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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
ALAIN
C'était avant. A notre époque il y a la crèche où on ne se préoccupe que de changer les langes et de donner le biberon. Ce qui n'est déjà pas si mal!
C'était avant. A notre époque il y a la crèche où on ne se préoccupe que de changer les langes et de donner le biberon. Ce qui n'est déjà pas si mal!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
C'est bien la peine de faire autant de réclame. L'année dernière je n'ai pas trouvé de Christal-Anis à Blanes. Par contre je trouve de L'anis Gras dans l'un de nos supermarchés. La recette idéale: Un tiers d'anis et trois tiers d'eau! C'est mon prof de math qui me l'a indiquée. :lol!:
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
LUCIEN
Ton prof s'appelait Pagnol? Un dicton dit "je me fiche du Tiers comme du quart". Il s'agit probablement du Tiers-Etat.
Ton prof s'appelait Pagnol? Un dicton dit "je me fiche du Tiers comme du quart". Il s'agit probablement du Tiers-Etat.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
Il y a eu aussi les trois moitiés de Thiers :lol!:
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
Non, non monsieur.... Thiers n'a eu qu'une moitié, avec laquelle il n'a jamais eu d'enfants du reste...CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Il y a eu aussi les trois moitiés de Thiers
Question... : ben..... pourquoi...??? réponse, parce que 2 tiers n'ont jamais pu faire en entier.....(wouaff, wouaff, wouaff...)
Dernière édition par Admin le Mar 17 Jan - 17:55, édité 1 fois
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XAVIERCONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Il y a eu aussi les trois moitiés de Thiers :lol!:
[size=183]THIERS avait donc trois femmes! [/size]
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
Alain
Eh oui, sa maîtresse (la femme de son hôte, c'est toujours la même histoire avec les meilleurs amis ) et les deux filles de celle-ci, une qu'il a épousée et l'autre comme seconde maîtresse. Battu, les DSK et ... :lol!:
Eh oui, sa maîtresse (la femme de son hôte, c'est toujours la même histoire avec les meilleurs amis ) et les deux filles de celle-ci, une qu'il a épousée et l'autre comme seconde maîtresse. Battu, les DSK et ... :lol!:
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
MERCI A VOUS POUR LES BEAUX INSIGNES ET LOGOS .....
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Re: Publicités commerciales et industrielles 1
Merci Huguette, j'apprécie que tu apprécies
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Localisation : Toulouse
Le CAOBEL de notre petite enfance.
CAOBEL
L’introduction du chocolat au Maroc remonte aux débuts de l’ouverture du pays aux étrangers et à la colonisation, à l’aube du siècle dernier. Mais l’histoire récente du chocolat au Maroc reste étroitement liée à un nom : Aiguebelle. Peu de personnes le savent sans doute, cette appellation vient du nom de l’abbaye d’Aiguebelle, en France, et ce sont les moines qui ont fondé, en 1868, une chocolaterie du même nom, en France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des problèmes d’approvisionnement forcèrent les moines à venir s’installer au Maroc pour y fabriquer leur chocolat. Et c’est en 1942 qu’a été créée au Maroc la chocolaterie Aiguebelle. Pratiquement au même moment sera lancée la production de la petite boîte de chocolat en poudre aux formats 500 et 250 grammes. Pour son nom, les moines choisiront la contraction entre cacao et Aiguebelle : Caobel était né.
Dès la fin de la guerre, les moines d’Aiguebelle quitteront le Maroc. L’usine sera alors reprise par la famille Berrada, mais Caobel continuera sa marche tranquille vers le succès.
Dès la fin de la guerre, les moines d’Aiguebelle quitteront le Maroc. L’usine sera alors reprise par la famille Berrada, mais Caobel continuera sa marche tranquille vers le succès.
Deux millions de gâteaux préparés chaque année avec du Caobel
Il faut dire que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Caobel se vend plus aujourd’hui en tant qu’ingrédient pour la préparation de gâteaux et de desserts que comme intrant pour boisson énergisante chocolatée, ce qui explique son succès. «La niche de la boisson énergétique chocolatée est un marché qui reste embryonnaire», reconnaît Yasmina Bellamine, directrice marketing d’Aiguebelle. «C’est un produit qui rencontre un franc succès en campagne, en raison de son rapport qualité/prix». En effet, pour seulement 4,85 DH, c’est-à-dire le prix de la plus petite boîte, d’une contenance de 100 grammes, il est possible de préparer un cake au chocolat, par exemple. Selon Mme Bellamine, chaque année, plus de 2 millions de gâteaux et de pâtisseries sont préparés avec du Caobel. Caobel existe également dans d’autres présentations. La boîte de 250 grammes à 9,85DH et celle de 500 grammes à 19,20 DH. De manière globale, et tous segments confondus, Caobel détient 90% de part de marché avec 250 tonnes de chocolat en poudre écoulées chaque année. En tenant compte du fait que la boîte de 100 grammes représente un peu plus de 50% des quantités écoulées et que les deux autres présentations se partagent le reste, il se vend, selon Aiguebelle, 2,5 millions de paquets de Caobel chaque année, soit quelque 6 850 par jour ! Il faut dire que le prix est resté relativement stable, suivant de près l’évolution de l’indice du coût de la vie. Pour les cinq dernières années, par exemple, l’augmentation a été de 10% seulement
Il faut dire que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Caobel se vend plus aujourd’hui en tant qu’ingrédient pour la préparation de gâteaux et de desserts que comme intrant pour boisson énergisante chocolatée, ce qui explique son succès. «La niche de la boisson énergétique chocolatée est un marché qui reste embryonnaire», reconnaît Yasmina Bellamine, directrice marketing d’Aiguebelle. «C’est un produit qui rencontre un franc succès en campagne, en raison de son rapport qualité/prix». En effet, pour seulement 4,85 DH, c’est-à-dire le prix de la plus petite boîte, d’une contenance de 100 grammes, il est possible de préparer un cake au chocolat, par exemple. Selon Mme Bellamine, chaque année, plus de 2 millions de gâteaux et de pâtisseries sont préparés avec du Caobel. Caobel existe également dans d’autres présentations. La boîte de 250 grammes à 9,85DH et celle de 500 grammes à 19,20 DH. De manière globale, et tous segments confondus, Caobel détient 90% de part de marché avec 250 tonnes de chocolat en poudre écoulées chaque année. En tenant compte du fait que la boîte de 100 grammes représente un peu plus de 50% des quantités écoulées et que les deux autres présentations se partagent le reste, il se vend, selon Aiguebelle, 2,5 millions de paquets de Caobel chaque année, soit quelque 6 850 par jour ! Il faut dire que le prix est resté relativement stable, suivant de près l’évolution de l’indice du coût de la vie. Pour les cinq dernières années, par exemple, l’augmentation a été de 10% seulement
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Antériorité oblige, le produit a une très forte image, avec un taux de notoriété de 80% comme premier nom à être cité parmi les marques commercialisées sur le même segment. Le nom de la marque est également devenu un substitut dans le langage populaire au terme «chocolat en poudre». Cette notoriété, Caobel la doit, en plus du fait qu’il était le premier produit de son segment, à une politique de communication assez soutenue et axée sur des thèmes grand public. Ainsi, si dans les années 70 la communication de la marque se faisait essentiellement à travers des jeux-concours, le sport servira de catalyseur à la fin des années 90. C’est le cas, en 1999, de l’opération de sponsoring de l’équipe nationale de football dont une photo ornait alors toutes les boîtes de Caobel. Parallèlement, la communication à travers les promotions sur les lieux de vente (PLV) n’est pas en reste.
Antériorité oblige, le produit a une très forte image, avec un taux de notoriété de 80% comme premier nom à être cité parmi les marques commercialisées sur le même segment. Le nom de la marque est également devenu un substitut dans le langage populaire au terme «chocolat en poudre». Cette notoriété, Caobel la doit, en plus du fait qu’il était le premier produit de son segment, à une politique de communication assez soutenue et axée sur des thèmes grand public. Ainsi, si dans les années 70 la communication de la marque se faisait essentiellement à travers des jeux-concours, le sport servira de catalyseur à la fin des années 90. C’est le cas, en 1999, de l’opération de sponsoring de l’équipe nationale de football dont une photo ornait alors toutes les boîtes de Caobel. Parallèlement, la communication à travers les promotions sur les lieux de vente (PLV) n’est pas en reste.
Noredine Elabbassi
Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 7 Mai - 23:39, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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