Les Autres Transports
+12
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
MARTIN - MOLLARET Agnès
andreo jean josé
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
MOLL Serge
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
Richard Brandlin
Andreo Adrien
16 participants
Page 7 sur 23
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23
Re: Les Autres Transports
ALAIN
C'est curieux! Que faut-il escalader pour atteindre la cabine de pilotage? Je ne vois pas de marches.
En effet, faut-il que je sois bête! je n'avais pas remarqué que le camion était à ce point métamorphosable. [/b]
C'est curieux! Que faut-il escalader pour atteindre la cabine de pilotage? Je ne vois pas de marches.
En effet, faut-il que je sois bête! je n'avais pas remarqué que le camion était à ce point métamorphosable. [/b]
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Les Autres Transports
LUCIEN
Eh bien oui, les camions se suivent et ne se ressemblent pas mais se suivant, ils doivent se mettre en code.
Tu pensais que le chauffeur du camion sans échelle visible était parachuté peur-être? ça reviendrait trop cher!
Comme ces gars au Verdon qui sont rentrés chez eux sans prévenir et en abandonnant le canoë qu'ils avaient loué. On les a recherchés avec tous les moyens disponibles et la note est salée pour nous cochons de payants.
Eh bien oui, les camions se suivent et ne se ressemblent pas mais se suivant, ils doivent se mettre en code.
Tu pensais que le chauffeur du camion sans échelle visible était parachuté peur-être? ça reviendrait trop cher!
Comme ces gars au Verdon qui sont rentrés chez eux sans prévenir et en abandonnant le canoë qu'ils avaient loué. On les a recherchés avec tous les moyens disponibles et la note est salée pour nous cochons de payants.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Autres Transports
Les véhicules au gazogène, appelés communément "les gazogènes »
Système inventé au XIXème siècle, équipant les véhicules. Il permettait de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois (gaz de bois), charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières.
Ce système, gazogène à bois ou à charbon, sous la forme mise au point par Georges Imbert, fut utilisé couramment en France, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire des cars GAZOGENES utilisés par la CTM ou d'autres parait très intéressante. Très peu de documents existent encore. Au Maroc, des camions et camionnettes fonctionnant au gazogène ont circulé au Maroc à partir de 1928...Les acheteurs de ces véhicules gazogènes bénéficiaient d'une prime d'achat de 5000 francs par camion et de 4000 francs par camionnette...
Il s'agissait de modèles BERLIET,DELAHAYE,SOMUA,PANHARD-LEVASSOR et LAFFLY...
Les systèmes gazogènes utilisés étaient IMBERT de DIETRICH(Bois)...REX et PANHARD et LEVASSOR(charbon de bois)...
En 1942, il n'y a plus de véhicules gazogènes en circulation au Maroc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Système inventé au XIXème siècle, équipant les véhicules. Il permettait de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois (gaz de bois), charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières.
Ce système, gazogène à bois ou à charbon, sous la forme mise au point par Georges Imbert, fut utilisé couramment en France, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale.
......
L'histoire des cars GAZOGENES utilisés par la CTM ou d'autres parait très intéressante. Très peu de documents existent encore. Au Maroc, des camions et camionnettes fonctionnant au gazogène ont circulé au Maroc à partir de 1928...Les acheteurs de ces véhicules gazogènes bénéficiaient d'une prime d'achat de 5000 francs par camion et de 4000 francs par camionnette...
Il s'agissait de modèles BERLIET,DELAHAYE,SOMUA,PANHARD-LEVASSOR et LAFFLY...
Les systèmes gazogènes utilisés étaient IMBERT de DIETRICH(Bois)...REX et PANHARD et LEVASSOR(charbon de bois)...
En 1942, il n'y a plus de véhicules gazogènes en circulation au Maroc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Bonne idée, André, d'avoir remis en mémoire ces fameux gazos. C'est intéressant. A suivre...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les Autres Transports
Lucien,
Salut, ami... Ce dont je me souviens et que j'avais appris plus tard, c'était qu'il était relativement facile de transformer une voiture alimentée au gazogène mais que la transformation inverse était quasi impossible, sinon par un changement radical du moteur (????)
Je tenais ça d'un voisin mécano (Jean Monaco) qui habitait juste derrière cette voiture noire...
Pourquoi ces 2 photos...??? Mon frère et moi, tout droit sortis de l'école... Note au passage les tabliers noirs et boutonnés devant. Bien sages...Mais c'est la voiture noire qui nous intéresse, française je crois, une "ancienne gazogène", qui était venu mourir devant la maison. Elle appartenait au propriétaire du café "la Pergola" qui s'appelait avant 1950, "café du Languedoc"...
On l'a ratatiné en 2 ans... ça, c'est pour l'anecdote...Elle a servi ensuite de poulailler... Rien ne se perdait à l'époque...
......
Salut, ami... Ce dont je me souviens et que j'avais appris plus tard, c'était qu'il était relativement facile de transformer une voiture alimentée au gazogène mais que la transformation inverse était quasi impossible, sinon par un changement radical du moteur (????)
Je tenais ça d'un voisin mécano (Jean Monaco) qui habitait juste derrière cette voiture noire...
Pourquoi ces 2 photos...??? Mon frère et moi, tout droit sortis de l'école... Note au passage les tabliers noirs et boutonnés devant. Bien sages...Mais c'est la voiture noire qui nous intéresse, française je crois, une "ancienne gazogène", qui était venu mourir devant la maison. Elle appartenait au propriétaire du café "la Pergola" qui s'appelait avant 1950, "café du Languedoc"...
On l'a ratatiné en 2 ans... ça, c'est pour l'anecdote...Elle a servi ensuite de poulailler... Rien ne se perdait à l'époque...
......
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 18:05, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:La CTM,les bus,les cars,les camions
ANDRE
J'ai raté plusieurs métros,pas d'alerte.En voyant tes 2 photos,je me rappelle très bien d'Aimé et toi avec vos tabliers noirs.Par contre aucun souvenir de ma tenue d'écolier.Avais-je aussi un tablier noir ?
Concernant la C T M ,tous les lundis matin je prenais le car avenue Mohamed V,étape gare-CTM de Bab El Mansour et direction Sidi- Kacem où je travaillais à la SOMEC,rue Biarnay.
Lucien tu as du connaître cette société. Et Alain aussi sûrement puisqu'il connaissait Cipière,notre concurrent.C'était en 1961-1963 en ce qui me concerne.
Amicalement
Serge
J'ai raté plusieurs métros,pas d'alerte.En voyant tes 2 photos,je me rappelle très bien d'Aimé et toi avec vos tabliers noirs.Par contre aucun souvenir de ma tenue d'écolier.Avais-je aussi un tablier noir ?
Concernant la C T M ,tous les lundis matin je prenais le car avenue Mohamed V,étape gare-CTM de Bab El Mansour et direction Sidi- Kacem où je travaillais à la SOMEC,rue Biarnay.
Lucien tu as du connaître cette société. Et Alain aussi sûrement puisqu'il connaissait Cipière,notre concurrent.C'était en 1961-1963 en ce qui me concerne.
Amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Les Autres Transports
Tu as eu un tablier noir...Celui d'Yvon était beige, celui de Marcel Jeandel était gris...Heureusement qu'il y avait des variantes afin de mieux nous reconnaitre.....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
SERGE / JIMMY
Personnellement je me souviens avoir porté un tablier bleu. C'était à Aïn Taoujdat. Parce qu'après on n'en exigeait plus, le tissus se faisant rare pendant la guerre.
SERGE
Concernant Sidi Kacem, vous aviez un autre concurrent: les Etablissements Charvet. Dominique Soler un copain adorable y travaillait comme magasinier. Chez Cipière c'était Alvado qui occupait ce poste. Alonzo (le gendre un ancien de la SCP) faisait plutôt de la représentation. Il avait trouvé le Pérou!!!
Personnellement je me souviens avoir porté un tablier bleu. C'était à Aïn Taoujdat. Parce qu'après on n'en exigeait plus, le tissus se faisant rare pendant la guerre.
SERGE
Concernant Sidi Kacem, vous aviez un autre concurrent: les Etablissements Charvet. Dominique Soler un copain adorable y travaillait comme magasinier. Chez Cipière c'était Alvado qui occupait ce poste. Alonzo (le gendre un ancien de la SCP) faisait plutôt de la représentation. Il avait trouvé le Pérou!!!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re:La CTM,les cars,les bus
JIMMY, LUCIEN
Merci André de me rappeler ma tenue qui était identique à la Tienne.
En effet Lucien,il y avait Charvet tout en bas de l'avenue principale,sur le même trottoir que Cipière.
Je ne l'ai pas mentionné,ne me rappelant plus du nom.
En ce qui concerne Alvado Joseph,nous en avons parlé en privé.
Serge
Merci André de me rappeler ma tenue qui était identique à la Tienne.
En effet Lucien,il y avait Charvet tout en bas de l'avenue principale,sur le même trottoir que Cipière.
Je ne l'ai pas mentionné,ne me rappelant plus du nom.
En ce qui concerne Alvado Joseph,nous en avons parlé en privé.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Autres Transports
ALAIN
Immatriculation Maroc,
Je dirai même immatriculation RABAT.J'avais une Simca 1000 immatriculée 7940 -40 (Année1964)
Immatriculation Maroc,
Je dirai même immatriculation RABAT.J'avais une Simca 1000 immatriculée 7940 -40 (Année1964)
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Les Autres Transports
...Ce n'était pas courant de voir un dromadaire attelé... Jamais vu à Meknès...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les Autres Transports
XAVIER
Il est drôle le pain de ce boulanger,il ressemble plutôt à un mouton. Non? Bonjour les bactéries et autres microbes,c'est vrai qu'à l'époque on se souciait peu de l'hygiène.Les voitures frigorifiques n'existaient pas encore.Rendez-vous compte à quoi nous avons survécu !!!!
Serge
Il est drôle le pain de ce boulanger,il ressemble plutôt à un mouton. Non? Bonjour les bactéries et autres microbes,c'est vrai qu'à l'époque on se souciait peu de l'hygiène.Les voitures frigorifiques n'existaient pas encore.Rendez-vous compte à quoi nous avons survécu !!!!
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Les Autres Transports
A cote du chameau, l'ane est l'animal le plus apprecie par les marocains, notamment pour les trajets courts sur un terrain difficile.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23
Sujets similaires
» Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
» Meknès, ville de garnisons
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Les Villes du Maroc 1
» Meknès, ville de garnisons
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Les Villes du Maroc 1
Page 7 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum