Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 6

+16
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
PRIM Pierre
Meugin Pierre
FOISSEY Marc
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
Gérard MUZART
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
MOLL Serge
Huguet Cerdan
andreo jean josé
sandeaux Claude DCD
MARTIN - MOLLARET Agnès
20 participants

Page 24 sur 46 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 35 ... 46  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 12 Fév - 4:20

GERARD

1) J’avais oublié le n° au dessus de la porte du magasin. Dans ma tête celui-ci était au 6 et, en outre, tu verras sur la pub ci-après que La Prévoyance se disait aussi au 6.

2) Rue de Nantes, il n’y a plus le moindre petit bout de terrain vague, ni à droite ni à gauche. Au bout à gauche, c’était le n°9. Nous y jouions souvent car il avait l’avantage d’avoir un hall traversant par lequel on accédait à la cour derrière, laquelle avait un grand arbre en son centre et de laquelle on retombait dans le terrain vague après avoir grimpé une échelle en fer scellée dans le mur de clôture.

3) En bas à gauche du raide l’escalier descendant dans la cour, c’était Djilali. On lui donnait au moins 80 ans.  Il habitait en médina mais occupait effectivement aussi une pièce sans porte, fermée par un simple rideau. Et un jour nous l’avons vu arriver avec une jeune épouse, avec laquelle il a eu un enfant.

4) Tu as fait remonter dans mes souvenirs ces petites fenêtres de l’atelier de ta mère dans la cour.
Ce qui servait de caves était les anciennes cuves à charbon. Chaque appartement en avait une et il y en avait aussi au fond de la cour. J’en ai vu encore pleines de charbon.
Près de l’escalier remontant à l’avenue Mézergues, il y avait des toilettes. Ledit escalier, un peu en colimaçon, descendait encore plus bas mais j’avais peur d’y aller…

5) Tu as été au bahut soit avec Guy Roblédo, aujourd’hui dcd, soit avec Yves. Je vois celui-ci régulièrement et prochainement à Rosas avec l’ADAMM. Nous sommes très copains et avons passé ensemble, avec une petite bande, plusieurs séjours en Corse, en Italie, à Marseillan pour les huîtres, et des St-Sylvestre à Nice.

6) Reichter était un copain de quartier. Il m’a envoyé un message il y a un an ou deux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Nostalgie, tu es toujours ce que tu étais...

Message  Gérard MUZART Mar 12 Fév - 7:21

Xavier,
Tu te couches tard ou tu te lèves tôt, si je lis bien l'heure à laquelle tu m'as écrit cette nuit...
Tu as raison pour Doudrava, j'ai confondu les deux noms.
Il y avait en outre un Zvoboda dans les parages...
Pour le n°4, avant que mes parents n'achètent le local, il y avait là, paraît-il, une salle de gym sur deux niveaux, rez-de-chaussée et sous sol, d'ailleurs  équipé d'au moins une douche, de toilettes et d'un petit vestiaire.
La jeune femme de Djilali  se tenait volontiers hors du logis sans fenêtre. Je l'ai souvent vue assise sur un bout de natte à même le sol au bas de l'escalier, rouler du couscous dans un plateau en doum aux bords relevés. Le seul point d'eau à sa disposition était dans la cour. Avec le recul, je pense qu'elle ne devait pas rire tous les jours...
Pour gratter encore un peu, M.Marti avait plusieurs dents en métal qui lui faisaient un étrange sourire. Quand il souriait!
Mon père consultait parfois un médecin quelque part dans ta montée d'escalier, le Dr. Truchon ou Fruchon, ORL?
De l'autre côté de l'avenue Mézergues, en face de l'extrémité de la rue de Nantes, il y avait une pharmacie - Tardy? - où mon père m'avait emmené un jour que, en soulevant des pierres dans le terrain vague, je m'étais fait piquer par un petit scorpion jaune. Qui creva??? Dans ce terrain vague végétaient qqs rares arbres et  s'épanouissaient des daturas et des riciniers. Je n'avais pas le droit d'y toucher.
Mesdames et messieurs, la boutique aux souvenirs ferme!!!
Amitiés.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 12 Fév - 17:26

GERARD
Un peu fatigué, j’ai commis l’erreur de fermer les yeux 10mn hier en fin d’après midi, en conséquence de quoi je ne dormais pas encore à 04:30.
Je n’ai jamais su qu’il y a eu une salle de gym, tu me l’apprends.
Moi aussi j’ai souvent vu la femme de Djilali rouler le couscous. Combien de fois j’ai contemplé notre bonne Zahra rouler le couscous pendant des heures avec le beurre dit « rance » dans la cuisine…
Colette avait sa chambre au début de l’escalier principal descendant à la cour. Elle m’emmenait dans ma poussette (du temps où j'étais mṛēḍ) lire chez le marchand de journaux devant le Caméra.
Ton père allait chez de Dr Fruchon, ORL au 2ème étage. Nous avons fait un long parcours ensemble à Poeymirau sa fille Chantal et moi. Il m’a réparé un doigt méchamment écrasé par une porte chez mon copain Jean-Noël Natalelli du 43 av. Mézergues. Au 3ème étage, il y avait les profs de Poeymirau Chapuis et Lhermite. En face d'eux, accès à la grande terrasse avec lavoirs et wc. Au dessus, une large cheminée dans laquelle nous nous introduisions et y faisions du thé avec un petit réchaud à alcool !! J'en frémis aujourd'hui...
La pharmacie était la Pharmacie Nouvelle de Mlle Guérin. Dans le terrain vague, il y avait deux grands mûriers, où nous grimpions déguster de bonnes grosses mûres blanches. Plus tard, on y avait planté des gros clous pour mieux grimper… Very Happy


Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 13 Fév - 12:18, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 12 Fév - 23:48

Notre immeuble était un fort bon terrain de jeu. Les deux parties étaient reliées par la cour et par des terrasses séparées par une petite murette. Si nous étions poursuivis nous pouvions passer sans difficulté de l'avenue Mézergues à la rue de Nantes et vice versa sans que nos poursuivants sachent si on passait par le haut ou par le bas. seul le concierge, dont le logement était traversant et avait une sortie de chaque côté,  avait le temps de nous coincer Very Happy. Il a d'ailleurs fini par dresser un haut grillage sur la murette des terrasses.
Mon copain Roger Sanchez a failli basculer le jour où nous avons trouvé une corde sur la terrasse, que nous avons déroulée dans le vide et qui a accroché son pied... Ouf.
Aujourd'hui, tout est cadenassé : les portes d'accès à la cour, les portes d'accès aux terrasses, les portes des appartements ont été remplacées par des portes en fer... Plus moyen de rigoler Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mer 13 Fév - 19:25

XAVIER

C'était le bon  temps de l'insouciance. Qui n'a pas fait de bêtises à cet âge-là. Moi avec un copain de classe (5ème moderne) nous allions sur la voie ferrée à l'entrée du tunnel quand le train à vapeur arrivait à Fès venant de Taza. ça montait raide et la locomotive crachotait son indigestion de charbon. Nous nous mettions à courir devant elle et nous nous garions dans l'une des niches prévues sur le côté dans le tunnel. Notre plaisir était de voir le train nous frôler dans le noir. Mais notre jeu considéré sans doute dangereux par les adultes - ce que j'approuve maintenant - s'est terminé le jour où le conducteur de train a signalé la chose. Après enquête cela s'est terminé par quelques baffes bien appliquées sur nos joues devenues soudain plus que roses agrémentées de 4 privations de sorties (soit 1 mois). Le directeur de l'internat n'était pas un plaisantin...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Jeu 14 Fév - 19:05

J'ai dégoté 3 p'tites CPA inédites de Meknès...

la 1 : La Brasserie de la Paix
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Meknzo32       La Brasserie ou le Café ou le Restaurant de la Paix à Meknès.... Photo offerte par le capitaine Perruche (?????) prise entre 1916 et 20.... pas plus. Où sommes nous...????
La brasserie se trouvait avenue Lyautey, accolée à un petit immeuble lui même accolé au Grand Hôtel Volubilis...
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Meknzo33                     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un clic sur le photo

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Jeu 14 Fév - 19:13

Photo 2
C'est la seule, l'unique photo????? il n'y rien de plus grand. le libellé précise que ce terrain de tennis se trouvait à Bou Ameur. Déduction, ce serait le 1er cours de tennis de Meknès à l'emplacement des actuels cours....
Au fond, la Ville Ancienne, au 2éme plan la vallée de Boufekrane....tout ça correspond bien.
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Meknes13

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Place_15
La place du Zerhoun, puis Giguet, et de nos jours, place des Habbous...No comments...


Dernière édition par Admin le Mar 14 Mai - 20:25, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty "La Brasserie de la Paix"

Message  MOLL Serge Jeu 14 Fév - 22:12

André
En 1957/1958 Cette brasserie s'appelait "Le Guillaume Tell". Tous les samedis soir après le bal du Volubilis, c'est dans cet établissement que nous "cassions la croute" avec l'orchestre Conrad.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Les pharmacies Guérin

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 15 Fév - 19:53

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Pharma10
Gérard
Tu as cité le nom du pharmacien Tardy. Ce nom me dit effectivement quelque chose, ainsi qu'à mes frères.
Ce n'était pas le préparateur à la Pharmacie Nouvelle, qui s'appelait Léon Lévy (à moins qu'il y ait eu plusieurs préparateurs).
Je me demande s'il n'aurait pas effectivement tenu un temps notre pharmacie Guérin de l'avenue Mézergues. Comme cela a l'air de te "parler", comme on dit aujourd'hui, je me demande s'il ne l'aurait pas tenue comme gérant après le décès de Julien Guérin jusqu'à la nomination de la fille de celui-ci qui n'était peut-être alors pas encore diplômée. Ce n'est qu'une hypothèse.
Je n'ai aucun souvenir de Julien Guérin alors que, en revanche, je me souviens très bien de Mlle Guérin.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 16 Fév - 15:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
XAVIER VOICI LA PHARMACIE GUERIN  LA PHARMACIE NOUVELLE 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910   LA VOILA AU DEBUT
DANS LES ANNÉES 1935,  MA MERE ÉTAIT LABORANTINE DANS CETTE PHARMACIE...
ELLE EN GARDAIT UN BON SOUVENIR !!!!
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Pharmacie

Message  Gérard MUZART Dim 17 Fév - 10:24

Huguette, Xavier,
Guérin en effet...
Mais pourquoi est-ce Tardy qui m'est venu spontanément?
Il devait y avoir un Tardy dans les parages.
Huguette, je ne me rappelle pas avoir connu ta maman, mais c'est normal.
Elle était certainement aussi sympa que sa fille...
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Dim 17 Fév - 23:20

HUGUETTE
Il n'y avait pas encore le jet d'eau là sur la place du Caméra. Very Happy La rue Pasteur descend à gauche de cet If qui se dresse droit vers le ciel. Cette photo me semble être inédite mais le web-master nous le dira.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 17 Fév - 23:41

Huguette - Alain - Pharmacie Legeleux a droite de l'If  (et maintenant elle appartient a une membre de la famille Zemmouri) et oui rue Pasteur a gauche comme dit Alain et quand on la descend jusqu'en bas et ensuite quelques metres  a droite, la jolie residence des Zemmouri.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Lun 18 Fév - 11:18

La photo..... : Non.... Elle n'est pas inédite. Oui... elle est très ancienne...

La CPA date des années 1920 et nous vient de Dafina... La place s'appelait à cette époque "Place Pétain"... On devine qu'elle a changé de nom vers 39/45, en "Place De Gaule".
La pharmacie a été alignée le long des magasins de l'avenue, accolée à la grande façade blanche très apparente. Le cyprès, qui a vécu quelques décennies, se trouvait déjà derrière le petit immeuble blanc, à une 15zaine de mètres du futur emplacement de la pharmacie...
Sachant qu'un cyprès peut vivre entre 400 et 500 ans, je suppose que l'existant actuel début rue Pasteur, est le même que celui des années 20...S'il avait pu prendre des films depuis son jeune âge, on pourrait en apprendre des choses concernant cette place...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Fév - 10:20

On retrouve "Fiat"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 26 Fév - 23:29

La Place de France[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Mer 27 Fév - 9:17

XAVIER

Elle s'appelle encore  "Place de France"?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 27 Fév - 17:24

LUCIEN
Non, aujourd'hui c'est la "Place Administrative".
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Sam 2 Mar - 11:00

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:
La Place de France[
XAVIER
Cette photo a été prise depuis l'immeuble sur pilotis?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Sam 2 Mar - 14:37

ALAIN et XAVIER

Selon mes déductions, mais je ne m'avance que sur la pointes des pieds (croyez bien que ça ne  bout pas moins là dedans), la photo en question n'a pas été prise depuis l'immeuble sur pilotis mais depuis un immeuble qui doit se trouver en face, autrement dit, de l'autre côté de la rue. A'lèche?  L'inclinaison du bassin. Mais comme je nous sommes déjà deux à savoir ne pas tout savoir!!! Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Darija

Message  Gérard MUZART Mar 5 Mar - 17:06

Lucien, Alain,
Il ne manque à votre cours de "darija" en ligne que les caractères diacritiques utilisés par Younès Nekrouf dans ses deux livres à couverture verte d'arabe dialectal (collection Nejma, l'étoile) pour ceux qui, comme moi, avaient appris à parler, trimballés sur le dos de la bonne dans sa "fouta", mais n'avaient pas opté pour l'arabe classique.
L'avantage pour nous est d'avoir eu entre autres profs - j'aurais sans doute préféré, petit prétentieux que j'étais, le terme maîtresse - Mademoiselle Nicolas dont personne ne "bibsait" les cours tant ils étaient intéressants...
Suivez mon regard d'enfant...
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Mar 5 Mar - 18:35

GERARD
Tu dis: "Suivez mon regard d'enfant..."
Déjà un regard lubrique à cet âge !!!  Qu'est-ce que ça a dû être plus grand !!! En ta compagnie dans une douche commune, il ne devait pas être conseillé de se baisser pour ramasser la savonnette. affraid
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Darija

Message  Gérard MUZART Mar 5 Mar - 20:12

Lucien, Alain,
Et Mademoiselle Nicolas avait des arguments "pédagogiques" à faire fantasmer tous les jeunes puceaux de la classe, et à faire damner tous les saints de la terre.
La nostalgie est aujourd'hui encore tenace!!!
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 24 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 46 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 35 ... 46  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum