Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Meknès, la ville Nouvelle 1

+27
Yvon Garcia
ABECASSERA Henri dcd
IBARA-CHATEAU Louisette
huguette Leindecker
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Denise Ponce
OLIVIER André
Richard Brandlin
René Hermitte
Andreo Adrien
MOLL Serge
Langlois André
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
Roger Visse
Ginette Favre
De Gentile Benoît
Admin
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
Pierre CHARBIT
HUGUETTE ROMERO
Loli Fernandez
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
31 participants

Page 8 sur 44 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Roger Visse Lun 6 Déc - 11:58

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide : je recherche l'emplacement du "pont des portugais" à Meknes.
une photo, carte postale, ou un plan me conviendrait.
Merci à chacun

Roger Visse
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Les ponts portugais

Message  Admin Lun 6 Déc - 15:08

Salut ROGER et BIENVENUE....

Quel plaisir de te revoir...

Tu recherches un pont portugais à Meknès...??? A ma connaissance , il y en avait 2. Celui sur la route de Fèz et l'autre après Bou Ameur qui reliait la médina à la future ville nouvelle construite sur le plateau d'Hamria. Je me souviens qu'on l'appelait aussi pont portugais.


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 697_0010

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Entre_10

Sous le pont Mirabeau coule la Seine, mais sous celui ci coule l'oued N'Nja... Son évolution avec le temps...Photo prise par Alain G., je crois, il y a 2 ans...


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Entre_11

Ci dessous : Photo datant de 1920 (???). Il aurait été construit lui aussi par les portugais. A mon avis il relie Hamria à bab Tizimi. Le couvent des Ursulines n'est pas encore construit. En faisant des recherches sur le timbre, on pourrait évaluer une date plus précise. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...Alain ou Tarzancasa peut être..??? Merci

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 698_0010
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Admin Lun 6 Déc - 15:39

Côté brasseries :  

Le Roi de la Bière, grand établissement tenu par Mr. Guillen, propriétaire, étale son taste dans le bas de l'avenue de la République. Le demi pression y coule à flot, frais, léger, parfumé. Les militaires, qui au moment de l'Indépendance seront près de 8000, s'y sentent chez eux lorsque la marée basse du Camp Mézergues les libère de leurs obligations. Le soir, entre eux ou avec les filles aux cheveux relevés et en bas nylon, ils y soufflent la mousse de leurs chopes comme des bougies d'anniversaire. Un an, deux ans, trois ans, le temps coule sous l'uniforme comme une rivière souterraine, et creuse invisiblement ses cavernes de bonheur et de tristesse.
Avec tous ces jeunes hommes encasernés. Meknès, bien entendu, sera aussi une ville de plaisirs.

Le Quartier réservé, qui, avec l'eau bromurée (ou le vin…), apaisait les ardeurs, était propre et bien tenu. Il figure sur quelques vieilles cartes de la ville, mieux dissimulé sous le voile de son nom aseptisé que le Bousbir de Casablanca ou le Kombakir d' Alexandrie.

Quant aux commerces, comme ils affichent naïvement leur opinion! Tous, ou presque, n’ont qu’une idée en tête: Meknès, c’est la France. La publicité, qui en ce temps-là était encore bonne fille, dit tout de bon ce qu’elle a en tête. “Les meubles de France, dont les magasins sont installés 8, rue Jean-Jaurès à Meknès, ne vendent que des meubles fabriqués en France.” On ne peut être plus clair. A-t-on besoin d’un livre ou d’une rame de papier? Le mieux est de courir à la Librairie-Papeterie de France, chez M. Euzet, 41, avenue de la République. Mais on peut aussi avoir envie de loger à l’hôtel de France, avenue Mermoz; ou à l’hôtel de Bretagne, avenue de Bretagne bien entendu; ou, pourquoi pas? à l’hôtel de Nice qui, lui, est bizarrement situé rue de Sète...En cas d’indisposition légère, on ira, comme de juste, demander conseil à la Pharmacie de France ou à la Grande Pharmacie de Paris".


Dernière édition par Admin le Lun 18 Jan - 16:46, édité 4 fois
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty [b]Pont du portugais[/b]

Message  Roger Visse Mar 7 Déc - 10:24

[quote="Admin"]Autre vue du pont sur l'oued Boufekrane

RUDY, JIMMY,

Very Happy Merci pour ces photos. C'est en voyant un article d'un quotidien que je me suis posé la question : mais où est-ce ?
Car bien qu'ayant vécu 2 ans à Meknes, comme interne au lycée M.I., je ne suis jamais allé sur ces lieux. affraid

Amicalement


Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty LA ROUTE NATIONALE N°1 DE BOUZNIKA A CASABLANCA ????

Message  Richard Brandlin Mar 7 Déc - 19:18

Merci HUGUETTE ROMERO,

A la suite de cet accident tragique du mini-bus transportant le personnél d'usine travaillant la nuit pour revenir à leur domicile dans cette matinée du mardi 30 novembre vers Mohammédia.

L'accident est dû au mauvais jugement du chauffeur du mini-bus ????

C'est à dire qu'à la vue du semi-remorque qui a réussi à passer le niveau d'eau de l'oued au dessus du pont,le chauffeur a cru bien vouloir y passer,mais..........malencontresement le mini-bus n'ayant pas la consistance égale au mini-bus,celui-ci fût emporté par les eaux avec tous les employés,seul un rescapé qui pouvait relater les faits.

Les Sous-sols des immeubles innondés,les Chinois ont perdus 1 millions 500 mille dirhams de marchandises entreposés dans un sous-sol du bd El Meskini.

Le Chemin de Fer a été intérrompu entre de Rabat à Casablanca et de Casablanca à Marrakech à la suite de ces innondations.

L'Auto-Route entre Rabat et Casablanca a été intérrompu également.


Richard Brandlin santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Mar 7 Déc - 21:36

Richard,
A Meknès, je vois que tu parles de chinois ayant perdu des marchandises dans les inondations, est-ce qu'il y a une communauté importante qui vit à
    Meknès?
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty le Roi de la Biere a Meknes

Message  Denise Ponce Mar 7 Déc - 23:03


bonsoir mes amis,

je suppose que certaines personnes ont connu le Roi de la Biere et son jardin d'été
j'ai gardé des souvenirs merveilleux, le samedi soir et le dimanche l'orchestre Conrad
s'installait dans le jardin d'été et c'était un plaisir de danser au son d'une musique tellement agréable
il faisait bon dans la verdure, ça devait se passait dans les 1949 1950 .
c'est dommage je n'ai pas de photos du Roi de la Biere mais les souvenirs sont tres présents.

DENISE.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 8 Déc - 0:33

MERCI RICHARD

POUR TES INFOS CONCERNANT LES INONDATIONS ......

AMITIES.....HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Lucien Calatayud Mer 8 Déc - 9:41

UN CADEAU POUR DENISE
A l'appui de la photo de l'orchestre CONRAD: On veut des noms! des noms! des... !Ce serait une belle façon de  faire revivre chacun des membres.
Merci à ceux qui, les ayant encore en mémoire, voudront bien rafraîchir la mienne.
Amitié à tous
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Mer 8 Déc - 12:39

Denise, tu as parlé dans un post precedent de Mme ALCARAZ la poissonniere, voici une photo d'une partie de l'endroit où on vends les poissons au marché central.

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 5891_104223162460_633427460_2634721_3515954_o
---------------------------
denise a écrit:  je suppose que certaines  personnes ont connu le Roi de la Biere et son jardin d'été
 j'ai gardé des souvenirs merveilleux, le samedi soir et le dimanche l'orchestre Conrad
 s'installait dans le jardin d'été et c'était un plaisir de danser au son d'une musique tellement agréable
 il faisait bon dans la verdure, ça devait se passait dans les 1949 1950 .
 c'est dommage je n'ai pas de photos du Roi de la Biere mais les souvenirs sont tres présents.  
Denise,
Tu dis que le Roi de la Biere avait un jardin. C'est curieux! Aujourd'hui l'acces est limité à la salle de thé.
Le jardin est-il (etait-il) grand ?
Est ce que quelqu'un possede une photo du jardin de Roi de la Biere dont nous parle Denise ?
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Meknes et ses environs p 11

Message  Denise Ponce Mer 8 Déc - 16:37


bonjour Abdel,

c'est gentil de poser une photo du marché central de Meknes la poissennerie est toujours a la même place il ne manque plus que le personnage de mme Alcaraz;
ce sont des souvenirs mémorables merci Abdel de nous les faire revivre, en ce moment il neige ici dans l'ouest de Paris ça fait plusieurs jours que ça dure je suis entrain d'hiberner comme la marmotte.

amities.

Denise.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Meknes et ses environs p 11

Message  Denise Ponce Mer 8 Déc - 16:55


bonjour Paulo,

la photo de l'orchestre Conrad me rappelle tellement de souvenirs magnifiques c'est un rayon de soleil surtout en
ce moment j'en ai besoin.
merci Paulo, c'était une époque superbe.

amities.

DENISE.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Mer 8 Déc - 17:07

JACQUELINE ROMERO
Parfaitement, ce sont bien les ISMAN que tu as connus.  Mon père était son commis. Mes parents habitaient une ancienne gare de la voie de 60 devenue ensuite ancienne gendarmerie puis devenue ma maison d'enfance comme je l'appelle. Je l'ai maintes fois montrée sur un autre site. Tu parles de leur fils handicapé. Ce sont mes parents qui se sont aperçus que cet enfant (Dominique) était aveugle. En passant la main au-dessus de ses yeux alors qu'il était dans son berceau, les yeux ne suivaient pas la main. Ce fut très dur  d'annoncer la chose. Quel choc pour les parents!
Tu es allée plusieurs fois chez eux. Peux-tu me préciser quand et en quelles circonstances? Peut-être tu aurais pu me rencontrer sans le savoir.
M. ISMAN est décédé (un 31 décembre, "drôle" de St Sylvestre). Mme ISMAN est toujours de ce monde, ainsi que Dominique et leur fille (Michèle). L'autre garçon qui avait une clinique à Nice est décédé à 49 ans d'une crise cardiaque. Quand nous sommes arrivés chez les ISMAN leur fille aînée (et unique) avait 6 mois. C'était en 1944. C'est dire si j'ai eu le temps de les connaître.
Mes parents se sont séparés d'eux à la reprise des terres de colonisation en 1965.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Mer 8 Déc - 17:34

LUCIEN
Le sous-sol dont tu parles , ce n'était pas celui du Roi de la Bière? Je me souviens qu'il servait de dancing et il y avait des attractions. Notamment des danseuses espagnoles dont l'une (SOLEDAD) s'est mariée avec  l'un de mes amis.
Moi quand j'ai connu CONRAD c'était à l'Hacienda. Il jouait tous les soirs. A ce moment-là, l'Hacienda était tenue par Jean FERNANDEZ qui auparavant tenait un MilkBar rue du Régent (Lafayette bien sûr). Avant ce Milk il vendait de "l'Aoua Limone" en poussant sa "charrette" dans les rues. Belle ascension sociale en vérité. Un homme charmant et au grand coeur que ce Jeannot FERNANDEZ.
Après le drame qui a mis fin au règne de CONRAD, l'orchestre a continué avec Jacques LARGEAUD (piano, xillophone), Gilbert LEGRAND, Didier COURT (guitarre), Yvon GARCIA, Robert MENDOCHE (trompette), "Slim" (batterie) et même parfois Boris BOLOYAN qui venait avec son violon. C'était le temps des James Sessions le samedi soir.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Meknes et ses environs p 11

Message  Denise Ponce Mer 8 Déc - 20:24


bonsoir les Meknassis,

est ce que vous avez le souvenir du petit jardin qui se trouvait derriere la gare Lafayette,je le traversais souvent pour aller sur l'Avenue de la république j'étais en pension chez ma grand mère qui habitait rue d'Alger.
dans ce jardin il y avait un terrain de boule et les hommes apres le travail allaient jouer aux boules a la Lyonnaise
l c'était le nom du jeu.
dans ce jardin il y avait aussi une buvette tenue par mer et mme Baudi , c'était un endroit tres agréable surtout l'été parfois le soir il avait des concours ça attiré beaucoup de monde.

encore de bons souvenirs de ma jeunesse.

DENISE.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  christiane gérard Mer 8 Déc - 20:33

MERCI DENISE DE NOUS FAIRE PARTAGER TES SOUVENIRS
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Jeu 9 Déc - 13:26

Bonjour à vous tous,
ABDEL, quel plaisir tu nous fais avec cette photo du marché ! merci
tu sais, ma grand-mère tenait une stalle de légumes qu'elle partageait avec un certain MOHA qui l'a gardée, jusque dans les années 1990, je crois, il faudra que je retrouve la photo que j'avais prise à ce moment. Pendant les vacances scolaires, j'allais chez cette grand-mère et le matin, nous partions à cheval pour transporter les légumes (c'était dans les années 1947..48 ?), je me souviens aussi que, n'ayant pas tous les jouets que l'on voulait, à cette époque, je faisais du petit mobilier pour poupées avec de la terre glaise qu'il y avait à Aguedal !! voilà, cela dit en passant, ce sont de merveilleux souvenirs !!!

ALAIN, cela m'a fait plaisir de savoir que c'est bien le même ISMAN. J'ai eu l'occasion d'aller chez lui, dans le cadre de mon travail, et c'est là que j'ai vu que son fils était aveugle, un beau garçon, il le promenait dans la ferme, le tenant, c'était très émouvant ; c'était en 1965, , avant juin, que je l'ai vu la dernière fois, Mr ISMAN était très sympa. Je me souviens aussi avoir été le voir, en clinique, car il avait eu un problème cardiaque à cette époque.
c'est marrant, comme tu dis, nous aurions pu nous connaître à ce moment-là ( je t'écris en MP)
[i]
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty CONRAD

Message  Lucien Calatayud Jeu 9 Déc - 14:42

Merci ALAIN
Je prends la précaution de relever  le noms de tous ceux qui ont eu l'occasion de jouer dans ces orchestres. Je n'en connaisais que trois.
En ce qui concerne Jean FERNANDEZ; j'ai appris qu'il avait monté une sorte de copie de l'HACIENDA, en Espagne. En quel endroit? Manarf. Quelques réunions d'anciens cheminots Meknassis y ont été organisées. Comme toujours, m'a-t-on rapporté, on n'y entendait que Mr BONAMY, Inspecteur Divisionnaire de la ligne TF. C'était quelqu'un qui n'aimait pas passer inaperçu.
Salut ALAIN
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 10 Déc - 18:10

LUCIEN
Jeannot FERNANDEZ s'est installé à FUENGIROLA. Son restaurant s'appelle le "Sin Igual". Ce sont ses deux fils qui le tiennent. Jacqueline,sa femme" est décédée il y a quelques années. Je ne sais pas si Jeannot est encore en vie. Quand j'allais au Maroc par la route je m'arrêtais toujours chez eux. L'avion est venu mettre fin à ce long et pénible voyage de l'été. L'ancienne route nationale passe en plein dans Fuengirola et c'est sur cette RN (la N40 je crois) que se trouve le Sin Igual. Si tu veux y aller, évite la "rocade" et entre dans la ville. En demandant tu dois facilement trouver. Le resto ne ressemble pas à l'Hacienda.
Amitiés
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 10 Déc - 19:13

BENOÎT
Il y a eu comme guitaristes un anglais du nom de TEDDY et aussi un nommé EDDY (pas anglais lui). Dans quel ordre? Je ne sais pas.
Cordialement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Invité Ven 10 Déc - 23:50

LUCIEN tu reconnais le trompettiste Yvon GARCIA

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Auribe10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Paul Tissier DCD Sam 11 Déc - 0:49

RUDY ,PEUT-ETRE CONFONDS-TU LA TROMPETTE ET LE SAXOPHONE AHAHA COMME DIRAIT NOTRE AMIE CANADIENNE .YVON EST SAXOPHONISTE,ET UN TRES BON SAXOPHONISTE
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Paul Tissier DCD Sam 11 Déc - 1:03

ALAIN

AS-TU CONNU UNE FAMILLE GREC ,Mr LOISOU QUI AVAIT ACHETE "LE ROI DE LA BIERE ".'(il était coiffeur place d'arme ) .IL A QUITTE LE MAROC POUR L'ESPAGNE OU IL A ACHETE UN HOTEL RESTAURANT ,ET IL ME SEMBLE QUE C'EST A FUENGIROLA
J'AI CONNU EGALEMENT LA TRAVERSEE D'ESPAGNE EN VOITURE DE 60 à 1972.UN REGAL LES RESTAURANTS CABANON LE LONG DES PLAGES ,OU CA SENTAIT BON LE POISSON GRILLE
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 44 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum