Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Dim 9 Sep - 11:33

Non! Non! Non! Pas tous à la fois! Je ne sais plus à qui donner raison ou tort. Very Happy Moralité: suivant la méthode employée par JHA, je laisse le soin à ceux qui connaissent la réponse de renseigner ceux qui qui ne la connaissent pas. Si tant est que cela puisse  encore intéresser quelqu'un. Sur ce, je me retire  sans bruit, sur la pointe des pieds. Il n'est jamais bon de réveiller trop brusquement les dormeurs.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 9 Sep - 17:53

Bonjour Lucien - J'ai passe un bon moment de mon temps a essayer de trouver une reponse pour ta 2eme photo, jusqu'a meme envoyer par email cette 2eme "photo" a des amis fermiers de mon coin. Aucune de mes connaissances avait une reponse et c'est surement ce qui ce passe avec nos membres. On ne sait pas tout tu sais. Very Happy En plus plusieurs de nos membres sont absents ces temps ci pour differentes raisons. Alors nous attendons de toi la reponse s'il te plait. Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Dim 9 Sep - 18:25

Ghislaine
Ne sachant pas moi-même ce qu'était cet objet trouvé dans un champs non loin de chez moi, j'ai donc questionné un fermier. Selon lui, c'est un fer à boeuf. Naguère on ferrait les boeufs de trait comme on ferrait les chevaux. En observant de près, on distingre en effet l'emplacement du cloutage.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re:Les vieux outils et Objets divers

Message  MOLL Serge Dim 9 Sep - 19:20

LUCIEN

Ce n'était pas facile à trouver ce second objet.Effectivement on voit bien les trous pour les clous.Je ne savais pas que l'on ferrait aussi les boeufs.Un anneau dans le naseau,des étiquettes aux oreilles,c'est connu.
Christiane vient de nous apprendre qu'on leur mettait maintenant des strings.Tu y crois, toi? Au prochain Salon de l'Agriculture,je monte à Paris pour en savoir plus.!!!! lol!
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Mer 12 Sep - 15:49

LUCIEN

Tu voudras bien m'excuser mais le RDB a failli à sa consigne: il ne m'a pas alerté à propos de cette rubrique. C'est parce que je voulais poster quelque chose que je découvre ta question "ferrée". J'étais loin d'y répondre puisque j'ignorais que les boeufs étaient ferrés autrefois. Je mourrai moins bête encore une fois.

Heureusement que SERGE était là avec GHISLAINE pour essayer de te répondre.
SERGE, le boeuf avec un string c'est une vache folle?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 13 Sep - 4:47

Bonjour Lucien et merci pour ta reponse au sujet de cette photo que j'ai traduit en anglais et envoye a deux amis fermiers de mon coin. Je parie que leurs grands-parents qui avaient commence leurs fermes dans les annees 20 je crois auraient connu la reponse mais ils ne sont plus la.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 13 Sep - 14:15

SALAM .......

MERCI A CELLES ET CEUX QUI POSTENT DE BELLES PHOTOS ANCIENNES ET DE BEAUX OBJETS ANCIENS.

J'APPRECIE .....

BIZZ.....

HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Jeu 13 Sep - 15:56

Salut à tous

Me promenant le long d'un canal en Lorraine, j'ai remarqué quelque chose d'insolite incrusté dans une roche calcaire. Ayant réussi à l'extraire sans la détérriorer, je l'ai porté à l'université de géologie de Nancy. La roche en question a toutes les apparence d'une météorite. Mais selon l'université sa composition n'en présente pas les caractéristiques. On n'a jamais pu m'en dire plus.

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 P1000412
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re:Les vieux outils et Objets divers

Message  MOLL Serge Jeu 13 Sep - 17:30

LUCIEN
Et bien toi quand tu te promènes,tu en trouves des objets aussi bizarres les uns que les autres.Tu finiras bien un jour par trouver un trésor.Qui sait? On dit que si tu arrives à l'une des extrémités d'un arc en ciel, tu trouveras une cassette de pièces d'or.Juste devant chez moi,au pied du Ventoux,il y a souvent des arcs en ciel,j'ai beau marcher,l'arc en ciel recule d'autant. Aurais-tu une astuce??? cheers
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Jeu 13 Sep - 18:08

Serge

Ce n'est pas fini.

Me promenant sur l'aire d'une fonderie désaffectée, j'ai trouvé ce bloc couleur  pur argent. Il est d'une densité surprenante. Cela fait plus de 38 ans  que je l'ai et il ne présente pas la moindre trace de rouille. J'ai questionné les gens du pays, aucun n'a pu me dire de quel minerai il s'agissait. C'est  très dommage.

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 P1000414
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Jeu 13 Sep - 18:15

Cette fois nous entrons dans une ambiance SNCF.
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 P1000415
Rien à craindre c'est, m'a-t-on dit, un outil qui servait (sert peut être encore)à débloquer les aiguillages et à les nettoyer.
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 P1000416

Ca, ce sont des scellés de wagons ou colis
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Jeu 13 Sep - 19:06

LUCIEN

Le gros bloc brillant ce n'est pas de la galène? C'est tellement connu que tu le saurais.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Jeu 13 Sep - 19:23

Fer à cheval porte-bonheur

Refrain .

Aujourd’hui, aujourd’hui c’est mon jour de veine
Aujourd’hui, aujourd’hui , ah c’que j’suis verni.

Couplet.
Je trouve un fer à cheval
Je l’ramasse avec ardeur
Car je sais qu’ça porte bonheur
Je le jette par derrière,
J’entends un grand fracas
J’ai cassé la vitrine d’un tailleur.

Au refrain.

NB. C'était au cours préparatoire. Nous étions des mioches. La maitresse avait demandé si quelqu'un savait chanter. Alors un p'tit qui n'était pas timide du tout (à l'opposé de mézigue) n'a pas hésité à entonner cette chansonnette. Malheureusement je n'ai conservé en mémoire que le premier couplet.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Jeu 13 Sep - 19:53

ALAIN

Non ça n'a rien absolument à voir avec la galène. J'en ai d'ailleurs trouvé à Oujda et ne sais même plus où je l'ai mise. Elle doit se trouver dans le fatras des roches que j'ai récoltées au cours de mes randonnées dans les Alpes ou en Lorraine. Quant à ta chanson, c'est déjà bien d'en avoir retenu ces quelques paroles. Il est vrai qu'on garde plus facilement des souvenirs très anciens alors qu'on ne se rappelle pas toujours de ce qu'on a mangé la veille?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Ven 14 Sep - 10:41

LUCIEN

La galène, je connais bien pour en avoir vu des tonnes et des tonnes quand j'exerçais aux Mines d'Ahouli. J'ai même fabriqué mon petit poste à galène rudimentaire lorsque j'étais à la ferme. Je captais uniquement Radio Maroc dont l'antenne émettrice se trouve à Sebâa-Âïoun, donc tout près de chez moi.

Quant à notre mémoire c'est sûr que celle dite "ancienne" est plus vivace que la "récente". Ainsi demain je ne saurai plus que je me suis adressé à toi aujourd'hui...[/size]Exclamation Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Dim 16 Sep - 23:57

LUCIEN,
Je reviens sur le gros "caillou" que tu as posté le 13sept2012 à 18.08....
Peut être n'est-ce pas de la galène, mais je viens de faire  le tour de la question ne connaissant pas le produit, on a l'impression que c'est une pierre argentifère, une tourmaline noire par ex., ou bien un minéral genre "schorl" (je viens de découvrir celui là) une pierre à mica...(???????)


Quant au "patin pour fer de vache attelée", pourquoi pas...??? Au fait, qu'est ce c'est comme métal...???


Dernière édition par Admin le Ven 21 Juin - 22:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 17 Sep - 0:11

LUUUUUUCIEN.....

Quand on cherche, on trouve...!!! bounce bounce

Ton 2ème fer, c'est bien celui pour sabots de vaches (ou de boeufs) attelées...Je l'ai trouvé. Par contre, ce soir impossible d'héberger une image...Aussi, patiente un peu.

En chouffant bien ta photo, on aperçoit les trous qui permettent de passer les clous pour ferrer les sabots de l'animal.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 17 Sep - 8:39

Ce matin , Serving.com est au point et j'en profite pour placer ces fameuses photos des "fers à vache"

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Photos10....Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Fer_a_10

On distingue bien sur la 1ère, les trous de fixation. La 2ème est plus révélatrice...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Lun 17 Sep - 14:04

Ceci est une météotite

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Mataor10
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Minara10

Pour ceux qui n'en n'auraient jamais vu, voici  la galène que j'ai trouvée dans la région d'Oujda et à côté la roche trouvée en Lorraine. Elle me paraît être composée d'un mélange de cristaux de quartz, de fer soudés par un ciment de manarf?


Dernière édition par Lucien Calatayud le Lun 17 Sep - 14:16, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re:Les vieux outils et Objets divers

Message  MOLL Serge Lun 17 Sep - 14:10

Et bien moi je me rappelle qu'à l'armée aussi on portait des chaussures à clous (godillots). Nous n'étions pourtant pas des boeufs,n'est-ce pas Yvon?? C'est peut être parce qu'on nous appelait : trou....fion !!!!
A ciao à bonsoir.....
Serge  
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Lun 17 Sep - 14:38

[size=13]OK SERGE à ceci près c'est que ce dont on était dotés dans l'armée s'appelait des POMPES. Et en plus ça empuantait la chambrée d'une odeur de fromage en décomposition. Ce qui n'est pas le cas des fers qui eux on pour propriété d'éviter que les sabots ne se déforment Qui n'a jamais vu un équidé non ferré n'a pas idée à quel point dans les endroits sableux les sabots peuvent se développer et s'allonger jusqu'à empêcher la bête de marcher normalement, le faisant à chaque instant butter même sur le sol plat .[/size]


Dernière édition par Lucien Calatayud le Lun 17 Sep - 14:40, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 17 Sep - 14:39

Ah...LUCIEN...

Tu ne m'as rien sur ma trouvaille des "fers à boeufs" qui corroborent tes dires des posts précédents...Je me suis pourtant creusé le bonnet pour chercher...
Smile Smile Smile

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Lun 17 Sep - 15:16

JIMMY

Tu sais bien que j'admire ta persévérance peut être même ton obstination à vouloir faire encore et toujours plus fort! Il me faut pourtant te dire que pas plus loin qu'hier, dans une brocante/vide grenier, j'ai pu voir les mêmes fers que ceux que tu nous présentes. Bien sûr ils étaient tout rouillés et bien moins grands que l'exemplaire que j'ai posté. Ce qui me laisse penser qu'à l'époque, il devait exister deux sortes de fers à bovins: certains de forme réduite, d'autres bien plus grands. Probablement en fonction du volume des sabots, vaches ou boeufs. Celui que j'ai posté est un spécimen assez rare. J'attends donc que tu découvres le même en neuf. Là alors je te dirais:"CHAPEAU MON JIMMY", obligé que je serais de reconnaître que je ne fais décidément pas le poids
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 14 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum