Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les environs de Meknès 1

+29
Brito Henri
Alain ROSSO
Martin Anny
cruz otero marie carmen
MARTIN - MOLLARET Agnès
parera michele
Claude Laulhé
Jacques Merlin
Crémault Marie Joëlle
Manuel Mas
Benabbou Abdeltif
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
Ginette Favre
René Hermitte
MOLL Serge
Lucien Calatayud
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Admin
Andreo Adrien
Denise Ponce
MADY GARCIA
Langlois André
HUGUETTE ROMERO
JACQUELINE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
christiane gérard
33 participants

Page 4 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant

Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 29 Juil - 15:45

Bonjour à toutes et tous,



merci pour ces vidéos sur PetitJean, André, intéressant et agréable à écouter la musique !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 29 Juil - 16:17

Bonjour,

Andre et Alain - Comme Jacqueline je vous remercie de nous montrer des photos et videos de Sidi Kacem. Personnellement je ne connais pas trop cette petite ville, seulement de passage pour aller visiter des amis de mes parents quand j'etais gamine.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Lun 1 Aoû - 14:57

Quelle Ahchouma!!! (Quelle honte) Les amis
Avoir habité Petit Jean (Sidi Kacem) de 1953 à 1959 et n'avoir pas montré plus  d'intérêt que je n'en ai montré pour cette résidence d'adoption. A ma décharge, je n'y ai pas engrangé  de très bons souvenirs. Je garde en mémoire (olfactive) les permanents relents dégagés par la raffinerie SCP. Ils n'avaient rien de très enthousiasmants croyez le. S'y ajoutaient les interminables courses sur les voies du triage. En périodes d'été, rouges écarlates et la tête prête à éclater, nous passions de long moments à nous frotter les tempes avec de la glace rafraîchissantes. C'était le lot quotidien de la bonne quinzaine de jeunes,  tous recrutés en 1953 pour un  service de 3/8 au TF. Tous pensionnaires au Continental chez Flachau, tous aussi nous mourant d'ennui dans nos moments d'inactivité, nous distrayant comme nous le pouvions à la terrasse du Continental. Ce n'était pas drôle  
Chapeau  et bravo donc à ceux qui nous ont fait profité d'une telle série d'images; toutes  aussi intéressantes  les unes que les autres.  
Je vous en propose quelques autres, plus intimes celles-là.
Un adieu à la machine envoyée au cimetière du matériel.
Puis: De la neige à Petit Jean?... Non? C'est pas vrai?
Et enfin une distribution de jouets  de Noël aux enfant de cheminots

Les environs de Meknès 1 - Page 4 194611
Les environs de Meknès 1 - Page 4 Pjean411
Les environs de Meknès 1 - Page 4 Photo_10

D'autres devraient pouvoir suivre. Une seule condition:  les retrouver.
Amicalement
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Lun 1 Aoû - 15:03


Que l'on veuille bien m'excuser. Je ne m'explique pas l'absence de deux des photos placées dans mon envoi.
Ce sera donc pour une prochaine fois.
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Langlois André Lun 1 Aoû - 15:52

ALAIN,
Me voilà avec mon camion...Photo prise dans l'espace de la SCP...
Beaucoup de photos de la 2ème vidéo ci dessus ont déjà été placées par toi au cour de ton reportage...Mais ici, elles sont rassemblées accompagnées surtout d'une belle musique...
Les environs de Meknès 1 - Page 4 Raf_pe10

LUCIEN,
Tes photos sont réapparues...!!! La magie de l'informatique...??? Va savoir...!!!
salut à tous...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Mer 3 Aoû - 14:42

SIDI KACEM, ex PETITJEAN
L'une des équipes de manoeuvre de la gare de Petit Jean sur la nouvelle machine Diézel nouvellement mise en service en remplacement de celle à vapeur.  S'y sont joints: le Chef de Sécurité, (l'homme à la casquette étoilée) deux donneurs d'ordres (nu-tête dont votre serviteur) et le "visiteur" (L'homme à la casquette noire). Son rôle: s'assurer que le matériel en circulation ne présente aucune défectuosité.
Les environs de Meknès 1 - Page 4 Img18
Amitiés
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Grostefan Alain Mer 3 Aoû - 15:41

ANDRE
J'ai visionné la vidéo. On y retrouve toutes les photos ayant servi à mon "reportage" plus d'autres que je possède également et que je n'ai pas voulu ajouter pour ne pas trop "barber" le lecteur. Oui, c'est vrai, la musique de fond est belle. Moi j'aurais mis la "toccata en ré mineur de J.S. Bach" qui s'accorderait mieux avec la vitesse de défilement. Mais je plaisante mon cher André. Il faut bien de temps en temps.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Grostefan Alain Mer 3 Aoû - 16:01

LUCIEN
Tes photos sont claires, nettes et belles. Tu dis que tu en as raté deux? Si tu savais... Quand j'ai fait mon "reportage "De Meknès en Chaouya" j'ai pris une rabia pas possible. Arrivé à la moitié du travail (il faut placer d'abord la légende, lui donner la police voulue, l'épaisseur du caractère et la centrer. Ensuite aller dégoter la photo, la poster sous la légende et la centrer elle aussi. Tout cela pour chaque image!). Donc arrivé à la moitié de mon reportage (soit 6 photos postées), fausse manoeuvre me semble-t-il car je ne crois pas trop aux jnouns, et tout a disparu , disparu mais définitivement. Alors j'ai râlé, j'ai pesté contre moi-même. J'ai dû appuyer quelque part hors du champ de travail. Ou alors c'est serving qui me l'a jouée en douce mais c'est trop facile d'accuser l'autre même s'il s'agit d'une machine. Hna oulad l'bled, ma fina-ch tahramiyat. (nous gens du bled nous n'avons cet esprit de roublardise). Chaque fois que je mets quelques mots d'arabe j'en donne une traduction par respect pour les non arabophones.
Tu vois que j'ai connu pire mésaventure que la tienne.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 4 Aoû - 12:07

Toujours en gare de Petit Jean
Notre patron Monsieur Costa, posant avec quelques agents de service. Le garçon à la casquette étoilée près de la cabine n'est autre que votre serviteur "du temps qu'il était jeune et beau"
Les choses ont changée depuis! Sad
Amitiés
Lucien
Les environs de Meknès 1 - Page 4 Img19
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Ven 5 Aoû - 11:07

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Img21Vue d'ensemble de la gare.

Sans être affirmatif, je crois être celui des agents qui se situe le plus à droite du groupe.Je reconnais cependant parfaitement l'homme à la coiffe blanche. Antoine Martinez dit Toinou avec qui je faisais très souvent équipe.

Salut à toutes et à tous

Lucien


Dernière édition par Lucien Calatayud le Ven 5 Aoû - 11:18, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Sam 6 Aoû - 14:21

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Img22      L'image  que voici a déjà été postée quelque part.
La scène se passe au Continental, à Petit Jean. Boudant  sans doute le photographe, je lui tourne carrément le dos. Allez  donc savoir pourquoi!
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Ouverture du Tanger Fès à Petit Jean

Message  Langlois André Sam 6 Aoû - 19:27

J'ai extirpé cet extrait sur des annales géographiques marcocaines datant de 1927.
Très intéressant;
L'ouverture de la ligne du Tanger Fès passant par Petit Jean...Un petit document historique...


Les chemins de fer au Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Célérier Jean. Les chemins de fer au Maroc. In: Annales de Géographie. 1923, t. 32, n°177. pp. 286-288.
url :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Ouvert10

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Dim 7 Aoû - 10:57

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Img23 Le mieux étant l'ennemi du bien (proverbe chinois)
Cette dernière photo prise sur la terrasse du Continental à Petit Jean. Faute de mieux, on s'amusait comme on le pouvait dans ce bled où le diable ni aucun de ses acolytes ne s'attardaient jamais. Et devinait qui en l'occurrence était l'amuseur? Personne d'autre qu'un certain: Lucien

André
Concernant la ligne Tanger/Petit Jean
Ce que peu de gens savent c'est que la France s'était engagée à créer une ligne qui devait relier Méchra Bel Ksiri à Port Lyautey. Chose qui ne s'est jamais réalisée. Paliant donc cette carence, nous étions tenus de soustraire un certain kilométrage de taxation  aux envois en provenance de Mechra Bel Ksiri et  de l'au delà côté Tanger  à destinations de Port Lyautey et des gares suivantes côté Casa.  Ces envois transitant forcément par Petit Jean.  
Salut André et salut  tout le monde.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Admin Dim 7 Aoû - 15:37

Salut LUCIEN...
On avait reconnu l'homme au chapeau...!!!
Une petite question...elle n'est pas personnelle, mais elle m'intéresse. Saurais-tu dater la dernière photo (l'homme orchestre...), STP...??? Merci d'avance.

Pour la copie du texte concenant l'ouverture de la voie ferrée Tanger-Fès, je me suis appuyé sur des extraits des annales géographiques d'époque, dont le lien joint ci-dessus...

Je reprends un autre extrait (j'ai retiré tous les passages intéressants...), mais... attention, datant de 1923:

"La circulation des trains entre Rabat et Fès résulte donc d'une concordance d'efforts et de la réunion de trois tronçons d'origine différente : Rabat-Kenitra, œuvre de la Société des ports; Kenitra-Petitjean, terminé par la Compagnie des chemins de fer; Petitjean-Meknès-Fès, section du Tanger-Fès."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela voudrait-il dire que les engagements pris n'ont pas été suivis de faits...???

Pont entre Mechra Bel Ksiri et Petit Jean

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Mechra10
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Dim 7 Aoû - 16:50

Réponse à ta question mon cher André concernant la date de la photo: Autant qu'il me souvient ce doit être en 1954.

RE Salut l'ami
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty SIDI KACEM SIDI SLIMANE

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 8 Aoû - 8:55

Alain, nous en avions parlé, tu sais qu'enfants nous y allions relativement souvent.
Des noms que je ne trouve sur aucun site, de domaines agricoles de cette région. Heureusement le père de tes amis, qui possède une distillerie plus orangeraie, 'a en un coup de téléphone, m'a confirmé que ce ne fut pas un rêve et restitué ma mémoire partiellement. Les enfants de nos amis,sont rentrés en france dès 56, comme nous
Monsieur Gxxxx ayant eu des soucis de santé, je n'ai jamais osé le recontacter. Et le temps passe si vite.
je sais qu'André, va regretter de ne pas me voir citer des noms. mais je ne puis me permettre de remplir un feuille avec de vagues souvenirs.
vous avez très bien commencé ce forum,


Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Lucien Calatayud Lun 8 Aoû - 13:55

   Marie-Joëlle
 C'est avec insistance que nous scandons en choeur:
 Des noms! Des noms!
 Des noms  toi-même "t'yen veux"? Eh bien en voilà (pardon en passant pour l'orthographe):
 Isnard, Selve, Guiol, Peltier, Ledeux, Lacourtablaise, Delatasse, le Couturier, Tatet et combien d'autres.
 Ca évoque quelque chose chez toi?  Aller un indice : Tous étaient installés aux alentours  d'Aïn Taoujdat ou sur le    "Plateau" comme on appelait la partie culminante de cette   région.
J'étais cependant bien trop jeune pour prétendre pouvoir raconter quoi que ce soit sur ce beau monde.
Amicalement
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 9 Aoû - 9:10

Merci LUCIEN,
Hors sujet jeune homme : des noms oui, mais sur Sidi Slimane , Sidi Kacem . ah je vais demander à TARZAN de me sauver, avec son annuaire.
A bientot.
N'y a t il pas une carte des fermes de cette région?(sisi slimane sidi kacem)
Lucien, les GRASSET, étaeint où ? (là j'e dois retrouver car ils étaient rentrès sur bordeaux, et je les avais revus à un mariage
Avec le temps, j'ai tout de même trouvé, sur BERKANE, une ferme, qui compte tenu des liens d'amitiés, constatés et vérifiés sur de nombreuses photos des albums de famille, je pensais tout bêtement, que ces personnes vivaient dans la région de Meknes

LUCIEN, il n'y a pas de "beau monde" il y a que des personnes qui ont immigré en afrique du Nord
qui arrivaient en tenue du dimanche à la messe, mais qui quand elles étaient sur les tracteurs, ou dans les camions avaient des tenues appropriées. La vie des années 30 30 40 et plus était plus famille travail. Les soirées pinces-fesses, on les rencontrait plus dans d'autres professions, ce n'est pas à toi que je vais apprendre les horaires des agriculteurs. Même si ces messieurs devaient faire des "descente en ville et retrouver leurs copains et surement plus, ne soyons pas naifs.
lucien, et je suis encore plus jeune, née en 48
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Grostefan Alain Mar 9 Aoû - 11:48

LUCIEN
Oui comme dit "Ma-Jo" tu es hors sujet. Elle parlait de Sidi Kacem et Sidi Slimane. Pour les noms autour de Meknès il suffit de consulter "la carte des fermes" que j'ai étalée en long et en large en d'autres lieux et que j'ai eu grâce à la gentillesse d'un ami dont le pseudo est TIFRIT.
Très amicalement ami blédard comme moi
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 9 Aoû - 12:03

ne vous inquiétez pas LUCIEN, et ALAIN (qui sait encore plus de choses qu'il ne le montre, nous y arriverons.Merci à vous deux et au site
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty RE:Sidi-Kacem (Petitjean)

Message  MOLL Serge Mer 24 Aoû - 23:05

Salut Alain et André,
Je découvre seulement ce soir ces exposés,toutes ces photos sur Sidi-Kacem et une très grande émotion m'envahit. Mon grand'père maternel est arrivé à Petitjean au milieu des années 20. Il venait d'Hennaya près de Tlemcen avec femmes et enfants où il était gérant de ferme. A Petitjean il a tenu un restaurant,c'est là que mon père a connu ma mère dans les années 30.Mariage en Avril 1933. Mon père était conducteur de locomotive(mécanicien comme on disait à l'époque. Si je suis né à Meknès en Novembre 38,c'est dans cette église qui figure sur les photos, que je fus baptisé.
Petitjean a été mon berceau familial,j'y venais souvent voir mes grand-parents. Après le service militaire en Mars 1961,j'ai travaillé à la SOMEC,chez Jean Vivancos Rue Biarnay. J'étais pensionnaire à l'hôtel-restaurant DU CENTRE,tenu par Mme Vindès,une tante de ma mère. J'ai habité à la Cité d'Urgence après mon mariage pendant 1 an avant de m'installer à Rabat.

ALAIN, tu dis avoir appris à danser le Madison à Petitjean: C'était en quelle année?Et ne serait-ce pas chez "Flachaut" par hasard?
Beaucoup de souvenirs remontent à la surface grâce à toi et à la collaboration d'André.J'ai vécu tant de choses dans cette petite ville,je ne pourrai jamais les oublier et je vous en remercie du fond du coeur,tous les deux. Vous êtes formidables.

Amitiés sincères,mes amis.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Grostefan Alain Mer 24 Aoû - 23:19

SERGE
Heureux de t'avoir fait plaisir sans le vouloir puisque jignorais que tu étais de Sidi Kacem, au moins pour un certain temps. Si mes souvenirs sont bons, nous avions été conviés chez les "pétroliers" dans une salle des fêtes.
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Sidi-Kacem

Message  MOLL Serge Jeu 25 Aoû - 0:06

SIDI KACEM, ex PETITJEAN
Mon cher ami Lucien,
Excuses- moi mille fois,je n'avais pas vu tes photos et commentaires. C'est fou ce qu'ils me rappellent la vie de cheminot de mon père.(et la mienne plus tard). Monsieur Costa, je l'ai très bien connu ainsi que son fils Aimé et l'autre fils dont son prénom m'échappe.Il(Costa) était un de mes voisins à Fès,puis il a été muté à Petitjean. As-tu connu un visiteur du nom de CIVIL? Sa femme aussi était au TF à la petite vitesse,je crois.Ah! la photo du bar chez Flachau... quel coup au coeur,j'y occupais une chambre en Mars 61 en attendant qu'une chambre se libère à l'hôtel-restaurant du CENTRE,chez Mme Vindès(tante de ma mère et Salvador Lopez que tu as connu). C'est vrai que tu étais beau quand tu étais jeune... et très bien conservé, je ne comprends pas ma soeur. On ne va pas revenir là-dessus,n'est-ce pas? Ah! ce que vous racontez bien Petitjean. C'est mieux,à mes yeux,que:"Si Versailles m'était conté"

MERCI INFINIMENT LUCIEN,ALAIN ET ANDRE.
Moi aussi,j'ai été convié à une fête à la SCP,mais sûrement pas à la même époque. J'habitais dèjà Rabat ( 1964-1965) Je me souviens qu'à cette fête j'avais entendu parler d'un bel homme qui avait faire fureur en dansant le Madison. C'était donc toi,que le monde est petit. Je plaisante,tu l'auras compris.
Toutes mes amitiés et encore merci pour ton travail sur le site.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les environs de Meknès 1 - Page 4 Empty Re: Les environs de Meknès 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum