Meknès, la ville Nouvelle 5
+18
parera michele
Grostefan Alain
Crémault Marie Joëlle
Alexandre Mincer
christiane gérard
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
Ghislaine Jousse-Veale
Lucien Calatayud
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
Garcia François
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Alain ROSSO
MARTIN - MOLLARET Agnès
Brito Henri
HUGUETTE ROMERO
22 participants
Page 20 sur 45
Page 20 sur 45 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 45
Meknès en 1920
Recensement des Sociétés en cours en 1920 – Cela ne doit pas réveiller beaucoup de monde, mais ce compte rendu fait partie de l’histoire de Meknès. De notre jeunesse, on se souvient de Kondopoulos, Acker......
Meknès en 1920
- Henri Cadillac – Pharmacien
- A. et V. Carratala – Vins en gros
- Collica – Constructions métallurgiques, ferronerie
- Elie Dahan et Frères – Minoterie
- Antoine Darvès, rue Bab El Kari – Vins et liqueurs en gros
- Delmar – Sucre, thé – Exportation peaux, laines céréales
- Etablissement du Moghreb E.J.R. Salge - - Huilerie
- Aux Galeries Françaises – Gaston Acker –rue de la Poste en V.N. Tissus, vêtements sur mesures et confectionnés pour civils et militaires, chaussures, coiffures, tout l’équipement militaire, chemiserie, bonneterie, parfumerie, mercerie…..etc
- Léonce Giraud – 64 rue Rouamzine – Horlogerie, bijouterie
- L’habitation Moderne de Meknès , 2 rue Jemmâa Zitouna – Société en faillite le 1er octobre 1921, 200.000 frsen 2.000 art. de 100frs – acquisition, construction, ventes et locations de terrainset d’immeubles – Conseil : Mrs Eugène Réveillaud, député puis sénateur de Charente Maritime, CH. Baume, Alfed Kirch, Max Cavaillet, Si Ahmed Terrab, Si Mohamed Benami
- E. Kondopoulos, 18 rue Dar Smen – Epicerie, alimentation générale
- Albert Potier – papeterie
- Société de Construction, Vente, Location d’immeubles à bon marché – Conseil Mrs A. Herauld, E. Favre, F. Bornac, J Varame, H. Fresmar.
Meknès en 1920
- Henri Cadillac – Pharmacien
- A. et V. Carratala – Vins en gros
- Collica – Constructions métallurgiques, ferronerie
- Elie Dahan et Frères – Minoterie
- Antoine Darvès, rue Bab El Kari – Vins et liqueurs en gros
- Delmar – Sucre, thé – Exportation peaux, laines céréales
- Etablissement du Moghreb E.J.R. Salge - - Huilerie
- Aux Galeries Françaises – Gaston Acker –rue de la Poste en V.N. Tissus, vêtements sur mesures et confectionnés pour civils et militaires, chaussures, coiffures, tout l’équipement militaire, chemiserie, bonneterie, parfumerie, mercerie…..etc
- Léonce Giraud – 64 rue Rouamzine – Horlogerie, bijouterie
- L’habitation Moderne de Meknès , 2 rue Jemmâa Zitouna – Société en faillite le 1er octobre 1921, 200.000 frsen 2.000 art. de 100frs – acquisition, construction, ventes et locations de terrainset d’immeubles – Conseil : Mrs Eugène Réveillaud, député puis sénateur de Charente Maritime, CH. Baume, Alfed Kirch, Max Cavaillet, Si Ahmed Terrab, Si Mohamed Benami
- E. Kondopoulos, 18 rue Dar Smen – Epicerie, alimentation générale
- Albert Potier – papeterie
- Société de Construction, Vente, Location d’immeubles à bon marché – Conseil Mrs A. Herauld, E. Favre, F. Bornac, J Varame, H. Fresmar.
Lafarge aurait donc prit la suite de la CADEM qui se trouvait non loin de Meknes côté Fes?
Lafarge aurait donc prit la suite de la CADEM qui se trouvait non loin de Meknes côté Fes?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Re: Meknès, la ville Nouvelle 5
Salut Lucien et voila le nom "Cadem" dont j'essayais de me rappeler...ah la memoire parfois.... En tous les cas cet endroit s'appelle maintenant Lafarge d'apres ce que j'ai compris.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Ghis Lucien
De mon temps, on appelait déjà la Cadem "les Ciments Lafarge" car, de mémoire, ce sont les Ciments Lafarge qui ont créé la Cadem. Lafarge n'a pas "pris la suite" mais a simplement remplacé le nom par son nom générique.
De mon temps, on appelait déjà la Cadem "les Ciments Lafarge" car, de mémoire, ce sont les Ciments Lafarge qui ont créé la Cadem. Lafarge n'a pas "pris la suite" mais a simplement remplacé le nom par son nom générique.
Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 11 Mai - 18:44, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Ghis Lucien
On appelait déjà la Cadem "les Ciments Lafarge" car, de mémoire, ce sont les Ciments Lafarge qui ont créé la Cadem.
XAVIER
Comme on dit: Quand on ne sais pas, on se la ferme. C'est pourquoi je ne te contredirai pas.
Re:Meknès,ville nouvelle 5
GHISLAINE,LUCIEN & XAVIER
La Cadem (Ciments Artificiels de Meknès) créée par Lafarge et inaugurée en 1953 à Ouislane, près de Meknès-Plaisance.
La Cadem (Ciments Artificiels de Meknès) créée par Lafarge et inaugurée en 1953 à Ouislane, près de Meknès-Plaisance.
MOLL Serge- Messages : 3767
Serge
Yes sir, tout juste, 9/10
Yes sir, tout juste, 9/10
OK Merci les gars pour l'explication. Je me rappelle quand j'etais enfant j'allais avec mon pere chercher le mari de ma "nana" a cette cementerie ou il lui avait trouve un boulot. Il etait l'ancien nettoyeur de l'immeuble Bernard.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Bravo les gars ,Lafarge , La Cadem , maintenant c'est Lafarge-Holcim depuis leurs fusion en 2015 , Holcim est une société Suisse ,un ensemble leader mondial apparemment .
On ne pouvait pas entrer ou sortir de la ville sans voir cette cimenterie , et puis une halte sous le pont de chemin de fer pour la baignade était la bienvenue avant de regrimper en vélo la côte de plaisance .
On ne pouvait pas entrer ou sortir de la ville sans voir cette cimenterie , et puis une halte sous le pont de chemin de fer pour la baignade était la bienvenue avant de regrimper en vélo la côte de plaisance .
Jean-claude Brotons- Messages : 749
BONJOUR
JEAN CLAUDE
OUI ..... LA CADEM TOUT PRES DE PLAISANCE........ A LA GAUCHE APRES LE PONT OUISLAME ......
IL Y AVAIT UN CAR QUI, CHAQUE JOUR TRANSPORTAIT LES ENFANTS
A MON ECOLE.
JEAN CLAUDE
OUI ..... LA CADEM TOUT PRES DE PLAISANCE........ A LA GAUCHE APRES LE PONT OUISLAME ......
A MON ECOLE.
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
HUGUETTE ROMERO a écrit:BONJOUR
JEAN CLAUDE
A MON ECOLE.
Huguette ,un car des enfants de la Cadem je suppose et pour quelle école ??
J'ai toujours un faible pour la grande gare car c'est celle que j'ai le plus pratiqué ,l'autre nous l'appelions " la gare triffouillette " je ne sais pour quelle raison .....ah ces souvenirs d'enfance ......
BONJOUR JEAN CLAUDE.
J'HABITAIS A PLAISANCE...
ET... PAR LA SUITE RUE PIERRE CURIE. MON PÈRE ÉTAIT CHEMINOT.
JE PENSAIS QUE TU LE SAVAIS.
BIZZZ.
J'HABITAIS A PLAISANCE...
JE PENSAIS QUE TU LE SAVAIS.
BIZZZ.
HUGUETTE ROMERO a écrit:BONJOUR JEAN CLAUDE.
HUGUETTE
J'ai connu un cheminot ROMERO à Petitjean (Sidi Kacem). Etiez-vous parents?
LUCIEN
MON PÈRE AVAIT 2 FRÈRES ......... 1 A CASABLANCA.... ET L'AUTRE A MEKNES......(cheminot aussi)
IL Y AVAIT BEAUCOUP DE ROMERO ........ AU MAROC..
BIZZZ
MON PÈRE AVAIT 2 FRÈRES ......... 1 A CASABLANCA.... ET L'AUTRE A MEKNES......(cheminot aussi)
IL Y AVAIT BEAUCOUP DE ROMERO ........ AU MAROC..
BIZZZ
HUGETTE
Ah! Les municipaux! Les mariages, les déclarations de naissances, les pièces d'identité de toutes natures, les bals et combien d'autres choses encore. Autrement dit, les mairies dans les villes des protectorats. Parce que dans les bleds nous avions bien plus affaire aux Contrôleurs Civils.
Ah! Les municipaux! Les mariages, les déclarations de naissances, les pièces d'identité de toutes natures, les bals et combien d'autres choses encore. Autrement dit, les mairies dans les villes des protectorats. Parce que dans les bleds nous avions bien plus affaire aux Contrôleurs Civils.
Bonjour Huguette ,je me souvient d'une gamine Roméro avec ses lunettes et ses long cheveux ,toujours souriante rue Pierre Curie mais je n'étais pas sûr que ce soit toi ,il y avait en effet plusieurs familles Roméro dans notre ville .
HUGUETTE
Le frère de ton père qui habitait rue Pierre Curie à Meknès, je le connaissais très bien puisque son fils Lucien était mon meilleur copain . Je connaissais ses frères Georges (Georjot), Robert(paix à son âme) et sa soeur Christiane. J'étais toujours fourré chez eux.
Le frère de ton père qui habitait rue Pierre Curie à Meknès, je le connaissais très bien puisque son fils Lucien était mon meilleur copain . Je connaissais ses frères Georges (Georjot), Robert(paix à son âme) et sa soeur Christiane. J'étais toujours fourré chez eux.
Bonsoir à tous,
Pour en revenir aux Ciment Lafargue ou à la CADEM, comme vous voulez, je me souviens que sa fumée (que l'on voyait très bien du haut de notre 5ème étage) nous servait à savoir d'où venait le vent et à faire des pronostics "météo"...
Quant le quatrième jour de chergui la fumée était toujours orientée dans le même sens, on savait qu'on en avait pour trois jours supplémentaires
Pour en revenir aux Ciment Lafargue ou à la CADEM, comme vous voulez, je me souviens que sa fumée (que l'on voyait très bien du haut de notre 5ème étage) nous servait à savoir d'où venait le vent et à faire des pronostics "météo"...
Quant le quatrième jour de chergui la fumée était toujours orientée dans le même sens, on savait qu'on en avait pour trois jours supplémentaires
MARTIN - MOLLARET Agnès- Messages : 668
Re:Meknès,ville nouvelle 5
AGNES
C'était le baromètre "système D".
C'était le baromètre "système D".
Page 20 sur 45 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 45