 22:10

HUGUETTE ROMERO a écrit:ALAIN   PAS MOI !!!!!!!!!

Mais....., moi non plus, je n'ai pas envie de "TCHATER", histoire de dire que l'on a plus rien à se dire...!!!
Alors, autant se taire.....!!! wouaff, wouaff.....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Grostefan Alain Jeu 13 Déc - 23:50

Very Happy C'est gagné ! En voilà trois qui ont écrit quelque chose après moi et quelque chose que j'ai lu donc ce n'est pas totalement inutile. Very Happy cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: Vos commentaires, appréciations et suggestions

Message  Jean-claude Brotons Ven 14 Déc - 18:19

Je suis devant l'écran blanc identique a une feuille blanche ,ne sachant pas quoi dire ni quoi faire ,une réflexion me vient a l'esprit ou plutôt une chanson de Jean Sablon " Vous qui passez sans me voir ....ni même me dire bonsoir ".............

Une autre un peu plus joyeuse " Le marchand de bonheur " par les compagnons de la chanson Laughing Laughing
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Admin Ven 14 Déc - 20:36

Bonsoir Jean Claude....

Moi, je suis passé et je t'ai vu....!!!! Je t'ai même dit "bonsoir"..... flower sunny sunny flower
Mais pas tel un vagabond... un marchand de bonheur...???? c'est à voir...  :lol!:

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Grostefan Alain Ven 14 Déc - 23:48

JEAN-CLAUDE
Je ne sais plus quel petit malin chantait "Vous qui passez samovar". Very Happy Ah les Compagnons de la chanson quel succès surtout avec leur merveilleux solo!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Grostefan Alain Jeu 20 Déc - 17:14

Ce que j'ai pu être bête...J'ai été aux mines d'Ahouli puis à celles de Mibladen puis plus loin dans le Sud à Djorf. Et je n'ai jamais pensé à collectionner toutes sortes de minerais ainsi que des  os fossilisés . Ni même acheter des bijoux berbères en argent qui n'étaient pas chers à l'époque. J'ai préféré élever deux gazelles (l'une après l'autre) qui m'ont été offertes par la population de Djorf. Elevées au biberon. L'une je l'avais nommée SORAYA comme l'épouse du shah d'Iran qui était très belle (à mes yeux). D'autres que moi ont fait fortune avec les minéraux, notamment des Allemands qui repartaient avec des pleins fourgons. Tant et si bien que les autorités marocaines ont sévèrement contrôlé ce trafic et mis fin à cette sorte de pillage.
Vraiment je n'ai rien d'un homme d'affaires.  Qu'il i bête çoui-là, çoui-là ci moi... Rolling Eyes Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Lucien Calatayud Jeu 20 Déc - 17:51

ALAIN

Ton
  
"Qu'il i bête çoui-là" Me rappelle un ouvrier qui au lieu d'asperger le rang de vigne, se laissait tirer par le tuyau de la sulfateuse. Énervé, le patron hurlait:  "Mais qu'il est bête! Mais qu'il est bête!
Résultat: son patronyme est devenu  "Quilybit"
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Rubriques commentaires....

Message  Grostefan Alain Jeu 20 Déc - 18:18

LUCIEN
Un chauffeur de tracteur surnommé "El-Habil" (le fou) n'était pas fou ni sot. Il avait même de l'humour. Chaque matin avant la reprise du travait il faisait rire la galerie de ses collègues qui faisaient cercle autour de lui. Comme souvent il entendait ce fameux "quilybit", lui tournait la chose en dérision en disant "Ana bit ou khouya bit; farqine". "Bit" étant une pièce ou une chambre il fallait donc traduire par "j'ai ma chambre et mon frère a sa chambre; nous sommes séparés."
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Surnoms

Message  Gérard MUZART Ven 21 Déc - 11:15

Lucien, Alain.
Un ami camionneur avait à son service un "graisseur", chargé de mille petits travaux sur le camion, comme par exemple le suivre à pied dans la côte d'El Hajeb, la cale à la main, prêt à la glisser sous une roue arrière chaque fois que le "chauffeur" avait parcouru quelques centaines de mètres et qu'i arrêtait un peu pour permettre au moteur de refroidir un peu.
En dehors de ça le graisseur n'était pas très malin. D'ailleurs, s'il l'avait été, il aurait peut-être occupé la place du chauffeur...
Mais le chauffeur disait toujours: "Ah, il est dégourdi celui-là, ou: Où il est passé ce dégourdi? ou: Dégourdi, pourquoi tu réponds pas quand c'est que je t'appelle?"
Et quand, après l'Indépendance, l'état-civil marocain a imposé les noms de famille, pour remplacer les Mohamed ben Driss ben Mokhtar ben ben... et que l'employé  lui demandé: "Asmek?" le graisseur a répondu "Gordi"!!!
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Fêtes de fin d'année.

Message  Gérard MUZART Ven 21 Déc - 11:25

Pour tous les "clients" du Roi de la Bière" et à son gérant, André, en particulier:
Joyeux Noël 2018, Bonne et Heureuse Année MMXIX, je l'écris comme pour rendre hommage à notre cher Volubilis...
Santé, Sérénité, et surtout retour à la raison et au calme.
Quand j'étais gamin à Meknès on faisait le 1er janvier le tour des maisons en disant: "Bonne Année, bonne santé, mettez la main au porte-monnaie!"
On recevait parfois une petite pièce, ou un petite confiserie, mais le plus souvent on se faisait souvent virer.
Aujourd'hui, on endosse un gilet jaune, très utile en cas de danger à signaler, et quelques uns reçoivent une obole.
Les temps n'ont pas trop changé.
Allez, envoir, et à bientôt.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Fêtes à la belgha

Message  Gérard MUZART Ven 21 Déc - 11:58

Un petit montage perso...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Grostefan Alain Ven 21 Déc - 12:55

GERARD - LUCIEN
Dans un pays d'Afrique subsaharienne un Français se retrouve au tribunal pour avoir traité de "con" l'un de ses employés. Le Président dudit tribunal dit au Français:
- Monsieur, la colonisation c'est du passé. Nous sommes indépendants, vous devez respecter vos employés. Reconnaissez-vous avoir insulté M. Mamadou?.
- M. le Président, Mamadou est tellement bête que je n'ai pas pu lui attribuer un autre adjectif que celui de con.
- Donnez-moi un exemple!
- Très bien.  Mamadou va voir chez moi si j'y suis.
Mamadou court et sort du tribunal pour s'exécuter.
Le président s'exclame alors : c'est vrai qu'il est con. Il aurait pu téléphoner!


Dernière édition par Grostefan Alain le Ven 21 Déc - 20:22, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE"  9 - Page 23 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum