Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

+22
De Gentile Benoît
Jean-claude Brotons
Alain ROSSO
Xavier MARTIN
Denise Ponce
Wheatcroft Mauricette
René Hermitte
Ginette Favre
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
JACQUELINE ROMERO
Jarry Lucien
Lucien Calatayud
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
Yvon Garcia
Richard Brandlin
26 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 28 Oct - 18:50

Salut Serge - Elle voulait "se montrer" comme on dit avec sa belle decapotable....Plus agee que nous, pas la voiture, elle....Bon j'ai assez dit de betises et maintenant il faut que j'aille chercher mon telephone portable que j'ai perdu hier soir et qui a ete retrouve...Bye
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty La carte d'employé au Maroc de RICHARD

Message  Admin Mar 30 Oct - 15:48

RICHARD m'a envoyé la copie de l'attestation de sa carte d'emploi à la pharmacie centrale de Casablanca, en 1961 qu'il ma demandé de placer sur le site. C'est un excellent document qui doit figurer chez nous...
Je pense qu'il l'a commentera lui même à son prochain passage. Merci RICHARD pour cette attention...


Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Copie108

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Copie109

Voilà ce que RICHARD a précisé sur l'e-mail...:

"Je vous présente ma carte profféssionnèlle de la Pharmacie Centrale du Ministère de la Santé Publique du Maroc.
Pour vous dire,que d'être un chauffeur de taxi,on peut arriver à être un bon pharmacien pour guèrrir les malades au lieu de les transporter.
Comme quoi,ne pas avoir aucune honte de son travail !!!!!
André,
Un pièce à conviction à mèttre dans mon"trésor" au "ROI DE LA BIERRE",même en dehors de ma vie de Meknès,si c'est possible !!!!!

Meknès est de 20% de ma vie au Maroc,les restes sont dispersées dans d'autres villes,Ifrane,El Hajeb,Sidi-Kacem,Sidi-Slimane,Rabat et en dernier Casablanca."

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Wheatcroft Mauricette Mer 31 Oct - 17:41

Bonjour GINETTE, j'ai eu des frissons lorsque tu as parlé de Mme CHAUVIN qui était ma marraine, nous avons du nous croiser petites car j'allais souvent taper sur leurs machines, Marcel son mari était aussi très gentil. Te souviens tu qu'il fallait descendre les escaliers pour accéder à leur petit appartement? Peut être es tu venue avec elle chez moi lorsque j'habitais à l'esplanade Giguet la propriété ou il y avait un tennis. Un de ses chiens a atteri chez nous car il s'ennuyait dans le magasin!!!!
Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty les carnets d'adresse de Richard BRANDLIN

Message  Wheatcroft Mauricette Mer 31 Oct - 17:49

Richard j'ai vu parmi les adresses que tu as fourni il y avait ma cousine Cyrnos MASANELLI l'infirmière, son fils Jean qui travaillait au Tanger Fes est dcd en corse, par contre son frère ainé Luc vit en corse à Sagone.

je me permets aussi de te rappeler qu'avenue de la République il y avait le photographe LEMOINE qui habitait esplanade Giguet.
Nous avions aussi WASSILIEF le charcutier en dehors du marché dont je ne me souviens plus de la rue mais qui avait de très bons produdits.

Merci de nous faire replonger dans des souvenirs enfouis qui nous rappelle tant de choses de notre jeunesse.

Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 31 Oct - 18:51

Mauricette

Jean et Christian, les fils Lemoine, mes deux copains. Very Happy

Wassilief, rue du Père de Foucauld.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty FERME GAUFRETEAU-CHAMPENDAL

Message  Richard Brandlin Mer 31 Oct - 22:31

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Merci Richard. Si tu ne trouves rien pour Charles Thomas, cherche au nom de Gaufreteau car, en réalité, mon oncle gérait la proriété de sa fille qu'elle avait hérité de sa mère.
Bonsoir tout le Monde,

Xavier,
Ce n'est pas à Berkane mais à Martimprey-du-Kiss,sur l'annuaire des téléphones figure le n° 86 GAUFRETEAU Henri,ferme Gaufreteau-Champendal.

Ce qui en résulte,que sa mère était l'épouse du premier mari Gaufreteau,qui etait la fille de Mr. Champendal,l'héritière de la ferme !!!!
Richard:santa:
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty les carnets d'adresses de Richard Brandlin

Message  Wheatcroft Mauricette Jeu 1 Nov - 12:59

Xavier je ne sais pas si t u as des nouvelles des Fils Lemoine. En 2002 je savais que Jean était à l'Ile d'Oléron, Christian était photographe indépendant à Bordeaux, Gérard vegetait a Royan et la fille mariée à un fils Lacourtablaize avait un magasin Corysée et Salomé a Royan, je pense que tout ce monde doit être à le retraite a présent. Toute cette famille je les voyais lorsqu'ils venaient à Royan

,
Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 1 Nov - 19:03

Mauricette, je pense qu'ils sont décédés tous les deux. Christian c'est certain. Jean je crois; je demanderai confirmation à notre copain Jean-Pierre Januario que je vois dans quelques jours.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 1 Nov - 19:31

Richard

Merci pour les infos.

Tu as effectivement raison, c'était à Martimprey-du-Kiss, j'avais oublié de te le préciser. Mon père m'avait emmené pas loin une fois, à Saïdia-du-Kiss, où il y avait plein de méduses.

J'ai contacté mon cousin. Il connaissait bien Henri, dit Riri, qui avait une soeur, Yvette épouse Taffani. La propriété venait de leur père (pas souvenance du prénom), décédé assez tôt et c'est leur mère, Juliette (pas souvenance du nom de jeune fille) qui s'était remariée avec Champendal. D'où le nom de la ferme "Gaufreteau-Champendal". De leur union est née Josette Champendal. C'est Henri et Yvette, héritiers Gaufreteau, qui avait reçu de cette propriété.

Mais la propriété de ma cousine en est une autre, qui venait d'une autre branche Gaufreteau. Il s'agissait de Marguerite Valentine Gaufreteau, qui avait épousé mon oncle Charles Thomas et qui est décédée à la naissance de ma cousine. Il est possible que la propriété avait "Marguerite" pour nom.

Car il y avait 3 propriétés Gaufreteau à Martimprey-du-Kiss.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty établissement Lemoine

Message  René Hermitte Lun 5 Nov - 19:17

Mauricette, Richard, Xavier

Le magasin Lemoine où nous achetions ( plutôt le paternel ) tout le nécessaire à la photographie puis le 8 et le super 8 mm.. J'avais retrouvé de vieilles factures d'achat et je les ai détruites à l'époque, ce que je regrette maintenant vu ce que cela représente pour moi.. J'avais hérité d'une caméra, du projecteur et de l'écran qui ont encombré ma cave pendant des décennies.. Pour les récupérer maintenant il faudrait que je demande à mon ami l'Adjudant-Chef Mathieu Dominique qui a oublié de mes les rendre... à moins que ces objets ne se trouvent maintenant au musée du camp militaire de Carpiagne où il était le chef de la cellule audio du régiment..( avec les documents signés Lemoine ).
A propos ce Dominique vient de repartir la semaine dernière pour le sahara marocain à bord de son camping car avec remorque, il était à Gibraltar sur le Rocher et j'attends des nouvelles fraîches...
Voir la suite de son Blog sur ses ennièmes voyages au Maroc ou par l'intermédiaire de FB.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Lun 5 Nov - 19:42

Bonjour,

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 335_0010...Le Petit Bal du samedi Soir. Place d’Armes. C'était Mme Marquès qui tenait à cette époque et Mr. Folcher, un ancien légionnaire qui tenait le café d'en face "CAFE DE LA PLACE D'ARMES".

Pour le coiffeur, je connaissais Mr.Achille Lambrou, un Cypriote-Grec, dont le salon était situé à côté de la Brasserie Renaissance face au rond-point de la Cave El Moghrabi de Mr.Canitrot.

Il y avait aussi la Brasserie"LE SAVOY" qui faisait des sacrées soirées de Mariage et en face d'un jolie petit marché populaire.

Il y avait la sage-femme Mme Trémoulle dont le mari était un très riche colon.

Et Mr.LERIQ, propriétaire de l'Hôtel des Flandres, avenue Jean-Jaurès, après la Clinique de Bretagne du Docteur Surmély.

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Socotr10...Le dépôt des camions agréés de la SOCOTROM, dont le Directeur était Mr.Navaro Oquiendo.
Sans oublier le célèbre photographe de la rue Mermoz, Mr.Condopolos, dont son fils avait un studio à la rue de Marseille.

En revenant au quartier de ta rue de Marseille, à côté du Cinéma Caméra, de Mr.Antoine SANDEAUX, la Brasserie" LE POKER D'AS" et le garage Wolkswagen et en face la Brasserie"LE REX" de Mr.Christophe SANDEAUX.

A la rue de Sète, le bureau de Tabacs-Librairie-Journaux de Mme.Floret et sa fille Mireille.

Le cinéma "EMPIRE" de l'Avenue de la République, tenu par Mr.Marius SANDEAUX.



Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Lun 5 Nov - 19:46

La rue Rouamzine

Entre le Photographe Garabit et le cinéma Apollo, il y avait, je crois, le spacieux bar "Chez Charlot", n'est-ce pas?

La "BRASSERIE DES NEGOCIANTS" de Mr."Charlot", Charles RUCHER dont un de ses fils était transporteur agréé, dépendant de la coopérative "SOCOTROM". Le plus jeune était un employé des Services Municipaux.

Mr. Charlot aimait faire la salade de grenadine avec du vin rouge et du sucre en poudre. (année 1952). Il aimait faire ses courses avec sa CHEVROLET N° 9001 MA 4, gris-bleu du modèle 1949, une des premières Chevrolet surbaissée ,qui était toujours stationnée devant l'Imprimerie de Mr SAYAG, près de l'hôtel "MAROC-HOTEL" de ma mère.

Le serrurier El Grably qui n'avait pas d'égal sur Meknès, même la police faisait régulièrement appel à lui pour l'ouverture de coffre fort notamment.
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty THOMAS CHARLES

Message  Richard Brandlin Mar 20 Nov - 22:53

 Bonsoir Xavier,
  Les "THOMAS" de Meknès :
  THOMAS Charles , Lôt 115 ,tél n° 1.25 à Plaisance.
  THOMAS Mme Vve "La joie de vivre" tél n° 1.45 à Plaisance.
   Amitiés.                                                      tarzancasa
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 22 Nov - 18:42

Bonjour Richard,

Merci pour les infos. Charles Thomas, lot 115, c'est bien mon oncle. Par contre Mme Vve Thomas n'est pas de ma famille. Nous n'avions pas su d'ailleurs qu'il y avait un autre Thomas à Plaisance.

A Martimprey, nous avions aussi les Boutin.

Amitiés.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Pubs

Message  Admin Jeu 22 Nov - 22:15

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Pub1410...3 pubs en une seule....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Jeu 22 Nov - 22:23

Histoire du lycée Poëymirau

Je retrouve dans mes archives un opuscule (de 70 pages quand même) sur l'histoire du LYCEE POEYMIRAU, écrite par Mr Roger FAURE professeur d'histoire et géographie au Lycée Paul VALERY. Je recopie ici le premier chapitre et à vous de me dire si je dois continuer ou pas.
LA PREMIERE ECOLE FRANCAISE DE MEKNES : C'est en 1914 que fut créée la première école française de Meknès. Elle se trouvait alors au coeur de la Médina, près de la place JEMAA ZITOUNA, car les premiers Européens de Meknès s'étaient établis en Médina, notamment dans la rue ROUAMZINE et DAR SMEN.
A cette date, la ville comptait 30.OOO habitants environ dont quelques centaines d'Européens.
L'Ecole primaire de garçons était dirigée par Mr WEDEL et celle des filles juste à côté par Mme VALLIN.
En 1917, l'Ecole française est transférée dans des locaux plus vastes place EL HEDIM. Elle sera alors dirigée par Mr THIBAUDAT au début puis par Mr PAYAN ensuite.
En 1919, il y eut de nombreux reçus au Certificat d'Etudes primaires. Qu'allait-on faire des élèves reçus ?
On pouvait les envoyer faire leurs études secondaires soit à RABAT soit à CASABLANCA, mais à cette époque les déplacements étaient difficiles, ainsi il fallait TROIS JOURS pour aller de MEKNES à CASABLANCA par la voie ferrée étroite (voie de 60).
Le Contrôleur civil de MEKNES, Monsieur BECMEUR décida alors de créer une Ecole Primaire Supérieure, assurant un cours secondaire.
Chaque année, à la nouvelle école française de la place EL HEDIM, on ajoutait une classe d'enseignement secondaire, une sixième en Octobre 1919, une cinquième en Octobre 1920, on arriva ainsi jusqu'au baccalauréat.

En 1925, l'école eut ses premiers bacheliers: MM POUQUET et ZURITA.
Il est difficile de donner tous les noms de ces premiers élèves de l'école française de MEKNES. Certains ont réussi une brillante carrière.
On trouve des médecins: (MM Jean CAUD, POITROT, Mme Simone ACKER) des professeurs: (MM AUTRAND, OHANA, CAZENEUVE, Mlle ARNOUX Laure) un député Mr Jean Paul DAVID, des artistes: Pierre SANCAN -Prix de ROME de musique etc...


(à suivre....)
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Le lycée Poëymirau

Message  Richard Brandlin Jeu 22 Nov - 22:25

Histoire LYCEE POEYMIRAU (suite 1er chapitre).

Il est plus facile de parler des premiers professeurs de l'Ecole Primaire Supérieure. Ils se dévouèrent à leur tâche avec beaucoup d'ardeur, même si leurs connaissances et leur méthode pédagogique n'étaient pas parfaites (car on utilise les compétences locales pour le recrutement des enseignants).

Le R.P. KOEHLER, curé doyen de l'Eglise de MEKNES enseigna le latin. Il fut remplacé par la suite par Mr DE CHABOT célèbre pour sa majestueuse barbe. Monsieur MICHEL qui assurait les cours d'Histoire et Géographie eut pour successeur Mr CALVET. Mlle MATHIEU, très sévère, assurait les cours de Français et Mr ROUX ceux d'Arabe. Mlle BOUCHENDHOMME enseignait les mathématiques. Mme BUTIN (épouse de l'avocat) lui succéda. Quant à Mme ANASTASAKI qui assurait les cours d'Anglais et les travaux de dactylographie aux Services Municipaux, elle se détendait en faisant de l'équitation. Comme on le voit, le personnel enseignant avait de nombreuses qualités !
Monsieur Jean Baptiste SAPHORE (ancien élève de l'Ecole française place EL HEDIM, raconte qu'à cette époque héroïque pour transporter les élèves de la ville nouvelle (qui se construisait sur le plateau à l'Est de l'oued BOUFEKRANE) à la ville ancienne où se trouvait l'école, l'armée française avait mis à la disposition des élèves une grande voiture bâchée tirée par trois chevaux, style "Far West", ce qui amusait beaucoup les élèves. Il était interdit aux élèves habitant la ville ancienne d'utiliser le véhicule à la sortie de l'école. Le Directeur Mr PAYAN surveillait, une badine à la main. Mais dès que la voiture avait dépassé la place EL HEDIM, loin de la vue du Directeur de l'école, elle était prise d'assaut par tous les élèves qui voulaient se promener.
Mais cette époque s'achève vers 1927.

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Jeu 22 Nov - 22:27

Le lycée Poëymirau

En Octobre 1927, Mr PAYAN s'installe Place Poeymirau et dirigera l'Ecole Primaire Supérieure et Cours Secondaire de MEKNES qui seront promus en Collège à dater du Ier Avril 1931. Fin Juin 1931, Mr PAYAN quitte définitivement MEKNES pour DRAGUIGNAN (Var), regretté par ses collègues et ses élèves.
En Octobre 1931, le collège devient LYCEE POEYMIRAU.

Concernant l'école de Bretagne, c'est maintenant et depuis longtemps le collège Moulay Youssef . J'habitais en face dans la rue de Bretagne (maintenant zenk at Bandongh ) où j'y suis resté 20 ans ...
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Jeu 22 Nov - 22:29

Un livre datant de 1912

JE DONNE UN EXTRAIT QUI INTERRESSERA TOUT LES MEKNASSIS
EN 1914 LA POPULATION EUROPEENNE ETAIT DE 150 PERSONNES UNE SEULE LA RUE ROUAMZINE UN HOTEL LE SULTAN LES PREMIERS COMMERCES DANS CETTE RUE

C EST EN 1912 QUE COMMENCA A S EDIFIER L A VILLE NOUVELLE A LA SUITE D UN ACCORD ENTRE LE COLONEL POEYMIRAU QUI COMMANDAIT LA REGION DE MEKNES ET LA MUNICIPALITE LA 1 ERE MAISON CONSTRUITE FUT LE BUFFET DE LA GARE DE LA VOIE de 60.

EN 1952 IL Y AVAIT PLUS DE 30 000 HABITANTS.
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Jeu 22 Nov - 22:31

SUJET L ENSEIGNEMENT A MEKNES

LA PLUS ANCIENNE ECOLE EST BIEN SUR CELLE DE LA MEDINA SITUEE PLACE EL HEDDINA LA PLAS MODERNE ET CECI EN 1952
LE GROUPE SCOLAIRE DE L AVENUE DE LA REPUBLIQUE CELUI DE LA BOUCLE LE QUARTIER INDUSTRIEL DE LA ROUTE D EL HAJEB DE LA RUE DE BRETAGNE

L ECOLE MIXTE DE LA GARE

LES ECOLES DE L ALLIANCE ISRAELITE TOTALISENT 53 CLASSES UNE SECTION
AGRICOLE EXISTE

UN COLLEGE MUSULMAN EST PREVU A L AGUEDAL

LE LYCEE POEYMIRAU ETAIT AU DEPART UNE ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE

LES PREMIERS ELEVES ONT ETE CONDUITS AU BAC EN 1929
EN 1952 LE LYCEE RECOIT 1 750 ELEVES DONT 140 MAROCAINS
AVANT LE LYCEE MOULAY ISMAEL LA SECTION TECHNIQUE DU LYCEE POEYMIRAU EST L UNE DES PLUS IMPORTANTE DU MAROC

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 22 Nov - 23:13

Bonjour Richard - Merci pour ton article sur l'histoire du Lycee Poeymirau - Tres interessant - Mon pere se rappelera des noms de ces profs, moi je suis venue bien apres...Very Happy Pour la bijouterie Armand n'etait-ce pas celle a cote du Volubilis??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty LA BIJOUTERIE ARMAND

Message  Richard Brandlin Mar 4 Déc - 22:12

  Bonsoir Ghislaine,
  C'est bien éxact,le n° 47 de l'avenue de la république est près du café "Volubilis"  !!!!!
 Le magasin des Chaussures "Boitét" est voisin,ainsi que l'Agence des Autocars de la C.T.M.
 Et Monsieur Flamand,de l'agence Immobilière,qui avait vendu à ma mère le" MAROC-HÔTEL" de la rue Rouamzine en 1952.

                                        Richard.santa


Une des régions du Maroc,les plus prisés pour l'éxploitation agricole et en élevage,terre riche en convenance,c'est bien la région de Meknès avec ses alentours.Voici quélques noms de colons implantés de cette région,mais pas complémentaire,juste à titre indicatif :

AGOSTINI Gilbert 21,rue de Toulouse
ALCARAZ Jean 3,rue de Tunis
ALVERNHE Germain-René 5,rue d'Oujda
ALMARIC 35,rue Clemenceau
BERNARD Denis 1,rue Albert 1er
BERTIN Pièrre 1,rue de Bordeaux
BLINET Jean 11,rue Renan
BRUDIEUX Marcel 2,rue Poincaré
BUTTIGIEG Mme Vve Paul 3,rue du Mail
CADILLAC Henri 1,rue Franchet D'Espérey
CASIMIR Anselme 200,av.Lyautey
CANITROT Albert 96,av.Lyautey
CHATAIN Georges 2,rue d'Oujda
CHERISSEY (DE) Guillaume 30,rue Berthelot
COLLAS Joseph 5,rue d'Ouézzane
COULON Edouard Bd.Poincaré
DAMIANI Pièrre 5,rue Albert 1er
DE COMBARIEU Paul zenkat Badr El Kobra
DELCAUSSE André 6,rue Pasteur
DELAGARDE André place Collet
DELIGNE René 1,rue de Clermont
DENIS Marcél 5,esplanade Dr Guiguet
FAGES Denis 19,rue Albert 1er
FARRET Emile 14,route de Moulay-Idriss
FAURE Albert rue de Marseille
GUIOL Marcél 10,rue Ferhat Hachad
GODINEAU Marcél 44,rue Voltaire
GRANDHAYE Joseph Lôtissement Moulay Omar
GRIMAUD Martin Bordj Knager -èsplanade Dr.Guiguet
GRIMALDI Pièrre Bd.de Paris
HABERRER Ferdinand 27,rue d'Oujda
JAQUOT Georges 20,rue Alexandre 1er
JAZEDE Paul 10,rue Mangin
LAFFONT Auguste rue Pasteur
LLORET Pièrre rue des Sâadiens
LANDEZ Jean 5,rue Bugeaud

LELONG Jammy 7,rue d'Agadir
MARECHAL Louis-Georges 2,rue de Toulon
MARIN Antoine 10,bd Gouraud
MARCAGGI Georges av. Idriss II
MASSON Raymond 11,rue Lapérrine
MAUPIN Aimée Imm.des Anciens Combattants
METGE Louis 1,rue Fallières
MIALON Octave rue Bernard Pallissy
PAGNON Emile à Toulal
POIRMEUR Jean à Hadj Kaddour

POMIES René 3,rue Pasteur
PONCE Joseph 12,rue de Londres
PONSOT Marcèl 12,bd Gouraud
QUEQUIGNON Fernand 1,rue Jacques Cartier
RABLET André 1,rue de Castrie
RABATTEL Arnaud quartier Bél Air
REGIMBEAU Marcèl 2,rue Dupleix
REGNAULT Charles 10,av.Millerand
REGNIER Jacques 49,rue Albert 1er
REVEILHAC Jacques rue de Lyon
ROLLIN Roland Imm.de l'Air route de Fès
SAESSY Paul 1,rue Pasteur
SAPHORE Charles 12,rue de l'Yser
SCIMECA Sauveur av. Idriss II
SARAMITTO Sebastien à l'Aguedal
SECORRO Jean 11,bd Ali ben Youssef
SHURDEVIN Rodolphe km.6 route de Rabat
SERIE René 32,rue Berthelot
SIMON CHAUTEMPS Marius quartier Bel Air
ue de Verdun
TAMBURINI Henri 28,rue d'Oujda
TREMOUILLES Louis 12,rue Louis Barthou
TRINQUIER Baptiste 19,rue d'Oujda
VIONNET Jean 43,rue Alexandre 1er
WATRIGANT-MAILLOT 6,rue Doumergue
VELAY André 1,rue Pièrre Parent
YVER 2,rue Antsirabé
ZEMMOURI Ahmed Abdéllaziz 6,rue Yacoub El Mansour
LA SUITE POUR CEUX DE L'OASIS ET DE PLAISANCE VIENDRONT SUR UN AUTRE POST.
Richard🎅 santa flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Grostefan Alain Mer 5 Déc - 11:11

Il n'y avait pas de café,bar ou brasserie"LA CIGOGNE" ????

C'est exact la rue de Marnia se situe entre la rue de Verdun et la rue d'Alger,après la rue St.Louis et Dakar et c'est la 3éme à droite !!!! (Où habitait mon copain Georges Ramon,le policier et le sportif cycliste de l'Association Sportive de Police de Meknès.

Transmettez mes amitiés à Michél Rodulpho(MICKEY)
A la rue de Verdun n°1,ily avait la Brasserie de l' Univers,Mr.Frédéric GENTIL,propriètaire.
Là où ily a les brochèttes fumantes,C'EST BIEN A CÔTE DU MAGASIN DE PIECES DETACHEES D'EXARTIER,mais c'était l'emplacement du Café de l'INDUSTRIE(Félix Bar).


Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 9 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum