Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2
+4
MOLL Serge
Lucien Calatayud
Grostefan Alain
HUGUETTE ROMERO
8 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Grostefan Alain- Messages : 14146
Admin aime ce message
Admin aime ce message
Admin aime ce message
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'Ecoles 2
Un livre de Géographie dans les années 1910
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 extraits de ce livre "La Géographie Nouvelle" des années 1907 exactement, dont on a l'impression qu'en ouvrant les pages (4), on retrouve nos livres d'antan... C'est l'impression que cela m'a fait et j'ai voulu la faire partager...
Cours élémentaire, éditeurs J. Bricon et A. Lesot, Paris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 extraits de ce livre "La Géographie Nouvelle" des années 1907 exactement, dont on a l'impression qu'en ouvrant les pages (4), on retrouve nos livres d'antan... C'est l'impression que cela m'a fait et j'ai voulu la faire partager...
Cours élémentaire, éditeurs J. Bricon et A. Lesot, Paris.
Zizi,
Si c'est vraiment le tien, celui de l'école, alors bravo pour avoir su le conserver depuis...
Pour ma part, je n'ai pu garder que 2 plumes "Sergent major" , 4 plumes à palettes pour le dessin industriel et un porte-plumes.... Ma planche à dessin, l'équerre en "T", le rapporteur, mes dessins et le reste.... Tout ça est resté quelque part entre Casa et Bordeaux, avec la valise qui les contenait, (une cantine militaire ) lorsque mes parents sont rentrés en France en 61...
Si c'est vraiment le tien, celui de l'école, alors bravo pour avoir su le conserver depuis...
Pour ma part, je n'ai pu garder que 2 plumes "Sergent major" , 4 plumes à palettes pour le dessin industriel et un porte-plumes.... Ma planche à dessin, l'équerre en "T", le rapporteur, mes dessins et le reste.... Tout ça est resté quelque part entre Casa et Bordeaux, avec la valise qui les contenait, (une cantine militaire ) lorsque mes parents sont rentrés en France en 61...
J'ai moi aussi conservé mon plumier, une vingtaine de plumes et tout un tas de livres d'école et de lycée. Ca me chagrine de devoir m'en débarrasser. Mais c'est tellement encombrant qu'il va falloir se décider.
J'ai moi aussi conservé mon plumier, une vingtaine de plumes et tout un tas de livres d'école et de lycée. Ca me chagrine de devoir m'en débarrasser. Mais c'est tellement encombrant qu'il va falloir se décider.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Jimmy
C'est le mien il est sur une étagère de la bibliothèque d'Agadir, quand je le regarde je reve ,notre école du quartier Industriel,un souvenir un une institutrice qui faisait un remplacement nous étions en fin d'année de CP ,elle avait une facilité pour gifler les élèves, je chahutais comme toujours ,elle m'a appeler en me demandant de me tenir droit ,elle était assise et elle a voulue me gifler j'ai avec mon bras gauche bloqué son bras droit et je l'ai repoussé elle est aller cherché Monsieur LEBOUTET qui ne m'a rien dit,en rentrant j'en ai parlé à mon père qui est venu voir son camarade Mr LEBOUTET qui m'a dit devant mon père joint tes doigts un bon coup de règle et de mon père un gifle ,affaire classée .
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Salut à vous...
Un beau souvenir de notre jeunesse...Vous vous souvenez des papillons au Maroc...???
Les savants le nommaient "Le Machaon" ou "Grand porte-queue"... (Une espèce que l'on ne voit plus trop en France...) C'est, selon eux , une espèce de lépidoptères de la famille des Papilionidae.
Présent dans la plupart des régions tempérées de l'hémisphère nord, ce grand papillon est particulièrement connu du grand public en Europe, où il est le Papilionidae le plus commun.
Il y en avait à foison dans nos campagnes au Maroc. A la « Petite Source » d'Aïn Sloughi, quand on allait à la chasse aux oiseaux avec Marchal, on l'appelait « le tibi »... c'était plus familier. On avait le "courage" de les piquer avec une grande aiguille pour les fixer sur un bouchon... Triste destin pour un si bel insecte...
Un beau souvenir de notre jeunesse...Vous vous souvenez des papillons au Maroc...???
Les savants le nommaient "Le Machaon" ou "Grand porte-queue"... (Une espèce que l'on ne voit plus trop en France...) C'est, selon eux , une espèce de lépidoptères de la famille des Papilionidae.
Présent dans la plupart des régions tempérées de l'hémisphère nord, ce grand papillon est particulièrement connu du grand public en Europe, où il est le Papilionidae le plus commun.
Il y en avait à foison dans nos campagnes au Maroc. A la « Petite Source » d'Aïn Sloughi, quand on allait à la chasse aux oiseaux avec Marchal, on l'appelait « le tibi »... c'était plus familier. On avait le "courage" de les piquer avec une grande aiguille pour les fixer sur un bouchon... Triste destin pour un si bel insecte...
Avant hier j'ai vu dans mon jardin un papillon très ressemblant à celui-ci. En une fraction de seconde je me suis revu à la sortie de notre école à 11h30, dans le champ juste en face , courant à perdre haleine pour en attraper un . Ne me rendant pas compte du temps qui s'écoulait , je suis arrivé en retard pour le déjeuner, j'ai été privé de dessert.
Avant hier j'ai vu dans mon jardin un papillon très ressemblant à celui-ci. En une fraction de seconde je me suis revu à la sortie de notre école à 11h30, dans le champ juste en face , courant à perdre haleine pour en attraper un . Ne me rendant pas compte du temps qui s'écoulait , je suis arrivé en retard pour le déjeuner, j'ai été privé de dessert.
MOLL Serge- Messages : 3767
Serge
Serge tu es sure que tu courrais après un papillon si j'ai bien compris ta direction c'était vers la patrouilleuse .
Zizi
Zizi
Salut ZIZIAlain ROSSO a écrit:Serge tu es sure que tu courrais après un papillon si j'ai bien compris ta direction c'était vers la patrouilleuse .
Zizi
A cet âge-là oui, j'ai compris ton insinuation. Par contre ma direction c'était vers la place d'Armes.... 37 rue Gay Lussac.
MOLL Serge- Messages : 3767
Serge
HA?HA?HA le 37 OUI OUI
Zizi
Zizi
Admin aime ce message
Admin aime ce message
Dernière édition par Admin le Lun 8 Avr - 17:08, édité 2 fois
Dernière édition par Admin le Lun 22 Juin - 8:39, édité 1 fois
Je recherchais depuis longtemps ce genre de photos d'école, des enfants de maternelle alignés en rangs d'oignons dans la cour de l'école....
Merci à internet...
Ce que cette photo me rappelle...??? : Année 1944 environ; une fois par semaine ; les enfants de la maternelle du Quartier Industriel étaient dirigés vers la cour des grands après avoir traversé à pieds, en rangs 2 par 2, le terrain des sports; puis, tous les élèves, de la plus petite classe jusqu'au CM2, en rangs serrés, debout devant les escaliers du préau de l'école (Il me semble que c'était l'année du maître d'école, Mr Manachère, à moins que cela soit du temps de Mr Lebris...???), chantaient la Marseillaise, bien orchestrés par le directeur et toutes les maîtresses de classe, pendant que le maître montait les couleurs "bleu, blanc rouge" sur le toit du préau.
Pour nous, les petits, c'était féerique...!!! Je m'en souviens comme si c'était hier...C'était bien avant l'arrivée de mr Le Boutet...
Serge, Yvon ou Alain (Zizi) pourraient peut être le confirmer...???
Merci à internet...
Ce que cette photo me rappelle...??? : Année 1944 environ; une fois par semaine ; les enfants de la maternelle du Quartier Industriel étaient dirigés vers la cour des grands après avoir traversé à pieds, en rangs 2 par 2, le terrain des sports; puis, tous les élèves, de la plus petite classe jusqu'au CM2, en rangs serrés, debout devant les escaliers du préau de l'école (Il me semble que c'était l'année du maître d'école, Mr Manachère, à moins que cela soit du temps de Mr Lebris...???), chantaient la Marseillaise, bien orchestrés par le directeur et toutes les maîtresses de classe, pendant que le maître montait les couleurs "bleu, blanc rouge" sur le toit du préau.
Pour nous, les petits, c'était féerique...!!! Je m'en souviens comme si c'était hier...C'était bien avant l'arrivée de mr Le Boutet...
Serge, Yvon ou Alain (Zizi) pourraient peut être le confirmer...???
Admin, Ginette Favre et parera michele aiment ce message
Les photos d'enfance de Jean Michel Brouilly, notre copain du Q.I.
Photos qu'il m'a envoyées il y a pas mal de temps, et que je "libère" aujourd'hui. Les jeux de J.M. dans la cour de sa maison sur la BE 708. Pour la 1ère, on dirait un char d'assaut français.... un Renault. Sur la 2ème, J.M. portant le casque colonial kakhi avec le bandeau entrecroisé
Photos qu'il m'a envoyées il y a pas mal de temps, et que je "libère" aujourd'hui. Les jeux de J.M. dans la cour de sa maison sur la BE 708. Pour la 1ère, on dirait un char d'assaut français.... un Renault. Sur la 2ème, J.M. portant le casque colonial kakhi avec le bandeau entrecroisé
Un jouet de J.M. Brouilly.
On a presque tous construit ce petit jouet... : l'hélice volante, taillée dans un bois souple genre balsa, une bobine de fil en bois, une cordelette, un anneau.
On enroulait la corde autour de la bobine, avec l'anneau, on tirait d'un coup sec et l'hélice s'échappait seule du support en tournoyant pendant qques secondes.
"Envoi de J.M. Brouilly :
1 ... A l'aide d'une planchette et d'un canif nous faisions une hélice rudimentaire percée de 2 trous puis en empruntant à nos mamans une bobine de fil vide et 3 petits clous avec un bout de ficelle a nos papas : L'hélice propulsée (en tirant sur la ficelle ) par la rotation de la bobine ( posée sur un axe ) pouvait s'envoler assez haut ... (J'ai conservé la mienne après 6 déménagements ,
sur la photo : seul l'axe n'est pas d'origine) .
2 Nous avions aussi un autre jeu ( que nous pratiquions sur des terrains vagues ) qui consistait à faire virvolter un petit cylindre en bois d'une dizaine de cm de long appointé à chaque bout en tapant avec un manche sur une des extrèmité et en le retapant en vol avant qu'il ne retombe pour l'envoyer le plus loin possible .
3 Pendant ce temps les plus grands d'entre-nous fabriquaient des traineaux avec des planches et des roulements à billes , quand d'autres faisaient des "lance-pierre" avec une fourche en olivier et une lanière en chambre à air . ( quelques moineaux ont soufferts de l'agilité de certains )...Les Filles jouaient aux "osselets "sur les marches du préau de l'Ecole du Quartier Industriel ."
réponse 2 : cet autre jeu s'appelait tout simplement "le Kiné".... ne pas confondre avec le "jokari"
Dernière édition par Admin le Mar 23 Juin - 16:04, édité 1 fois
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8