Publicités commerciales et industrielles 1
+18
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
MARTIN - MOLLARET Agnès
Annie MEDINA
RUDY LAURES
CONRAD-BRUAT Xavier
MOLL Serge
OLIVIER André
René Hermitte
andreo jean josé
Langlois André
Denise Ponce
JACQUELINE ROMERO
Ginette Favre
Roger Visse
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Paul Tissier DCD
22 participants
Page 44 sur 44
Page 44 sur 44 • 1 ... 23 ... 42, 43, 44
Re: Publicités commerciales et industrielles 1
Le Charbon
Je viens de découvrir que la "Société Commerciale de Charbon et Bois (Sococharbo)" existait toujours à Meknès, rue Branly, à quelques longueurs de chez moi, à présent au : 15, rue Chefchaouen - MEKNES - au 05 35 52 28 10
Nous sommes tous allés au moins une fois chez Sococharbo, ne serait ce que pour alimenter le canoun pour griller les brochettes..Cela me fait plaisir de le retrouver...
Je viens de découvrir que la "Société Commerciale de Charbon et Bois (Sococharbo)" existait toujours à Meknès, rue Branly, à quelques longueurs de chez moi, à présent au : 15, rue Chefchaouen - MEKNES - au 05 35 52 28 10
Nous sommes tous allés au moins une fois chez Sococharbo, ne serait ce que pour alimenter le canoun pour griller les brochettes..Cela me fait plaisir de le retrouver...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Publicités commerciales et industrielles 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Savon la Coquille. « La blanchisserie d’Algésiras n’emploie que le savon la Coquille !!! » Couret frères, Marseille, par Ogé, 1906
Légende Imprimerie H. Laas, E. Pécaud et Cie, Paris (reproduit avec l’aimable autorisation de Malika Éditions, L’affiche orientaliste, Collection de la Fondation Abderrahman Slaoui [edmalika@connectcom.net.ma]).
URL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Légende Imprimerie H. Laas, E. Pécaud et Cie, Paris (reproduit avec l’aimable autorisation de Malika Éditions, L’affiche orientaliste, Collection de la Fondation Abderrahman Slaoui [edmalika@connectcom.net.ma]).
URL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Publicités commerciales et industrielles 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la Compagnie générale transatlantique (CGT) produit sur le Maroc plus d’une soixantaine d’affiches tout au long de l’occupation coloniale. L’une des plus symboliques, à la fin de cette période (1948), est celle d’Édouard Collin, sous le titre « Bordeaux-Casablanca par la voie maritime », montre un paquebot qui fend la mer avec, en ombre sur l’Océan, un minaret sur un fond bleuté
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Publicités commerciales et industrielles 1
Le Maroc dans l’affiche française (1906-1956)
L'O C E
Consommez les fruits et les primeurs du Maroc, Anonyme (1934)
Légende Imprimerie Havas, Paris (reproduit avec l’aimable autorisation de Malika Éditions, L’affiche orientaliste, Collection de la Fondation Abderrahman Slaoui. [edmalika@connectcom.net.ma])
Au-delà du « rêve d’ailleurs », le message économique est présent — certes, de façon modeste — dans la production d’affiches sur le Maroc. L’Office chérifien de contrôle et d’exportation, qui signe ses campagnes d’affichages par OCE, reste un des principaux commanditaires de cette production et joue parfaitement d’une dualité constante entre une modernité revendiquée par le système colonial et une « tradition » devenue signature du Maroc.
Dans deux affiches de 1936, souhaitant promouvoir les « primeurs » du Maroc, le jeu graphique impose une certaine ligne très moderne tournant les icônes traditionnelles (le minaret, le palmier, le rempart) comme de simples artefacts graphiques, pour donner une puissance au message publicitaire. En même temps, les référents restent les mêmes et viennent en rupture avec l’image dominante au regard du traitement graphique.
L'O C E
Consommez les fruits et les primeurs du Maroc, Anonyme (1934)
Légende Imprimerie Havas, Paris (reproduit avec l’aimable autorisation de Malika Éditions, L’affiche orientaliste, Collection de la Fondation Abderrahman Slaoui. [edmalika@connectcom.net.ma])
Au-delà du « rêve d’ailleurs », le message économique est présent — certes, de façon modeste — dans la production d’affiches sur le Maroc. L’Office chérifien de contrôle et d’exportation, qui signe ses campagnes d’affichages par OCE, reste un des principaux commanditaires de cette production et joue parfaitement d’une dualité constante entre une modernité revendiquée par le système colonial et une « tradition » devenue signature du Maroc.
Dans deux affiches de 1936, souhaitant promouvoir les « primeurs » du Maroc, le jeu graphique impose une certaine ligne très moderne tournant les icônes traditionnelles (le minaret, le palmier, le rempart) comme de simples artefacts graphiques, pour donner une puissance au message publicitaire. En même temps, les référents restent les mêmes et viennent en rupture avec l’image dominante au regard du traitement graphique.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 44 sur 44 • 1 ... 23 ... 42, 43, 44
Sujets similaires
» Publicités commerciales et industrielles 2
» Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
Page 44 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum