Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

+28
CONRAD-BRUAT Xavier
VIEGAS-ROUGEMONT MC
parera michele
Alain ROSSO
claude Jarnaud
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
Garcia François
Brito Henri
saffi abdelkader
Manuel Mas
Jean-claude Brotons
Jarry Lucien
Pierre CHARBIT
Denise Mourot
michele simonin
De Gentile Benoît
JACQUELINE ROMERO
Roger Visse
Admin
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
christiane gérard
Andreo Adrien
Henri GONZALEZ
René Hermitte
OLIVIER André
Paul Tissier DCD
32 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Le lycée MOULAY ISMAÏL

Message  Admin Sam 13 Déc - 21:04

Le lycée MOULAY ISMAÏL

(extrait de Darna, écrit par Mr André Sordes)

La construction de l'établissement situé route du cimetière a commencé au début des années 50. Dès que possible il a servi d'annexe au Lycée Poeymireau (Proviseur M.Michel) avec une branche technique (M.Pigis chef des travaux, 1957) et une branche classique et moderne.

Avec l'indépendance et la Convention Franco-Marocaine cet établissement est devenu le Lycée Moulay Ismaïl en octobre 1957. Sont venus s'ajouter tous les élèves du Collège Marocain de Meknès avec leur directeur, M.Paoli, nouveau proviseur, M. Serres venant du Collège Berbère d'Azrou et le nouveau censeur M.Magnaschi, ancien prof. d'anglais de Poeymireau.

Petit détail: la route d'accès n'était pas encore goudronnée en octobre 1956. Avec les premières pluies, j'ai tout de suite compris pourquoi, bien que nommé à Poeymireau, on m'avait envoyé à l'annexe!!!

Je confirme donc que les bâtiments ont été construits avant les années 50 et que des classes y ont fonctionné avant octobre 1951.
Je persiste également à dire qu'avant cette date il n'y avait aucune entité pédagogique autonome, puisque les classes existantes étaient sous la responsabilité du proviseur de Poeymireau. Pour la communauté scolaire de l'époque, c'était le "Lycée Moderne"(message de Marcel du 23 mars)...ou le "Nouveau Lycée".

Deux arrêtés me concernant prouvent ce que j'avance:

La Décision du Ministre de l'Instruction Publique en date du 3 juillet 1956 me confie une chaire d'anglais au Lycée Poeymireau à compter du 1er octobre 56; mais en fait, je vais exercer dans l'établissement route du cimetière.

La Décision du Ministre de l'Education Nationale du 2 décembre 1957 (les services étaient débordés à ce moment-là), comme suite au Protocole annexé à la Convention Franco-Marocaine, stipule que " l'intéressé exercera à compter du 1er octobre 1957 au Lycée Moulay Ismïal( ex NOUVEAU LYCEE) Meknès.

Posté par: Andre Sordes - Date: 31 janvier 2009 a 19:13 sur Darna


Dernière édition par Admin le Ven 10 Nov - 8:03, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Sam 13 Déc - 21:10

Je ne sais pas si au début de sa construction le lycée Moulay Ismaïl avait pour nom "Nouveau Lycée".
Un chose est sûre, c'est qu'en 1952, on l'appelait "Lycée Technique de Meknès"... J'ai lu quelque part "Lycée Professionnel de Meknès", mais sous toutes réserves.

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Lycee_10
Le Lycée Technique vers 1950

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Sam 13 Déc - 21:34

Lettre de Mr André Sordes extraite de Darna.

J'ai exercé au L.M.I.d'octobre 56 à juin 64.(En 56-57 c'était encore une annexe de Poeymirau qui n'est devenue L.M.I. qu'à la rentrée 1957) D'octobre 1964 à juin 1969 j’étais censeur au Lycée Lalla Amina.

Comme collègues d'anglais à Moulay IsmaÏl, j'avais M. et Mme Bougères et une autre dame dont j'ai oublié le nom.

En 1967-68 les Bougères étaient donc déjà partis. Comme ancien censeur du Lycée Lalla Amina de 64 à 69, je précise que nos internes filles faisaient sciences-exp. au Lycée Moulay Ismaïl. D'autre part, dans l'ancienne école Pasteur, située à proximité du Lycée Lalla Amina, côté esplanade Giguet, il y avait non seulement des locaux de classes mais un internat.

De mon temps les classes étaient occupées par les plus jeunes de nos élèves filles et l'internat par de grands garçons qui allaient, soit en lettres modernes à Lalla Amina, soit en sciences-exp. à Moulay Ismaïl, car l'internat de Moulay IsmaÏl était déjà rempli à bloc!


André Sordes

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  andreo jean josé Sam 13 Déc - 21:50

André!

Je suis d'accord avec toi.moi aussi je n'ai jamais entendu parler de "nouveau lycée", avant qu'il ne devienne " Moulay Ismaïl" c'était le lycée technique...en 1956 le Directeur était Mr ROCHE ancien professeur d'Histoire Géo... il y avait aussi un professeur d' Anglais Mme FLOCH, qui avait un pied bot et que nous appelions méchamment ( 4 et 3 sept)...autre souvenir , je ne me souviens pas que l'accès ne fut pas goudronné.....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Grostefan Alain Sam 13 Déc - 23:29

ANDRE - JOSE
 Cet établissement auquel fait allusion M. SORDES (l'ancienne école Pasteur) est devenue une annexe du lycée Lalla Amina.
J'y suis allé 2 ou 3 fois avec mes élèves du CPR (Centre Pédagogique Régional. J'étais alors conseiller pédagogique), les  futurs profs de math qui allaient remplacer les profs étrangers dont mézigue. Le but était d'assister à un cours de math dans une classe dont le prof était un "chevronné".
Au lycée Lalla Amina la prof de musique n'était autre que Simone Néri, la fille du peintre bien connu. Il y avait également une surveillante générale marocaine qui boitait et là je rejoins JOSE en ce qui concerne la malice (méchanceté dis-tu) des élèves qui l'avaient surnommée "point-virgule". Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Sam 13 Déc - 23:38

C'est plus vache encore concernant Mme Floch.... On l'appelait "flic-floc"  ou bien "y'a l'feu" en imitant sa démarche Embarassed  Embarassed  Embarassed  ...Pardon Mme Floch, où  que vous soyez...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 13 Déc - 23:41

J'ai revisite toute cette rubrique et a aucun moment il y a eu des filles dans ce lycee on dirait. Par contre j'ai revu des eleves que j'avais connu soit en primaire, mais aussi au CNM. Je me demande ce qu'ils sont devenus.
Andre - Oui t'as interet a t'excuser....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Dim 14 Déc - 10:45

Admin a écrit:Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Eleves10... Peut être à l'ESM - photo Jacques Godebert

Je reviens sur cette photo de lycée... :

La plupart de ces garçons présents ici sont beaucoup trop jeunes pour être en technique ou en industriel... J'ai pour justification, le fait d'avoir redoublé le CM2 sous prétexte que je n'étais pas prêt physiquement pour suivre une instruction en lycée technique. (j'avais terminer tout de même 7ème, cette année là au CM2)

Aussi, si quelqu'un peut répondre.... Je repose la question ... : de quel lycée technique viennent ces garçons tout en séjournant au pensionnat de Poeymirau...??? Quelle est cette caserne non loin du Tanger Fès...??? Apparemment, ces photos ont bien été prises à Poeymirau...
Quant à la caserne, il peut s'agir de l'école professionnelle au sein du T.F. de l'E.S.M. près de la place d'Armes, ou bien de l'école des mécaniciens à El Hédim...???
A ma connaissance, il n'y avait pas d'autres lycées techniques à Meknès à cette période...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty l'université Moulay Ismail

Message  René Hermitte Ven 9 Jan - 9:12

Faute de trouver  une rubrique adéquate, je place ici la photo de l'entrée principale de la nouvelle université Moulay Ismail située en ville ancienne vers la route de Rabat.
On me dit que c'est la faculté des sciences et des lettres de Meknès ? 
Je n'ai pas connu cet établissement et je ne connais personne qui l'ait fréquenté. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 1383937_553473461417008_1396935940_n
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Ven 9 Jan - 14:45

Salut René,
Il n'y a pas de rubrique adéquate sur ce sujet.... Cette photo est bien à sa place.... Moi non plus, je n'ai pas connu et pour cause, l'Université Moulay-Ismaïl est une institution d'enseignement supérieur publique et de recherche scientifique, située non loin du Nouveau Mellah. L'université a été créée le 23 octobre 1989.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 9 Jan - 19:40

Admin a écrit:C'est plus vache encore concernant Mme Floch.... On l'appelait "flic-floc"  ou bien "y'a l'feu" en imitant sa démarche Embarassed  Embarassed  Embarassed  ...Pardon Mme Floch, où  que vous soyez...!!!
Mme Floch était à Toulouse. Elle habitait près de et voyait régulièrement ma mère. Je la voyais souvent. C'est promis, si elle est toujours de ce monde, je lui ferai lire tes excuses... Very Happy Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Ven 9 Jan - 19:56

Xavier .......
J'ai toujours aussi honte..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 9 Jan - 20:15

T'es un copain, je plaiderai en ta faveur... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Dim 11 Jan - 16:51

Une p'tite dernière arrivée il y a quelques temps...

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 1960_t10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re:Lycee Technique Moulay Ismail

Message  Garcia François Lun 12 Jan - 21:07

Bonsoir à tous , sur cette photo je crois reconnaitre assis le 5 en partant de la gauche Christian Genta !
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  René Hermitte Mar 13 Jan - 10:55

André

Les profs qui figurent sur la photo de Moulay que tu m'a demandée et que tu as retrouvée. 
j'ai connu Monsieur HONNET prof d'histoire qui ensuite a exerçé à Paul Valéry l'année du grand dérangement, le mien en tout cas en 65. Nous avons beaucoup appris avec ce Monsieur.
J'ai retrouvé avec plaisir cet excellent enseignant à Llansa où il venait passer ses vacances d'été et possédait un appart juste devant la plage. 
Plusieurs années durant,  nous avons  fait de la voile ensemble puis de la planche à voile et je me souviens parfaitement qu'un été je lui avais sauvé la mise alors que la houle et le vent violent (la Tramontane qui ne pardonne pas sur la Costa Brava la bien nommée),  le projetait inexorablement ( Very Happy ) sur les rochers..
Ayant vendu son habitation je ne l'ai plus revu depuis des années.. Dommage.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Langlois André Mer 1 Avr - 17:19

Encore un mystère sur la disparition de cette photo du Lycée, qui était placée dans les 1ères pages de la rubrique. Question Question Question


Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Moulay11


La seule montrant de "studieux" élèves de la section métallurgie en pleine action...
Je reconnais dans le 1er rang de G à D, Aréna Jean claude,  (?...c'était un bon copain), Ghadi, (établi N° 54)
2ème rang : Bachelet; Claude Pigis (le frère d'Yves) , Guy Roblédo (DCD), Guignard... les 3 suivants, manaârf...peut être Andréo  à D.
Puis en vrac, sur les machines outils, Langlois, Paul Tissier, Rojas, Quelques profs dont Colombani, Lartigue, Madru...
La section menuiserie est juste après les "limeurs", puis la chaudronnerie, et la mécanique auto pour terminer...
Si quelqu'un du coin passe par là avec des noms, il sera le bienvenu...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Langlois André Mer 1 Avr - 18:42

Rappel de quelques de noms de profs de M.I. pris au hasard des lectures de sites…

Melle Blanchard (ou Cherblanc)…prof de français… exquise et belle… excellent professeur
Madame Violard, prof de mathématiques… de mémoire, elle avait un problème de diction… maitresse femme…
Mr.Serres, proviseur
Mr. Magnaschi, censeur.
Mrs Fossard (ou Bossard), Baudis, Vergès,
Mme Bougères
Mr Combeau, dessin industriel et math.. excellent souvenir…
Mr Rivière (1952) venait directement de France, instruction civique…
Mme Floch, Prof. d’anglais…très sympathique, mais qui, hélas boitait fort… Nous nous moquions gentiment d’elle
Mr Giordano… , métallurgie,
Mrs Etchebarne…maître ouvrier, compagnon… menuiserie… Très bon souvenir…
Mr Giraud…menuiserie… à oublier…
Mrs Staub (électricité), Bénita (chef de travaux) remplacé par Yves Pigis en 57, Colombani, Madru (très sympa), Lartigue, Giraud ou Girard, …
La douce Mme Delbès… 51/52… prof de français, estimée de tous. Hélas, décédée très tôt.
Mrs Aliaga et Delmas, profs de gym…
Mr Bernard de Bernardini.. peau de vache mais sérieux… (pion). Retrouvé à Paris.
Mr Paoli, champion des heures de colle Il en distribuait à tout va…(censeur je crois…)…. vit en Corse…

…à suivre…..peut être… ???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re:Lycee Technique Moulay Ismail

Message  Garcia François Mer 1 Avr - 21:40

M. Amar , prof de maths (bafouillait quand il parlait ) .M et Mme Papon ( cul de fourmi ) prof d'histoire , M Touati (à chaque séance il faisait exploser les éprouvettes ) prof de phisique , M. loviaguine , prof d'électricité , M.Semper prof d'atelier motoriste , M Bascoul prof d'atelier , Mon ami Yves Farine prof d'électricité , M Ben Sousan ( avocat à la retraite ) prof d'Arabe ,M . Macé prof de dessin (Je l'avais eu en CM1 au QI ) ,M.Chirat prof dessin et technologie , M . Dubost prof de gym ( pendant le cross il s'occupait de la belle Rosette ) Mme Violard tres gentille mais avec des grands poils aux jambes .
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Grostefan Alain Mer 1 Avr - 22:05

FRANCOIS
Elle ne connaissait pas "Gilette" ou "Minora" cette dernière dame. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Jean-claude Brotons Mer 1 Avr - 22:58

Mr Foulon ,prof.en chaudronnerie ,Mr Sénadji pro de menuiserie ,Mr Saul proviseur ,Mme Bienaimé prof de Français qui a eu avec son mari une sortie dramatique dans le Zhéroun .
Et combien avons nous oublié , tous ces prof qui s'évertuer a nous enseigner des sujets parfois que l'on oubliaient dès la sortie de la classe .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Jeu 2 Avr - 18:13

Eh bien, voilà de quoi alimenter la liste des profs...
Parmi tous les nommés dans les derniers messages, je n'ai connu que Semper...(et Grino  Razz  Razz )
Il y a quelque chose de très émouvant dans cette vue grand format des ateliers ci dessus...
Un souvenir très fort...

La suite des profs continue avec... :
Mrs Ducamp, Laviagaine, Joulia, Toujani, Sengadgi (peut être Senadji, comme le précise Jean Claude)...
aux ateliers...:
Mrs Peyra, Boisselot (très sympa...) Jan, Garcia...
Mr El Fassi (prof d'arabe...pas facile et provocateur...)
Mrs Guidicelli, Ceccaldi ( pion ou proviseur... distributeur de colles, lui aussi...), Pietri, Secchi

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Jean-claude Brotons Jeu 2 Avr - 18:32

André ,tu as surement connu Mr Géblé prof de chaudronnerie ,sa famille avait une entreprise au quartier industriel ,pas loin de l'école .


Il y avait également Mr Burg prof de je ne sais plus ,un jour d'hivers entrant au lycée en short et sandales ,le proviseur Saul lui a dit " vous vous croyez ou ,retournez chez vous et revenez avec une tenue correcte " .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 13 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum