Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants
Page 1 sur 44
Page 1 sur 44 • 1, 2, 3 ... 22 ... 44
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
XAVIERCONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Alain
La frontière "juj bghel", une histoire à raconter, je ne sais pas si cela a déjà été fait.
Vas-y, conte-nous cette histoire.
Grostefan Alain- Messages : 14146
"La frontière "juj bghel", une histoire à raconter, je ne sais pas si cela a déjà été fait"
Xavier - Alors??
Xavier - Alors??
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Frontière Algérienne :
La frontière algérienne n'était pas encore délimitée. Nos grands-parents vivaient à la frontière, coté algérien, certains de leurs enfants été scolarisés, chez Monsieur ANDRIEU à OUDJA. La première ligne de chemin de fer, au Maroc, reliait l'Algérie à OUJDA.
Je parle d'enfants nés en 1900 et un peu plus.
J'ai toujours pensé que l'histoire de la création de la frontière était un joli conte. Ne fut-il pas dit que ce sont ces deux ânes qui en tracèrent les limites, en déambulant ?
incroyable...qu'en est-il?
La frontière algérienne n'était pas encore délimitée. Nos grands-parents vivaient à la frontière, coté algérien, certains de leurs enfants été scolarisés, chez Monsieur ANDRIEU à OUDJA. La première ligne de chemin de fer, au Maroc, reliait l'Algérie à OUJDA.
Je parle d'enfants nés en 1900 et un peu plus.
J'ai toujours pensé que l'histoire de la création de la frontière était un joli conte. Ne fut-il pas dit que ce sont ces deux ânes qui en tracèrent les limites, en déambulant ?
incroyable...qu'en est-il?
Crémault Marie Joëlle- Messages : 482
Alain Ghis Marie-Jo
J'avais un petit papier là-dessus mais mon pote Aloïs ne veut plus me dire où je l'ai mis.
Il s'agit bien des deux brels qui ont servi à délimiter la frontière. Il y a bien un historien qui va nous conter cela.
J'avais un petit papier là-dessus mais mon pote Aloïs ne veut plus me dire où je l'ai mis.
Il s'agit bien des deux brels qui ont servi à délimiter la frontière. Il y a bien un historien qui va nous conter cela.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Alain
Celle-ci, il semble que c'était El Berdaïne.
Celle-ci, il semble que c'était El Berdaïne.
El Berdaine
Ne serait-ce pas celle qui s'est écroulé faisant plusieurs victimes... ?
Lucien, Nemours en Algérie était une station balnéaire réputée avec villas et cabanons en bordure de plage.
Mon père et ses parents y passaient leurs vacances d'été. Il en avait des sanglots dans la voix lorsqu'il en parlait avec nostalgie, un peu comme nos plages de Rabat, Rose Marie, Témara Skhrirat etc...etc...
Lucien, Nemours en Algérie était une station balnéaire réputée avec villas et cabanons en bordure de plage.
Mon père et ses parents y passaient leurs vacances d'été. Il en avait des sanglots dans la voix lorsqu'il en parlait avec nostalgie, un peu comme nos plages de Rabat, Rose Marie, Témara Skhrirat etc...etc...
René Hermitte- Messages : 1403
René
Oui, c'est celle qui s'est écroulée. Sa reconstruction est prévue.
Lucien
Nemours, où étaient mes grands-parents et ma mère, s'appelle maintenant Ghazaouet et est bien loin de Zouj-Bghal, plus au sud.
Oui, c'est celle qui s'est écroulée. Sa reconstruction est prévue.
Lucien
Nemours, où étaient mes grands-parents et ma mère, s'appelle maintenant Ghazaouet et est bien loin de Zouj-Bghal, plus au sud.
Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 21 Sep - 10:22, édité 1 fois
ReMeknès,ville ancienne
ALAIN,XAVIER & RENE
Après vérification,il s'agit bien de la mosquée Berdaïne. C'est fou ce que Google peut faire pour NOUS !!!! Il suffit de le lui demander,ce que je vous invite à faire et vous aurez une foultitude de photos en N.B et en couleurs sur......Meknès , ville ancienne,à vous couper le souffle.Ne vous gênez pas pour en poster quelques unes.(Je ne sais pas faire )
Amicalement
Serge
Après vérification,il s'agit bien de la mosquée Berdaïne. C'est fou ce que Google peut faire pour NOUS !!!! Il suffit de le lui demander,ce que je vous invite à faire et vous aurez une foultitude de photos en N.B et en couleurs sur......Meknès , ville ancienne,à vous couper le souffle.Ne vous gênez pas pour en poster quelques unes.(Je ne sais pas faire )
Amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
A TOUS
Je sais bien que la mosquée Berdaïne s'est effondrée mais ces photos postées sont-elles bien celles de Berdaïne? Ôtez-moi d'un doute.
SERGE
Les photos dont tu parles reviennent sans cesse. Il faut "ferrailler" pour en trouver des inédites.
Je sais bien que la mosquée Berdaïne s'est effondrée mais ces photos postées sont-elles bien celles de Berdaïne? Ôtez-moi d'un doute.
SERGE
Les photos dont tu parles reviennent sans cesse. Il faut "ferrailler" pour en trouver des inédites.
LUCIEN
Ma ândi ma n'salek. Terjemti bhal ouahed torjman!
Ma ândi ma n'salek. Terjemti bhal ouahed torjman!
Dernière édition par Lucien Calatayud le Mar 24 Sep - 14:10, édité 1 fois
Lucien Calatayud- Messages : 5485
1916, 1917 - 5 vues aériennes qui pourraient être déjà placées, mais j'ai un doute tout au moins pour trois. De très bonne qualité - On peut observer le nom des pilotes...
- Place Lalla Aouda à gauche
- Cette vue existe déjà, mais en mauvaise état
-
- Place lalla Aouda
- Le Palais Royal
- Place Lalla Aouda à gauche
- Cette vue existe déjà, mais en mauvaise état
-
- Place lalla Aouda
- Le Palais Royal
Voui, Alain, j'ai appris, écrit (comme d'ailleurs dans mon premier message) et toujours dit "jūj (jouuuj)", confirmé par mon petit dical. Ce qui maintenant curieux, c'est que sur les cartes géographiques il est généralement écrit "zouj" ou 'dzouj". Elles doivent émaner d'éditeurs algériens... .
Magnifiques ces photos ! J'avais déjà repéré le nom du sergent Schenk mais je n'avais pas vu ces photos-là qui font le lien entre la ville et les camps.Admin a écrit:1916, 1917 - 5 vues aériennes qui pourraient être déjà placées, mais j'ai un doute tout au moins pour trois. De très bonne qualité - On peut observer le nom des pilotes...
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
ALAIN
Cette photo n'est-elle pas prise place Lalla AOUDA ?
C'est maintenant une très belle place avec beaucoup d'arbres où nous avons couché dans un riad au mois de mai dernier.
Nous prenions le diner sur la terrasse en face de ces magnifiques remparts en compagnie des cigognes qui nous frôlaient en regagnant leurs nid.
Le matin, les martinets nous accompagnaient pour le petit-déjeuner... après que les appels à la prière, qui se répondaient de mosquée en mosquée, nous aient réveillés !
Quant au Dar El Kbira, nous nous y sommes en quelque sorte "perdus"...
Ce quartier est très beau, avec de belles maisons, mais peu de touristes s'y aventurent car c'est un vrai labyrinthe et malgré le plan que nous en avions nous avons dû demander de l'aide à un jeune écolier qui passait par là pour nous ramener jusqu'à la place Lalla Aouda en passant par le mausolée de Moulay Ismail.
Amitiés.
Agnès
Cette photo n'est-elle pas prise place Lalla AOUDA ?
C'est maintenant une très belle place avec beaucoup d'arbres où nous avons couché dans un riad au mois de mai dernier.
Nous prenions le diner sur la terrasse en face de ces magnifiques remparts en compagnie des cigognes qui nous frôlaient en regagnant leurs nid.
Le matin, les martinets nous accompagnaient pour le petit-déjeuner... après que les appels à la prière, qui se répondaient de mosquée en mosquée, nous aient réveillés !
Quant au Dar El Kbira, nous nous y sommes en quelque sorte "perdus"...
Ce quartier est très beau, avec de belles maisons, mais peu de touristes s'y aventurent car c'est un vrai labyrinthe et malgré le plan que nous en avions nous avons dû demander de l'aide à un jeune écolier qui passait par là pour nous ramener jusqu'à la place Lalla Aouda en passant par le mausolée de Moulay Ismail.
Amitiés.
Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès- Messages : 668
Deux belles photos en N&B au dessus... inédites, en plus... peut être 1955...??? les voitures sont récentes dans la 1ère...C'est la descente vers Bou Ameur telle qu'on l'a connue...
La 2ème...un coin de Médina... très typique...!!!
La 2ème...un coin de Médina... très typique...!!!