Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 1

+27
Yvon Garcia
ABECASSERA Henri dcd
IBARA-CHATEAU Louisette
huguette Leindecker
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Denise Ponce
OLIVIER André
Richard Brandlin
René Hermitte
Andreo Adrien
MOLL Serge
Langlois André
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
Roger Visse
Ginette Favre
De Gentile Benoît
Admin
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
Pierre CHARBIT
HUGUETTE ROMERO
Loli Fernandez
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
31 participants

Page 12 sur 44 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Décès de Marinette CERDAN.

Message  Jean Riotte Lun 24 Jan - 20:21

Bonsoir à tou(te)s,
Je sais que Marcel CERDAN, champion du monde de boxe, n'était pas meknassi. Mais ce fut un tel champion et il marqua tellement nos esprits de gamin(e)s... et puis nous ne sommes pas sectaires au RdeB!
Amitiés.
Jean
PS: merci Johnny pour l'info.
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 21-01-10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Mar 25 Jan - 15:28

Pour Vancouver et tous les Meknassis:

1 rue de Toulon (aujourd'hui rue Taroudant), plus joli qu'avant avec un peu de peinture
Photos 2011
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Rue_de11
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Rue_de10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Mar 25 Jan - 15:34

Meknès, Pas à pas, de 1911 à 1956


Je crois que pour s'y retrouver plus facilement dans la création et la croissance de Meknès-Ville Nouvelle il serait bon de rappeler un certain nombre de dates ou de périodes.
C'est ce que j'ai essayé de faire en consignant ces quelques dates lors de lectures diverses et variées.

- 8 juin 1911: les troupes françaises se rendent maîtresses de Meknès;  Les 1ers européens, les sœurs franciscaines s’installent en Médina

- 1911 – 1ère structure sportive dans Dar Béïda -
- 1911 : hôpital Louis – Drs Perrin, Coulard en 12 - près du Marché aux bestiaux
- 1912/13 – Dar Jamaï – Hôpital Louis
- 1913: création d'un journal: "Le cri de Meknès";
- Première chapelle installée dans l’enceinte des murs de la Médina – bd Lahboul
- 1er cimetière européen dans l’enceinte de Dar Beïda  
- 1913: Meknès compte environ 500 Européens dont 320 Français;

- 1914: création de la première école Française de Meknès près de la Place Djemaa Zitouna au coeur de la Médina;
- 1915: le chemin de fer à voie étroite (voie de 60) est accessible aux voyageurs;

- 1916: création d'un jardin d'essai, essentiellement des arbres fruitiers, à Djenane ben Halima;
- 1916: sur décision administrative une ville nouvelle est dessinée par l'architecte Henri PROST, de l'autre côté de l'Oued Boufekrane, sur un vaste plateau recouvert d'oliviers appelé Hamria; H. PROST, Directeur du Service du Plan à Rabat, auprès du Général LYAUTEY, est le premier urbaniste des grandes villes marocaines;

- 1917: mise en vente des premières parcelles de terrain;
- 1917: l'école française de la Place Djemaa Zitouna est déplacée Place El Hédim dans des locaux plus vastes;

- 1918 – hôpital civil de Meknès
- 1918-1920: démarrage du projet de ville nouvelle. L'Etat Major de la Subdivision de Meknès et l'Hôtel Transatlantique sont les premières réalisations;

- 1919 octobre  création d'une classe de 6ème à l'école de la Place El Hédim;
- 1919-1920: tracé des premiers grands axes (Avenue de la République, Boulevard de Paris, Rue Lafayette); ébauche des premiers quartiers;
En ville, surgissent magasins et immeubles. Tous les noms de rues sont en français et arquent l'attachement à la métropole.

- octobre 1920: création d'une classe de 5ème à l'école de la Place El Hédim... et ainsi de suite, chaque année, jusqu'au baccalauréat;
- 1920: afflux de colons;
  la 1ère piscine non loin des jardins publics

- 1921: nouveau recensement. 2650 Européens dont 1850 Français. Les militaires sont "comptés" à part!
- 1921: installation dans un ancien Palais du Sultan de l'Ecole Militaire de Dar El Beida;
- 1921 – Ouverture du Théâtre Canu qui deviendra le Régent

- 1922: les commerçants européens de la médina viennent occuper les rez-de-chaussée des immeubles récemment construits;
La municipalité ainsi que de nombreux commerçants européens quittent la médina pour venir s'installer en ville nouvelle. Le développement de cette cité nouvelle est rapide et se fait en deux étapes : la première, de 1917 à 1939 et la seconde, de 1946 à 1956.
- 1922 : Le club Meknès Sports fait partie des associations fondatrices de la Ligue 'Athlétisme du Maroc
- 1922 : Les Cheminots Sports  devient  l‘Association Sportive du Tanger-Fès (ASTF).

- 1923: autre recensement. 4200 Européens dont 3000 Français;
- juin 1923: le premier tronçon de voie de chemin de fer à écartement normal (1,44 m) au Maroc relie Meknès à Petitjean (55 km);
- octobre 1923: la voie à écartement normal atteint Fez;

- 1924: achèvement de la grande gare et de la gare Lafayette à voies normales;

- 1925 juin/juillet : l'école Française de la Place El Hédim fête ses premiers bacheliers;

- 1926: ouverture du Pensionnat Notre-Dame par les Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie;

- 1927: le Marché Central, le Lycée Poeymirau, les dock silos du quartier industriel, les caves vinicoles,  les entreprises industrielles de toutes sortes…

La période est marquée par une nouvelle poussée de croissance de Meknès et, en particulier, de sa ville nouvelle qui attire les investisseurs étrangers. La population européenne a ainsi doublé entre 1936 et 1956, passant de 12 000 à 25.000 personnes : agriculteurs, industriels, commerçants, etc. y investissent leurs économies.

On sait qu’Henri Prost a nettement séparé: villas et maisons particulières. Ainsi, en 1939, la cité nouvelle s’étend sur 400ha. La guerre de 1939-1945 ralentit les constructions et accentue la crise du logement à la suite de l'afflux des réfugiés de France. Au lendemain du second conflit mondial, l'essor du nouveau Meknès repart de plus belle.

La spéculation sur les terrains par exemple atteint des prix exorbitants, à l'instar des autres grandes villes.
De nouveaux bâtiments surgissent pour les PTT, les services des Travaux publics, les Domaines, l’hôpital militaire et civil, le marché central, le nouveau lycée technique, les salles de cinéma :«Empire», «Caméra», «ABC».
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Mar 25 Jan - 16:20

Meknès, Pas à pas, de 1911 à 1956 (suite et fin...)

De nouveaux quartiers résidentiels apparaissent en banlieue: Plaisance, Touraine, Bellevue...

- 1928 : Ouverture de l’Hôtel Transatlantique

- 1929 16 avril : pose et bénédiction de la première pierre de l'Eglise;
- 1929 : Ouverture d’un aéro-club installé près de la base aérienne
- 1929 : ouverture du Mondial

- 1930 : Aménagement dans la vallée de l'oued Boufekrane, des piscines municipales et les terrains de tennis.
- 1930-1931: construction de la première école française de Meknès Ville-Nouvelle, l'Ecole Marolleau, boulevard de Paris;
- Inauguration du garage Renault – Peyron Frères

- 1931: le recensement donne 7800 Européens, 2200 colons des environs et 3000 militaires soit 13000 personnes;
- 1931: construction de l'Hôtel Volubilis au 45 avenue de la gare qui bientôt prendra le nom de avenue Lyautey;
petit à petit maisons, commerces et ateliers remplissent les quartiers prévus par les plans de H. Prost;
les commerçants investissent l'avenue de la République;
- 1931 10 mai : inauguration de la crypte de l'église Notre-Dame-des-Oliviers;

- 1932 : Construction de l’immeuble Zemmouri- architecte Mr Beaufils – Entrepreneur Mr Michaud - Ouverture de l’Hôtel Volubilis – architecte Mr Goupil

- 1934: achèvement du dortoir des filles du Lycée Poeymirau;

- 1935: fin des travaux du dortoir des garçons du Lycée Poeymirau;

- 1938: ouverture du Cinéma Le Caméra;

- 1941: ouverture du Cinéma Le Riff qui prendra par la suite le nom de Cinéma ABC;

- de 1936 à 1946. Surgissent les bâtiments des PTT, les services des travaux Publics, le Marché Central, le Lycée Technique, l’Hôpital Civil et Militaire, les quartiers résidentiels, Bellevue, Touraine , Plaisance…

- 1947 15 aoùt  – ouverture de l’Appolo

- 1950 : l’Eglise Ste Jeanne D’Arc remplace la Chapelle Militaire ;

- 1951: la ville compte 21000 Européens dont 19000 Français;

- 1952 : Apparition d’un club de judo en VN

- 1952-1953 : La ville nouvelle connaît son apogée ; l'activité économique y est intense. Mais les événements sanglants d'octobre 1956 marquent 1e début du déclin de Meknès, de sa population européenne et de ses activités modernes….et c’est une autre histoire… !!!On sait que Meknès depuis connaît un essor considérable.

- 1956: le chiffre de 25000 est dépassé... sans compter les militaires en garnison.
- 1956 – hôpital Mohamed V

Cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité. Aussi toutes celles et tous ceux qui peuvent l'enrichir par des apports dont la date est avérée sont les bienvenu(e)s.
Par exemple: dates d'ouverture des cinémas, des différentes écoles, mise en service des stades, de la nouvelle poste, des services municipaux, de la piscine etc...

Jean Riotte
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ginette Favre Mar 25 Jan - 16:58

Rudy  
- Un grand plaisir de voir ces cartes de Meknès ,  c'est le Meknès que nous avons tous dans le coeur  et on retrouve les endroits qui nous sont chers .

Merci à toi pour ces jolies vues
                                   Amitiés

                                    Ginette
Ginette Favre
Ginette Favre

Messages : 171
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 82
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 25 Jan - 17:58

Bonjour a toutes et tous,


Abdel - Merci pour la photo de l'immeuble de la Rue de Toulon. En 2008 quand j'etais plantee en face pour prendre une photo, je pleurais en meme temps...tellement la facade etait sale. Mon pere avait fait les plans de cet immeuble et nous avions emmenage en 1951. Nous avions le dernier etage. Appartement tres moderne et le premier immeuble a Meknes a avoir un systeme de panneaux solaires sur le toit pour l'eau chaude. Ma chambre a coucher est juste sous le toit a droite du balcon peint en marron. Je copie ces 3 photos et je les envoie a mon pere qui etait devant l'immeuble en 2007 lors d'un voyage rapide a Meknes et l'immeuble en mauvais etat. Il sera content de ces photos.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Admin Mar 25 Jan - 22:24

On va l'appeler le quartier Jules Ferry...Vers les années 40...En partant vers la droite, on arrive en ville, vers la gauche, direction route de Fès...La plupart de ces villas étaient réservées aux cadres du Tanger-Fès.
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Villas11
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Villas12        Autre vue qui interpelle...
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Vue_ga10
Photo prise certainement en aplomb du stade..On distingue l'avenue Foch (?) qui longe l'état Major, et descend jusqu'à Mézergues, l'arrière du Marché Central et dans le prolongement, un petit bout de la place De Gaulle, et dans l'autre sens, l'esplanade de la Foire qui aboutit à Bou Ameur...
Partant de là, facile de retrouver la route d'El Hajeb, le camp Poublan, l'arrière de la nouvelle Poste et l'Hôtel de ville...


Dernière édition par Admin le Dim 17 Jan - 20:40, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Une ville d'avenir

Message  Admin Mar 25 Jan - 23:01

Il me semble que j'ai piqué ce document à ALAIN...??? Si c'est le cas, je le remercie de l'avoir laissé à la portée de nouis tous...
Une pub de Meknès certainement des années 50...Qui peut confirmer...??? ALAIN lui même peut être...???


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Copie_30

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Copie_31
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Jeu 27 Jan - 19:30

Une porte de Meknès
Cette porte donnait sur des villas réservées à l'origine, si je ne me trompe, aux officiers français. Il y avait là par exemple la cité FAOUEN.
Jacques LARGEAUD y habitait entre autres


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Langlois André Jeu 27 Jan - 23:00

Resalut ALAIN,

Je pense qu'il s'agit de l'entrée de l'O.C.L.M. sur la route d'El Hajeb, qui se situe au niveau du camp Mézergues ou l'hôpital Louis...Cette entrée n'existait plus en 55, et on aperçoit les bâtiments au fond... J'espère ne pas me tromper...
Un copain du nom de Meyer Marc y habitait ainsi qu'une fille que je connaissais "très très" bien...



_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 28 Jan - 10:59

Salut ANDRE
Oui cette cité était sur la route menant à La Touraine un peu avant la pompe à essence où un avion était venu se crasher au décollage sans faire de dégats. Quant à la date de cette photo je ne sais pas . Sur celle que tu montres ce nombre 54 correspond-il à une date ou à un numéro de photo?
Je ne sais pas si ces villas existent encore. A mon dernier voyage à Meknès en 2008 je n'ai pas eu l'idée de passer par là-bas. Je vais me renseigner si possible. Je note que tu connaissais très très bien cette jeune fille... Beau gosse va!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty quartier de Bretagne

Message  Langlois André Ven 28 Jan - 22:59

Tout autour d'une petite maison...

Pour BENOIT... La 2ème photo doit dater des années 70. Cela peut te situer dans le temps pour l'immeuble Martel...


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Lotiss10

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Lotiss11

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Portes de l'OCLM.

Message  Jean Riotte Ven 28 Jan - 23:09

Bonsoir à tou(te)s,
Efectivement je pense qu'il s'agit d'une porte qui ornait l'entrée de l'Office Chérifien des Logements Militaires (OCLM).
Il peut s'agir soit de la porte de l'une des entrées de l'OCLM officiers (un peu plus haut que l'Hôpital LOUIS et l'arrière du Quartier Bissey), soit de l'une des entrées de l'OCLM sous-officiers (juste après l'Ecole Jean Macé, sur la route menant à la Touraine).
Ces villas et petits immeubles d'un étage doivent toujours exister. Il m'avait été dit que ces logements auraient été vendus par l'Etat Marocain à des membres des Forces Armées Royales (FAR) pour ne pas avoir à supporter le coût financier de leur entretien.
Peut-être que notre ami Qamefil pourra nous en dire plus.
Je confirme les dires du camarade Jimmy: l'OCLM, au même titre que l'Ecole des Soeurs et le Lycée Poeymirau, était un endroit où foisonnaient de très, très, très jolies jeunes filles! Il est vrai qu'elles étaient toutes jolies nos copines de Hamria!
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Avenue de Bretagne.

Message  Jean Riotte Ven 28 Jan - 23:41

Re-,
Sur ta dernière photo, JIMMY, on voit très bien la cour de l'Ecole de Bretagne où en 1948 j'étais avec mon ami ZITOUNE!
Je crois même "reconnaître" l'olivier près duquel se prenaient les photos de classe! Emouvant...
Dédé doit avoir une photo de classe de cette époque; je lui demande d'avoir l'obligeance de la mettre ici.
2011 / 1948... 63 ans    affraid
Dans le prolongement des immeubles situés en face de la cour de l'Ecole de Bretagne, de l'autre côté de la rue: un groupe de 4 petits immeubles. Il s'agit de la Cité militaire Pol LAPEYRE. En 1956 seuls les 2 immeubles les plus près de la route étaient terminés. C'est là qu'avec mes parents nous avons été hébergés après octobre 1956; peu de temps puique mes parents sont rentrés sur Toulouse début 1957, mon frère et moi en juin 1957 (internes à Moulay-Ismaïl).
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Rue de Lorraine.

Message  Jean Riotte Sam 29 Jan - 0:42

Re-,
JIMMY, si tu veux peaufiner ton plan:
- la rue de Lorraine, où habitait ZITOUNE en 1948, passait devant l'Ecole de Bretagne; on ne la voit pas sur les photos parce que cachée par les bâtiments de l'Ecole et l'immeuble à droite qui est postérieur à 1957 (je ne l'ai jamais connu);
- sur la gauche de la rue de Lorraine, les 3 longs bâtiments perpendiculaires à la rue étaient aussi des logements militaires; dans celui le plus à gauche habitaient (en 1948) les familles SCHULTZ et KLETHI dont Gilbert; ils étaient tous les deux dans notre classe de CM2 et nous avions Mr. BERNARD comme maître, comme nous disions à l'époque.
On appelait encore rue de la voie de 60, la rue de Lorraine.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty LE QUARTIER DES VILLAS

Message  René Hermitte Sam 29 Jan - 10:49

Alain, André, Jean

Je confirme pour le quartier des villas des militaires avec cette porte de l'OCLM   en     photo.  Ces villas après le départ des militaires étaient occupées par beaucoup d'enseignants que j'ai connus : les Brunet ( mes voisins en Espagne ) Jacques LARGEAUD et leurs proches voisins les SANSONNETI dont le papa après avoir été surgé a terminé sa carrière comme proviseur à Paul Valéry.
Pour ma part je ne me souviens plus de cette porte et si même elle n'avait pas été supprimée quand j'y passais devant pour me rendre à l'Ecole Nationale d'Agriculture où je demeurais  sur la route de Hadj Kaddour.[b]
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty L'olivier de l'école de Bretagne

Message  OLIVIER André Sam 29 Jan - 14:37

Salut JEAN,

Si tu vas sur la rubrique "Ecoles primaires", tu y retruveras l'olivier de la cour de l'école de Bretagne et en même temps notre classe de Cm2 de 1948 dont tu vas pouvoir citer les noms.
Bon courage !
OLIVIER André
OLIVIER André

Messages : 126
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Autour du camp POUBLAN

Message  Langlois André Sam 29 Jan - 19:57

Le camp POUBLAN

Benoit GENTILE m'avait demandé un service que je n'ai pu satisfaire par manque de moyens... J'ai cru comprendre qu'il voulait aussi faire le point de l'évolution du camp POUBLAN dans le temps.. J'espère ne pas me tromper...

J'ai en réserve dans mes fichiers quelques docs qui pourraient l'aider...
En premier, situer ce camp ou plûtot lotissement... Sur le plan ci dessous, on le montre, borné par l'avenue Mézergues, le bd de Paris, l'avenue de Fès qui s'appellera plus tard Mle Lyautey et la rue du capitaine Poublan...
En fait, au final, le camp était cantonné dans l'espace esplanade de France-avenue de France-mle Lyautey- rue du cne Poublan.


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Sans_t10

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Le camp POUBLAN

Message  Langlois André Sam 29 Jan - 20:21

Impossible de situer cette photo... certainement avant 1920
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Camp_p10

Les 1ers baraquements...On retrouve ailleurs ce genre de jardinet toujours très bien entretenu...
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Camp_p11

L'hôpital LOUIS. Situé dans l'axe est-ouest. A mon avis, la route devant serait certainement la future ave Lyautey. On aperçoit derrière l'hôpital le camp Mézergues. Sur la droite de la route d'El Hajeb ou du KM10, les premiers bâtiments de l'OCLM.
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Camp_p12

1920 environ...La calèche n'était pas prévue pour le tourisme. On aperçoit les dômes de l'hôpital Louis. La route d'El Hajeb, invisible, se trouve à droite et passe devant ce bâtiment au toit à la romaine dont j'ignore sa fonction...Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Camp_p13

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Le camp POUBLAN

Message  Langlois André Sam 29 Jan - 20:33

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Camp_p14

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Camp_p16

Vu la qualité des bâtiments de cette caserne, on peut penser que la photo a été prise du camp Mézergues, après déménagement du camp militaire Poublan. On me l'a confirmé mais je reste dans l'expectative...
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Camp_p18

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Langlois André Sam 29 Jan - 21:24

J'ai connu, mais où...??? Qui sait...???

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Meknes14

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty LA BELLE AMERICAINE DE Mr.BOUDET ????

Message  Richard Brandlin Sam 29 Jan - 22:45

Bonsoir RUDY,


Cette voiture Américaine est une de la Général Motors Company,à mon avis ce doit être une OLDSMOBILE ou alors une PONTIAC.

Bravo Rudy pour ces fameux souvenirs.

Tu confirmeras à Brito ce qu'il ne savait pas qu'il y eu une Mme BRITO,la mercière du quartier Bél Air,qui apparent disait ,qu'il n'était pas apparenté avec cette dernière.(Je lui avais indiqué ultérieurement son éxistance)



rendeer
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Langlois André Sam 29 Jan - 23:51

Resalut RICHARD...
Pour les 2 magasins, OK, je les ai situés... Merci...

MAI 1950 - C'est la foire agricole à MEKNES. Pour les parents, les professionnels et autres adultes, à eux les stands...
Pour les jeunes, à nous les jeux, les chaises tournantes, les autos, les tirs, les dégommages de boîtes de conserves avec des boules en chiffon et les baraques de loteries avec leurs lots de danseurs...etc...

Un air célèbre en 1955...:en rrrroulant les "rrrr":
"Maria Christina veut toujours commander
Et moi je file comme un toutou docile,
Et les gens disent de par toute la ville,
Maria Christina veut toujours commander..." tsoin,tsoin, tsoin...

Et qui chantait ça ...??? LUIS MARIANO...


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j10
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j11
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j12
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j15
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j16
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j17
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j18
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j19
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j20
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j21
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j22
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j23
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 1950_j24

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 44 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum