Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
+11
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Richard Brandlin
MOLL Serge
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
RUDY LAURES
christiane gérard
CONRAD-BRUAT Xavier
Andreo Adrien
Admin
15 participants
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
LA CTM - Compagnie de Transports Marocains
La CTM existe depuis 1919, une longue histoire qui témoigne d’une volonté d’exceller et d’évoluer continuellement…
Parcours d’un Leader :
1919 : Le 30 Novembre, la Compagnie de Transport et de Tourisme au Maroc a été crée. Depuis, la CTM a connu une progressive expansion sous le régime colonial en étendant son réseau et en multipliant ses agences dans le sud du Maroc.
1932 : Lancement de la première campagne publicitaire.
1969 : La première fusion dans l’histoire duMaroc a eu lieu. Elle regroupe la CTM et les LIGNESNATIONALES (LN, anciennement « La Valenciana S.A ») dont les services couvraient le nord du Royaume.
La compagnie devint ainsi CTM-LN et étendit son réseau au niveau de tout le Maroc. La CTM-LN était contrôlée à 56% par l’ONCF, à 23,5% par la CDG et à 20,5% par des investisseurs privés.
1975 : L’Etat participe directement au capital de la Compagnie par la souscription à hauteur de plus de 8 millions de dirhams à l’augmentation de son capital.
1986 : La participation de l’Etat passe de 66,5% à 80,7% suite à une nouvelle augmetation du capital.
1993 : La CTM est la première Entreprise Marocaine cédée dans la cadre du pragramme de la privatisation. Elle est en même temps intriduite à la Bourse des valeurs de Casablanca.
1994 : 2,6% du capital a été alloué aux salariés,et 18,46% aux personnes physiques résidentes à l’étranger.
1998 : La CTM a adopté un nouveau Système d’identité visuelle (Logo) et a rajeuni son parc autocar. Ce changement vient en renfort de sa nouvelle image, celle d’une Entreprise avant-gardiste qui anticope sur l’évolution de son environement qui anticipe sur l’évolution desonenvironnement.
1999 : Célébration du 80ème anniversaire de la CTM
2000 : Création des deux filiales, CTM Messagerie et CTM Tourisme.
2001 : Mise en place d’un plan de reegineerine,comportant un volet industriel (Analyse du Réseau d’Exploitation et Redimentionnement duPparc) et un volet commercial (Refonte des Grilles d’Exploiation).
2003 : Lancement de l’activité Transport du Personnel à travers lafiliale « ISSAL » basée au début à Tanger pour desservir Tanger Free Zone, actuellement l’activité est concentrée sur les principales villes du Maroc ;
Certification ISO 9001-2000 de la Filiale Messagerie.
2006 : Mise en place de la politique de diversification du réseau de vente.
2007 : Démarrage de la mise en place d’un système de Mangement de la Qualité « Pour toutes les activités de la CTM » conforme à la Norme ISO 9001-2000.
Dernière édition par Admin le Jeu 25 Aoû - 23:49, édité 13 fois
La CTM, Les Cies Routières
Les Transports en commun
Le réseau de la Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca forme un vaste éventail ayant son origine Place de France, et comprenant une douzaine de lignes représentant au total plus de 75 kilomètres. Cette disposition, adoptée dès l'origine d'e la compagnie en 1921, est commandée par l'axe de développement de la ville, orienté nord-sud à partir du port.
Les quatre premières lignes exploitées : Place de France-Racine, Place de France-Roches Noires, Bab Marrakech-Palais du Sultan et Place de France-Maarif, constituent encore l'ossature du système qui s'efforce de suivre pas à pas l'extension considérable de la ville.
Casablanca 1950 - place de France - Gare CTM
Dernière édition par Admin le Mer 24 Aoû - 14:52, édité 15 fois
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Les premières lignes de transport de la C.T.M. étaient celles des grands axes Casa-Marrakech, Casablanca-Fès-Oujda, Casablanca-Tanger, Casablanca-Agadir.
En 1922, la C.T.M. exploitait déjà huit lignes régulières à partir de Marrakech, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi, Mogador et Mazagan.
Toutes ces lignes, sauf Casablanca-Agadir, étaient en concurrence avec les Chemins de Fer du Maroc.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1922, la C.T.M. exploitait déjà huit lignes régulières à partir de Marrakech, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi, Mogador et Mazagan.
Toutes ces lignes, sauf Casablanca-Agadir, étaient en concurrence avec les Chemins de Fer du Maroc.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Andreo Adrien- Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Historique
Dans la zone Sud, la C.T.M. étendit son réseau en créant des lignes intérieures secondaires où des nationaux exploitaient aussi des transports de voyageurs. C'étaient pour la plupart des petits transporteurs qui gênaient la C.T.M. et que la C.T.M. gênait. Épinat comprit qu'il devait faire une transaction et leur abandonna une partie de ses services.
Parmi ces transporteurs, Laghzaoui représentait une entreprise de moyenne importance. Épinat lui laissa le champ libre et s'en fit un ami.
En ce qui concernait la Région de Mogador-Agadir, la C.T.M. effectuait les lignes Marrakech-Mogador ou Safi-Mogador, et les transports Fernand Barutel assuraient la correspondance C.T.M.sur la ligne Agadir-Mogador pour les voyageurs et le Service Postal.
La dépression économique qui suivit la crise de 1929 plongea le secteur en plein marasme.
La Cie qui avait déjà diversifié ses activités dans les mines et le tourisme et érigé le transport de voyageurs en département autonome prit la majorité du capital de la Compagnie Auxiliaire de Transport (CAT) au Maroc.
La maison mère devint le 5 janvier 1934 l'Omnium Nord Africain (O.N.A.) laissant le monogramme C.T.M. à l'activité Transport.
Mr Épinat fut le Président de la C.T.M. depuis sa création en 1919 jusqu'à la constitution de l'Omnium Nord-Africain O.N.A. en 1934, et fut Président de l'ONA jusqu'en 1950 (pour des raisons de santé, il cédera alors ses actions à la Banque de Paris et des Pays-Bas : Paribas).
En 1946, la C.T.M. fut détachée de l'ONA et vendue au CFM, Chemin de Fer du Maroc.
En 1950-1, le Trésor Marocain racheta la C.T.M. au CFM.
(Source Félix Nataf, Jean Épinat, Un homme, une aventure au Maroc).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amitiés Adrien
Dans la zone Sud, la C.T.M. étendit son réseau en créant des lignes intérieures secondaires où des nationaux exploitaient aussi des transports de voyageurs. C'étaient pour la plupart des petits transporteurs qui gênaient la C.T.M. et que la C.T.M. gênait. Épinat comprit qu'il devait faire une transaction et leur abandonna une partie de ses services.
Parmi ces transporteurs, Laghzaoui représentait une entreprise de moyenne importance. Épinat lui laissa le champ libre et s'en fit un ami.
En ce qui concernait la Région de Mogador-Agadir, la C.T.M. effectuait les lignes Marrakech-Mogador ou Safi-Mogador, et les transports Fernand Barutel assuraient la correspondance C.T.M.sur la ligne Agadir-Mogador pour les voyageurs et le Service Postal.
La dépression économique qui suivit la crise de 1929 plongea le secteur en plein marasme.
La Cie qui avait déjà diversifié ses activités dans les mines et le tourisme et érigé le transport de voyageurs en département autonome prit la majorité du capital de la Compagnie Auxiliaire de Transport (CAT) au Maroc.
La maison mère devint le 5 janvier 1934 l'Omnium Nord Africain (O.N.A.) laissant le monogramme C.T.M. à l'activité Transport.
Mr Épinat fut le Président de la C.T.M. depuis sa création en 1919 jusqu'à la constitution de l'Omnium Nord-Africain O.N.A. en 1934, et fut Président de l'ONA jusqu'en 1950 (pour des raisons de santé, il cédera alors ses actions à la Banque de Paris et des Pays-Bas : Paribas).
En 1946, la C.T.M. fut détachée de l'ONA et vendue au CFM, Chemin de Fer du Maroc.
En 1950-1, le Trésor Marocain racheta la C.T.M. au CFM.
(Source Félix Nataf, Jean Épinat, Un homme, une aventure au Maroc).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amitiés Adrien
Andreo Adrien- Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La création de la C.A.T.
(Compagnie Africaine de Transport)Ouarzazate - 1928/1956 - Jacques Gandini
(Compagnie Africaine de Transport)Ouarzazate - 1928/1956 - Jacques Gandini
Ceux qui ont fait le Maroc...
Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.
A MISSOUR - Garages MAZERES
En 1914, il possédait pour ses tournées de prospection et de ramassage un vaste camion, puis rapidement un deuxième. A la même époque, les troupes françaises étaient ravitaillées au moyen d’arabas, des charrettes militaires qui ne facilitaient pas l’avance des opérations de la pacification du pays qui débutait.85
Un jour de 1915, il fut sollicité par l’administration militaire pour effectuer quelques transports urgents. Jean Mazères, qui avait le goût de l’aventure et du risque, y consentit volontiers : mais à peine revint-il d’une mission qu’on le priait d’en accomplir une autre. Le maréchal Lyautey, en personne, lui demanda de continuer sa collaboration avec l’Armée. Dès lors, les paquets de laine purent s’accumuler dans les kasbahs et les souks, Jean Mazères ne revint plus les enlever.
Au col du TAZGHEF
Pris dans un engrenage où l’entraînaient un peu plus chaque jour sa nature aventureuse, l’irrésistible magnétisme de troupes makhzen et le sentiment du devoir, Mazères se transforma en industriel des transports. Il participa à toutes les opérations de pacification du Nord du maroc.
Il essaima ses camions sur toutes les routes, sur toutes les pistes et aussi bien là où il n’y avait ni routes, ni pistes, ni cartes même qui permissent avant d’embrayer de savoir sur quel sol, vers quels mystères s’élançaient ses conducteurs. De Bou Denib au Tafilalet, du Tafilalet à l’Atlas, les roues de ses camions tracèrent la première ligne de pénétration du Sud, tant sur les hammadas pierreuses que dans les sables des oueds et des palmeraies des Confins algéro-marocains.
En 1919, Jean Mazères était devenu un important personnage qui traitait d’égal à égal avec le Protectorat et pouvait classer dans ses papiers son premier marché général pour tous les transports de la pacification.
En 1922, son affaire était si importante qu’il jugea bon de la monter en société; c’est ainsi que naquit la Compagnie Africaine de Transport (C.A.T.). Malheureusement il mourut en 1925, regretté de tous.
Après la mort de Jean Mazères, les convois continuèrent de rouler sous la responsabilité d’hommes d’expérience. Malgré la concurrence qui pensait profiter de sa disparition, d’admirables équipes de conducteurs et de graisseurs continuèrent à parcourir le Maroc du Nord au Sud, ravitaillant tout le monde, militaires et civils, Européens et Marocains, avant-postes, kasbahs, ksour et souks.
Mais le métier était aussi riche en périls que les opérations militaires elles-mêmes. Dans les relais du Sud, la C.A.T. avait affiché ce tableau d’honneur.
Sources référence : Ouarzazate - 1928/1956
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Historique de la CTM
Mr Epinat
La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, CGTT ou C.T.M. fut créée en 1919 par Jean Épinat et ses associés, Eugène Paris et Paul Lutzy.
En septembre 1912, lors de la visite du sultan Moulay Hafid en France, Jean Épinat eut la main heureuse en fournissant le personnel et les véhicules nécessaires. C'est à cette occasion, qu'Épinat rencontra à Vichy, le général Lyautey qui lui demanda d'étudier un programme de transports en commun pour le Maroc, indispensable pour le développement économique du pays et pour sa "pacification".
Le projet fut interrompu par la guerre de 14-18.
Source : http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/ctm/historique.html
Mr Epinat
La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, CGTT ou C.T.M. fut créée en 1919 par Jean Épinat et ses associés, Eugène Paris et Paul Lutzy.
En septembre 1912, lors de la visite du sultan Moulay Hafid en France, Jean Épinat eut la main heureuse en fournissant le personnel et les véhicules nécessaires. C'est à cette occasion, qu'Épinat rencontra à Vichy, le général Lyautey qui lui demanda d'étudier un programme de transports en commun pour le Maroc, indispensable pour le développement économique du pays et pour sa "pacification".
Le projet fut interrompu par la guerre de 14-18.
Source : http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/ctm/historique.html
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Huguette
En 38, tu es dans le luxe...
En 38, tu es dans le luxe...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
C.A.T.
Alain
Au poil, ton topo sur les Transports Mazères et la CAT.
Dans les victimes, je vois le nom de Rives-Lange. J'ai eu un jeune prof du même nom à la fac de Droit de Toulouse. Certainement un parent, ce nom n'étant pas courant. Dommage que je n'ai pas su cela avant, j'aurais pu éventuellement l'évoquer avec lui.
Au poil, ton topo sur les Transports Mazères et la CAT.
Dans les victimes, je vois le nom de Rives-Lange. J'ai eu un jeune prof du même nom à la fac de Droit de Toulouse. Certainement un parent, ce nom n'étant pas courant. Dommage que je n'ai pas su cela avant, j'aurais pu éventuellement l'évoquer avec lui.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
C'EST UN VOYAGE DANS LE TEMPS!!!!!MERCI
_________________
Amitiés Christiane
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 10:05, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 24 Sep - 15:57, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Page 1 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum