Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Médiathèques, Bibliothèques, Presse

+16
Gérard MUZART
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
Alain ROSSO
Langlois André
sandeaux Claude
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Manuel Mas
JACQUELINE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
christiane gérard
Andreo Adrien
René Hermitte
Grostefan Alain
20 participants

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Des livres.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 22 Juil - 23:04

Editions Publiday Multidia 2012[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Revenir en haut Aller en bas

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  Admin Sam 2 Aoû - 18:52

Voici des adresses que m'a envoyé Lili (Chateau, née Ibarra...) que j'ai voulu exploiter, mais les sujets sont trop vastes et n'ont guère de lien avec d'anciens meknassis. Elles rentrent un peu dans le cadre des thèmes sur nos glorieux morts de guerre, durant le dernières guerres.
Donc je me contente de vous les placer ici afin de les ouvrir à votre convenance...

- Un Français Libre parmi 51811
"Nouvel envoi de mémoires"  l'histoire de Jean Luc Géromini
Naissance : 25 mars 1925 - Calacccia (Corse) - Point de départ vers la France Libre  - Engagement dans la France Libre -
Mort pour la France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Le souvenir des 2 guerres mondiales au Maroc

- La Deuxième Compagnie de Chars, 501 RCC.
Mémoires définitives
 http://www.gastoneve.org.uk/company.html  

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 2 Aoû - 20:15

Ghis
C'est bien, ce que tu as mis sur Philippe Lorin & TanjaZazz
 Very Happy 
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 2 Aoû - 20:21

Salut Andre et je viens de passer un petit moment avec l'Ame des Marins et tres interessant d'ailleurs. Ce nom me dit quelque chose et j'avais du entendre mon pere en parler. J'ai regarde de pres sur la photo et je reconnais une soeur de mon pere qui elle aussi etait nee en 19 (elle etait l'ainee des 6 enfants Jousse), mon pere ne en 18, donc pas dans cette classe. Sais-tu ou etait exactement la ferme de cette famille Venturini?  A toi aussi Salut Xavier et oui j'avais bien aime cette musique que j'ecoute en ce moment.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 2 Aoû - 20:29

André
Il y a quelques mois, je suis allé aux obsèques d'un de mes très bons copains, originaire d'Oujda. Passionné de navigation, dés qu'il le pouvait il était sur son bateau. A la cérémonie, il y avait une corbeille au profit des Sauveteurs en Mer. Elle débordait...! 
Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Des livres.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 4 Aoû - 18:56

Vénus au Maroc
Roman documentaire de Maurice Privat. 1934.

CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Persée; Revues Scientifiques

Message  Admin Sam 9 Aoû - 16:19

Portail de Revues en Sciences Humaines et Sociales

Sorti en 1946
Très intéressant à suivre pour une connaissance du Maroc des années 1946 et plus. Une proposition d'étude de l'évolution récente du Maroc en comparaison avec les résultats acquis avant 1939.
Est ce utile de prendre connaissance de ces si anciennes références....??? Que pouvons nous en faire...??? A chacun de voir...!!! Par contre, on peut apprécier l'évolution très rapide du pays dans tous les domaines...On n'a pas fait beaucoup mieux ailleurs... 

"Antique pays berbère, peu influencé par les invasions arabes, l'Empire chérifien était doté, jusqu'à l'occupation française, d'un régime anarchique et d'une économie mi culturale, mi  pastorale, à peu près figés depuis le XVIième siècle.
Cette économie reposait sur l'araire en bois et son attelage, la moisson à la faucille, le contrat de khammessat (métayage), l'élevage nomade et l'agglomération en douar.

La mise en valeur « à la Lyautey » l'a transformé de 1912 à 1939. Cultures nouvelles et cités modernes s'y sont plaquées à côté de l'agriculture indigène et des anciennes villes arabes. Sa position géographique originale de voie de passage, à la proue atlantique du Maghreb, face à la lointaine Amérique et au pied de l'Europe méditerranéenne, n'a été véritablement « réalisée » que de 1942 à 1945, lors de la deuxième phase de la guerre mondiale que nous venons de subir.

Le Maroc doit son originalité à la masse montagneuse centrale qui le prend en écharpe, du Rif aux Moyen, Haut et Anti-Atlas ( véritable château d'eau ) situé à l'épanouissement occidental des chaînes atlasiques maghrébines.
Trois grandes régions naturelles s'étendent de part et d'autre de ce noyau de résistance berbère.

A l'Ouest, le Maroc occidental, le « Maroc utile » de Lyautey, est un riche pays de plaines atlantiques et de plateaux, bien arrosés et peuplés de sédentaires, c'est celui des cultures, des villes et des ports.

A l'Est, le Maroc oriental est une région steppique plutôt pauvre, où les troupeaux constituent les richesses principales des pasteurs nomades. Au Sud, on passe insensiblement de la montagne au désert par le plateau du Draa, le Tafilalet, la Hamada du. Guir et l'oasis de Figuig où les ksouriens possèdent presque exclusivement leurs maisons d'habitations et leurs palmiers."

(1) 1. Célérier. Le Maroc (Collection Armand Colin). Paris, 1931, 216 p., in-12. 2. Maroc. Atlas historique, géographique, économique. Horizons de France, Paris, 1935, 95 p. 3.
(2) Le Maroc. Encyclopédie de l'Empire français, Paris, 1939, 456 p., in-8. 4. Bernard (Aug.).
(3) Afrique septentrionale et occidentale, Maroc, tome I, Colin, Paris, 1930.
(4) Géographie Universelle.
(5) Bulletin économique et social du Maroc, nos 27, 28 et 29, 1946-1946.
(6) Bulletin d'Information du Maroc, Rabat, petit in-8. a) Année 1945 : 10 bulletins et numéro spécial sur « La modernisation rurale », octobre 1945, 78 p. b) Année 1946 : 10 bulletins de 132 p. environ chacun et un numéro spécial sur « Les journées de la modernisation rurale », 384 p., mars 1946.
(7) On peut consulter aussi : Sieburg (Fr.). Visage de la France en Afrique, 1938, traduit de l'allemand par M. Betz. Paris, Edition de France, 1939, notamment sur le Maroc, pp. 277-329.
(Cool Direction de la Statistique générale et de la documentation, Annuaire statistique, 54e vol., 1938. Paris, Imprimerie Nationale, 1939, cf. pp. 248-249 et 278-282.
(9) Pallier (J.) . Quelques aspects de l'économie marocaine en 1946, Marchés coloniaux, n° 27 du 18 mai 1946, pp. 465-466. 10. Institut des Hautes Etudes marocaines. « Initiation au Maroc ». Paris Van Oest, les Editions d'Art et d'Histoire. Nouvelle édition, 1945, in-12, 400 p., 37 photographies, 9 cartes.
(2) Métayage au cinquième.

Dernière édition par Admin le Ven 11 Mar - 17:11, édité 3 fois

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain Lun 11 Aoû - 19:35

Oran: petits souvenirs en pointillé

Sous Pétain : L’époque de l’épicerie Oran 1941-1943.
Petits souvenirs en pointillés (Les Oublies)

• • •
L’époque de l’épicerie  1 : L’eau douce à Oran.

Les marchands d’eau douce, le marchand d’ « oublies », l’eau douce du pot à lait.
Après l’exode des «  pieds noirs » d’Oran, qui ne sont pas restés longtemps parqués dans le « camp de réfugiés » de sainte Marthe à Marseille, ancien camp militaire de la 1ère armée française en 1944, où les autorités avaient entassé les plus malheureux Français d’Algérie en Juillet 1962, certains Oranais, dit-on, poussèrent la nostalgie jusqu’à ajouter du sel dans leur café pour garder le goût de «  là-bas ».
A Oran, l’eau du robinet était saumâtre jusqu’en 1952.

En Septembre 1952*, la construction du barrage de Beni Badel près de Tlemcen achevé, les Oranais purent, enfin, grâce à cette station de filtrage, recevoir l’eau douce courante du robinet. Le 27 juillet 1952** ce fut une grande fête à la Place d’Armes. La municipalité réunit, pour une anisette géante «  à l’eau douce » accompagnée de « kémia » (tramousses, « longanisse », soubressades, olives, « bliblis » (pois chiches grillés), «  pépites » graines sèches salées de courge, melon et pastèques etc…) toute la population oranaise autour d’immenses tables.

Jusque-là, on s’accommodait de l’eau salée au robinet, on achetait l’eau douce ou on allait la chercher à la source.
« Jeune fille à la source » mais sans la grâce mystique de Rebecca au puits, sa cruche sur l’épaule, Huguette, ma petite cousine, allait, en bas de la rue de Wagram, à 500m environ, chargée d’un seau, d’un bidon ou d’un pot à lait en aluminium, puiser de l’eau à une fontaine alimentée par une source d’eau douce, rue du Mont Thabor, la bien nommée « Crève-Cœur », tant étaient rudes les escaliers au retour. Malheureuse enfant, elle fut chargée de cette corvée. Et aucun Jean Valjean pour soulever le seau à sa place !

Des marchands d’eau douce de la source Bredeah livraient, maison après maison, dans des charrettes tirées par un ou deux bourricots ou mulets, des bonbonnes de 5 ou 10 litres en verre épais recouvert de raphia ou d’osier.
D’autres transportaient à dos d’âne de grandes bonbonnes paillées ou de petits tonnelets. « Agua ! Agua ! » criaient-ils en espagnolMédiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Claude017     Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Claude011    Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Claude012
Aussitôt accouraient femmes, enfants. L’eau était aussi vendue au détail, versée directement avec un gros entonnoir cabossé dans les récipients hétéroclites que tendaient les acheteurs.

Des marchands arabes d’eau douce, sangle de cuir terminée par deux crochets sur les épaules, un cerceau autour de la taille, livraient l’eau puisée à la source dans deux seaux dont l’anse était suspendue aux crochets.
Dans la journée, des marchands d’eau arabes, agitant une petite clochette, une outre en peau de chèvre avec un bec verseur ou un robinet en cuivre sur l’épaule, proposaient à boire en arabe : « l’mé khlo ! ». Pour quelques sous, ils servaient l’eau dans des timbales semi sphériques en cuivre jaune étincelant, plus rarement en fer blanc, qui pendaient à leur épaule et à leur ceinture. Pour l’étanchéité, du goudron tapissait l’intérieur de l’outre et donnait à l’eau une odeur et un goût singuliers, comme légèrement anisés.
Même à Oujda où l’eau du robinet était douce, on trouvait, dans la chaleur torride de l’été, ces marchands d’eau « gerrabes» plus pittoresques avec leurs grands chapeaux de paille multicolores, à côté des marchands « d’oublies », gaufres minces et légères, très friables, roulées en cylindres creux, transportées par le marchand ambulant sur le dos, dans de grands cylindres en tôle de fer et cuivre. 
La seule vue des outres gonflées d’eau déclenchait chez nous, enfants, une soif irrépressible. Mais ma mère ne consentit jamais à nous laisser boire de cette eau-là. Par contre, elle cédait parfois à l’appel de l’espèce de crécelle (une planchette avec une poignée) au claquement sec avec laquelle le marchand d’oublies rameutait les enfants. Et quelle joie si nous avions la chance de gagner un « oublie » supplémentaire en jouant à la « roulette » cette petite roue de loterie qui se trouvait sur le couvercle  et dont la flèche désignait le nombre d’oublies auxquels le client avait droit : 1, 2 ou 3 !

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Claude12Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Claude13Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Claude14Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Claude15
Une boîte à oublies de 84 cm du XIXème siècle identique à celles de mon enfance qui étaient parfois bleues avec ou sans décors (Musée de l’Ile De France. Domaine de Sceaux.) L’« oublieur » marchand ambulant « d’oublies » est décrit dès le XIIIème siècle.

Aujourd’hui les « oublieurs » et leurs « oublies » (du grec obolies  gâteaux vendus pour une obole et du latin oblata : choses offertes,) ont disparu et sont remplacés par les gaufres chaudes cuites à la demande.

*1948 ou 1952 ?
**la date de cette festivité diverge selon les témoins. Qui donnera la date exacte ? 1948 ? 1952 ?

Source Le Net
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 11 Aoû - 20:04

Je m'apprétais justement dire à Ghis que, malgré son français approximatif Very Happy*, elle avait compris ce qu'était une médiathèque, et voilà que Alain le devanceur s'intercale et nous place une très belle eau et des oublies inoubliables..., Merci et bravo à eux.

*Ghis, je peux te traduire si tu veux
 Very Happy.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 12 Aoû - 0:30

Vous avez vu comme Mr. Xavier est "meany" avec moi  Very Happy  Ca se  prononce "mini" Xav...... Mon francais approximatif...tu dis...mais j'avais quand meme compris quelquechose...Merci  Very Happy J'avoue que mon francais laisse a desirer parfois... Plus serieusement j'aime bien cette rubrique d'ailleurs et je souhaite que plus d'entre nous y participent.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 13 Aoû - 17:00

Lors d'un voyage dans cette region en 2008 j'avais fait connaissance de cette universite et etait allee la visiter. Superbe et a la reception on m'avait indique qu'il y avait 2 profs anglophones canadiens qui enseignaient. Bien sur j'avais demande si je pouvais les rencontrer et un rdv avait ete etabli et qui vois-je?? un ancien prof de ma fille quand elle etait a l'Universite de Victoria (Colombie Britannique) pour son MBA.  Le monde est petit...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 15 Aoû - 22:52

Andre bonjour et en effet j'ai ete regarder  dans ce blog et belles photos du parcours militaire de cet homme. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty RABAT-SALÉ : 20 siècles de l'Oued Bou regreg.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 23 Aoû - 18:34

1994[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 23 Aoû - 20:05

Les amoureux de la nature qui prendront part à l’exposition prévue le 14 août prochain au Musée de la Nature et de l’Homme de Tenerife verront des fossiles hors pair découverts dans le désert marocain : des dents de requin datant d’il y a 60 millions d’années. Leur exposition en Espagne remet encore au goût du jour le manque de musée d’histoire naturelle sur le territoire marocain.

Décidément, le Maroc est à lui seul un nid à fossiles de grande valeur historique. Dans la région du Souss-Massa-Drâa, des dents de requin vieilles de 60 millions d’années ont récemment été découvertes, rapporte l’agence EFE. Précieuses pour le monde scientifique, elles sont actuellement conservées par la géologue-paléontologue Esther Martin González, en service au Musée des sciences naturelles de Tenerife dans les îles Canaries.

Les richesses naturelles du Souss à l’honneur en Espagne

Au milieu de plusieurs autres fossiles, ces dents de requins seront exposées le 14 Août prochain au Musée de la Nature et l’Homme de Tenerife. Un événement qui se tiendra sous le thème : « fossiles du Souss-Massa-Drâa, un passé sous la mer ». Rappelons qu’il y a des millions d’années.
Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 G
Dent de requin (PH: DR)

La scientifique relève au passage les similitudes existantes entre la région du Souss Massa Draa et les Canaries, partageant presque les mêmes caractéristiques géologiques. C’est d’ailleurs ce qui a poussé, explique-t-elle, les chercheurs de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et ceux du Musée de la Nature et l’Homme de Terenife à mener des études conjointes sur de vieux fossiles retrouvés sur les îles de Lanzarote et Fuerteventura.
Source: [/b][/font][/color][/size][url=http://www.yabiladi.com/articles/details/28528/dents-requin-vieilles-millions-d-annees.html][size=18][color=#0000ff][font=Comic Sans MS][b][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Ils sont nés à Meknès.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 24 Aoû - 16:50

Bernard LUGAN (°10 mai 1946 à Meknès)

2011[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"En 987, quand Hugues Capet monte sur le trône de France, l'Etat marocain a déjà deux siècles d'existence. A la différence de tout ce qui avait été écrit jusque-là, Bernard Lugan replace dans ce livre le Maroc au coeur de l'espace saharo-méditerranéen. Vers l'est, sous les Almoravides (XIe-XIIe siècles) et plus encore sous les Almohades (XIIe-XIIIe siècles), le Maroc domina territorialement tout le Maghreb. Vers le nord, durant sept siècles, le Maroc fut directement acteur dans la question d'Al-Andalus, l'Espagne musulmane. Vers le sud, en 1589, sous le sultan saadien al-Mansour, Gao et Tombouctou furent conquis et jusqu'en 1660 la prière y fut dite au nom du sultan du Maroc. Avant la période coloniale, le Sahara occidental était économiquement, politiquement et religieusement lié au Maroc dont le rayonnement s'étendait depuis Tanger, Fès et Marrakech jusqu'aux vallées des fleuves Sénégal et Niger. A la fin du XIXe siècle, la France amputa largement le Maroc au profit du nouvel Etat algérien. Quant à l'Espagne, elle coupa le pays de ses assises sahariennes puisque plusieurs dynasties marocaines en sont originaires. En ayant récupéré le Sahara occidental, le Maroc a renoué avec ses racines et est devenu une puissance atlantique ouverte sur les grandes routes maritimes."
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 24 Aoû - 17:58

Bonjour - Xavier - J'ai ete faire un tour sur Wiki au sujet de ce Meknassi - Waouh ... il a ecrit pas mal de livres. Je vais telephoner demain a l'Alliance Francaise de Vancouver ou ils ont une tres belle bibliotheque de livres francais  sur ce genre d'histoire et peut-etre ils en auront de lui que je pourrai louer. Je me demande si un de nos membres ont ete en classe aec lui puisqu'il est reste a Meknes jusqu'en 1959.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 31 Aoû - 17:46

Universite Internationale  de Casablanca - Le Campus de Bouskoura ouvre ses portes en Septembre 2014
Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Univer12

Ce projet, réalisé en partenariat avec la Société Maroc-Émirats arabes unis de développement (SOMED) et qui a nécessité une enveloppe budgétaire globale d’un milliard de dirhams, vise à fournir aux étudiants les ressources nécessaires pour bénéficier d’une formation de qualité (laboratoires, bibliothèques…).

En effet, quatre ans après son lancement, l’Université internationale de Casablanca est une réussite, que ce soit par son effectif d’étudiants, estimés à 1.000, ou par la qualité de ses formations regroupées sous forme de quatre pôles de formation : Faculté des sciences de la santé, Faculté de commerce et de gestion, École d’ingénierie et Filière de management hôtelier et sportif.

in: Mohamed Sellam le 24 Aout 2014
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Librairie.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 26 Sep - 20:10

Petit guide de la Vie marocaine
pour ne pas débarquer en étranger

(Edition Royal Air Maroc)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Médiathèques, Bibliothèques, Presse - Page 5 Empty Actualités Diverses 2

Message  Grostefan Alain Mer 8 Oct - 11:05

*** De "l'or" pour les amateurs de tableaux de peinture et ceux qui peignent.
Le nombre d’or

La loi du nombre d'or ou "Divine proportion" correspond à une proportion harmonieuse. Présente dans divers monuments anciens : pyramides, temples Grecs, cathédrales gothiques... En outre, en peinture, la loi du nombre d'or sert à calculer les proportions idéales pour la composition et l'harmonie de celui ci. Les peintres anciens l'utilisaient pour composer leurs oeuvres.
En effet l'emplacement des divers éléments d'un dessin est très important pour la compréhension de celui ci face au spectateur.

1 L'expression arithmétique du nombre d'or est égale à 1.618. Les formes géométrique "dorées" les plus connues sont : la spirale, le triangle et le rectangle. "Un rectangle d'or" est un rectangle dont sa longueur divisée par sa largeur est égal à 1,618. Pour calculer un format de tableau "idéal" : multipliez le petit côté par 1,618 et vous obtiendrez le grand côté.

2 Pour la composition d'une toile ou d'un dessin appliquez la formule suivante : multipliez la largeur de la toile par le facteur 0.618 et vous obtiendrez la division du nombre d'or. Enfin en répétant l'opération pour la hauteur de la toile, vous trouverez un point considéré comme idéal pour situer l'élément principal du tableau.

3 Exemple : pour construire les quatre points d'or d'un tableau mesurant 200 x 125 cm. Multipliez 200 par 0,618, on a 123 cm.Tirez une ligne horizontale en partant du haut ou du bas du tableau à 123 cm. Répétez l'opération avec 125 cm par 0, 618, on obtient 77 cm. Tracez une ligne verticale en partant à droite ou à gauche du tableau à 77 cm. A l'intersection des deux lignes, on obtient un point idéal. Par conséquent, si l'on trace les quatre lignes, on obtient quatre points idéaux.

En fait, la loi du nombre d'or consiste à diviser son support en trois voir en quatre et de placer ses éléments principaux aux tiers et/ou au deux tiers du format ( horizontalement et verticalement).

A suivre
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 8 Oct - 19:58

Alain
Ton post sur le Nombre d'Or me donne l'occasion que j'attendais Very Happy de sortir de mes archives personnelles l'article qu'Edmond Valès a écrit pour un exposé sur ce sujet pour la section Meknès du Lions dont il était membre fondateur. Je n'ai malheureusement que les deux premières pages et il s'agit probablement de la première épreuve car il comporte des corrections.

CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 8 Oct - 23:38

Ghis
Je suis encore plus nul que toi. Fais comme moi : je refuse maintenant de comprendre et j'ai l'esprit tranquille !!
Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Grostefan Alain Jeu 9 Oct - 10:55

XAVIER
J'espérais qu'AGNES qui peint serait passée par là mais elle n'en a pas eu le temps pour l'instant je pense.

Ce sujet m'est venu à l'esprit dernièrement lorsque j'ai été invité par le consul général du Maroc à une exposition de tableaux du Maroc (sauf un, algérien, le pont de ...) peints par Nadia BENABBAS (pédiatre).
J'avais emmené avec moi un couple de Bretons plus âgés que moi (lui : 87 ans dimanche dernier). Il s'était engagé dans l'aéronavale et donc ce couple a beaucoup voyagé. (15 déménagements). Leurs mélanomes (véridique) ils les ont attrapés à Mehdia. Ils sont passés aussi par Agadir. Bref c'est la raison de mon invitation à leur égard. De plus lui, il peint. Du figuratif surtout.
Comme nous passions devant un tableau de l'exposition mon ami m'a fait remarqué que la barque sur l'eau était trop à droite. Lui l'aurait placée un peu plus à gauche. Et de là il m'a parlé de ces points d'or, lignes d'or, figures d'or etc. Bien sûr en Math nous connaissons le nombre d'or (phi en grec. Phi= 1,618 approximativement).
J'ai fait construire à mes élèves par exemple le "nautile" en partant d'un carré d'or.

La suite de Fibonacci
Léonardo Pisano Fibonacci, grand mathématicien du mayen âge, qui, partant de 0 et 1, consiste à ajouter les deux nombres précédents pour déterminer le suivant. Cela nous donne :
0 ; 1 ; 1 (1+0) : 2 (1+1) ; 3 (2+1) ; 5 (3+2) ; 8 (5+3) ; 13 (8+5) ; etc.
On obtient donc une suite de nombre à l’infini qui débute comme suit :
1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 ; 34 ; 55 ; 89 ; 144 ; 233 ; 377 ; 610 ; 987 ; 1597 ; 2584 ; 4181 ; 6765 pour les vingt premiers rangs
Or, la où cette suite devient intéressante, c’est que, à partir du 9e rang (soit 34/21), si l’on divise un nombre par son prédécesseur, on obtient pour résultat approximativement 1,618, soit le nombre d’or. Et plus les nombres sont importants, plus la précision est grande.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain Jeu 9 Oct - 11:46

XAVIER
J'espérais qu'AGNES qui peint serait passée par là mais elle n'en a pas eu le temps pour l'instant je pense.

Ce sujet m'est venu à l'esprit dernièrement lorsque j'ai été invité par le consul général du Maroc à une exposition de tableaux du Maroc (sauf un, algérien, le pont de ...) peints par Nadia BENABBAS (pédiatre).
J'avais emmené avec moi un couple de Bretons plus âgés que moi (lui : 87 ans dimanche dernier). Il s'était engagé dans l'aéronavale et donc ce couple a beaucoup voyagé. (15 déménagements). Leurs mélanomes (véridique) ils les ont attrapés à Mehdia. Ils sont passés aussi par Agadir. Bref c'est la raison de mon invitation à leur égard. De plus lui, il peint. Du figuratif surtout.
Comme nous passions devant un tableau de l'exposition mon ami m'a fait remarqué que la barque sur l'eau était trop à droite. Lui l'aurait placée un peu plus à gauche. Et de là il m'a parlé de ces points d'or, lignes d'or, figures d'or etc. Bien sûr en Math nous connaissons le nombre d'or (phi en grec. Phi= 1,618 approximativement).
J'ai fait construire à mes élèves par exemple le "nautile" en partant d'un carré d'or.

La suite de Fibonacci
Léonardo Pisano Fibonacci, grand mathématicien du mayen âge, qui, partant de 0 et 1, consiste à ajouter les deux nombres précédents pour déterminer le suivant. Cela nous donne :
0 ; 1 ; 1 (1+0) : 2 (1+1) ; 3 (2+1) ; 5 (3+2) ; 8 (5+3) ; 13 (8+5) ; etc.
On obtient donc une suite de nombre à l’infini qui débute comme suit :
1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 ; 34 ; 55 ; 89 ; 144 ; 233 ; 377 ; 610 ; 987 ; 1597 ; 2584 ; 4181 ; 6765 pour les vingt premiers rangs
Or, la où cette suite devient intéressante, c’est que, à partir du 9e rang (soit 34/21), si l’on divise un nombre par son prédécesseur, on obtient pour résultat approximativement 1,618, soit le nombre d’or. Et plus les nombres sont importants, plus la précision est grande.
Le rectangle obtenu est un rectangle d'or.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant