Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Jeu 1 Mai - 21:21


Cher Alain
 
Je te remércie de ton aimable attention après mon opération .
Je te fait savoir que je reprend petit à petit mes activités  .
Je remercie également Dieu de m’avoir prolongé la vie  .
Comme ont dit ici : ALLAH AKBAR                      
               A bien tôt 
                                    Adelkader   Saffi

Grostefan Alain a écrit:SAFFI ABDELKADER
Bien que je ne sois pas du Tanger-Fès mais un simple meknassi,  je me joins aux amis pour venir me réjouir de ta guérison et te souhaiter de profiter de la vie le plus longtemps possible.
T'hella f'rassek!
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain Ven 2 Mai - 10:35

SAFFI ABDELKADER
Ta réponse me touche beaucoup et confirme que nous, anciens meknassis, sommes solidaires en toutes circonstances. Et là, s'agissant de santé, c'est une circonstance toute particulière.
Amicalement.
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Sam 3 Mai - 19:25


 Mon cher Lucien
 
Tout d’abord en qui concerne Amina et Alami , ce dernier est décédé et je suis à la recherche de son épouse   . Tous les deux avons quitter Meknes , moi depuis 1968 .
Je te remercie pour les deux magnifiques photos des locos  de manœuvre.
Merci également pour avoir  citer M.Costa  , cela me rappelle quelques souvenirs de jeunesse : a  « FEDALA «  , au centre d’estivage des cheminots ,il  nous amenait, moi ,ses enfants, les fils Dubail a la pèche au maquereau . Cela  se passait à l’entrée du port. Sans amorce, hameçons nus, nous faisions des massacres. Cela se paissait avant le PETROLE .     

Tu as évoqué les petites locos diésel de manœuvre, il s’agissait des DE de 200 ch ,fabriquées par WILLEME   France que j’étais chargé d’entretenir à Meknes durant  3 ans (Séries 470) .
Je me  suis « farci «  ce boulot «  , elles étaient peu puissantes, mal conçues pour le Ferroviaire, légères  d’ou faible adhérence et patinage et cassures des chaines  d’entrainement        
Des    essieux et la grande panne.                                                                                                                            
J’ai senti une certaine nostalgie en ce concerne les  locos.vapeur ,elles n’ont pas toujours été vieilles  .A cet effet ci-joint 2 photos uniques de ces engins .                                                                                      
La question est la suivante : c’est photos ,ont elles été prises aux USA ,en France ou au Maroc                               
 
                                   Salutations et à bientôt            Abdelkader  Saffi
Lucien CalatayudSalut  ABDELKADER
Avant tout, très heureux de savoir que tout va bien mieux en ce qui concerne ta santé.
Tu m'apprends par ailleurs que mon ex collègue Amina ainsi que son mari sont des proches de ta famille.
Ce qui me conduit a te  dire que si tu as l'occasion de les voir, n'oublie alors pas de leur transmettre un grand bonjour. Nous avons travaillé ensemble et je reste persuadé que Amina partage les mêmes bons souvenirs que je garde des années où nous avons collaboré. Par la même occasion tu pourras lui dire qu'en tant que polyvalent, après être passé par tous les services et avoir notamment été instructeur en école professionnelle et sur le tas, et cela  pendant 6 an, on m'a confié la direction de la centralisation des comptes de 130 gares de la région de l'Est. Cela ne l'étonnera pas.
Tu lui dira aussi que le hasard  a voulu que nous reprenions contact Mr Bonamy  et moi à Nancy ma gare d'affectation lors de mon rapatriement. Nous avons longtemps correspondu. Mais un jour j'ai appris qu'il était DCD au cours d'un voyage à Paris. Cela m'a beaucoup affecté. 
Voilà mon cher ami
Veille à ta santé et au plaisir de te lire dans la mesure où tu aurais quelque chose à ajouter à cet émouvant échange  de souvenirs.
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Sam 3 Mai - 19:37

saffi abdelkader a écrit:

 Mon cher Lucien
 
Tout d’abord en qui concerne Amina et Alami , ce dernier est décédé et je suis à la recherche de son épouse   . Tous les deux avons quitter Meknes , moi depuis 1968 .
Je te remercie pour les deux magnifiques photos des locos  de manœuvre.
Merci également pour avoir  citer M.Costa  , cela me rappelle quelques souvenirs de jeunesse : a  « FEDALA «  , au centre d’estivage des cheminots ,il  nous amenait
  , moi ,ses enfants , les fils Dubail a la pèche au maquereau . Cela  se passait à l’entrée du port   . Sans amorce, hameçons nus, nous faisions des massacres. Cela se paissait avant le PETROLE .     
Tu a évoqué les petites locos diésel de manœuvre, il s’agissait des DE de 200 ch ,fabriquées par WILLEME   France que j’étais chargé d’entretenir à Meknes durant  3 ans (Séries 470) .
Je me  suis « farci «  ce boulot «  , elles étaient peu puissantes, mal conçues pour le Ferroviaire, légères  d’ou faible adhérence et patinage et cassures des chaines  d’entrainement        
Des    essieux et la grande panne.                                                                                                                            
J’ai senti une certaine nostalgie en ce concerne les  locos.vapeur ,elles n’ont pas toujours été vielles  .
 
                                   Salutations et à bientôt            Abdelkader  Saffi
Lucien CalatayudSalut  ABDELKADER
Avant tout, tès heureux de savoir que tout va bien mieux en ce qui concerne ta santé.
Tu m'apprends par ailleurs que mon ex collègue Amina ainsi que son mari sont des proches de ta famille.
Ce qui me conduit a te  dire que si tu as l'occasion de les voir, n'oublie alors pas de leur transmettre un grand bonjour. Nous avons travaillé ensemble et je reste persuadé que Amina partage les mêmes bons souvenirs que je garde des années où nous avons collaboré. Par la même occasion tu pourras lui dire qu'en tant que polyvalent, après être passé par tous les services et avoir notamment été instructeur en école professionnelle et sur le tas, et cela  pendant 6 an, on m'a confié la direction de la centralisation des comptes de 130 gares de la région de l'Est. Cela ne l'étonnera pas.
Tu lui dira aussi que le hasard  a voulu que nous reprenions contact Mr Bonamy  et moi à Nancy ma gare d'affectation lors de mon rapatriement. Nous avons longtemps correspondu. Mais un jour j'ai appris qu'il était DCD au cours d'un voyage à Paris. Cela m'a beaucoup affecté. 
Voilà mon cher ami
Veille à ta santé et au plaisir de te lire dans la mesure où tu aurais quelque chose à ajouter à cet émouvant échange  de souvenirs.
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Dim 4 Mai - 11:27

Bonjour mon cher ABDELKADER


De la nostalgie... qui n'en souffre pas quelque peu? C'est pour ça qu'il est recommandé de communiquer le plus souvent possible. Cela permet de décoincer et d'évacuer bien des choses. Qu'il est bon en effet d'échanger des souvenirs communs, notamment ceux du bon vieux métier de cheminot que nous avons eu la chance d'exercer toi et moi, chacun dans sa spécialité.
J'ai moi aussi bénéficié d'un séjour au centre de Fédala (Mohamédia). Contrairement à toi, mon cher ami, je n'en garde malheureusement pas un très bon souvenir. D'abord parce que la plage était truffée de déchets d'hydrocarbures, ensuite parce que  ma femme a trouvé le moyen de poser un pied sur une raie torpille, ce qui l'a paralysée un bon moment, que le  poisson que nous croyions avoir été pêché le jour même  puait le formol,  mais surtout parce que le centre avait été cambriolé de nuit. C'est ma femme et moi qui, rentrant d'une soirée  avons fait fuir les auteurs. Des familles entières se sont réveillées sans vêtements. Il avait fallu les dépanner. 
Autant qu'il me souvienne c'était l'année ou un attentat avait été fomenté contre le roi, dans sa résidence, non loin du centre. L'avantage c'est que,  sans cela, autrement dit si tout s'était bien passé, on ne se souviendrait de rien. Very Happy  Very Happy 
En ce qui concerne Mr Costa, l'un de ses fils a épousé une cousine germaine à moi. Nous nous sommes malheureusement complètement perdus de vue.
Désolé d'apprendre le décès du "turbulent" Alami. Amina son épouse a dû retourner à Fes près des siens. Elle avait une sœur qui, pour le moins qu'on puisse dire,  n'avait pas froid aux yeux. 
Enfin nous ne te remercierons  jamais assez  mon cher AbdelKader pour les précisions que toi seul peut nous donner sur le matériel ferroviaire en usage à l'époque. Nous t'en sommes tous reconnaissants et te disons:
Prends soin de toi.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Sam 24 Mai - 18:22

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 521_0010...Inédite - 1920 environ - l'immeuble de la Direction des Chemins de Fer du Tanger-Fès...A gauche, je suppose tout simplement que c'est l'ave de la gare...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty vacances a Fédala

Message  saffi abdelkader Ven 24 Oct - 23:58

 Mon cher Lucien a écrit:Je te remercie pour tes bons conseils concernant ma sante  ,  j'espère que tu te porte bien .    JE me suis permis de te  donner ma version  sur l'attentat de la villa du Sultan du Maroc a      Fédala . Voici l'histoire :                                                                                                                      Quand nous sommes arrivés le même été  au centre n ous avion remarqué que la fenêtre    de la  chambre située au dernier étage coté villa du sultan du Maroc Mohammed   5 avait       été murée par des  aglos . En voici l’explication :                                                                          Les princes étaient dans  leurs piscine dans la villa mitoyenne du centre .Le Sultan été assis dans un cana-pet avec un chapelet a la main . Les fils DUBAIL(contrôleur des  trains à Meknes ) étaient à la fenêtre.. ouverte regardant la scène . Le sultan leur fit un signe de la main pour ne pas insister et quitter la fenêtre . La réponse  réponse fut un magistral  BRAS   D' HONNEUR  délivré  le plus grand des enfants .Le sultan s'est lui même déplace   pour        rencontrer le  responsable du centre .Devant tout le monde il lui à décrit la scène et lui a          dit   a MR Combé que ce  n'était pas des comportements normaux  entre voisins  . après       les excuses , les municipaux sont venus avec un maçon qui a muré la fenêtre . Les DUBAIL   ont été expulsés  du centre et l 'incident stopé ace niveau  .                                                                                A bientôt mon cher ami                                                                                                                                                                   abdelkader SAFFI
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Benabbou Abdeltif Sam 25 Oct - 10:16

Renseignements tout à fait exactes ayant moi-même fréquenter cette école.A noter qu'en face de l'entrée rue Branly, il y avait un petit bistrot (La Pergola) fréquenter par les cheminots.
Benabbou Abdeltif
Benabbou Abdeltif

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 81
Localisation : CASABLANCA

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Sam 25 Oct - 20:18

Salut Abdelatif,

J'habitais à la Pergola...Coïncidence...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Dim 26 Oct - 15:14

Admin a écrit:Salut Abdelatif,

J'habitais à la Pergola...Coïncidence...!!!
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty BONAMY

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 31 Oct - 5:58

Une réponse, peut-être, mal placée. Mais les anciens  que vous êtes, peuvent -ils me dire si ce Monsieur BONAMY, était marié avec une fille PRADERE, eux même parents d'Elisabeth (prénom ?) qui doit avoir mon age et devait être scolarisée à l'école de la boucle (?) ou à  NOTRE DAME, car nous avons été  dans la même classe. 
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Lun 3 Nov - 18:26

Bonjour Marie Joëlle

Je rentre à peine de voyage et découvre la question que tu poses. J'y réponds donc.
Paul Bonamy était Inspecteur divisionnaire  et avait ses bureaux dans les anciens locaux de la direction du TF à Meknes. Il était en effet marié avec une fille Pradère  boulanger bien connu. Leur fille unique était à l'école Notre Dame d'où elle a été retirée après un échec au brevet (pas de rattrapage possible sortant d'une école privée). Je ne me souviens plus dans  quelle autre école elle a été ensuite inscrite. Mariée avec un Antiquaire, le couple résidait me semble-t-il à Bordeaux.
J'ai travaillé pendant six ans avec Mr Bonamy. Nous avons longtemps correspondu et nous sommes  même revus deux ou trois fois à Nancy. Il s'est retiré à Pessac et aux dernière nouvelles serait dcd.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty BONAMY

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 4 Nov - 7:50

Bonjour et merci LUCIEN,
Vous voyez les membres du Roi de la Biere, qu'une petite phrase, qui semble anodine, peut réveiller nos souvenirs.
 C'était une grande ville MEKNES, mais, assez petite au départ pour que les familles "anciennes" se connaissent . Je confirme  : se connaissent, je répète "ce n'était pas salut les copains", c'était travail et encore travail.
Sujet de notre discussion, hier soir, autour d'un apéro sur un bateau : nos parents nos grands parents et même votre génération, pour certains, ont beaucoup, mais, beaucoup travaillé.
Maintenant, nous allons vers des générations d'assistés et de paresseux. Oui à l'ordi, oui à la TV, mais aussi : oui aux repas sans TV, où la famille communique, oui aux jeux de sociétés, avec les enfants (il est plus facile de leur donner une "console" entre les mains.
Un peu sur le même sujet : les navigateurs, nous devions être capable, Maurice, pas moi (mais avec mon aide), de monter au mat par 30 noeuds de vent et une mer formée, etc, etc....maintenant, dans les marinas , pour bon nombre, même une vidange est faite par des mécaniciens!!! incroyable!!! J'écoute, je ne dis rien, mais croyez moi, je ne naviguerai jamais sur certains bateaux.
Tu vois, Lucien, vous voyez, à quelques années près, grâce au site nous aurions pu avoir de belles retrouvailles.
amitiés MJC
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Mar 4 Nov - 9:28

Admin a écrit:Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 521_0010...Inédite - 1920 environ - l'immeuble de la Direction des Chemins de Fer du Tanger-Fès...A gauche, je suppose tout simplement que c'est l'ave de la gare...

JIMMY

En 1920 l'établissement alors  direction du TF devait fourmiller d'agents. Mais le TF ayant fusionné avec les CFM, vers 1954/55, tout le personnel a été transféré à Rabat.
Muté à l'inspection en 1959 je n'ai donc trouvé que des bureaux meublés mais non occupés. Nous n'étions tout au plus qu'une quinzain
e d'agents  responsables de  la ligne Tanger/Matmata
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Mar 4 Nov - 9:47

saffi abdelkader a écrit:
 Mon cher Lucien a écrit:Je te remercie pour tes bons conseils concernant ma sante  ,  j'espère que tu te porte bien .    JE me suis permis de te  donner ma version  sur l'attentat de la villa du Sultan du Maroc a      Fédala . Voici l'histoire :                      
Bonjour mon cher Abdelkader
J'ignorais totalement la  version que tu nous donnes sur l'attentat de la villa du Sultan.  Celle à laquelle je faisais allusion n'a cependant rien à voir avec la tienne puisqu'elle se passait  en 63  autrement dit, du temps de Hassan 2. Et là, il ne s'agissait nullement d'un bras d'honneur mais bien d'un véritable  attentat contre le Roi qui avait pu en échapper.
Mais ce sont des épisodes du passé à reléguer aux oublis. L'essentiel étant que tout aille pour le mieux en ce qui  concerne votre santé toi et tes proches.

Au plaisir de te lire mon cher Abdelkader
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Le TangeréFés -La gare -l'école - LA PERGOLAT

Message  saffi abdelkader Jeu 6 Nov - 21:20

Admin a écrit:Salut Abdelatif,

J'habitais à la Pergola...Coïncidence...!!!
         Mon cher Andre ,un grand bonjour de  RABAT .
Je situe très bien LA PERGOLA . Je passait devant tous les jours avec mon scouteur  RUMY pour me rendre aux véstiaire des ateliers(4 fois par jour pendant  10 ans ) pour.  ton information c'est mon petit   frère ABDELTIF qui m'avait signalé le site du ROI  DE LA  BIERE  . Ce dernier est un pur produit de l'école du Tanger -FES .Nous avons travaille ensemble pendant plus de 30 ans au  sérvice MATERIEL ET TRACTION .         
                   Sautations et a bientôt .           Abdelkader  SAFFI
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Dim 9 Nov - 15:16

Salut Abdelatif et heureux de te lire...
Tu utilisais donc la sortie côté de l'ex rue Cuvier.... J'habitais juste en face....Le monde est petit.... J'étais présent jusqu'en mars 1957...
Merci pour le salut de Rabat.... Tu as certainement lu quelque part que ma femme, Gisèle, est née à Rabat, à l'hôpital Marie Feuillet et habitait Khébibat... Cordialement -

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 17 Nov - 20:26

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Hopita10
L'hôpital Militaire Louis plein centre, au fond - Le camp Poublan - Au 1er plan, la première gare de Meknès, et les bâtiments de la petite vitesse de la voie de 60. Cette gare est toujours debout de nos jours, avec le temps, elle a été utilisée, entre autres, comme bâtiment de la police, puis magasin de voitures (garage Witzig).... Elle est laissée à l'abandon depuis longtemps...
On l'a retrouve de nos jours derrière la station Schell, angle rue Mermoz/ave Lyautey, en pleine ville...


Dernière édition par Admin le Lun 29 Juin - 17:01, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Dim 7 Déc - 20:47

Abdelkader,
Un grand salut à toi et à Rabat....

Il y a un petit problème ... : J'ai voulu répondre à ton message que tu adressais à Lucien, concernant la locomotive à vapeur Baldwin 141A, je crois..

Ton message a subitement disparu.... Tu posais une question au sujet de cette loco, qui faisait référence à un message de mai 2014.
Est ce toi qui l'a effacé...??? Merci pour une réponse...Je t'ai envoyé un MP...
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Dim 14 Déc - 14:57

Bonjour André,

En effet, j’avais transmis un message à Lucien. Ce dernier devait être accompagné d’une image.
Je l’ai ensuite effacé parce que l’image ne passait pas.
J’avais déjà essayé une première fois sans succès. Revoici le texte en espérant que l’image vous arrive aussi : 

«   Mon cher Lucien
Un grand bonjour du Maroc, j’espère que vous  êtes en  bonne santé. Je vous fais parvenir en complément de m on message N° 20 du 3 Mai 2014 une photo rare d’une locomotive a vapeur neuve 141 A fabriquée par BALDWING  (Lima  OHAIO –USA) et livrée a la France au titre du  prét- bail de l’après guerre 39/45  et destinée aux CFM  .La question reste posée   : ou cette photo a-t-elle été prise  ……A bientôt et portez vous bien

Merci de ton message et je te souhaite ainsi qu’à tous nos camarades Meknassis un joyeux Noël et une bonne année.

Salutations de Rabat qui se fait de plus en plus belle.

Abdelkader SAFFI

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Cfm_1410
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Déc - 15:31

Salut mon cher ami et ancien collègue ABDELKADER. Ça fait du bien de rappeler cette particularité.[b]
[b]Quelques constatations concernant cette magnifique photo:

D'abord au sujet du temps. De la neige et tout un monde emmitouflé et totalement frigorifié. Si ce n'était pas très courant au Maroc, moins encore en bords de mer, il arrivait parfois qu'il neige plus au centre.

Ensuite, le sigle C F M. Un détail qui me laisse penser que la machine est déjà passée dans un dépôt. Et comme il n'y en avait pas 36  à l'époque au chemin de fer fer du Maroc (ne confondons pas ateliers et dépôts), je pencherais donc pour une photo prise à Meknes. Mais.... Dommage que nous ne trouvions personne qui reconnaisse les gens présents. Encore qu'ils ont plus l'air de notables à moustaches que de cheminots. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Dim 14 Déc - 17:22

saffi abdelkader a écrit:Bonjour André,
En effet, j’avais transmis un message à Lucien. Ce dernier devait être accompagné d’une image.
Je l’ai ensuite effacé parce que l’image ne passait pas.
J’avais déjà essayé une première fois sans succès. Revoici le texte en espérant que l’image vous arrive aussi : 

Merci Abdelkader pour la réponse ainsi que pour les souhaits. A toi aussi, tous mes voeux de bonne fin d'année, à toi ainsi qu'à tous les tiens...
Pour en revenir à la question, c'est vrai que ce jour là, cela m'avait fait drôle... J'étais justement sur ton message lorsqu'il a subitement disparu... Drôle d'effet...!!!Enfin, c'est réparé...

Magnifique cette loco apparemment toute neuve, venue des U.S.. Comme le dit Lucien...Meknès, un jour de neige...!!! pourquoi pas...??? Il n'y a que les pro qui puissent répondre...
Lucien a encore raison quand il écrit que ce ne peut être que des notables venus présenter publiquement l'engin. En regardant bien, le 3ème en partant de la gauche... Avec un peu plus de poils au menton, on le confondrait facilement avec Emile Pagnon...
Si la photo avait été prise près des ateliers ou de la gare elle même, , j'aurais peut être trouvé.... Vu le nombre de fois où j'ai traversé toutes les voies direction la gare ou bien les moulins,( et le nombre de fois où je me suis fait siffler par les conducteurs de locos), ce qui était strictement interdit, cette gare et tout l'espace ferroviaire autour m'était devenu familier...

Mais dit nous , Abdelkader, tu peux certainement répondre à ta question concernant cette loco...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 15 Déc - 20:53

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 300px-10.......Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Traind10
La plaque de la Baldwin Locomotive Works . J'ai appris que les usines se trouvaient à Philadelphia... A droite, une loco qui pourrait s'apparenter à celle de d'Abdelkader, sur la ligne de Tanger-Ceuta...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 7 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum