Publicités commerciales et industrielles 2
+8
Admin
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
MARTIN - MOLLARET Agnès
12 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
Les pubs "orientalistes"
Le Maroc dans la réclame coloniale
Les publicités d’hier, vues par le professionnel d’aujourd’hui. C’est l’exercice proposé à Noureddine Ayouch, grand publicitaire marocain. Il commente pour «Zamane » les affiches orientalistes de la période du Protectorat.
Durant le Protectorat, le défi de l’administration est de peupler le pays conquis par de nouveaux colons. De vastes campagnes sont ainsi menées dans cet objectif. Mais cet enjeu n’est pas le seul.
Déjà l’attrait touristique du Maroc est évident. Dépaysements, beau temps, découvertes culturelles et fort attrait pour l’orientalisme ont font une destination fantasmée. C’est ainsi que dès le début des années 1920, les compagnies de transport et de voyages redoublent d’efforts pour inciter à visiter cette mystérieuse contrée enfin domptée. Le résultat est surprenant.
▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲
L’affiche publicitaire, considérée comme œuvre d’art, ne relaye pas seulement un message marchand. Elle est à elle seule un produit de consommation. Régulièrement, les œuvres sont exposées à l’instar des tableaux de maîtres. D’ailleurs, de prestigieuses signatures comme celle de Majorelle, Derche ou encore Brondy participent à l’effort publicitaire qui bannit la frontière avec l’œuvre d’art.
De fait, un « style marocain » naît en même temps que les affiches publicitaires.
Pour les professionnels de l’époque, le « produit Maroc » se distingue des autres colonies françaises. L’empire chérifien est l’acquisition la plus tardive chronologiquement, mais surtout la moins marquée politiquement.
Contrairement à l’Algérie ou dans une moindre mesure la Tunisie, le Maroc n’est pas perçu comme un « bout de France » d’outre-mer. Le fantasme qu’il génère est le fruit d’une forme d’indépendance de ce territoire longtemps considéré comme farouche.
Style Maroc
En ce sens, la vision « Lyauteyenne » d’un pays autonome culturellement et politiquement est assurément bien ancrée. L’idée de la publicité pour la promotion du tourisme au Maroc revient à faire remonter le visiteur dans le temps. La proposition qui est faite à ce dernier consiste donc non seulement à explorer l’espace, mais aussi le passé. En somme, l’invitation est une ode à la visite du Maroc médiéval. C’est en tout cas l’idée que se font les touristes français de ce territoire sorti d’une autre époque. Un cliché savamment exploité par les compagnies de tourisme et de transport qui n’hésitent pas à promouvoir l’aventure.
Toutefois, le regard porté sur le Maroc sous le Protectorat change avec le temps. La destination étant de moins en moins énigmatique, seul le « style Maroc » développé par les publicitaires demeure dans la dernière phase de colonisation. Le goût de l’aventure est délaissé au profit d’un confort moderne incarné par l’essor de Casablanca.
Nous vous proposons ici de lorgner sur les affiches qui concernent plutôt le début de l’ère coloniale, époque où la publicité propose aux touristes rien de moins qu’une machine à remonter le temps.
Sources : Par Sami Lakmahri - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Maroc dans la réclame coloniale
Les publicités d’hier, vues par le professionnel d’aujourd’hui. C’est l’exercice proposé à Noureddine Ayouch, grand publicitaire marocain. Il commente pour «Zamane » les affiches orientalistes de la période du Protectorat.
Durant le Protectorat, le défi de l’administration est de peupler le pays conquis par de nouveaux colons. De vastes campagnes sont ainsi menées dans cet objectif. Mais cet enjeu n’est pas le seul.
Déjà l’attrait touristique du Maroc est évident. Dépaysements, beau temps, découvertes culturelles et fort attrait pour l’orientalisme ont font une destination fantasmée. C’est ainsi que dès le début des années 1920, les compagnies de transport et de voyages redoublent d’efforts pour inciter à visiter cette mystérieuse contrée enfin domptée. Le résultat est surprenant.
▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲ ▲
L’affiche publicitaire, considérée comme œuvre d’art, ne relaye pas seulement un message marchand. Elle est à elle seule un produit de consommation. Régulièrement, les œuvres sont exposées à l’instar des tableaux de maîtres. D’ailleurs, de prestigieuses signatures comme celle de Majorelle, Derche ou encore Brondy participent à l’effort publicitaire qui bannit la frontière avec l’œuvre d’art.
De fait, un « style marocain » naît en même temps que les affiches publicitaires.
Pour les professionnels de l’époque, le « produit Maroc » se distingue des autres colonies françaises. L’empire chérifien est l’acquisition la plus tardive chronologiquement, mais surtout la moins marquée politiquement.
Contrairement à l’Algérie ou dans une moindre mesure la Tunisie, le Maroc n’est pas perçu comme un « bout de France » d’outre-mer. Le fantasme qu’il génère est le fruit d’une forme d’indépendance de ce territoire longtemps considéré comme farouche.
Style Maroc
En ce sens, la vision « Lyauteyenne » d’un pays autonome culturellement et politiquement est assurément bien ancrée. L’idée de la publicité pour la promotion du tourisme au Maroc revient à faire remonter le visiteur dans le temps. La proposition qui est faite à ce dernier consiste donc non seulement à explorer l’espace, mais aussi le passé. En somme, l’invitation est une ode à la visite du Maroc médiéval. C’est en tout cas l’idée que se font les touristes français de ce territoire sorti d’une autre époque. Un cliché savamment exploité par les compagnies de tourisme et de transport qui n’hésitent pas à promouvoir l’aventure.
Toutefois, le regard porté sur le Maroc sous le Protectorat change avec le temps. La destination étant de moins en moins énigmatique, seul le « style Maroc » développé par les publicitaires demeure dans la dernière phase de colonisation. Le goût de l’aventure est délaissé au profit d’un confort moderne incarné par l’essor de Casablanca.
Nous vous proposons ici de lorgner sur les affiches qui concernent plutôt le début de l’ère coloniale, époque où la publicité propose aux touristes rien de moins qu’une machine à remonter le temps.
Sources : Par Sami Lakmahri - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
André,
On trouve des bières sans alcool. J'en bois l'été quand il fait très chaud... avec modération car il paraît que çà fait grossir... je ne vois pas pourquoi, c'est juste de l'herbe fermentée (houblon)
Je ne veux pas citer de marques mais je crois qu'elle est fabriqué en Alsace...
On trouve des bières sans alcool. J'en bois l'été quand il fait très chaud... avec modération car il paraît que çà fait grossir... je ne vois pas pourquoi, c'est juste de l'herbe fermentée (houblon)
Je ne veux pas citer de marques mais je crois qu'elle est fabriqué en Alsace...
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
GILBERTE
Qui c'est ce "modération" dont tu parles?
En fait il ne faut en boire qu'une à la fois.
Qui c'est ce "modération" dont tu parles?
En fait il ne faut en boire qu'une à la fois.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
AlainGrostefan Alain a écrit:GILBERTE
Qui c'est ce "modération" dont tu parles?
En fait il ne faut en boire qu'une à la fois.
Ni avec MODERATION ni avec AZRINE je ne partage pas ma bière SANS ALCOOL, je peux en boire plusieurs, je ne risque rien ...
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
Ensuite..., pour faire disparaître "l'effet bière" sur votre corps, le corset et sa bonne baleine bien de chez nous...Effet garanti selon la quantité de bière bue...
Si vous pouvez pas la placer seule, appelez "Modération".....
Si vous pouvez pas la placer seule, appelez "Modération".....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
Dernière édition par Admin le Lun 27 Nov - 7:59, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
C'est la pub....ça aussi, c'est du souvenir...!!!...le Scopitone, le Teppaz....et cela nous comblait réellement de plaisir...c'était le bon temps...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
Dernière édition par Admin le Jeu 18 Aoû - 17:09, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Publicités commerciales et industrielles 2
Dernière édition par Admin le Jeu 18 Aoû - 17:10, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Sujets similaires
» Publicités commerciales et industrielles 1
» Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
Page 4 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum