Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 18 Sep - 17:49

Henri avait acheté une ferme en Mayenne. WaOuf ce dut être dur dur. Cela me rappelait l'Ille et Vilaine, voisine. Rude quand on arrive du Maroc. 

Je comprends qu'un ami, lui Notaire ,(le père de ton confrère XAVIER) ayant acheté une étude à Vitré, pour aussi vite la revendre . Jean et Andrée, ne supportaient pas, pour leurs enfants,  l'école avec le maître  en blouse grise,  la règle à la main.  Imaginez, après la douce Madame TRINQUIER, de l'école de la Boucle, comment , voir  ses petits enfants, scolarisés, dans une école style début XIXème., nous étions en 1957.



Croyez-moi, même si vous pensiez au quartier industriel, que vos maisons étaient petites, et, qu'il y manquait une pièce, vous viviez dans le grand confort à coté de la France. Bon OK ce n'était pas les belles villas  où Mademoiselle Derennes était reçue, mais..... 
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 18 Sep - 19:20

Marie-Jo
A Toulouse, en philo (1960), j'ai porté la blouse grise. Bleusaille, je l'avais accrochée aux patères qu'il y avait (et qu'il y a toujours dans les écoles primaires Very Happy) à l'entrée des classes, et bien sûr elle m'a été volée dans le quart d'heure qui a suivi. Heureusement, j'en avais acheté deux, pour les laver en alternance. Il ne m'en a resté plus qu'une seule, que je n'ai jamais lavée Very Happy Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 18 Sep - 19:34

XAVIER
A l'internat à Port-Lyautey  deux zigotos (M. et B.) avaient fait le pari de ne pas changer de slip pendant tout un trimestre. Pari tenu. Les slips tenaient debout tout seuls en fin de contrat. Je pense que ces sous-vêtements auraient pu servir de leurre pour les putois.Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 21 Sep - 17:06

Outre les inondations et la secheresse, il y avait aussi la "peste" des sauterelles.....

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Locust10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 21 Sep - 18:29

Une société , par avion , pulvérisait des insecticides, DTT ??? sur les terres de nos fermes. Le propriétaire de ces avions : Un nom Monsieur MY (orthographe) je sais qu'il vivait à Casablanca.
Avez vous des souvenirs sur ce sujet ? en essayant de dater, je vais dire après 45, car ce monsieur avait fait la campagne d'Italie. Mieux les années 50.
A vous...
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 21 Sep - 19:07

Marchands de sauterelles.
Quand j'étais à Jorf, elles se vendaient au souk ainsi qu'à Erfoud.
ça a le goût de crevettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 22 Sep - 3:44

Alain - Tu en as goute?? On en vend ici en boite dans des magasins chinois. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty ferme Lacourtablaise

Message  René Hermitte Dim 22 Sep - 8:53

 Bonjour
Pour la petite histoire... - les petites histoires faisant la grande histoire...

Le fils Lacourtablaise de son prénom Max ( le mari d'Evelyne ) était ingénieur agricole jusqu'à son départ pour Saint Raphael..83 
Il était élève de l'ENA ( école Nationale d'agriculture à  Hadj Kaddour qui formaient des ingénieurs agricoles du monde entier).
Il avait comme professeur de zootechnie un nommé Maurice Hermitte qui se trouve être mon père .
J'ai revu cette famille un certain jour du printemps 2008 à une grande réunion de meknassis à Nimes...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 23 Sep - 7:41

RENE,
Si cela doit avoir un lien avec la ferme sus indiquée. Pour la vérité, Max est le fils de Michel LACOURtABlaisE. Lui même fils de Jean Claude LACOURTABLAISE. et surtout de son épouse née MULLER. Je l'écris pour ceux qui connaissent l'histoire de cette famille de paysans.


Max, élevé en Algérie fils de Michel LACOURTABLAISE, , pris possession d'une ferme, qui n'a rien a voir avec la ferme sus-montrée ,  à la suite du décès de Son père divorcé, non remarié, par convictions religieuses catholiques (décès mai1951). Michel fils de J-C LACOURTABLAISE et d 'A. MULLER
PS. Comme certains ont demandé  : non, je ne suis pas la soeur de MAX. Il semble que sa maman (dont j'ignore , même le nom) remariée ait en une fille, ils vivaient en Algérie. 
Pour que la petite histoire ne prête pas à confusion, René  Idea  sans ton intervention je n'en aurai jamais parlé. Tu connais les paysans français...et qui plus est du Nord de la Loire Very Happy Very Happy Very Happy
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 6 Oct - 20:16

Travaux à l'ancienne dans les champs
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Mules111...battage du blé
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Mules210...La charrue et 2 ânes

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Lun 7 Oct - 9:59

ANDRE
Très belles ces photos du Maroc profond. Ces petits fellahs étaient courageux et ne rechignaient pas à la tâche. Par obligation pour se nourrir bien sûr mais au prix de combien d'efforts voire de souffrance.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Lun 7 Oct - 10:41

JIMMY
Nous avons l'image mais il manque le son. Pour les labours j'entends: "ARRA! ZID!", pour les battages c'est plutôt: Ay oua! Doûr!" . Je ne sais pas si c'est correctement écrit, mais à quelque chose près, ces  paroles devraient aussi sonner dans les oreilles de Alain.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 7 Oct - 14:36

LUCIEN
ces paroles sonnent également à mes oreilles  ! ! c'était pour le 1er mot l'accélérateur, et le 2ème le volant de direction
:lol!: 
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Lun 7 Oct - 15:36

JACQUELINE


Comme tu as tout compris, écoute bien ce que je vais chanter pour t'inscrire officiellement dans la bande des blédards du RDLB: "Elles est des nôôtres, parce qu'elle a les même oreilles que nous auôtres!" 
Hein qu'en plus de savoir des mots d'arabe on sait bien aussi parler français nous autres de là-bas!!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 7 Oct - 15:48

LUCIEN,
Mais effectivement, nous avions une Culture riche , nous savions également l'Espagnol, comprenions l'Italien, le Portugais (un peu) pas le Grec malheureusement ! ! mais nous vivions ensemble.

 au fait, tu n'a pas mis le son dans ta chanson...:lol!: :lol!:[/color][/b]
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Lun 7 Oct - 18:21

LUCIEN
Il y avait aussi "ouatcha" et "uïo" pour "à droite" et "à gauche" quand il fallait tourner. 
Et pour un âne :"zid, ara zid".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Lun 7 Oct - 22:15

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Ferme_10...je ne sais pas d'où vient cette photo. Elle est intitulée "ferme Ferrari, route d'El Hajeb"...!!!
Alain ou Lucien doivent connaitre...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mar 8 Oct - 9:58

Non JIMMY
Moi pas connaître ni le nom ni la ferme. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de ferme construites sur ce modèle.
Ce qui m'étonne c'est que les bâtiments d'une ferme se composaient au minimum d'un hangar, d'une écurie, d'un poulailler et d'une maison bien moins somptueuse que celle qui nous est présentée. Le tout généralement ceinturé d'une clôture murale ou tout au moins d'une haie si possible défensive, autrement dit: épineuse. Plus à l'écart se trouvait les habitations ouvrières, en principe des huttes. Je ne vois rien de tout ça. Ce qui ne veut pas dire que cette exploitation n'existait pas.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 8 Oct - 10:12

ANDRE - LUCIEN
Je me souviens de cette bâtisse qui se trouvait sur la droite en allant vers El-Hajeb. Effectivement comme tu le dis LUCIEN elle nous étonnait car aucun "colon" n'avait construit un tel édifice . Un peu comme cette espèce de château construit à El-Hajeb mais plus récemment.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 8 Oct - 12:14

Ciel, ne pas connaître la ferme FERRARI! 
Alors qu'un ayant droit a eu, sur sa vie, des réflexions oniriques (je suis diplomate et douce) qui pouvaient tout droit mener à un procès en diffamation. 
J'en ai parlé, personne n'a relevé. Même, s'il ne va plus sur le Roi de la Bière, G.P. a connu et sait le devenir de cette famille. 
Je tiens à préciser que du lieu où je suis, je ne puis visionner les photos. Mais FERRARI, est un nom bien connu des colons. C'est tout aussi vrai, pour tant et tant d'autres propriétaires de fermes , ignorés des sites, . 
Ouf j'y ai échappé, car des" non ayants droit", s'y sont presque approprié la ferme....d'où notre intervention.
Ceci uniquement pour rétablir la vérité, car internet peut être lu de tous.

J'ai lu également un post de René....mais" laissez venir à vous ces petits enfants". Douter des paroles écrites, n'encourage pas à dire la vérité. La fabulation est tellement plus respectée et admirée.
Jamais deux sans trois, un jour.....un autre sujet par un ancien de Meknès, viendra bien sur le site.

en toutes amitiés , et par respect pour ces personnes qui font vivre  ce site,
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  De Gentile Benoît Mar 8 Oct - 16:27

Admin a écrit:...je ne sais pas d'où vient cette photo. Elle est intitulée "ferme Ferrari, route d'El Hajeb"...!!!
Alain ou Lucien doivent connaitre...???
Voici la même ferme vue depuis la route d'El Hajeb (photo de 2010), à droite en allant vers Hajeb. J'ai toujours vu cette ferme à cet endroit, difficile de ne pas la voir avec une architecture comme celle-là, avec au moins 4 niveaux !
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 <a href=Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 P1000713

Par contre, je ne connais rien de son histoire.

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty DOMAINE DE LA ZOUINA PRES DE MEKNES

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 19 Oct - 1:09

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Zouina10  Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Zouina15Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Zouina11

"Du château de Fieuzal aux contreforts de l’Atlas

La famille Gribelin, qui a fait les beaux jours du château de Fieuzal (Pessac-Léognan), est installée à Meknès, à la Zouina, en association avec Philippe Gervoson, du château Larrivet Haut-Brion. Le domaine s’étend sur 115 ha (sols argilo-calcaires) et 63 ha de cabernet, syrah et chardonnay ont été plantés. Leur ambition est d’en faire un cru classé.
Les différents vins proposés sont déclinés sur plusieurs niveaux de gamme ; permettant ainsi de répondre à tous les besoins, sur tous les marchés, en particulier au Maroc et sur les circuits de la grande restauration et des cavistes de luxe.
Les vins : En blanc, Epicuria 2010 (AOG Guerrouane), chardonnay élevé en barrique, a des notes miellées et vanillées, une bouche ample, encore marquée par l’élevage. En rouge, Volubilia Classic 2009 (cabernet-sauvignon, syrah, tempranillo élevés en cuves), aux notes de cacao, de poivron rouge, est souple et élégant. Epicuria 2007, cabernet-sauvignon élevé en cuves et barriques, dévoile du fruit noir, du romarin, une bouche dense et structurée. La syrah Epicuria 2005 montre du potentiel de garde avec du fruit noir confit, de la figue, des notes de tabac, moka, une bouche au fruit rôti et fumé, des tanins poivrés.
La force du Domaine repose sur une parfaite maîtrise des savoirs faire à l’instar de ce qui se pratique dans les pays européens : des plants sélectionnés avec soin en passant par le goutte à goutte jusqu’à la construction d’une cave moderne - avec la recherche constante d’un positionnement de qualité."
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Lun 21 Oct - 16:53

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Boufek10
Photos actuelles de la région de Meknès
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Oulmes10
auteur : Elakramine
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Route_10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 18 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum