Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voyages, Animations

+16
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Annie MEDINA
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
Wheatcroft Mauricette
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Richard Brandlin
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Ginette Favre
René Hermitte
20 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Jean Riotte Jeu 28 Juil - 23:28

Salut Jimmy,
Une telle Fête, grouillante de monde, bruyante, où bousculades et piétinements sont permanents fatigue énormément. Surtout à nos âges. Mais le programme est tellement vaste et varié qu'en choisissant bien ses activités il y a de quoi passer 5 journées formidables.
Fais des économies... et à l'année prochaine!
Salut Ambi,
Malgré cette foule on peut respirer... Sois sans crainte. La preuve: j'ai survécu!
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Jean Riotte Ven 29 Juil - 11:16

Bonjour à tou(te)s,
Le jeudi est traditionnellement réservé aux enfants.
Les nombreuses penas (pas de tilde sur mon clavier, donc un "n" orphelin), bandas, groupes de danseurs et chorales de Bayonne et alentours se font un devoir d'animer cette journée qui commence dès 10 heures.
Mais à midi tout le monde se retrouve sous les balcons de la Mairie d'où le Roi Léon (roi de Bayonne et des couillons), qui vient de se lever, salue ses sujets. C'est l'occasion pour les bandas de démontrer tout leur savoir faire, les choeurs des professionnels et des festayres de prouver que le chant est inhérent à la Gascogne et au Pays-Basque et aux danseur(se)s de s'exprimer.
Un peu guindé et raide  le bon roi Léon... mais lui aussi a les articulations douloureuses! Depuis 1932... il vieillit!

Voyages, Animations - Page 2 Fastes14
Voyages, Animations - Page 2 Fastes15Mais une fois réveillé et restauré le bon roi n'hésite pas à se mélanger à ses sujets, à jouer avec eux, même si certains irrévérencieux le prennent pour cible dans des buts de hand-ball!
Voyages, Animations - Page 2 Fastes16Comme les "grands" à Pampelune ou à Bayonne, les enfants ont droit à leur "encierro" (lâcher de taureaux ou de vachettes dans les rues).
De la rive gauche de l'ADOUR à la place de la Mairie, les enfants, de 6 à 12 ans, "affrontent" un taureau en carton monté sur roue et poussé par un membre de la Pena Ardukari, initiatrice de cette animation voilà 10 ans déjà.
Voyages, Animations - Page 2 Fastes17Le but de la manoeuvre est de courir le plus longtemps possible devant le taureau, au plus près de préférence, sans que celui-ci vous touche. Sinon, gare à la "cornada". Admirez le style coulé du gamin au premier plan!
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  René Hermitte Ven 29 Juil - 14:50

Jean,
merci pour ce reportage sur les fêtes de Bayonne qui n'ont rien à envier aux fêtes du Languedoc et de Provence...
J'adore les Bandas et les Pénas avec les cuivres et la musique des arènes...  On dit pareil chez nous pour les groupes musicaux folkloriques inspirés de l'Espagne toute proche... Mais où sont donc passées les " fameuses Bayonnettes " ?   Very Happy

Sauf que maintenant bien que sympathiques,  j'appréhende ces gros rassemblements de foules ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 29 Juil - 16:01

Bonjour a toutes et tous -
Jean -  ET BÉ quand vous faites la fete a Bayonne, c'est grandiose.  Il va falloir que je fasse ce coin aussi un de ces jours. Je n'ai pas vu Bayonne depuis 53 je crois, lors de vacances en France avec mes parents. Merci pour ces photos.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Fêtes de La Valette.

Message  Jean Riotte Sam 30 Juil - 9:25

Bonjour à tou(te)s,
Salut RENATO,
Pour avoir servi un peu plus de 5 ans en P.A.C.A. je vois très bien ce que pouvaient être cette procession, cette musique et ces danses. Le tout empreint d'une dimension religieuse que l'on trouve aussi dans les Fêtes de Bayonne mais dont on parle moins car...moins vendeur! Et pourtant... nos racines, nos véritables racines sont là, dans ce mélange de croyance et de paganisme... comme nos ancêtres les Gaulois.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  christiane gérard Sam 30 Juil - 12:42

bonjour à tous
Merci ,Jean pour ce reportage!En 87 j'ai assisté à ces manifestations.mais je n'aime pas trop la foule!
Je suis actuellement à Bordeaux et ne me connecte pas aussi facilement que quand je suis en Normandie!!!Comme il fait beau,je profite du soleil!!!!


Dernière édition par christiane gérard le Mer 21 Déc - 21:11, édité 1 fois

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Sam 30 Juil - 21:29

Bonsoir à tou(te)s,
Depuis plus de 20 ans, à l'initiative de la pena TIPITAPA, les Géants font partie intégrante des Fêtes. Ces figurines géantes (jusqu'à 4 m de haut!) aux bouilles et aux costumes burlesques représentent, entre autres, la cour du Roi Léon. Cette cour se promène dans les rues de la ville le matin à partir de 10 heures et le soir vers 17heures. La cour est précédée et suivie d'une cohorte de gamin(e)s, de joyeux "gaïteros" et de nombreux festayres surtout vers midi quand tout ce monde vient assister sur les coups des midi au lever du Roi Léon.
Voyages, Animations - Page 2 Fastes19Sur cette photo au premier plan le médecin du roi symbole de la bonne santé; au second plan  la favorite, atout de charme; et au dernier plan le chocolatier rappelant la tradition gastronomique de la ville qui fin XVème-début XVIème siècle accueillit les juifs portugais qui firent connaître aux français l'art de travailler le cacao et popularisèrent le chocolat.
A gauche, la gouvernante garante de la bonne éducation puis le fou du roi synonyme de fête, de chants et de danses. Tout à droite, le docteur que nous connaissons déjà!Manque le Maréchal responsable de l'ordre public. Absent sur la photo, sans doute pour cause d'intervention urgente sur un récalcitrant!
Voyages, Animations - Page 2 Fastes20


Dernière édition par Admin le Mer 21 Fév - 15:44, édité 4 fois (Raison : Correction.)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Sam 30 Juil - 22:25

Une dernière photo pour vous donner une idée de la taille de ces Géants. A comparer avec les 2 porteurs posant devant leur Géant!
Voyages, Animations - Page 2 Fates_11  Comme déjà dit plus haut ces personnages mesurent presque 4 mètres et avec leur armature d'aluminium pèsent de 60 à 80 kg! Une vraie démonstration de force basque de la part des porteurs.
Amitiés.
Jean


Dernière édition par Admin le Mer 21 Fév - 15:44, édité 3 fois (Raison : Corrections.)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Dim 31 Juil - 19:57

Les courses de vaches, Place Saint-André, épicentre du célèbre quartier du Petit Bayonne sont de grands moments des Fêtes de Bayonne;chaque jour 6 vaches sont lâchées au milieu de centaines de valeureux festayres indigènes et d' inconscients non autochtones venus d'ailleurs qui osent les braver.
Ces vaches d'aspect fragiles sont en réalité dans la plénitude de leur force (elles ont entre 6 et 12 ans), vives, combatives, endurantes et rapides à la course. Le but est de les immobiliser.
Libre à chacun (à condition d'avoir plus de 18 ans) d'aller titiller la bête... pourvu que son état physique lui permette courses, sprints et bonds de l'autre côté de la talenquère (genre de barrière de 2m de haut). Certains se surprennent à de très belles performances de saut en hauteur... sous adrénaline!
Voyages, Animations - Page 2 Fastes23Au milieu de la place aménagée, l'animal cherche une cible...
Voyages, Animations - Page 2 Fastes37Choeur basque pendant une pause... après avoir chanté dans les rues du Grand Bayonne qui leur ont été "affectées"!
Voyages, Animations - Page 2 Fastes26L'animal a choisi sa cible... il fonce droit dessus... attention les maladroit(e)s aux "bouchons", "tampons", "cartons" et autres "tumades"... les contacts sont rudes
Voyages, Animations - Page 2 Fastes28La preuve... ces photos...
Voyages, Animations - Page 2 Fastes31On se fait aussi de grosses frayeurs... des poussées d'adrénaline...
Voyages, Animations - Page 2 Fastes33Certains préfèrent la jouer collective, après mise en place de moyens techniques et étude d'une tactique...
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Grostefan Alain Lun 1 Aoû - 8:52

JEAN
Dis-moi JEAN, il n'y a jamais de blessés graves ou pire encore? Même avec les cornes enturbannées ou épointées ça doit faire mal.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Lun 1 Aoû - 9:44

Bonjour à tou(te)s,
Salut Ambi,
Le lâcher de vaches existe depuis une trentaine d'années, et à ma connaissance il n'y a jamais eu de blessés graves et encore moins de morts. Il est vrai que ces vaches, d'origine espagnole, mais issues d'élevages français (ganaderias) du sud des Landes sont plus légères que les taureaux de combat de l'encierro de Pampelune. En outre les bouts des cornes, comme tu le fais très justement remarquer, sont "emboulées" et épointées.
Il n'en reste pas moins que ces bêtes peuvent mettre de bonnes "châtaignes"! Je n'en veux pour témoins que les énormes "bleus" et les longues boîteries constatées chez des camarades de mon fils!
Et puis comme tu le sais, nous sommes au pays du "rrruby".
Bonne journée qui s'annonce chaude au plan température.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Lun 1 Aoû - 22:38

Bonsoir à tou(te)s,
Les Fêtes de Bayonne ce sont 4 jours et 5 nuits de fête comme dit une chanson du répertoire des Fêtes. Il y a aussi un volet culturel local très important transmis aux jeunes générations par les familles et ces Fêtes.
Un volet de ces traditions en photos.

Voyages, Animations - Page 2 Fastes35

Danse traditionnelle au pied du Château Vieux.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Lun 1 Aoû - 22:54

Et naturellement, pas de Fêtes sans bandas!
Et tant qu'à choisir parmi les 10aines et 10aines de formations qui se font entendre, au hasard, choisissons celle des Genêts... d'ANGLET!

Voyages, Animations - Page 2 Fastes38
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Lun 1 Aoû - 23:00

Voyages, Animations - Page 2 Fastes39Autres grands moments des Fêtes: la temporada. Il y en a pour tous les goûts.
Corrida classique (à pied)...
Voyages, Animations - Page 2 Fastes40Corrida à cheval...
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Les Fêtes de Bayonne.

Message  Jean Riotte Lun 1 Aoû - 23:16

La dernière soirée est réservée au Corso lumineux.
Voyages, Animations - Page 2 Fastes41Un des 10 chars lumineux. Et il n'est pas d'ANGLET!
Voyages, Animations - Page 2 Fastes42Point final de ces Fêtes 2011: le feu d'artifice.
Voyages, Animations - Page 2 Fastes10

A L'ANNEE PROCHAINE !
Ikus arte!
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  René Hermitte Mar 16 Aoû - 22:30

Bonsoir à tous

A propos de la culture méridionale et des courses de taureaux camarguais.
Pour poursuivre les traditions régionales débutées par notre ami Jean, de retour de la féria de Vauvert dans le Gard au sud de Nimes, je vous présente un condensé de photographies prises pour la plupart dans les arènes municipales du village dont voici l'entrée
Voyages, Animations - Page 2 Img_3310

Un beau spécimen de taureau camarguais.  Particularités : les cornes face au ciel en forme de lyre contrairement au taureau espagnol cornes tournées vers le bas. Tout au long de ces festivités il ne sera jamais fait aucun mal à la bête qui est respectée et applaudie autant que les razzéteurs professionnels ( joueurs tout de blanc vétus, armés d'un crochet pour arracher la cocarde et les glans fixés sur les cornes ).
Voyages, Animations - Page 2 Img_3210

A suivre ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 17 Aoû - 1:13

Bonjour Andre - ET BÉ....Je suis sure que l'on ne va pas te laisser seul pour longtemps. Et merci pour tout le travail que tu as fait pour le site ces temps derniers.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  René Hermitte Mer 17 Aoû - 8:59

Salut André, je savais que tu rattraperai le coup, heureusement que le technicien n'était encore pas reparti au bled...  On t'adresse les renseignements demandés.

En attendant poursuite de la féria camarguaise un pan entier de la culture arlésienne avec l'existence de la nacioun gardian créée par le marquis de Baroncelli inhumé aux Sainte Maries de la Mer...
Ci-dessous la foule bigarée dans les arènes.

Voyages, Animations - Page 2 Img_3211

Ci-dessous l'homme brun avec les lunettes, Sébastien... natif du Cailar ( un village à côté)  député au Parlement européen à Bruxelles chargé des personnes handicapées.

Voyages, Animations - Page 2 Img_3212

A suivre ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Venise.

Message  Jean Riotte Mar 13 Sep - 19:44

Bonjour à tou(te)s,
Salut JIMMY,
Très beau voyage et très belles photos de Venise. Un véritable "monument" que cette ville...
Merci de me lire. C'est très précisément pour les qualités que tu trouves à ce document de A. CHARTON que je t'ai demandé de pouvoir le mettre en ligne. Bien qu'en noir et blanc les photos sont très intéressantes parce que très souvent inédites. Dommage que la qualité de mes scanes (orthographe?) ne soit pas à la hauteur...
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Admin Sam 17 Sep - 22:10

Journée du patrimoine Français

Juste 2 posts au dessus, je disais à JEAN que l'on ne pouvait pas être partout à la fois...
Aujourd'hui par exemple, journée portes ouvertes pour raison de visite du patrimoine français...
Avec René, Marie Claude, Gisèle et moi même, ce furent principalement ND de la Garde à La Ciotat,  les demeures de Michel Simon et des frères Lumière.

Une des amisons des frères Lumière, qui possédaient presque la moitié de la ville de La ciotat...
Voyages, Animations - Page 2 La_cio10
Banlieue du port de La Ciotat. En plein milieu, la maison de Michel Simon...
Voyages, Animations - Page 2 La_cio11
...que voici.... Maison qui lui causa bien des problèmes peu de temps avant sa mort... Période plutôt pathétique...
Voyages, Animations - Page 2 La_cio12
Stèle en l'honneur d'Henri LANGLOIS, fondateur de la Cinémathèque Française...Je me devais de ne pas le rater...

Voyages, Animations - Page 2 La_cio14


Dernière édition par Admin le Jeu 22 Fév - 21:23, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty journée du patrimoine à La Ciotat (Bouches du Rhône ) suite

Message  René Hermitte Sam 17 Sep - 22:42

André, je vois que tu es encore en forme après cette après-midi de marche et de grimpette...Bravo à vous deux...

Nous sommes au sommet d'une montagne formée d'un magma appelé le pouding (plus dur que le béton vibré ), derrière nous ce pic appelé le bec de l'aigle au dessus de l'ex chantier naval visible à plusieurs Kms à la ronde en forme de tête de rapace.

Voyages, Animations - Page 2 Img_3510


300 mètres au dessus du niveau de la mer, au dessous ce sont les vedettes rapides qui emmènent les touristes pour les visites des calanques
Voyages, Animations - Page 2 Img_3511

Aie aie aie comme à Rio de Janeiro nous avons découvert le nouveau Jésus Christ de La Ciotat ( en équilibre précaire au dessus de la mer )
Voyages, Animations - Page 2 Img_3512

Le Cap Canaille ( qui porte bien son nom ) La falaise donnée comme la plus haute d'europe ( plus de 400 m ) visible de La Ciotat mais aussi de Cassis, Carnoux et des calanques que l'on aperçoit en arrière plan ...
Voyages, Animations - Page 2 Img_3513

Vue sur le Golf de La Ciotat dénommé aussi Golf d'Amour... au loin dans le Var les contreforts de la Sainte Beaume
Voyages, Animations - Page 2 Img_3514

On aperçoit ce qui reste de l'ex chantier naval avec ses portiques géants pouvant soulever des pétroliers...
En bas à droite la calanque de Figuerolles... où a été tourné un film policier Largo Winch avec Alain Delon dans le rôle principal...
Voyages, Animations - Page 2 Img_3515
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 18 Sep - 1:07

Bonjour a toutes et tous - Antoinette - Super de te revoir dans nos environs par contre nous aurions pu nous voir physiquement dans le Var si tu y etais avant le 4 Aout, date a laquelle je retournais a Vancouver. J'aurai bien aime, enfin ce sera pour une autre fois. Pour mon prochain voyage j'ai d'ailleurs l'intention de faire le Sud Ouest (Atlantique) aussi.

Magnifiques photos que vous nous montrez la pour la journee du Patrimoine Francais. Je ne savais pas qui etait Michel Simon et je suis donc allee sur Google, notre encyclopedie mondiale et en effet ce n'etait pas n'importe qui. Super ces journees de Patrimoine, chose que nous n'avons malheureusement pas ici mais je pense que c'est un pays neuf a cote de l'Europe et puis ici ils ont cette sale habitude de demolir quand ca devient un peu "vieux?. Bete comme tout. Le Cap Canaille n'etait-ce pas l'endroit ou ils balancaient les gars de la Mafia de Marseille??? J'ai ete voir un endroit comme ca lors de mon voyage de l'annee derniere. Andre - Tiens la photo me rappelle un PPS de Rio que m'a envoye Gisele hier...ahaha - Henri Langlois de ta famille??

Richard - J'ai regarde un programme sur TV5 Monde hier soir qui s'appelait "Taxi Casa". Tres interessant d'ailleurs avec la seule femme marocaine a Casablanca qui est chauffeur de Taxi. Bien brave ce petit bout de chou de femme d'avoir persiste pendant longtemps afin d'avoir le droit de conduire un taxi, job soit disant seulement pour les hommes...et finalement cela avait ete accepte. Elle conduit pour la compagnie des Taxis Blancs, ces fameux taxis qui prennent un tas de gens pour une course et conduisent a 150 a l'heure...Je comprends qu'il puisse y avoir si souvent des accidents la-bas. Oui comme tu dis la Roulette Russe...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty journée du patrimoine (suite)

Message  René Hermitte Dim 18 Sep - 11:01

Salut à tous
Merci Ghis pour l'intérêt que tu portes à ces journées du patrimoine...
Pour la falaise du Cap Canaille c'est bien l'endroit que tu connais sur la route des crétes entre Cassis et La Ciotat.
Cette petite route est souvent filmée ainsi que celle de la Gineste dans beaucoup de longs métrages qui se rapportent à Marseille tel celui avec Louis de Funès : "sur un arbre perché..."

ci-dessous L'entrée de la maison de Michel Simon Voyages, Animations - Page 2 Img_3516

un couple de meknassis posant devant la cheminée à Michel Simon
Voyages, Animations - Page 2 Img_3517


Michel Simon au fond du gouffre comme le fait état cet article de presse... il ne plaisantait pas du tout les 2 armes à la main ...
Voyages, Animations - Page 2 Img_3518
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, Animations - Page 2 Empty Re: Voyages, Animations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum