Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 13 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Mer 22 Aoû - 10:00

GHISLAINE

Jeune ou pas nous n'avons pas le choix. Quand l'heure arrive il faut s'en aller, un jour ou l'autre. Heureusement que nous ne connaissons pas le calendrier des "grands départs". Il faut se faire une raison.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Mer 22 Aoû - 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Coin cuisine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enclume et marteau


Dernière édition par Grostefan Alain le Mer 22 Aoû - 23:32, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re:Les vieux outils et Objets divers

Message  MOLL Serge Mer 22 Aoû - 11:47

RENE
Un gendarme qui prévoit sa reconversion dans le pastis...ça ne s'invente pas!! :lol!:
j'avais vu sur internet un parking dans une gendarmerie remplit de fourgons "Ricard" et une seule voiture"Gendarmerie"?Il devait y avoir une erreur,maintenant que tu nous dit qu'à DARDILLY
il y a les salons de dégustation "Ricard" et que ta compagnie y allait.Donc,c'est le contraire : c'est le parking " Ricard" avec la voiture de ta compagnie!!!!!
Je m'en doutais un peu,maintenant j'en suis sûr....sacrés gendarmes.La prochaine fois qu'un gendarme veut me faire souffler dans le ballon,je lui demanderai qu'il souffle lui avant. :lol!:
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 22 Aoû - 22:08

ALAIN,
Tu combles de joie tous les passionnés de vieux outils et anciens ateliers...
Il faut observer ces photos de très près et point par point... On y découvre plein de choses qui ont fait le bonheur de nos parents et grands parents...

Un poste TSF sur un bahut. (Il ne lui manque plus que l'oeil de Mouscou pour croire que c'était le nôtre, à la maison...),
...des douilles d'obus, des battoirs à linge, des récipients servant au transport du lait, des moulins à café dont un "Peugeot", des Primus, des poêles à mazout (et aux autres aussi) et à griller les marrons, des chinois (pour passer les sauces), des tisonniers, des fusils, des pots à lavements, ( eeeeeh oui, fallait pas se tromper d'endroit pour s'assurer un bien être évident), émaillés sur tôle galvanisée, des fers à repasser à charbon....et j'en passe...et des meilleurs.

C'est là que la recherche devient intêressante...Salut ALAIN.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 22 Aoû - 22:11

RENé,
Tu ne t'ai pas vanté de me raconter ton histoire (personnelle) de gendarmes et de Pastis... Je comprends mieux certaines choses maintenant... king Twisted Evil Razz

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re:Les vieux outils et Objets divers

Message  MOLL Serge Mer 22 Aoû - 22:37

ANDRE
Tu vois,on croit connaître les gens.On a parfois des surprises.En ce qui concerne les gendarmes,je le savais.René n'a pas dérogé aux consignes,y compris celles du pastis: Boire,rien voir,rien dire.Mais c'est un malin René,il l'avoue seulement maintenant car je suis sûr,il y a prescription.
Pour les vieux outils,j'ai remarqué les réchauds à pétrole,la poêle pour la paella et l'écumoire pour écumer....les jours. Embarassed . Je me suis servi de la machine à boucher les bouteilles de vin,de la tireuse de vin, au marché central de Meknès,il y avait une boutique en face du garage Renault,tenue par le père de mon copain Ernest Torregrossa qui, par la suite est devenu mon cousin,j'ai épousé sa cousine Denise. Comme quoi,rendre quelques petits services...... paie un jour ou l'autre. Twisted Evil cheers
Bonne soirée et A +
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 23 Aoû - 1:26

Alain-Andre-Serge- Dans mon village nous avons un musee et souvent les enfants qui ont repris la ferme de leurs parents et grands-parents a leur deces, font dons de leurs vieux outils, les rechauds, les vieilles cuisinieres, les vieux poeles, etc...et j'adore me promener parmi tout cela. Merci pour ces photos..
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 24 Aoû - 5:18

Bonjour Huguette et merci pour cette photo du boucher - Tu dis que ta maman les cuisinait a la mode marocaine. En avais-tu mange? Tu sais en 1973 j'avais ete a Meknes avec mes enfants, 6 ans et 10 ans, pour visiter mon pere et bien sur nous avions fait les touristes dans la ville ancienne de Meknes et Fes et ils avaient vu des "things" (leur mot) comme ca, donc explication de ce que c'etait et que ca se mangeait....et je te prie de croire qu'apres cela ils verifiaient de tres pret ce qu'ils mangeaient a droite et a gauche, dans les restaurants.... J'avais quand meme reussi de leur faire manger des cuisses de grenouilles dans un restaurant a Casa, mais je leur avais menti, c'etait le seul moyen...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Ven 24 Aoû - 17:22

J'en profite... ALAIN n'est pas là... Il me reste quelques images d'anciens métiers et des outils dans ma boite .....à outils...

Salut TOUT LE (petit) MONDE...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 25087910 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 25088110 Les étagères des mamans faites par les papas et la GRITZNER, cette fois à pédale de la maman
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 25088210Chez le menuisier et son tour. Une manivelle qui actionne une grande roue, laquelle fait tourner un tambour par une courroie inversée, qui actionne le mandrin et l'objet à tourner, en l'occurrence, certainement un gros pied de table. A côté, des ciseaux à bois, des gouges, des limes...
[center]Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 20090710 Chez le boucher. (Presque ) tout y est...Les couteaux, le fusil à aiguiser, la balance, les esses, la scie à os, le peson de boucher... manque le hachoir à viande.


Dernière édition par Admin le Dim 23 Juin - 13:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Ven 24 Aoû - 17:41

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Beurre10      Tout pour le lait, tout pour le beurre...Au 1er plan, une baratte à beurre... Dans notre quartier, nous aidions Mme Mimram à battre le lait à tour de rôle avec cet engin. Au bout d'un certain temps, il fallait de gros bras lorsque le beurre se formait. Plus haut sur l'étagère, une autre forme de baratte plus élaborée mais toujours manuelle. Pour les grosses cuvées.
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Bourel10        Chez le bourrelier-sellier et ses outils bien familiers...: roulettes de cordonnier, machines à embouts, tranchets, formoirs, machnes à coudre, couteau à pied, pinces de toutes sortes...
J'en connaissais un à Meknès... : Bouaziz...Quelqu'un connait-il...???


Dernière édition par Admin le Dim 23 Juin - 14:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Ven 24 Aoû - 18:09

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Apicer10    On n'est pas chez ALI, mais plutôt mais plutôt au "Centre Alimentation" sur l'avenue ou la Coopérative des Chemins de Fer. Bidons à huile, réclames, boîtes de Kub, Phoscao, Belin... et je crois, sur l'étagère à droite, une boîte de Caobel...
Je m'en remets à celui qui s'en souvient...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Img_6210     Je possède encore chez moi, mes premiers outils d'ébéniste ramenés du Maroc. Entre autres, les rabots présentés au 1er plan... A part cela, on distingue différentes équerres, puis les trusquin, varlope, guillaume, racloir à poignées, tarabiscot, compas...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Imgp2210

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Metier10       Le métier à tisser et le rouet... Manque l'outil à carder...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Miseen10        Chez le chapelier... Au 1er plan, la mise en forme d'un chapeau...


Dernière édition par Admin le Dim 23 Juin - 14:02, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 24 Aoû - 18:28

Andre - Super et super ces photos et merci. Je connais tres bien le conservateur de notre petit musee ici et il se vante toujours que son musee a tout de l'epoque, il se trompe .....La prochaine fois que je vais aller la-bas j'amenerai mon laptop et je lui montrerai tes photos....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Sam 25 Aoû - 15:44

(Sous Napoléon III)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mécanisme de pendule d'un clocher datant de l'an 1500
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le même méccanisme reproduit et amélioré
[/size][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Outils de mineur de fond
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 25 Aoû - 17:35

ALAIN

Les mécanismes d'horloges que tu nous montres auraient tendance à nous faire sourire mais à bien y réfléchir c'était sacrément ingénieux pour l'époque. Que de calculs il aura fallu pour obtenir que de tels grossiers engrenages puissent égrenner avec exactitude les secondes, les minutes et les heures. Certes il devait falloir procéder régulièrement à quelques réajustements mais quand même!!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Sam 25 Aoû - 18:05

ALAIN et LUCIEN,

Rendez vous compte que de ce mouvement aboutira la montre de poignet, en passant par la montre à gousset, vers les années 1570...
Mais, à cette époque, Napoléon III n'était pas (lui non plus) un espoir d'embryon... Il faut qu'ALAIN révise son histoire...Ah,ah, ah, ...comme le ferait la canadienne...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 25 Aoû - 18:25

Bonjour a tous et toutes - Lucien - Alain - Merci pour ces photos d'antiques et incroyable le mecanisme de cette pendule - Huguette - Comme toi j'adore ca et souvent je vais avec ma fille dans ce que vous appelez des "vides greniers" (ici Garage sales) dans les fermes aux alentours de chez nous pour justement voir les vieux objets dont ils veulent vendre ou faire dons au musee - Andre - Ah bon la montre a gousset existait deja dans les annees 1570? mais quand meme pas Napoleon, Alain Very Happy - Bonne soiree -
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Sam 25 Aoû - 18:53

ANDRE
Il s'agit de la seconde image. Le temps a passé et le mécanisme a été refait. Et NAPOLEON III est né, le divin enfant, trois siècles environ après le 1er mécanisme.Very Happy
Voir ci-dessous.
"Pendule du clocher de Luceram, époque de Napoléon III "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Grostefan Alain le Sam 25 Aoû - 19:11, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Dim 26 Aoû - 15:16

[/size][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour décortiquer les chataignes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Soufflet de forge (notre "rabouz")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/center] [size=13] Soufflet de forge en cuir, clouté de cuivre
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Mer 29 Aoû - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Forge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La locomobile (1830)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le bois[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le vin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Table et couverts
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 8 Sep - 10:55

Bonjour tout le monde

Me promenant dans les champs, j'ai trouvé deux objets. L'un d'eux est parfaitement connu, l'autre moins. Je vous laisse deviner ce dont il s'agit.

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Photos14
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re:Les vieux outils et Objets divers

Message  MOLL Serge Sam 8 Sep - 11:00

LUCIEN

Je sais que le fer à cheval porte bonheur,quant à l'autre pour que ça porte bonheur,il faut y mettre le pied gauche. Est-ce la bonne réponse??
Serge
Lucien,j'ai répondu avant que tu aies mis le 2éme indice.Donc,ça y ressemble,mais j'ai toutefois un doute.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 8 Sep - 11:07



Eh bien non mon cher SERGE, tu n'as pas remporté le chmilblic. (Orth?)
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 8 Sep - 11:18

Un indice:

Le premier se met sous le sabot du cheval. Ca tout le monde le sait. Mais naguère il n'y avait pas que les chevaux  qui se trouvaient attelés aux charrues ou aux charrettes. Là encore je n'apprends rien à personne. Conclusion?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 13 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum