Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

+16
Lucien Calatayud
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
Crémault Marie Joëlle
JACQUELINE ROMERO
Guy AMAR
René Hermitte
Admin
Renée BOUDET
Ginette Favre
Jean-claude Brotons
MOLL Serge
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
christiane gérard
Roger Visse
20 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 20 Juin - 15:52

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Notred11        Notre Dame
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty pensionnat Notre Dame

Message  René Hermitte Sam 10 Fév - 10:54

Bonjour à toutes et à tous

Sauf erreur de ma part ne pas confondre pensionnat de Jeunes filles Notre Dame, le Collège et le Lycée dirigés par les soeurs avec  l'Ecole Notre Dame à partir de la maternelle jusqu'au CM2 située autre part dans Meknès  que je ne reconnais pas sur ces photos.

Je remarque cela parce que j'étais le plus proche voisin de chez les sœurs portail de gauche en se positionnant  face aux bâtiments le dos au jardin Cornette. Les fenêtres de la salle de musique donnaient directement sur notre jardin.

Le grand faux poivrier des sœurs débordait largement devant notre garage pour notre plus grand plaisir olfactif.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Sam 10 Fév - 19:50

Admin a écrit:Bonjour....
Quelqu'un peut-il confirmer (ou non...) l'existence d'une école Notre Dame des Oliviers à Meknès en 1950...???  J'ai quelques photos dont 2 de classes que je ne peux identifier ou placer...  
Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Ecole_13 ...Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Copie_44
+ 2 photos libellées "Ecole ND des Oliviers - classe de 10ème -GARCONS - 1949 et 1950 Merci pour une réponse...

René,
Je viens de m'apercevoir que, finalement les corrections n'on jamais été apportées sur ces 2 portes...
Donc, en 1952, L'entrée de l'Ecole des Soeurs, à gauche, se situait bien dans l'espace de la grande esplanade de la Clinique Cornette. L'entrée de droite, c'est le porche du Pensionnat de Jeunes Filles...

Aucune rectification visuelle n'a été apportée jusque là.... Je ne suis toujours pas certain d'avoir tout bon... Twisted Evil

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Grostefan Alain Ven 21 Sep - 19:11

Les "innocentes" pensionnaires de N.D.
Michèle ISMAN figure sur ces deux photos
Ici apparaît un peu son jupon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Là, assise, 3ème à partir de la droite, visage de profil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Mer 3 Oct - 11:36

Bonjour,
Oui, une revenante...
Très prise par mon mari devenu complètement dépendant, je suis rarement venue sur le site ces deux dernières années.
Et puis il a lâché prise et nous a quitté en Juin alors j'ai maintenant beaucoup plus de temps à moi !!!
André ces deux photos sont toutes les deux des photos de l'entrée principale du Pensionnat Notre Dame, prises à de époque différentes.
Je suis allée au Pensionnat de la maternelle à la terminale et mon frère y était aussi en maternelle avant d'intégrer l'école des frères à côté de Notre DAME DES OLIVIERS.
Je peux donc assurer que ce que tu appelles l'"Ecoles des Sœurs" faisait partie du Pensionnat Notre Dame et ce en 1950 puisque née en 1946 j'ai commencé à aller à l'école à 4 ans.
A l'époque et dans tous les cas jusqu'en 1963 date à laquelle j'ai passé mon bac au Maroc et où nous sommes rentrés en France, l'entrée des élèves se faisait par une petite porte située bien en avant de l'entrée principale.
L'entrée principale était "réservée" aux élèves en retard et il fallait alors avoir une très bonne excuse à donner à la "mère portière" dont je ne me souviens plus du nom malheureusement...
J'aide la visite je reviendrai bavarder avec vous plus tard !!!
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Mer 10 Mar - 17:17

Pensionnat de Jeunes Filles

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Dvci0110

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  christiane gérard Mer 10 Mar - 20:02

Il a bien souffert cet endroit que j'ai beaucoup aimé et où j'ai passé de belles années

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Ven 27 Aoû - 21:06

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Pensin10   Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Pensin11   Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Pensin12

Pensionnat de Jeunes Filles - Meknès - Photos des années 50 certainement (????)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Sam 28 Aoû - 17:03

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Zocole27           Maternelle - 1965 1966 - ND des Oliviers
Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Nd_des10         Maternelle - 1966 1967

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

HUGUETTE ROMERO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  christiane gérard Sam 28 Aoû - 21:18

Le Pensionnat Notre Dame et notre Dame des Oliviers n'ont rien à voir .Notre Dame des Oliviers était l'Eglise Il y avait à côté de l'eglise une " école des frères " mais je ne sais pas si elle s'appelait Ecole notre Dame des Oliviers ;le Pensionnat Notre Dame était esplanade du Zehroun .

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Lun 30 Aoû - 15:45

christiane gérard a écrit:Le Pensionnat Notre Dame et notre Dame des Oliviers n'ont rien à voir .
Bonjour Christiane,
Eh oui.... tout ça ,je le sais.... Tu avais écrit à une époque lointaine :  "L'Ecole des soeurs ne s'appelait pas "Notre dame des OLIVIERS" mais école ou même Pensionnat Notre Dame.
Notre Dame des Oliviers était le nom de l'Eglise de Meknès, près du lycée Poeymirau."


Mais comme c'est compliqué de classer de façon précise ces photos d'école, de pensionnat, des jeunes filles, des petits garçons et j'en passe, je les englobés quelquefois dans la même rubrique... Plus de 80% de ces anciennes photos de groupe sur le thème religieux ne sont pas libellées.  Sad  Sad
Voilà, voilà.... Salut toi. Comment vas tu...??? Cela fait plaisir de te revoir. flower sunny flower

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Admin Dim 8 Jan - 21:33

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Pensio10  Tout à fait par hasard, j'ai découvert cette ancienne photo du pensionnat. Il s'agit d'une chambre d'élèves de l'époque... Cela peut rappeler des souvenirs à quelques internes...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles - Page 8 Empty Re: Institut Notre Dame - Collège de Jeunes Filles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum