Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Meknès, la ville Nouvelle 6

+16
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
PRIM Pierre
Meugin Pierre
FOISSEY Marc
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
Gérard MUZART
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
MOLL Serge
Huguet Cerdan
andreo jean josé
sandeaux Claude
MARTIN - MOLLARET Agnès
20 participants

Page 14 sur 46 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 30 ... 46  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mer 1 Nov - 9:32

SEGE
Eh bien oui ces deux lascars logeaient dans le coin, rue Gay Lussac. Very Happy
A Chicago on pouvait faire réparer son chauffe-eau, réparer une chambre à air crevée, faire repasser un vêtement, acheter des petits riens etc, d'où son nom.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 2 Nov - 11:07

Continuons notre promenade à travers la ville nouvelle (nous sommes en 2008)
ça vous parle?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Siege Moto Club de Meknes

Message  Alain ROSSO Jeu 2 Nov - 11:36

 Le cafe de la Place D'Arme ou se tenaient les réunions du Moto Club de Meknes nous avions comme Président Le Grand père de Ghislaine Monsieur JOUSSE  Ma licence de coureur de moto portait le le N° 49 ,Je suis un Meknassi ,j'étais très actif a cette époque , en ce moment a titre Militaire ,sans oublier que je suis de Meknes .Tout le reste n'est que litérature Alain ROSSO............      Grostefan Alain a écrit:
Evolution...
De la Place d'Armes à Mermouze en passant par le Savoy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1162
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 2 Nov - 13:29

ZIZI
On ne peut pas être et avoir été. Comme disent tous les présidents de la république "le changement c'est maintenant" et moi j'ajouterai "tous les jours", ride après ride. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Meknes

Message  Alain ROSSO Jeu 2 Nov - 16:14

c'est parce que j'ai été que je suis ,comme je suis je ne peux prétendre que je serai ,consulter madame soleil ?
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1162
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Chcago de Meknes

Message  Alain ROSSO Jeu 2 Nov - 16:21

Rue Jean Mermoz les BARAQUES CHICAGO ,c'étaient des baraques en bois ou il y avait que des vetements (autorisation municipale après guerre) elle ont presque toute brulée elle ont été reconstruite après 56 c'est pour cela qu'il y avait des plombiers des vetements un boucher et encore et encore.
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1162
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 3 Nov - 3:49

Alain R - Si tu vas dans la rubrique Tous les Sports à Meknès, page 5, André avait mis un article et photos sur le club de Motos à Meknès.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Ven 3 Nov - 8:52

ZIZI

Te souviens-tu des courses de motos (petites cylindrées : 50 CC) pour les jeunes et que le "maître' PEPITO LOPEZ gagnaient à chaque fois? C'était M. BOURGEOIS de Fès  (expert en assurance) qui organisait la chose et donnait le départ. Le circuit partait de l'immeuble des A.C. passait par la place administrative devant l'immeuble sur pilotis, descendait vers Bou Amer et remontait côté hôpital Louis. A l'angle  droit de l'immeuble sur pilotis  des bottes de paille étaient installées. Très utiles!!! les jeunes arrivaient plein pot et freinaient trop tardivement. J'ai vu de ces cabrioles que je n'aurais pas aimé faire moi-même. PEPITO gagnait toujours et pour cause: il rabotait la culasse de sa machine un peu plus que celle de ses jeunes  concurrents. Il avait donc plus de puissance moteur. Sacré PEPITO
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Alain

Message  Alain ROSSO Ven 3 Nov - 16:02

Oui je me souviens les premières courses avaient lieux autour du stade Berthezene ,ensuite elles avaient lieux départ dans la foire sotie descente de Bou ameur virage a droite cote de la foire et retour ,j'ai couru avec un DEMM celui que Mekki le garçon de café du Bachus avait acheté chez Moto Mauri que j'ai ensuite eu, il y avait aussi les courses a Ifrane ou il y avait le Casablancais BERTORELO qui était au début le plus rapide mais Pepito était aussi tres tres fort il travaillait chez Cano qui lui aussi était un bon coureur de moto ,mais Pépito montait très bien en moto et une bonne préparation faisait le reste,il était très rapide .Les courses devant le camp Poublant étaient fabuleuse avec un très beau plateau Jean BERRA ,Martinez qui avait deux motos NORTON MANX une 350CC et une 500 CC ,j'ai fait un tour avec Edouar Martinez sur la 500 quand il les a reçu en 1952 ALBICER et d'autres du Maroc de France et d'Espagne,le BOL D'OR ,les courses de RACER, Meknes était à cette EPOQUE la ville sportive du Maroc ,avec un comité des fetes formidable ,de gros moyens financier dèja en ce temps ,
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1162
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 7 Nov - 7:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RECONNAISSEZ-VOUS ???????  PHOTOS PERSO
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mar 7 Nov - 9:09

Les deux premières c'est l'ancienne Place d'Armes . La dernière je propose la rue Mermoz.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Mar 7 Nov - 10:35

Salut les  deux Alain...,

Concernant ces fameuses courses de motos (...le BOL d'OR, je crois...) dont j'ai des souvenirs mémorables, j'ai beaucoup plus connu celle de la Place d'Armes qui descendaient Mermoz , tournaient à droite rue Branly, passaient devant chez moi remontaient jusqu'à l'école, et après..........????? peut être Gay Lussac ou le 64ème RAA, rue d'El Hajeb, pour revenir rue Bissey....les rois de la fête étaient déjà les "Baldo et Martinez..."  ainsi qu'un autre dont le nom m'échappe...

Attention.... J'avais 6/7 ans maximun.....Zizi n'était qu'un gamin.... Razz Razz  . Ce n'est que bien plus tard, que l'on allait place de la Foire pour admirer les courses.


Dernière édition par Admin le Mer 8 Nov - 21:41, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mar 7 Nov - 16:39

ANDRE
Oui bien plus tard. Moi je n'ai pas connu les courses que tu évoques.

HUGUETTE
Fastoches comme tu dis, surtout que - comme SERGE - j'ai habité rue Gay Lussac...à la place d'Armes. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Mar 7 Nov - 18:28

La Place d'Arme a bien changé ,le mess des sous officiers toujours au même endroit ainsi que le clocher de la chapelle militaire ,que de souvenirs de ce lieu ,je vois qu'il y a un commerce attenant a l'ancien jardin de la chapelle avec ses oliviers ,une année trois chars de retour d'Ain Sloughi avaient défoncés tout le goudron de la rue Gay Lussac pour entrer dans la base ,apparemment sans autorisation ......l'armée avait refait la route deux jours après ,merci Huguette ,Alain ,des inédits ou des doublons comme celle ci j'en redemande rabbit rabbit
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re:Meknès,la ville nouvelle 6

Message  MOLL Serge Mar 7 Nov - 20:21

André,
J'ai connu ces courses de motos qui passaient devant chez moi en direction de l'école, virage à droite rue Lavoisier,l'épicerie Mas,le château d'eau en face et après peut-être quartier Sevestre et retour à la Place d'Armes. A cette époque (avant Mai 1949) la vedette était Janin,il gagnait souvent. Ensuite habitant Fès, avec mon frère Alfred,nous revenions à Meknès pour les courses de motos et même une foisnous avons assisté au  Bol d'Or qui passait devant chez toi.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 7 Nov - 23:43

Hello - De la part de Jean-Claude  - Le Relais Bearnais, Place d'Armes

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Restau10 Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Restau11  Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Restau12
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Mer 8 Nov - 11:18

Trois photos du restaurant " Le Relais Béarnais "situé au 7 rue Gay Lussac ,  la carte de visite ,Mme et Mr Signeux les propriétaires avec a l'arrière le personnel et famille ,photos de 1952-1954.

Anecdote lors des évènements de 1956 ,le restaurant ayant été réquisitionné pour nourrir les réfugiés de la médina et des fermes alentour ,le personnel absent a cause des barrages de police et de l'armée ,mon frère ainé Gilbert ainsi que François Arroyas ont donnés un coup de main en cuisine ainsi que le service ,j'ai toujours en mémoire le regard vide de ces réfugiés ,les repas se passaient en silence ,parfois des larmes ,évènements ,ce terme ne me plait pas ,avec du recul je m'aperçois que les autorités en place a l'époque ont tout fait pour minimiser ce massacre .
Rue de Verdun ,le lieu ou Serge était en pension étant aussi réquisitionné ,c'était le restaurant Martinez.

Photos personnel de Michèle Vérié ,petite fille de Mme Signeux .
Le mois dernier avec des amis nous avons allumés deux bougies dans une petite église en souvenir de 1956 sans oublier 1954.
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Mer 8 Nov - 11:34

Magnifique cette info...

Je suis passé des 100taines de fois devant ce Relais....Je n'y ai jamais mis les pieds malheureusement...Mais tout arrive.
Comme quoi, on n'a pas tout dit sur Meknès...!!! cheers cheers cheers

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 270_0010
Le Relais Béarnais.... Aide moi, Jean Claude, je ne me rappelle plus si c'est le 1er ou 2ème auvant en partant du fond...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Mer 8 Nov - 12:58

André ,le premier auvent en partant du fond c'était Le Relais Béarnais ,le deuxième c'était l'épicerie Hamou ,le troisième et quatrième ,le café de France avec sa rotonde lumineuse au dessus ,que de souvenirs dans ce quartier .........
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Mer 8 Nov - 15:50

Tu as raison Jean Claude....

Que de souvenirs....!!!! Pour moi, la plus belle période de la Place d'Armes, c'est, lorsque j'étais très jeune, celle où notre place était envahie d'eucalyptus... : devant Berthézène, devant le mess, sur ce grand espace avant la p'tite chapelle, la triple rangée de la rue Gay Lussac...
C'était une place construite à l'échelle humaine, vivante, animée... c'était le rendez vous des épreuves omni-sport (vélos, motos, rugby (Berthézène),  défilés militaires, convois de chars et de camions de transports de troupes...et j'en oublie...!!!
On était les king

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Le Bol d'OR

Message  Alain ROSSO Mer 8 Nov - 16:01

Admin a écrit:Salut les  deux Alain...,
Concernant ces fameuses courses de motos dont j'ai des souvenirs mémorables, j'ai beaucoup plus connu celle de la Place d'Armes qui descendaient Mermoz , tournaient à droite rue Branly, passaient devant chez moi remontaient jusqu'à l'école, et après..........????? peut être Gay Lussac ou le 64ème RAA, rue d'El Hajeb, pour revenir rue Bissey....les rois de la fête étaient déjà les "Baldo et Martinez..."  ainsi qu'un autre dont le nom m'échappe... Attention.... J'avais 6/7 ans maximun.....Zizi n'était qu'un gamin.... Razz Razz  . Ce n'est que bien plus tard, que l'on allait place de la Foire pour admirer les courses.
La course de moto que tu cites mon cher Jimmy c'était le BOL D'OR, pour mémoire première course du nom repris ensuite par les organisateurs de France.Nous étions très jeune pour moi en culotte courte et toi Jimmy en pantalon.La photo que Adrien à mis sur le site c'est une de ma collection c'est son père avec une moto PUCH 350 CC si ma mémoire est encore bonne.Mon père avait à cette époque un JAWA 350 acheté chez MAURY.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1162
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Alain ROSSO Mer 8 Nov - 16:10

Alain ROSSO a écrit:
MOLL Serge a écrit:André,
J'ai connu ces courses de motos qui passaient devant chez moi en direction de l'école, virage à droite rue Lavoisier,l'épicerie Mas,le château d'eau en face et après peut-être quartier Sevestre et retour à la Place d'Armes. A cette époque (avant Mai 1949) la vedette était Janin,il gagnait souvent. Ensuite habitant Fès, avec mon frère Alfred,nous revenions à Meknès pour les courses de motos et même une foisnous avons assisté au  Bol d'Or qui passait devant chez toi.

Bravo Serge effectivement ça c'était les premières course après guerre,je me souvient d'une voiture de course elle était BLEUE un pilote et un mécanicien qui actionnait la pompe à huile,tout le monde se posait la question sur son action ,et Réponse d'un mécanicien du chateau d'éauSilvain RODRIGUEZ qui avait des mains en OR,je me permet comme beaucoup de chez nous.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1162
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Lun 13 Nov - 11:43

Ces rues vous parlent (2008)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce café s'appelait chez Dominique. A sa droite il y avait un coiffeur (Achille je crois).
Dans notre dos c'est chez ZNIBER (Vins de Meknès ou Moghrabi?)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 14 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 46 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 30 ... 46  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum