Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

+4
MOLL Serge
Lucien Calatayud
Grostefan Alain
HUGUETTE ROMERO
8 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Lun 27 Avr - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Mer 29 Avr - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Jeu 30 Avr - 22:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Ven 1 Mai - 17:39

Un livre de Géographie dans les années 1910

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 extraits de ce livre "La Géographie Nouvelle" des années 1907 exactement, dont on a l'impression qu'en ouvrant les pages (4), on retrouve nos livres d'antan... C'est l'impression que cela m'a fait et j'ai voulu la faire partager...
Cours élémentaire, éditeurs J. Bricon et A. Lesot, Paris.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Mon PLUMIER

Message  Alain ROSSO Lun 4 Mai - 6:25

Il est beau mon plumier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Lun 4 Mai - 17:35

Zizi,
Si c'est vraiment le tien, celui de l'école, alors bravo pour avoir su le conserver depuis...cheers
Pour ma part, je n'ai pu garder que 2 plumes "Sergent major" , 4 plumes à palettes pour le dessin industriel et un porte-plumes.... Ma planche à dessin, l'équerre en "T", le rapporteur,  mes dessins et le reste.... Tout ça est resté quelque part entre Casa et Bordeaux, avec la valise qui les contenait, (une cantine militaire ) lorsque mes parents sont rentrés en France en 61...  Sad Sad Sad

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Lucien Calatayud Lun 4 Mai - 18:58

SALUT à VOUS

J'ai moi aussi conservé mon plumier, une vingtaine de plumes et tout un tas de livres d'école et de lycée. Ca me chagrine  de devoir m'en débarrasser. Mais c'est tellement encombrant qu'il va falloir se décider.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 9 Mai - 20:56

C'est le mien il est sur une étagère de la bibliothèque d'Agadir, quand je le regarde je reve ,notre école du quartier Industriel,un souvenir un une institutrice qui faisait un remplacement  nous étions en fin d'année de CP ,elle avait une facilité pour gifler les élèves, je chahutais comme toujours ,elle m'a appeler en me demandant de me tenir droit ,elle était assise  et elle a voulue me gifler j'ai avec mon bras gauche bloqué son bras droit et je l'ai repoussé elle est aller cherché Monsieur LEBOUTET qui ne m'a rien dit,en rentrant j'en ai parlé à mon père qui est venu voir son camarade Mr LEBOUTET qui m'a dit devant mon père joint tes doigts un bon coup de règle et de mon père un gifle ,affaire classée .
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Dim 10 Mai - 16:33

Salut à vous...

Un beau souvenir de notre jeunesse...Vous vous souvenez des papillons au Maroc...???

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Url11        Les savants le nommaient "Le Machaon" ou "Grand porte-queue"... (Une espèce que l'on ne voit plus trop en France...) C'est, selon eux , une espèce de lépidoptères de la famille des Papilionidae.
Présent dans la plupart des régions tempérées de l'hémisphère nord, ce grand papillon est particulièrement connu du grand public en Europe, où il est le Papilionidae le plus commun.
Il y en avait à foison dans nos campagnes au Maroc. A la « Petite Source » d'Aïn Sloughi, quand on allait à la chasse aux oiseaux avec Marchal, on l'appelait « le tibi »... c'était plus familier.  On avait le "courage" de les piquer avec une grande aiguille pour les fixer sur un bouchon... Triste destin pour un si bel insecte...
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Machao10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re:Nos écoles,nosjeux et souvenirs d'enfance 2

Message  MOLL Serge Dim 10 Mai - 23:46

ANDRE
Avant hier j'ai vu dans mon jardin un papillon très ressemblant à celui-ci. En une fraction de seconde je me suis revu à la sortie de notre école à 11h30, dans le champ juste en face , courant à perdre haleine pour en attraper un . Ne me rendant pas compte du temps qui s'écoulait , je suis arrivé en retard pour le déjeuner, j'ai été privé de dessert.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Serge

Message  Alain ROSSO Lun 11 Mai - 1:54

Serge tu es sure que tu courrais après un papillon si j'ai bien compris ta direction c'était vers la patrouilleuse .
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  MOLL Serge Lun 11 Mai - 20:02

Alain ROSSO a écrit:Serge tu es sure que tu courrais après un papillon si j'ai bien compris ta direction c'était vers la patrouilleuse .
Zizi
Salut ZIZI
A cet âge-là oui, j'ai compris ton insinuation. Par contre ma direction c'était vers la place d'Armes.... 37 rue Gay Lussac.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Serge

Message  Alain ROSSO Mar 12 Mai - 4:08

HA?HA?HA le 37 OUI OUI
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Mar 19 Mai - 14:30

Lecture d'ados
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Captur43
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Jeu 28 Mai - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mer 17 Juin - 22:21

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Jewish10        Des enfants  jouant aux billes dans le quartier du Mellah, à Casablanca...
J'paierais cher pour, revivre quelques instants, ces souvenirs...
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Divers18 Photo prise une cinquantaine d'années avant celle du dessus...


Dernière édition par Admin le Lun 8 Avr - 17:08, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Sam 20 Juin - 11:51

Leçons de morale sur le tableau...

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 5b4e1a10    Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 C9d5ca10

Non seulement, il fallait le recopier sur le cahier du jour, mais aussi expliquer le texte et l'apprendre par cœur...


Dernière édition par Admin le Lun 22 Juin - 8:39, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Sam 20 Juin - 18:55

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 0f571810           Je recherchais depuis longtemps ce genre de photos d'école, des enfants de maternelle alignés en rangs d'oignons dans la cour de l'école....
Merci à internet...
Ce que cette photo me rappelle...??? : Année 1944 environ; une fois par semaine ; les enfants de la maternelle du Quartier Industriel étaient dirigés vers la cour des grands après avoir traversé à pieds, en rangs 2 par 2, le terrain des sports; puis, tous les élèves, de la plus petite classe jusqu'au CM2, en rangs serrés, debout devant les escaliers du préau de l'école (Il me semble que c'était l'année du maître d'école, Mr Manachère, à moins que cela soit du temps de Mr Lebris...???), chantaient la Marseillaise, bien orchestrés par le directeur et toutes les maîtresses de classe, pendant que le maître montait les couleurs "bleu, blanc rouge" sur le toit du préau.
Pour nous, les petits, c'était féerique...!!!  Je m'en souviens comme si c'était hier...C'était bien avant l'arrivée de mr Le Boutet...
Serge, Yvon ou Alain (Zizi) pourraient peut être le confirmer...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Dim 21 Juin - 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin, Ginette Favre et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Lun 22 Juin - 15:57

Les photos d'enfance de Jean Michel Brouilly, notre copain du Q.I.
Photos qu'il m'a envoyées il y a pas mal de temps, et que je "libère" aujourd'hui. Les jeux de J.M. dans la cour de sa maison sur la BE 708. Pour la 1ère, on dirait un char d'assaut français.... un Renault. Sur la 2ème, J.M. portant le casque colonial kakhi avec le bandeau entrecroisé
Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Char_d11 Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Numeri13 Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Numeri14 Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Numeri16

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Admin Mar 23 Juin - 15:35

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Dsc_0210         Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Dsc_0211
Un jouet de J.M. Brouilly.
On a presque tous construit ce petit jouet... :  l'hélice volante, taillée dans un bois souple genre balsa, une bobine de fil en bois, une cordelette, un anneau.
On enroulait la corde autour de la bobine, avec l'anneau, on tirait d'un coup sec et l'hélice s'échappait seule du support en tournoyant pendant qques secondes.

"Envoi de J.M. Brouilly :
1 ... A l'aide d'une planchette et d'un canif nous faisions une hélice rudimentaire percée de 2 trous puis en empruntant à nos mamans une bobine de fil vide et 3 petits clous avec un  bout de ficelle a nos papas : L'hélice propulsée (en tirant sur la ficelle ) par la rotation de la bobine ( posée sur un axe ) pouvait s'envoler assez haut ... (J'ai conservé la mienne après 6 déménagements ,
sur la photo : seul l'axe n'est pas d'origine) .
2    Nous avions aussi un autre jeu ( que nous pratiquions sur des terrains vagues ) qui consistait à  faire virvolter  un petit cylindre en bois d'une dizaine de cm de long appointé à chaque bout en tapant avec un manche sur une des extrèmité et en le retapant en vol avant qu'il ne retombe pour l'envoyer le plus loin possible .
3   Pendant ce temps les plus grands d'entre-nous fabriquaient des traineaux avec des planches et des roulements à billes  , quand d'autres faisaient des "lance-pierre" avec une fourche en olivier et une  lanière en chambre à air . ( quelques moineaux ont soufferts de l'agilité de certains )...Les Filles jouaient aux "osselets "sur les marches du préau de l'Ecole du Quartier Industriel ."


réponse 2 : cet autre jeu s'appelait tout simplement "le Kiné".... ne pas confondre avec le "jokari"


Dernière édition par Admin le Mar 23 Juin - 16:04, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Ginette Favre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Jeu 25 Juin - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin, Ginette Favre et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Grostefan Alain Jeu 9 Juil - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 229_2310
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin, Ginette Favre et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2 - Page 2 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum