Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 1

+27
Yvon Garcia
ABECASSERA Henri dcd
IBARA-CHATEAU Louisette
huguette Leindecker
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Denise Ponce
OLIVIER André
Richard Brandlin
René Hermitte
Andreo Adrien
MOLL Serge
Langlois André
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
Roger Visse
Ginette Favre
De Gentile Benoît
Admin
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
Pierre CHARBIT
HUGUETTE ROMERO
Loli Fernandez
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
31 participants

Page 27 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Immeuble les Arcades

Message  Langlois André Jeu 25 Aoû - 16:15

Alain,
Eh bien mon p'tit bonhomme, je te signale que je les ai ces photos, et bien d'autres encore ...!!! bounce bounce bounce
Mais celle ci-dessous, garde la bien...!!! Inédite...!!!
Le fameux immeubles des Arcades, rue de Tunis, ( de mémoire...enfin....de mémoire....??? pour ce qu'il m'en reste )...
Toi (ou quelqu'un d'autre) peut-il confirmer que cet immeuble s'appelait aussi l'immeuble MASSE.??? J'ai toujours entendu ce nom...!!!

Magnifique construction arabo-hispano-colonialo-haussmanien (??? rare...), isolé à l'époque dans un quartier de nulle part...


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Sdc10612

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Invité Jeu 25 Aoû - 17:07

> Alain,
Merci pour toutes les photos que tu publies sur le forum dont certaines je les ai jamais vues. Ca me permet de completer ma phototeque sur Meknes. Toutes les photos que tu as publiées, je les telecharge, je les rogne, je les nettoye, je les redresse, je les ameliore au maximum puis je les classe selon des dossiers. Je suis persuadé que j'en aurai besoin un de ces jours (peut etre pour la realisation d'une video, d'un livre...).

> Jacqueline,
Les petites parties du plan de Meknes je les ai prises de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est plus pratique.

> André,
Merci d'avoir posté la photo de l'immeuble des arcades. Merci de mettre egalement les autres photos de ce batiment d'architecture neo-mauresque, prises d'un angle different.
Je crois avoir avoir deja vu une vieille photo (en noir et blanc) de cet immeuble prise à partir du grand parc qui se trouve en face.
Cet immeuble ne se trouve pas à la rue de Tunis mais plutot à la rue de Tanger (dont le nom n'a pas changé), il se situe presque (je dis presque) à l'angle de la rue de Tanger et la rue d'Oran (aujourd'hui rue Abdelmoumen El-Mouahidi)
Cette belle construction doit etre classée comme patrimoine architecturale de la ville. J'espere que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prendra au serieux son projet de preservation des tissus coloniaux de Meknes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 25 Aoû - 22:17

Abdel, tu parais bien jeune, encore un peu de temps, ton appel est lancé, il y a encore des milliers de photos inédites. Au moins quand les années avancerons, nous saurons te les léguer.
va voir madame PAGNON, elle ne refusera pas ta visite , et a obligatoirement une importante documentation.

pour nous, nos photos sont chagées de l'histoire de nos familles, de nos parents décédés, c'est encore un peu tôt.
Madame Pagnon était la belle fille de monsieur Emile PAGNON., Emile n'a eu qu'un fils (Marcel, mais je crois avoir un trou de mémoire) et ce fils et son épouse n'ont pas eu d'enfant

Mon voisin et pro d'ordi, dont il fait profession, s'appelle Abdel et est de Meknès
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 26 Aoû - 0:12

MARIE-JOËLLE
Oui le fils PAGNON, époux de la "blonde" se prénommait bien MARCEL. Tous les après-midis il allait au cinéma Caméra avec un paquet de cacahuètes et le plus souvent il s'endormait pendant le film. Ce qui l'obligeait à revenir le lendemain.
Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 26 Aoû - 13:47

 bonjour à vous tous,

ANDRE merci pour cette belle photo de cet immeubles aux arcades,  on l'appelait effectivement l'immeuble MAS,
je l'ai toujours connu sous ce nom (ce devait être le nom du propriétaire, je pense)

JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty L'immeuble des Arcades...

Message  Langlois André Ven 26 Aoû - 14:09

Pour YVON...

Voilà l'emplacement de l'immeuble en question , appelé aussi immeuble "MAS"

au tout 1er plan, un bout de square. en face l'immeuble, effectivement, rue d'Oran comme l'a précisé Abdel. On voit très bien l'école de la Boucle. Très belle vue aérienne...
Yvon, si tu as des précisions à apporter, c'est le moment...!!!

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Meknes16

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 26 Aoû - 16:59

ANDRE
Belle vue aérienne. Où est la rue d'Oujda?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Langlois André Ven 26 Aoû - 18:13

ALAIN,
Au début, j'avais confondu les rues de Tanger et Tunis....n'en parlons plus...L'école de la Boucle est rue St Louis. L'immeuble des Arcades se trouve rue de Tanger. En te référant sur la vue aérienne, par rapport à l'immeuble, la rue d'Oran est à gauche, la rue d'Oujda à droite...
Si Yvon veut confirmer...!!!


Dernière édition par Langlois André le Ven 26 Aoû - 18:36, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 26 Aoû - 19:10

Bonjour - Super et merci Abdel d'avoir mis les noms sur cette belle photo de Meknes. Avant que tu mettes les noms je regardais cet immeuble (immeuble Bernard) en me disant que c'etait surement "mon" immeuble d'enfance, mais pas sure a cause de tous ces arbres derriere. Je me demande quelle est la date de cette photo?

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Langlois André Ven 26 Aoû - 21:48

GHIS,
Difficile de dater... On aperçoit l'immeuble Bernard, peut être le Continental mais pas le Zemmouri. En principe on devait remarquer l'hôpital LOUIS dans l'axe Arcades-Bernard. Le camp Poublanc n'est qu'un immense champ. Derrière le Continental, une forêt bien fournie... On distindue bien la muraille du Marghzen...

Peut être 1915/20...???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Ven 26 Aoû - 23:31

Langlois André a écrit:
GHIS,
Difficile de dater... On aperçoit l'immeuble Bernard, peut être le Continental mais pas le Zemmouri. En principe on devait remarquer l'hôpital LOUIS dans l'axe Arcades-Bernard. Le camp Poublanc n'est qu'un immense champ. Derrière le Continental, une forêt bien fournie... On distindue bien la muraille du Marghzen...

Peut être 1915/20...???

Par rapport à l'Algerie, le Maroc moderne reste un pays neuf.
On commença à construire des routes, des voies de chemins de fer à partir de la fin des années 10 debut des années 20.
La plupart des villes nouvelles au Maroc dont Meknes se sont construites à partir de la fin des années 20.
Meme quand on voit des vieilles photos de la ville nouvelle de Meknes qui datent vraiment des années 30 on remarque qu'il y a pas mal de terrains vagues.
Tout ceci c'est pour dire que, logiquement, je ne crois pas que la photo publiée ci-avant date des années 1915/20. Elle doit dater au moins des années 30's.
C'est mon point de vue, il se peut que je me trompe.
Dommage que les archives du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas informatisés.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 27 Aoû - 0:31

Bonjour a vous tous,

Andre et Abdel - Je pense Abdel que tu as raison pour la date de la photo car je crois que mon pere m'avait dit que l'immeuble Bernard datait debut annee 30. Le Continental construit en 25-26 je crois quand mon grand oncle Francois Lafont devint proprietaire. J'appelerai demain sa fille Lilly Lafont-Battut que j'ai vu le mois dernier a Toulon, l'exact date car elle se rappelera. 98 ans et une memoire incroyable....L'immeuble des Zemmouri est dans les annees 30 si je me rappelle ce que m'avait dit Ahmed Zemmouri. D'ailleurs cette famille originaire d'Algerie etait arrivee au Maroc en 1930. Ahmed et Omar etaient de jeunes enfants a leur arrivee.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty suite et fin....

Message  Langlois André Sam 27 Aoû - 9:08

ABDEL,
D'accord avec toi... Toutes les explications se défendent. En ce qui me concerne, ce n'était qu'une supposition.
Mais, eurêka...!!! Je me basais sur la photo où Abdel a flêché l'immeuble Bernard, en effaçant du coup le dôme de l'hôpital Louis... Sur la même photo plus haut, on aperçoit le dôme, ce qui nous ramène au moins dans les années 27/30 et plus.....s'il y a affinités... Donc 1930, pour faire un prix de gros, et on est pas loin de la vérité...


Dernière édition par Langlois André le Sam 27 Aoû - 10:11, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty photo

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 27 Aoû - 9:22

merci ABDEL, photo même 1956, et 60, rue d'Oujda j'y habitais, ou plus exactement ma grande mère, mais comme nous vivions tous ensemble;

les facades ne sont pas neuves, et les premières tranches de villas construites en ville dite nouvelle, il me semble, se situaient entre la gare La Fayette et la ville anciennes, pour délimiter grossièrement.

Je vais demander à Gabriela, c'était son quartier, et comme moi, celui de sa grande mère,
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 27 Aoû - 19:27

Bonjour a toutes et tous - Comme je disais plus haut, j'ai appele ma cousine Lilly Lafont Battut ex proprio du Continental qu'elle avait finalement vendu en 1965. Son pere Francois Lafont que certains de vous avaient du connaitre dans les annees 50 avaient commence la construction de cet etablissement en 1927 et un vrai cauchemar apparament- Trop d'eau sous-terrain et lui et certains de ses ouvriers etaient partis en Algerie pour acheter du materiel pour secher la terre et ainsi continuer les fondations etc.etc. En plus des problemes pour obtenir une licence. La mere de Lilly, Antoinette Lafont (femme de Francois), tenait un cafe rue Rouamzine depuis 1920 appele Le Cafe des Sports et elle avait ete obligee de fermer afin de transferer la licence au Continental. Ouverture officielle du Continental le 11 Novembre 1929 avec musique de la Legion, grande fete etc.etc.. Malheureusement la crise de 1930 arriva et les quelques annees suivantes furent tres difficiles. Pas de client - Son pere fut oblige de vendre l'hotel et garda seulement le cafe et restaurant. Et ce ne fut pas avant 1939 que tout commenca a bien marcher pour cet etablissement et Lilly me disait et c'est malheureux a dire que "c'est grace a la guerre que nous nous en sommes sortis et que le cafe et restaurant ont bien marche". C'etait devenu "le centre militaire" ou les generaux se rencontraient, mangeaient etc...

Pour l'immeuble Bernard il n'etait pas encore construit en 1929 et elle se rappelle qu'elle couchait au Continental. Elle avait 13 ans. Et ce n'est seulement qu'en 30-31 que cet immeuble fut construit, le patron etant Mr. Canitrot et que toute la famille Lafont commenca a habiter dans cet immeuble. Moi et mes parents en 1940 a ma naissance.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty immeuble

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 28 Aoû - 9:52

MERCI GHIS
Par ci, par là, grace à toi et aux autres, le vécu de Meknès s'écrit.
Même une ligne, même de petits paragraphes, c'est précieux.

A nos DOCUMENTALISTES,
Vous croyez, quoi???? sans vous , sans ces photos, sans vos reportages, si instructifs, car disons le, vous nous instruisez sur l'histoire passionnante de ""notre ville", et les plans, photos, nous font resurgir des bribes d'un passé parfois oublié, etc...sans vous nous ne verrions pas l'occasion, d'ouvrir nos souvenirs personnels.

TOUS POUR UN, UN POUR TOUS, vous vous rappelez?????? c'est toujours vrai.
Amitiés et un grand MERCI MARIE-JOËLLE
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Mer 7 Sep - 0:03

Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas si cette carte colorée a été deja publiée. Cette photo date de 1937 (d'apres le site delcampe.net).
Il s'agit d'une partie de l'avenue de la republique, où on voit presque au bout, en bleu, l'ancien roi de la biere.

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Avrepu10

A gauche : la banque du Maroc. A droite : la poste.
Remarquez que du coté de la banque, il y a un cheval + une charette.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 7 Sep - 1:27

Bonjour Abdel - Alors la c'est une photo bien plus chibanie que la canadienne...La ou il y a le cheval et a sa droite fut construit le conservatoire de Musique. Je ne sais pas quand fut construit ce Conservatoire mais je sais une chose j'etais eleve de cet etablissement en 1947. En effet nous voyons l'ancien Roi de la Biere en bleu et s'appelait-il deja comme ca?? Maintenant bien sur c'est le Cafe de l'Opera. Peut etre Alain pourrait se renseigner aupres de Simone la date de construction du Conservatoire de Musique.

Merci pour cette photo.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty transfert3 vn

Message  Jean Riotte Jeu 8 Sep - 19:24

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Renato,
Merci pour cette belle vidéo que tu partages avec nous.
Beaucoup de nostalgie...
Amitiés.

Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Denise Ponce Sam 10 Sep - 22:55

bonsoir Abdel,



merci pour cette belle photo couleur sanguine, je me souviens de la poste avec ses colonnes ce sont des souvenirs lointains qui me font plaisir de les regarder avec du recul.

a bientôt,
Denise.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 16 Sep - 13:55

photo ABDEL de l'avenue :

comme toi ANDRE je dis que cette photo est rare,

je ne l'avais pas vue avant, merci ABDEL
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty La rue Cuvier et le depôt SCHELL

Message  Langlois André Ven 16 Sep - 21:46

Où sommes nous...???...: Rue Cuvier, dans les années 30/35 environ.
Vers la gauche à 200 environ, on va à l'école du Q.I.
A droite, vers la petite vitesse, rue Branly, à - de 100m de chez moi. C'est le dépot SCHELL. Le gardien que l'on aperçoit sur la route avait une guérite juste derrière la petite porte du dépot. La voie de chemin de fer de G. aboutit rue Jean Baptiste Dumas, au niveau de la Cigogne.

La rue Cuvier est en pente jusqu'à la rue Branly. Au niveau des rails de D., c'était la ligne de départ des charettes à roulements. Des courses infernales (!!!???***). Mais aussi , au niveau de "défense de fumer", on y jouait au JOKARI...Concours qui se terminaient souvent par des jets de raquettes en bois.
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Entrep11

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Le Quartier Industriel

Message  Admin Dim 18 Sep - 23:41

Montage Images et musique André Langlois en 2009.

Les rues du Quartier industriel de Meknès



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 27 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum