Actualités Diverses 2
+3
Ghislaine Jousse-Veale
Alain ROSSO
MOLL Serge
7 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Actualités Diverses 2
Béni Mellal : Un comité technique constitué pour l’examen des plaintes des citoyens dans le domaine de l’urbanisme
Dans le cadre des efforts de lutte contre la Covid-19, la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra a formé un comité technique chargé de l’examen et du suivi des plaintes et des doléances des citoyens dans le domaine de l’urbanisme.La création de ce comité a été ordonnée par le Wali de la région Béni Mellal- Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, et ce dans le cadre des mesures associées à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par Royaume. Le but est de permettre d’interagir positivement avec les plaintes et les doléances des citoyens, en particulier celles liées au domaine de l’urbanisme. Dans un communiqué, la Wilaya précise que ce comité comprend tous les départements concernés par le suivi et l’examen des plaintes reçues par les services de la wilaya via ses plateformes électroniques ou des doléances relayées par les organes de presse. Et de préciser que le comité a entamé ses missions par l’examen d’une plainte contre un projet résidentiel en cours de construction dans le quartier Acharaf à Béni Mellal. Dans ce sens, ajoute la même source, les membres du comité se sont rapidement rendus sur place pour s’assurer de la véracité de la plainte et de la conformité de la licence accordée pour la construction. « Le comité a constaté que le projet en cours de construction est conforme à la loi et à licence accordée », précise la source.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Fisa: ‘Vot’santé” n’est pas certifiée pour produire sous le label “Poulet fermier”
La marque “Vot’santé” n’est pas certifiée pour produire le poulet sous le label agricole “Poulet fermier”, affirme, jeudi soir, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), qui dénonce “vigoureusement” une pratique “frauduleuse” de nature à induire le consommateur en erreur.La FISA assure, dans un communiqué, avoir été saisie par “plusieurs consommateurs au sujet d’une démarche commerciale d’une entité ou marque Vot’santé qui assurerait la livraison de poulets dits fermiers”.La Fédération a, par conséquent, interrogé les services du ministère de l’Agriculture qui “ont confirmé que ladite entité ou marque n’a jamais été certifiée pour produire le poulet sous le label agricole Poulet fermier”, relate le communiqué.De ce fait, assure la FISA, ladite entité “est en infraction et passible des pénalités prévues par les articles 37 et 38 de la loi n° 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires agricoles et halieutiques”.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Ghislaine
C'est pas du Beldi ce poulet ,moi je te le dis,mais quel travail tu fournis, bravo pour tes recherches, ça c'est du beldi. ce que tu écris est exacte.
Continues.
Tu as toute notre sympathie .
Alain Z
Continues.
Tu as toute notre sympathie .
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Actualités Diverses 2
Hello Alain et bonne journee
Fès-Meknès : Le programme de la culture à distance se poursuit jusqu’à fin mai
Le programme culturel et artistique interactif lancé par la direction régionale du ministère de la culture, de la jeunesse et du sport à Fès-Meknès se poursuit à distance, et ce jusqu’à la fin du mois de mai. Lancé le 1er mai sous le « la culture à distance, exprimons-nous à travers l’art et le savoir en temps de Covid-19 », le programme comprend des ateliers traitant différents axes liés à différends domaines, notamment la musique, le théâtre, la lecture, le conte, l'écriture, l'art plastique, le dessin et la calligraphie arabe.Dans un communiqué, la direction indique dans ce sens que cinq ateliers ont été diffusés jeudi 14 mai sur sa page facebook officielle, et ce en partenariat avec la section de Fès du syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques et la fédération marocaine des troupes professionnelles du théâtre à Fès. La même source fait savoir qu’une conférence est prévue samedi prochain sur le thème : « les dimensions socio-économiques et psychiques de Covid19 sur la pratique théâtrale et artistique ». Elle sera animée par des artistes et des professeurs.Notons, par ailleurs, que le programme comprend également des concours dont les prix seront remis en marge d’une cérémonie qui sera organisée en marge de l'inauguration du centre Ain Qadous pour l'éducation culturelle et celui de l'animation culturelle d'Al Massira (Fès). Ces projets ont été réalisés dans le cadre d'un programme de coopération entre l'INDH et la direction régionale de la culture.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Fermetures des hôtels d’Agadir : la CRT répond aux allégations
Le Conseil Régional du Tourisme (CRT) d'Agadir Souss-Massa a réfuté les allégations véhiculées sur les réseaux sociaux sur une prétendue "fermeture et faillite de certaines unités touristiques et hôtels"."Ces rumeurs et ces informations erronées et non fondées visent simplement à semer la panique et le désespoir dans un secteur vital dans l’économie de la région", a indiqué le CRT dans un communiqué."Le tourisme traverse des moments très difficiles aussi bien sur le plan régional et national que sur le plan international en raison de la propagation du Coronavirus", a relevé le communiqué, précisant que plusieurs entreprises touristiques et hôtelières se sont retrouvées du jour au lendemain dans des situations financières exceptionnelles et très difficiles à cause de la pandémie.Certains établissements touristique devaient changer de gestionnaires avant même le déclenchement de la pandémie, chose qui relève du circuit normal de l’économie du tourisme à l’instar des autres secteurs, a poursuivi le CRT, notant par la même occasion que plusieurs hôtels veillent à se faire peau neuve pour pouvoir accueillir à nouveau les clients, une fois l'état d'urgence sanitaire levé.Le CRT d'Agadir Souss Massa a appelé à cesser de véhiculer une image décourageante sur la situation du secteur touristique au niveau de la région et faire preuve de solidarité et d’optimisme en ces temps difficiles.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Ifrane
Al Akhawayn partenaire du projet «L’internationalisation, chez soi»
L’Université Al Akhawayn d’Ifrane a lancé, conjointement avec 14 Universités européennes, le projet «MED2IaH» (Mediterranean Countries Towards Internationalization at Home), financé par l’Union européenne. Il s’agit d’un projet de 3 ans développé autour du concept de «l’internationalisation chez soi» qui recadre la pratique traditionnelle d’internationalisation dans l’enseignement supérieur, tout en assurant la transition vers des efforts institutionnels systématiques. L’objectif est d’améliorer les compétences globales de tous les étudiants issus de cette région. Ce concept représente, en effet, un véritable changement de paradigme et introduit un esprit de communauté égalitaire où l’internationalisation n’est plus un privilège réservé à quelques étudiants, mais un atout qui profite à tous les étudiants.Selon ses initiateurs, le projet «MED2IaH» met l’accent sur la valeur de l’apprentissage expérientiel comme élément tout aussi important que les connaissances acquises en milieu formel, afin de favoriser le développement des connaissances internationales des étudiants. Il prévoit des pratiques et activités qui contribuent à l’expérience universitaire des étudiants, le développement de leurs compétences globales et le renforcement de leur employabilité. .Au niveau national, dans chaque pays méditerranéen partenaire, les décideurs publics bénéficieront des diverses expériences développées au sein des établissements d’enseignement supérieur participants à ce projet pour s’engager dans des processus de modernisation de l’enseignement supérieur en se basant sur des résultats empiriques, conformément aux réformes en cours dans chaque pays.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
[center]Accord de principe de tous les partenaires sociaux pour une baisse des salaires allant à 45%
RAM : mobilisation générale pour un plan de sauvetage
Accord de principe de tous les partenaires sociaux pour une baisse des salaires allant à 45%
Pour absorber les effets de la crise, Royal air Maroc a lancé des consultations pour préparer son plan de relance. La compagnie aérienne a en effet entamé des échanges avec le gouvernement pour étudier les moyens les plus efficaces pour l'accompagner à dépasser cette situation difficile et inédite. En parallèle, RAM continue d’engager le dialogue avec les partenaires sociaux pour préparer son plan de sortie de crise.Ainsi, et selon des sources bien informées, une réunion a été tenue vendredi dernier avec le top management de la compagnie et les représentants de l’AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne). « Pour notre compagnie, la fermeture a concerné très rapidement l’ensemble du réseau, l’impact sur le trafic a été violent avec une baisse respective de 60% en mars et 100% en avril, par rapport à l’année dernière, après une forte croissance à deux chiffres, entre novembre et février. Les pertes en chiffre d’affaires s’élèvent à 50 millions de dirhams par jour », révèle M. Addou. « Nous devons changer notre manière de travailler et revoir nos coûts et nos charges fixes de manière forte et pérenne, afin d’être plus compétitif et plus agile », a précisé le PDG de la compagnie tout en indiquant que les discussions avec l’Etat avancent bien et que de nombreux scénarios sont actuellement à l’étude mettant en avant l’intérêt des employés et de l’entreprise.
RAM : mobilisation générale pour un plan de sauvetage
Accord de principe de tous les partenaires sociaux pour une baisse des salaires allant à 45%
Pour absorber les effets de la crise, Royal air Maroc a lancé des consultations pour préparer son plan de relance. La compagnie aérienne a en effet entamé des échanges avec le gouvernement pour étudier les moyens les plus efficaces pour l'accompagner à dépasser cette situation difficile et inédite. En parallèle, RAM continue d’engager le dialogue avec les partenaires sociaux pour préparer son plan de sortie de crise.Ainsi, et selon des sources bien informées, une réunion a été tenue vendredi dernier avec le top management de la compagnie et les représentants de l’AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne). « Pour notre compagnie, la fermeture a concerné très rapidement l’ensemble du réseau, l’impact sur le trafic a été violent avec une baisse respective de 60% en mars et 100% en avril, par rapport à l’année dernière, après une forte croissance à deux chiffres, entre novembre et février. Les pertes en chiffre d’affaires s’élèvent à 50 millions de dirhams par jour », révèle M. Addou. « Nous devons changer notre manière de travailler et revoir nos coûts et nos charges fixes de manière forte et pérenne, afin d’être plus compétitif et plus agile », a précisé le PDG de la compagnie tout en indiquant que les discussions avec l’Etat avancent bien et que de nombreux scénarios sont actuellement à l’étude mettant en avant l’intérêt des employés et de l’entreprise.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Rabat-Salé-Kénitra : La Maâmora sous la menace d’un insecte ravageur
Près de 15.000 ha de forêts de chêne-liège dans la région de Rabat-Salé-Kénitra subissent actuellement les assauts de l’insecte ravageur « Bombyx disparate ».
]La Maâmora connaît cycliquement des attaques de ravageurs, mais l’épisode qu’elle subit depuis quelques semaines est le plus sévère depuis plusieurs années. En cause, une espèce de papillon qui pullule et dont les chenilles ravagent les feuillages d’arbres de chêne-liège. Le « Bombyx disparate » qui est une espèce naturellement présente dans la Maâmora est un « défoliateur » : quand l’insecte pullule son attaque prend la forme de milliers de chenilles qui mangent toutes les feuilles des arbres, donnant ainsi aux parcelles touchées des airs d’automne alors même que le printemps bat son plein.En temps normal, les équipes des Eaux et Forêts surveillent les attaques et les fluctuations d’effectifs puis enclenchent en coordination avec les services compétents de l’ONSSA, les traitements appropriés quand les niveaux d’infestations les justifient, en privilégiant l’emploi d’un bio-pesticide ou en ayant recours à des insecticides spécifiques des larves d’insectes comme le « diflubenzuron ».
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Huguette
l'OMS à quoi ça sert, comme tant d'autres.
Alain Z
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Actualités Diverses 2
LE JOCKER DES MOMENTS DE CRISE
LE TOURISME INTERNE, PARENT PAUVRE DES VISIONS 2010 ET 2020 DU SECTEUR
Une fois encore, le débat est lancé autour du rôle que le tourisme interne a à jouer dans cette crise qui frappe de plein fouet le Maroc. Le recours aux nationaux ne doit pas être considéré comme un simple palliatif au moment des crises.
Rappelez-vous, en 2003, au moment de l’apparition du SARS et suite à l’attentat terroriste du 16 mai perpétré à Casablanca, en 2009, au lendemain de la crise financière internationale, et en 2012, au lendemain de l’attentat à la bombe actionnée à distance qui a visé le café Argana situé à la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui a sauvé le secteur du tourisme d’un marasme asphyxiant? N’est-ce pas le tourisme interne? Considéré toujours comme un jocker ou un dernier recours lorsque tout va mal, le tourisme interne n’a jamais été la priorité n°1 des professionnels du secteur, des tours opérateurs et des hôteliers en premier lieu.Disons les choses sans détours. La vérité est parfois blessante. Mais elle a le mérite de nous remettre en question. Les hôteliers préfèrent un touriste étranger qui paye 200 euros pour une semaine tout compris à Marrakech ou Ouarzazate plutôt qu’un touriste national qui, lui, paye le prix fort pour un service moins bon et un accueil fade. Et puis, on ne pense jamais à des formules alléchantes pour les familles marocaines dont le pouvoir d’achat est moyen. Pourquoi ressusciter aujourd’hui ce débat ancien? Car il est d’actualité. Il bat son plein au sein de la profession et des autorités responsables du secteur qui, au passage, n’ont rien fait pour aider les professionnels à se préparer à l’après-Covid-19.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Opération d'aide alimentaire au profit des familles nécessiteuses de Béni Mellal
La quatrième phase de l’opération d'aide alimentaire au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra a été lancée récemment, en vue de venir en aide aux familles nécessiteuses, impactées par les effets socioéconomiques engendrés par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Cette opération a été lancée immédiatement après l'annonce de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, indique un communiqué de la wilaya de la région de Béni Mellal-Khénifra, notant que cette opération dans sa 4ème phase bénéficiera à 23.000 ménages en situation de précarité relevant des zones montagneuses et vulnérables.
Les autorités locales au niveau de la région ont mobilisé d'importants moyens logistiques et humains pour assurer la livraison des aides aux domiciles des bénéficiaires, tout en veillant à ce que ces kits alimentaires soient remis directement aux personnes ciblées et ce, en application stricte des mesures préventives incitant les populations à se mettre en mode confinement et à ne pas sortir qu'en cas d'extrême nécessité.
87.000 kits distribués aux personnes affectées par les mesures de confinement
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
“Graines de Corona”, nouveau recueil du suisse Bruno Mercier aux éditions marocaines “Les Infréquentables”
[size=13]«Graines de Corona/Et autres pollens de voyages» est le nouveau recueil de poèmes que vient de sortir, mai courant, le poète suisse Bruno Mercier aux éditions marocaines «Les Infréquentables».L’opus, réalisé à distance durant la période du confinement, est une production à quatre mains réunissant le poète suisse et l’artiste-peintre marocain Dea El Foutayeni, donnant lieu à un beau livre où poèmes et aquarelles entretiennent « un dialogue serein ».
Préfaçant ce recueil, l’écrivain Abdelrhaffar Souirji qualifie «Graine de Corona / Et autres pollens de voyages» de passerelle que Bruno Mercier jette entre les hommes dans « une tentative de déceler ce qu’ils ont de précieux en eux. Leur essence que seuls les mots savent traduire ».
Bruno Mercier est poète mais aussi un infatigable voyageur, écrit Souirji, estimant qu’il est en perpétuelle quête de « l’humain en nous », cherchant à préserver la nature qu’il n’arrête pas de chanter à travers ses poèmes.
Le poète se définit d’ailleurs lui-même comme « un homme sensible », qui essaie, à travers la poésie, de témoigner sa foi et son amour à toutes les personnes qui cherchent la raison de leur existence.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
REGION DE TANGER
Des professionnels du tourisme examinent les perspectives du secteur dans la région de Tanger après le coronavirus
Des professionnels du tourisme ont examiné, los d'une visioconférence organisée mardi, les perspectives du secteur dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima après la crise du coronavirus.Initiée en partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région et le Conseil régional du tourisme (CRT), les participants se sont arrêtés sur l'impact économique et social de la pandémie sur le secteur au Maroc, notant qu'environ 750.000 personnes sont employées directement par ce secteur qui génère un revenu de plus de 75 MMDH par an.A cette occasion, la présidente du Conseil régional du tourisme, Rkia Alaoui, a indiqué que la pandémie du coronavirus, qui a débuté au début de l'année, risque de se poursuivre jusqu'à la saison estivale, expliquant que le CRT a élaboré une stratégie en trois axes pour faire face à l'impact de cette pandémie, à savoir la gestion de la crise, l'identification des priorités et le maintien de la réalisation des objectifs à long terme.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Ils n’ont bénéficié d’aucune aide financière
Espèrent relancer leurs activités avec les fêtes de l’Aïd. La crise qui sévit dans la région et l’état d’urgence sanitaire poussent les commerçants du prêt-à-porter, l’électroménager, tissu, couturiers, artisans, etc., à réclamer le redémarrage de leurs activités commerciales. Ils se sentent défavorisés par rapport aux grandes enseignes de distribution (autorisées à ouvrir) et délaissées par rapport aux autres souches de la société qui ont bénéficié d’accompagnements spécifiques. Les propriétaires de 4.000 boutiques, au niveau du centre-ville et souks adjacents, regroupés en associations professionnelles, multiplient les doléances pour convaincre les autorités locales et relancer une activité au point mort.«Conscients de l’importance du confinement pour garder l’épidémie sous contrôle et prémunir les citoyens, on était les premiers à baisser rideau depuis le 20 mars mais vu que notre région est déclarée région à moindre risque de contamination avec des cas isolés, pourquoi ne pas nous autoriser à rouvrir», relève-t-on auprès de l’association des commerçants du souk de Tanger.
Espèrent relancer leurs activités avec les fêtes de l’Aïd. La crise qui sévit dans la région et l’état d’urgence sanitaire poussent les commerçants du prêt-à-porter, l’électroménager, tissu, couturiers, artisans, etc., à réclamer le redémarrage de leurs activités commerciales. Ils se sentent défavorisés par rapport aux grandes enseignes de distribution (autorisées à ouvrir) et délaissées par rapport aux autres souches de la société qui ont bénéficié d’accompagnements spécifiques. Les propriétaires de 4.000 boutiques, au niveau du centre-ville et souks adjacents, regroupés en associations professionnelles, multiplient les doléances pour convaincre les autorités locales et relancer une activité au point mort.«Conscients de l’importance du confinement pour garder l’épidémie sous contrôle et prémunir les citoyens, on était les premiers à baisser rideau depuis le 20 mars mais vu que notre région est déclarée région à moindre risque de contamination avec des cas isolés, pourquoi ne pas nous autoriser à rouvrir», relève-t-on auprès de l’association des commerçants du souk de Tanger.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Le Conseil Provincial du tourisme (CPT) à Meknès, décide de mener sa propre campagne de promotion, sans passer ni par l’ONMT ni par le CRT de Fès.
Dans un communiqué de presse parvenu à L’Opinion, le CPT (Conseil Provincial du tourisme) à Meknès précise que suite au lancement par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) d’un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des conseils régionaux du tourisme (CRT) afin mener conjointement des campagnes promotionnelles en préparation de la reprise d’activité pendant et après la confinement, le bureau exécutif du conseil a tenu une réunion dont l’ordre du jour portait essentiellement sur l’approche qui a été́ adoptée par l’ONMT concernant le choix des instances qui ont été appelées à manifester leurs intérêts au sujet de cette campagne de Co-marketing, laquelle campagne dédiée à l’encouragement du tourisme intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans un communiqué de presse parvenu à L’Opinion, le CPT (Conseil Provincial du tourisme) à Meknès précise que suite au lancement par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) d’un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des conseils régionaux du tourisme (CRT) afin mener conjointement des campagnes promotionnelles en préparation de la reprise d’activité pendant et après la confinement, le bureau exécutif du conseil a tenu une réunion dont l’ordre du jour portait essentiellement sur l’approche qui a été́ adoptée par l’ONMT concernant le choix des instances qui ont été appelées à manifester leurs intérêts au sujet de cette campagne de Co-marketing, laquelle campagne dédiée à l’encouragement du tourisme intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Les signes d’une reprise du tourisme mondial se font jour
La détermination des gouvernements à soutenir le tourisme et à le faire redémarrer témoigne de l’importance du secteur, selon l’OMT
C’est la bonne nouvelle de cette période marquée par une conjoncture économique internationale particulièrement difficile induite par la pandémie du coronavirus.[/size]
Alors que la crise sanitaire continue à mettre à rude épreuve des pans entiers de l’économie mondiale, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a noté des signes d’une reprise du secteur touristique à l’échelle internationale. Grâce à l’intervention «prompte et vigoureuse» des gouvernements du monde face au défi du Covid-19,ce secteur semble en effet enfin repartir.
« Les gouvernements du monde entier ont réagi rapidement et avec force pour atténuer l’impact du Covid-19 sur leurs secteurs du tourisme », a relevé l’institution spécialisée des Nations unies pour le tourisme dans une récente étude.[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La détermination des gouvernements à soutenir le tourisme et à le faire redémarrer témoigne de l’importance du secteur, selon l’OMT
C’est la bonne nouvelle de cette période marquée par une conjoncture économique internationale particulièrement difficile induite par la pandémie du coronavirus.[/size]
Alors que la crise sanitaire continue à mettre à rude épreuve des pans entiers de l’économie mondiale, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a noté des signes d’une reprise du secteur touristique à l’échelle internationale. Grâce à l’intervention «prompte et vigoureuse» des gouvernements du monde face au défi du Covid-19,ce secteur semble en effet enfin repartir.
« Les gouvernements du monde entier ont réagi rapidement et avec force pour atténuer l’impact du Covid-19 sur leurs secteurs du tourisme », a relevé l’institution spécialisée des Nations unies pour le tourisme dans une récente étude.[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Le Maroc présente un large potentiel de relocalisation pour l’Europe
Le commerce international dans un monde post-Covid-19 était au centre d’un webinaire initié par l’Institut Amadeus
[justify][size=15]Ce potentiel peut permettre de “rapprocher certaines chaînes d’approvisionnement venues de la Chine au Vieux Continent, à travers la captation par le Royaume d’investissements industriels chinois”, a expliqué M. Fassi Fihri qui s’exprimait lors d’un webinaire tenu récemment à l’initiative de l’Institut sous le thème “Le commerce international dans un monde post-Covid-19”.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Casablanca réouvre son "poumon vert"
La réouverture des parcs, des jardins et d'autres lieux de distraction, en vertu des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre du déconfinement progressif, fera des heureux, à Casablanca.
Une décision qui s’inscrit dans la 2ème phase du plan d'allègement du confinement sanitaire, permettant à la population locale de reprendre certaines de ses bonnes vieilles habitudes, tout en faisant en sorte de respecter globalement les mesures de précaution fixées par les pouvoirs publics, en particulier le port de masque et la difficile mais nécessaire distanciation physique.
Une importance affluence a été remarquée dès le 25 juin dans les artères et avenues de la métropole, où la population locale a pu vaquer à ses affaires en toute liberté et retrouver des réflexes un temps abandonnés, comme aller dans les jardins, faire du sport en plein air et se balader le long de la corniche.
Une situation qui ne peut que réjouir un défenseur de l'écologie comme Abderrahim Ksiri, président de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), qui a rappelé les bienfaits des espaces verts pour la santé publique, puisqu'ils représentent le dernier lien des citadins avec la nature, spécialement les enfants qui ont le plus souffert du fait de rester coincé entre quatre murs très longtemps.
La réouverture des parcs, des jardins et d'autres lieux de distraction, en vertu des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre du déconfinement progressif, fera des heureux, à Casablanca.
Une décision qui s’inscrit dans la 2ème phase du plan d'allègement du confinement sanitaire, permettant à la population locale de reprendre certaines de ses bonnes vieilles habitudes, tout en faisant en sorte de respecter globalement les mesures de précaution fixées par les pouvoirs publics, en particulier le port de masque et la difficile mais nécessaire distanciation physique.
Une importance affluence a été remarquée dès le 25 juin dans les artères et avenues de la métropole, où la population locale a pu vaquer à ses affaires en toute liberté et retrouver des réflexes un temps abandonnés, comme aller dans les jardins, faire du sport en plein air et se balader le long de la corniche.
Une situation qui ne peut que réjouir un défenseur de l'écologie comme Abderrahim Ksiri, président de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), qui a rappelé les bienfaits des espaces verts pour la santé publique, puisqu'ils représentent le dernier lien des citadins avec la nature, spécialement les enfants qui ont le plus souffert du fait de rester coincé entre quatre murs très longtemps.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
La reprise des liaisons ferroviaires, une aubaine pour les citoyens et l’économie nationale
L’ONCF assure la stérilisation des distributeurs automatiques et des sièges dans les gares et à bord des trains
[size=13]La reprise de l’activité ferroviaire, amorcée jeudi dernier suite au lancement de la deuxième étape du plan d’allègement du confinement sanitaire, constitue une véritable aubaine pour de nombreux Marocains astreints depuis plus de trois mois à des possibilités de circulation très réduites.
Avec la reprise progressive des dessertes inter-villes grâce aux trains de lignes de l’Office national des chemins de fer (ONCF) Al Boraq et Al Atlas, nombreux sont les Marocains qui pourront enfin retrouver leurs familles après des mois de séparation imposés par la crise sanitaire du Covid-19.
C’est le cas de Youssef, qui a indiqué, dans une déclaration à la MAP à bord d’Al Boraq, qu’après s’être parfaitement conformé aux mesures du confinement sanitaire, il est très heureux de pouvoir enfin emprunter le train pour aller retrouver ses parents. En effet, les axes Tanger-Casablanca, Fès-Casablanca-Marrakech, Casablanca-Nador et Oujda, Casablanca-Safi et Khouribga, ainsi que Tanger-Fès et Oujda, sont concernés par cette reprise progressive, dans le strict respect des mesures de protection et de sécurité sanitaire.Ainsi, Siham, fonctionnaire à Rabat, affirme que “c’est un véritable soulagement” de pouvoir à nouveau voyager pour voir sa famille, soulignant toutefois qu’elle s’impose des règles strictes de sécurité en se tenant à distance des autres usagers et en se désinfectant régulièrement les mains.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Meknès / Tourisme : Les professionnels « prêts » pour la reprise
Pour l’industrie hôtelière à Meknès, l’essentiel est d’entamer une activité touristique, bien que très hypothétique, en assurant les clients potentiels sur le plan sanitaire.C’est un autre défi qui attend les professionnels, une vigilance à tout instant pour contrecarrer la propagation du virus. Formation du personnel, gels antiseptiques, caméras thermiques, masques et opérations de désinfection régulières. Un budget conséquent mais nécessaire pour une reprise difficile et des lendemains incertains.
Ils s’accordent tous sur le constat que la sécurité sanitaire sera un élément fondamental de la relance de leur activité. La nécessité d’offrir les meilleures garanties aux familles marocaines qui comptent partir en vacances sont la clé d’une reprise progressive de l’activité.Une bouffée d’oxygène pour les établissements d’hébergement qui vivent l’une des crises les plus sévères qu’a connu le secteur. Pour le président du Conseil Préfectoral du Tourisme (CPT), Adil Terrab, dans les meilleures conditions, les unités hôtelières ne dépasseront guère le tiers de leurs chiffres d’affaires, cela permettra à certaines d’assurer une continuité de leurs activités et de garder, autant que possible, leurs salariés mais les conséquences de cette pandémie se feront sentir encore plus longtemps.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
L’économie bleue, un relais de croissance durable et inclusive pour le Maroc
Un important capital maritime qui recèle un énorme potentiel de richesses
Avec 3.500 km de littoral partagés entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, le Maroc est pourvu d’un important capital maritime qui recèle un énorme potentiel de richesses à même de booster sa croissance économique, voire contribuer à l’émergence de nouvelles filières conformes aux normes environnementales.
Nation maritime par excellence, le Royaume qui est en phase d’élaborer son nouveau modèle de développement est plus que jamais disposé à explorer l’éventail des opportunités offertes par l’économie bleue qui prône une exploitation durable et inclusive des ressources marines, en droite ligne avec les objectifs de développement durable.
Véritable moteur de développement socioéconomique, la mer est un des premiers facteurs de développement et de puissance des Etats, à travers 5,4 millions emplois créés et une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an, ce qui vaut à l’économie bleue une place de choix au cœur des agendas internationaux de développement, rapporte la MAP.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
La crise serait-elle partie pour durer ?
Le Maroc parmi les pays touristiques du pourtour méditerranéen les plus affectés
L'épidémie de coronavirus pourrait coûter au secteur touristique marocain plus de six milliards de dollars de pertes, soit 5% du PIB si la coupure durait six mois. Dans le pire des cas, ces pertes potentielles pourront atteindre les 11,37 milliards de dollars, soit 10% du PIB, a indiqué un récent rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
En détail, celle-ci prévoit une perte de 6.079 millions de dollars dans un scénario modéré, soit -5% du PIB, 8.725 millions de dollars dans un scénario intermédiaire, soit -7% du PIB et 11371 millions de dollars dans un scénario dramatique, soit -10% du PIB.
Cependant, les effets négatifs de la crise liée au Covid-19 se sont déjà manifestés puisque les recettes du secteur ont régressé de 55% dans le domaine des loisirs, de la restauration et de l’hôtellerie, de 2% dans le commerce, les services financiers, les assurances, le transport aérien, la construction, les communications et les consommations, de 1% pour les boissons et le tabac, de 0,8% pour l’alimentation et quelques secteurs sélectionnés et de 5% pour l’usage des véhicules.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Actualités Diverses 2
Les salles de sport reprennent vie après trois mois de suspension
Fermées depuis mars dernier, les salles de sport dans les différentes régions du Royaume reprennent vie après trois mois de suspension en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Dès l'annonce de l'allègement des mesures de confinement et de la réouverture, à partir du 24 juin, des salles de sport, les clubs et associations ont pris plusieurs mesures pour garantir une reprise des activités en toute sécurité notamment à travers la répartition des sportifs en petits groupes et la stérilisation des salles et du matériel sportif en permanence. La période de confinement a eu un impact négatif sur les sportifs, en particulier ceux des arts martiaux, comme le kick-boxing, qui ont perdu, au fil du temps, leur rapidité et leur vivacité, outre la perte d'endurance et la baisse de la masse musculaire. Ils ont également été affectés par des troubles de comportement nutritionnel entraînant un déséquilibre dans le régime imposé par leur nutritionniste. L'ancien champion et entraîneur de kick-boxing au Royal club de Rabat, NoureddineFinkas, a fait part de sa joie de reprendre son activité de formateur de champions, après la période difficile qu'ont traversée les sportifs.
Fermées depuis mars dernier, les salles de sport dans les différentes régions du Royaume reprennent vie après trois mois de suspension en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Dès l'annonce de l'allègement des mesures de confinement et de la réouverture, à partir du 24 juin, des salles de sport, les clubs et associations ont pris plusieurs mesures pour garantir une reprise des activités en toute sécurité notamment à travers la répartition des sportifs en petits groupes et la stérilisation des salles et du matériel sportif en permanence. La période de confinement a eu un impact négatif sur les sportifs, en particulier ceux des arts martiaux, comme le kick-boxing, qui ont perdu, au fil du temps, leur rapidité et leur vivacité, outre la perte d'endurance et la baisse de la masse musculaire. Ils ont également été affectés par des troubles de comportement nutritionnel entraînant un déséquilibre dans le régime imposé par leur nutritionniste. L'ancien champion et entraîneur de kick-boxing au Royal club de Rabat, NoureddineFinkas, a fait part de sa joie de reprendre son activité de formateur de champions, après la période difficile qu'ont traversée les sportifs.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Médiathèques, Bibliothèques, Presse
» Actualités Diverses 1
» Publicités commerciales et industrielles 1
» Les Cies Générales de Navigation
» Actualités Sportives en général 1
» Actualités Diverses 1
» Publicités commerciales et industrielles 1
» Les Cies Générales de Navigation
» Actualités Sportives en général 1
Page 9 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum