Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

+28
CONRAD-BRUAT Xavier
VIEGAS-ROUGEMONT MC
parera michele
Alain ROSSO
claude Jarnaud
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
Garcia François
Brito Henri
saffi abdelkader
Manuel Mas
Jean-claude Brotons
Jarry Lucien
Pierre CHARBIT
Denise Mourot
michele simonin
De Gentile Benoît
JACQUELINE ROMERO
Roger Visse
Admin
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
christiane gérard
Andreo Adrien
Henri GONZALEZ
René Hermitte
OLIVIER André
Paul Tissier DCD
32 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mar 25 Jan - 23:57

Mon père (non ce n'est pas moi) surveille la construction des échafaudages, à l'époque en bois

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 3_195110
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:00

Les travaux de l'internat avance vite 'vue l'époque" 100 à 150 ouvriers sur le chantier.

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 4_195110
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:04

Derrière les tas de sable ci-dessus avec mon frère on jouait au cow boy et on se tirait dessus avec la carabine "DIANE" mais chargée avec des boules de faux poivrier.
1952 on attaque les logement de fonction (directeur....)

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 1_195210
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:08

On reconnait bien les ateliers de mécanique près des appartements

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 2_195210
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:11

En 53 nous sommes près de l'ouverture de l'internat, il reste à aménager la cour et je crois les classes surtout l'enphi.

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 1953_l10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:17

On peut voir le préfabriqué ou nous habitions à gauche milieu photo près des oliviers
Et bien sur le stade des hirondelles ou je reconnais mon ami OLIVIER André en train de s’entraîner et son copain Jean RIOTTE qui chronomètre
Je distingue mal Jacki SCHAFFAR et peut ètre un dénommé FRANLOU :lol!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:24

1955 le lycée est ouvert, les anciens vont bien reconnaître,
Il reste juste quelques travaux de terrassement pour descendre le tout à l'égout vers le Bd GOURAUD.
Les tranchée très profondes étaient réalisées à la main (pelles et pioche) et je me souvient d'un affaissement à mi pente ou un ouvrier était presque enseveli mais vite dégagé par les autres ouvrier.

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Lycae_10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:28

Modification de l'entrée, à l'origine on accédait directement au préau

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Lycae_12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:37

Comme je l'ai retrouvé en 2001 40 ans après.
Mais la visite des ateliers ne nous a pas dépaysé, j'ai retrouvé mes tours mes cintreuses plieuses et la cisaille guillotine.
Même le poêle a huile de vidange goutte à goutte que j'avais fabriqué avec mon super prof de chaudronnerie Mr JEAN
Mais nous avons tous des photos pour y revenir.

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Lycae_14
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Mer 26 Jan - 0:44

Et enfin en 2005 il est toujours là

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Lycae_15

J'espère ne pas vous avoir ennuyé, surtout ceux de POEYMIRAU
Regardez les arbres du carrefour de Gouraud comme ils ont poussé
:
:lol!:  :lol!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 26 Jan - 2:24

Bonjour - Rudy - Bravo et merci pour toutes ces photos sur la construction du Lycee MI et sans oublier bien sur la photo des 2 Chefs de chantier adjoints.

Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  René Hermitte Mer 26 Jan - 8:58

Salut Rudy

Merci encore pour ces photos et l'historique de la construction du Lycée Moulay Ismail.
Tu ne nous as pas ennuyé du tout et même ceux de Poèymirau pour certains que je connais qui ont fait aussi Moulay. En parlant avec les anciens de  Poèymirau je m'aperçois que pas mal d'entre eux ont fait un passage à Moulay comme mon ami Pierre-Jean de Toulon le fils du surgé devenu par la suite censeur puis proviseur de Paul Valéry.
Le fin du fin il a fait aussi CASA chez Jean-Marie le Lycée privé jusqu'au bac. Pierre- Jean était avec moi dans ma classe à Paul Valéry et j'ignorais totalement qu'il avait fait aussi Casa ( comme  Georges Charbit et moi-même )...  Tout se recoupe presque 50 ans plus tard.
Enfin Rudy ces photos valent leur pesant d'or et je suis sûr que les autorités du Lycée dont le proviseur actuel que nous connaissons pour ceux qui ont fait le voyage en 2009, qui paieraient cher pour voir ou possèder de telles photos.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Construction de MOULAY ISMAÏL.

Message  Jean Riotte Mer 26 Jan - 9:59

Bonjour à tou(te)s,
Salut RUDY,
Magnifique série de photographies.
Merci mon KiKi.
RENATO a raison: des élèves de Poeymirau sont allés en classe dans ce Lycée au tout début de son ouverture, les effectifs ayant "explosé" à Poeymirau qui n'avait plus suffisamment de salles de cours. C'est ainsi que ZITOUNE et moi-même avons fait nos 4ème et 3ème à MI. Nous y avons même passé (et réussi    cheers   ) le B.E.P.C., avant de regagner Poeymirau.
C'est une très belle réalisation dont Marocains et Français peuvent être fiers.
Il est vrai qu'il y avait l'oeil et la voix du maallem, en l'occurrence le chef de chantier et ses 2 adjoints!!!
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  De Gentile Benoît Mer 26 Jan - 10:21

Très très belle série de photos sur M.I. comme on aimerait bien en avoir sur chacun des lieux qui nous ont marqués. Bravo et merci Rudy.

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 26 Jan - 14:26

Bonjour à vous tous
RUDY super tes photos sur le Lycée Technique, comme l'on le nommait autrefois, on voit très bien son évolution
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty RUDY......

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 31 Jan - 18:24

RUDY.... BRAVO  SUPERBE REPORTAGE  SUR  LE LYCEE.....MI

DE  BELLES PHOTOS ....... OU  VAS-TU  CHERCHER  TOUT çA ..............??????
BONNE  SOIREE   A  TOUSSSSS....  
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Invité Lun 31 Jan - 19:24

SALUT HUGUETTE
ses photos c'est mon frère qui les a retrouvées dans la boite à chaussure. Mon père avait du les prendre pendant la construction mais on les avait jamais vues avant. Bon je sais celle ci je l'ai déjà montrée: Premier coup de pioche du Lycée 1950
:lol!:

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Kiki_n10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Jeu 3 Fév - 15:22

Bien vu RUDY, la rétrospective sur l'évolution du lycée...

On a beau se dire qu'il y a très longtemps de ça, que c'est du passé...etc..., on a toujours un pincement au coeur quand on revoit ses images, ces photos, ces souvenirs...
Le point de rendez vous près du pont Gouraud, l'olivier des "tchincha la fava..., les ateliers, les terrains de sport et surtout le stade des hirondelles, le coin des rateliers à vélos, l'amphithéatre, le bureau du surget.....

Adieu jeunesse, bonjour souvenir...mais pas de tristesse....!!!
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Jeu 3 Fév - 15:35

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 76873_10

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Ats_2010

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 L_oliv10

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Lycae_10

Le point des rendez vous avant de prendre le chemin du lycée...
Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Lycae_11

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Phgoto10
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Jean Riotte Jeu 3 Fév - 23:42

TROIS DE TA PHOTO
EN 59 et 50 ANS PLUS TARD


Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 _ou_5010
Maurice BARDIN   Roland LABAT  JC CAILLAUD
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Les profs du lycée Technique

Message  Admin Sam 5 Fév - 20:24

LES PROFs…

On peut parler de nos prof., non pas pour les juger, mais une manière comme une autre de faire preuve de gratitude à leur égard, surtout pour ceux qui ont marqué les mémoires plus que d’autres…
J'ai fait le tour dans mes souvenirs et ma mémoire, fragile avec le temps ( bounce bounce bounce ), à réussi à concentrer mes quelques neurones pour nommer ceux qui me viennent à l'esprit.

Sans ordre préférentiel :

Aux ateliers : MADRU, PEYRA, COLOMBANI, SAMPERE, STAUD, JEAN, LARTIGUE, GIORDANO, BéNITA (métallurgie) et j’en oublie… qui ajustage, qui machines outils ou forge ou mécanique.
Des heures non glorieuses parfois (pour moi), à limer un bout de ferraille pour le transformer en presse livres, à taper sur des plaques d’alu pour en faire une louche ou un conduit cintré, à forger un morceau de métal pour qu’il termine en fer à cheval…Sans parler de ces petits tourets coulés en fonderie et usinés sur l’immense raboteuse qui se trouvait près de la menuiserie, « travaux dirigés » sous la houlette de Mr Giordano…Très bons souvenirs…

J’ai le souvenir aussi des blagues à 10 balles de Mr Giordano qui nous demandait de nous rendre auprès de Madru (les deux compères s’entendaient très bien pour ce genre d’exercice…) pour récupérer le « marteau à bomber le verre » ou la « gomme à effacer les coups de pointeaux »….


Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Les_pr10

GIRAUD et surtout ETCHEBARNE : profs de menuiserie. GIRAUD plus occupé à faire ses propres meubles pendant les cours. ETCHEBARNE : Un livre ouvert sur les métiers du bois, ébéniste, compagnon du tour de France ... chapeau l’artiste…Pas pédagogue pour deux sous mais un sens inné du devoirs accompli…On le respectait.
Avec lui, ce fut pour moi, le temps béni des travaux sur bois : tête d’arabe sculptée, silhouette de femme, un chameau sur pieds, une âne et j’en passe…

Mr. BOULARD, et je crois aussi Mme BOULARD : Math

BOISSELOT, sciences nat.

Mrs DELMAS (champion du Maroc de lancer), et ALIAGA, profs de gym. Et aussi deux autres dont je ne me souviens leurs noms.
Un de ces deux habitait en 55/56 dans les petits bâtiments neufs, route du cimetière, à droite non loin de l’ancienne marbrerie AVELLA et Frères.
ALIAGA, l'hidalgo par excellence, le coureur …(de filles ) de première.

BELLEC, mais pas sûr..???. L’électricien, au premier étage, dont le nom…. !!!

COMBEAU: Alors celui-là, merveilleux souvenir. Prof de math et de dessin indus. "Pépèrrrre" avec son accent du sud ouest (de la France). Il connaissait mes faiblesses en math et avait une attention plus particulière pour ceux qui ne savaient compter que jusqu'à 10, sans se rappeler qu’après venaient « valet », « dame », « roi » ... je plaisante, mais c'était le "PROF" par excellence. Il fut le seul, à s’être déplacé pour me souhaiter bonne chance à mon départ pour la France en 57. Très ému en pensant à lui…


Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Colomb10___Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Giorda10

Ci dessus, mrs Madru, Giordano



RIVIERE : venu de France. Prof de civisme et de droit. Pas aimé, lui pas bon...plus occupé à fourailler les mains dans ses poches pendant tout le cours à la « recherche de son temps perdu ».
Mme Le FLOCH, prof d'anglais, toujours désespérée de nous voir tous si peu attiré par cette langue barbare.. Les 3 premiers de la classe étaient 3 juifs et le 4ème, un marocain.
Elle boitait, une jambe plus courte que l'autre. Et très méchamment, nous l'a surnommions "flip....flop "... je regrette, je regrette, je regrette...

EL FASSI, dans les dernières années, 56/57, prof d'arabe, membre du soulèvement anti français.
Passés rapidement en revue, Mrs de BERNARDINI, CECCALDI, PIETRI, GUIDICELLI, pions et répétiteurs.
La trop gentille Mme DELBES, prof de français, en 6ème et 5ème. Elle attendait un bébé et nous avions pour elle toutes les attentions du monde. J'ai appris en France, plus tard, par mon copain Jaffa FOUAD, qu'elle était décédée en 58/59.


Mr PIGIS en classe de dessin indus avec quelques élèves


Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Ats_je10

Je ne peux pas oublier Mr FOSSARD, toujours costumé et rieur, sa pipe coincée entre les dents, même pendant les cours, bourrant sa pipe d’un tabac douteux quant à sa fragrance...Je me souviens du paquet…C’était du « Clan ».
Professeur d'histoire-géo... Très intéressant au demeurant, ponctuant toujours les traits d’histoire sur lesquels nous devions porter toute notre attention. Son dada consistait, aux examens mensuels, de transformer les thèmes d’histoire ou de géo qu'il nous proposait en devoirs philosophiques, genre "composition française".
A chaque examen, face à nous, debout devant son bureau, il ouvrait le bouquin d'histoire ou de géo, faisait défiler les pages sans les regarder, s'arrêtait sur une où il pointait son doigt sur un texte que l'on devait ensuite développer en 2 pages....
Les surprises étaient souvent déroutantes, les résultat, n’en parlons pas. Quant aux notes, avec un 10/20, on était sûrs d'être dans le peloton de tête.


Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Fossar11

Et la dernière pour le bouquet final : Mlle CHERBLANC, prof de français en 3ème et 2ème.
Elle nous venait de France, plantée sur ses talons aiguille, des jambes... !!! mon Dieu, ces jambes..., un corps... !!! mon Dieu, ce corps, ... un cou gracile supportant une tête superbement blonde aux yeux bleus, des traits fins, un regard qui affrontait les nôtres, lesquels brillaient de sentiments et de pulsions que je tairais par correction…, ou par décence…, ou par pudeur des sens... Nous avions 15/16 ans.

Mlle CHERBLANC !!! Une statue, une allégorie à la beauté, mais avant tout, un prof unique, exceptionnel et de grande culture.

Elle n'a eu de cesse de nous adonner à la lecture, et pour ce qui me concerne, elle avait réussi.

Bernard de B….. , un des pions de ces temps là que j’ai retrouvé plus tard à Paris, l’a poursuivait d’une cour assidue. Elle le recalait à chaque essai, et j'ai souvenance d'une anecdote qui avait fait le tour du lycée sans pour autant dépasser les limites de notre région. On n’avait pas les moyens d’aller plus loin... !!!

Un jour, en qualité de pion, Môssieu de B… dit « le martien » apportait aux profs les courriers et autres notes pendant les cours. Il frappe à la porte, rentre dans la classe, majestueux, monte sur l'estrade, et se dirige vers le bureau où se tenait Mlle C…, le bras tendu vers elle pour la saluer de façon galante en espérant lui prendre la main.

Le malheureux fût éconduit par ce petit coq gaulois qui, en l'affrontant du regard, désigna le courrier qu'il tenait en main, lui montra le bureau sur lequel il devait le poser, puis, un regard furtif vers la porte pour lui signifier la direction à prendre.
Liquéfié sur le coup, et sans nous gratifier du moindre regard, eût du mal à redescendre l'estrade et se fit tellement coulant qu'il n'eût nul besoin d'ouvrir la porte de sortie pour disparaître dans un bruit de gouttes à gouttes. Une poilade générale s’en est suivie. Et pour toujours, un souvenir d’ado.

Tous autant que nous sommes, nous gardons en nous même dans nos souvenirs d’enfance, des images d’adultes qui ont marqué notre adolescence…Je me souviens plus particulièrement de Mrs Le Boutet, directeur d’école, Combeau, Etchebarne et Mlle Cherblanc. Aïe, aïe aïe…, Mlle Cherblanc… !!! Si elle avait voulu....mais...non...!!! sunny sunny





Dernière édition par Admin le Sam 5 Fév - 20:46, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  christiane gérard Sam 5 Fév - 20:49

André
tu as des boites à chaussures grande taille!!!!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Les livres et cahiers...

Message  Admin Sam 5 Fév - 21:05

Voilà plus de 54 ans que je me trimballe ces livres, de coffres en coffres, de valises en paquets... Le dernier, classe de 4ème avec Mr Fossard - Le 1er, classe de 6ème,5ème avec Mr Combeau (Pépèerrrre en rrroulants les rrrr), les nouveaux textes et le Bourgeois G..., avec Mle CHERBLANC...!!!J'ai toujours "Le CID" et "Les Femmes Savantes" que j'observe quelquefois avec beaucoup de nostalgie...

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Livres10  Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Livres11Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Livres12
Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Livres13   Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Livres14


Dernière édition par Admin le Mar 22 Mai - 15:32, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 6 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum