Tous nos souvenirs d'adolescent
+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants
Page 24 sur 36
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36
Re: Tous nos souvenirs d'adolescent
JIMMY
Au vide grenier où j'ai promené mes guêtres pas plus loin que dimanche dernier il y en avait plein. Effectivement on y attarde un regard parce qu'inévitablement ça rappelle le temps où notre mère nous demandait de nous laver les mains et de tourner cette fichue manivelle pendant qu'elle faisait autre chose.
Au vide grenier où j'ai promené mes guêtres pas plus loin que dimanche dernier il y en avait plein. Effectivement on y attarde un regard parce qu'inévitablement ça rappelle le temps où notre mère nous demandait de nous laver les mains et de tourner cette fichue manivelle pendant qu'elle faisait autre chose.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Andre et je connais ici une dame agee qui vient de France et elle avait amene cela avec elle dans ses affaires quand elle etait arrivee ici il y a une dizaine d annees pour rejoindre sa fille. Pour son anniversaire je lui avais fait cadeau de quelque chose de moins fatiguant a faire marcher, seulement appuyer sur un bouton mais elle prefere l antique modele....ahahah
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Ah zut, moi qui pensais avoir trouvé quelque chose qui allait vous faire bavasser un bon moment !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Admin a écrit:Oh, oh...
Je crois que le Xavier a du retard .... Car ces ruches ont déjà fait l'objet de quelques échanges sur ce site...
...
A quel endroit puis-je voir vos bavardages ?
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Bonne question Xavier....!!!
Je vais chercher..... Mais.... je l'aurai, je l'aurai, un jour...
Au fait, je ne sais plus à quel endroit nous en avons parlé... Il me semble que Lucien était lui aussi dans le coup...!!!Comme il possède une (très) bonne mémoire........
Au fait, je ne sais plus à quel endroit nous en avons parlé... Il me semble que Lucien était lui aussi dans le coup...!!!Comme il possède une (très) bonne mémoire........
JIMMY
Je ne fais que passer par là avant de prendre la route direction ROSAS
Cela dit, je rappelle que RUDI nous avait inondé de tout un tas d'articles sur les abeilles. Il nous avait notamment montré le rucher le plus important au monde. Il se situait au Maroc. C'était tout un amoncellement de cette sorte de ruches .
Pendant que nous étions en cure, un essaim d'abeilles a élu domicile chez nous, à l'étage. A notre retour, il a donc fallu que je me transforme en apiculteur, un ami m'ayant refilé une tenue et une "ruchette". Finalement elles n'étaient pas du tout agressives et après les avoir capturées, comme il faisait froid et qu'il pleuvait, j'ai pu les nourrir sans problème. Faute de place, l'ami en question les a finalement emportées.
Aux dernières nouvelles la reines a pondu et tout va pour le mieux. Soit dit en passant, j'adore ces petites bêtes bien plus qu'elles ne m'adorent d'ailleurs . Parce que lorsque j'en faisais l'élevage au Maroc, c'est tout juste si elle me laissaient m'approcher du rucher les garces. C'était une autre race d'abeilles. Malgré les forces armées dont il disposait, Lyautey n'est jamais parvenu à les soumettre. C'était viscéral; elle n'aimaient pas les européens et leur faisaient savoir à leur façon.
Lucien,
Avant que tu partes en Espagne...
J'ai hésité à placer cette photo (que tu m'avais envoyée) au départ, et puis, suite à la question soulevée par Xavier, je me suis dis ... : "voilà la bonne occaz. pour la placer..."
Tu as tiré plus vite que moi... Tu es beau là dessous...!!! on dirait un extra terrestre descendu de sa soucoupe volante...
Allez, bon voyage et revenez nous très vite...
Avant que tu partes en Espagne...
J'ai hésité à placer cette photo (que tu m'avais envoyée) au départ, et puis, suite à la question soulevée par Xavier, je me suis dis ... : "voilà la bonne occaz. pour la placer..."
Tu as tiré plus vite que moi... Tu es beau là dessous...!!! on dirait un extra terrestre descendu de sa soucoupe volante...
Allez, bon voyage et revenez nous très vite...
JIMMY
Je ne fais que passer par là avant de prendre la route direction ROSAS
Cela dit, je rappelle que RUDI nous avait inondé de tout un tas d'articles sur les abeilles. Il nous avait notamment montré le rucher le plus important au monde. Il se situait au Maroc. C'était tout un amoncellement de cette sorte de ruches .
Pas une abeille sur toi et tu es dans un local avec poutres au plafond. Tu ne risques pas de te faire piquer ainsi déguisé.
Grostefan Alain- Messages : 14146
ALAIN
C'est entre les volets et les vitres de la fenêtre de ce local que les abeilles avaient élu domicile. 1/4 d'heure avant, me voyant enveloppé d'un nuage d'abeilles, mon épouse étaient terrorisée. L'essaim capturé, tout étant rentré dans l'ordre, il ne me restait qu'à refermer la fenêtre et laisser ma femme fixer l'évènement qui n'en est d'ailleurs pas un. Au total, deux piqures: une au poignet, une à la cheville. Autrement dit, pas de quoi hurler ni s'inquiéter.
C'est entre les volets et les vitres de la fenêtre de ce local que les abeilles avaient élu domicile. 1/4 d'heure avant, me voyant enveloppé d'un nuage d'abeilles, mon épouse étaient terrorisée. L'essaim capturé, tout étant rentré dans l'ordre, il ne me restait qu'à refermer la fenêtre et laisser ma femme fixer l'évènement qui n'en est d'ailleurs pas un. Au total, deux piqures: une au poignet, une à la cheville. Autrement dit, pas de quoi hurler ni s'inquiéter.
Bonjour Lucien - Il faut savoir faire mon cher, la est la clef... Elle m'en avait promis un depuis longtemps et c'etait l'occas parfaite pour le lui rappeler....Au fait, Fatima, une quarantaine d'annees et au Canada depuis une vingtaine d'annees travaille dans une grande surface dans mon village (genre Carrefour) au departement de la viande et charcuterie. Quand je suis dans le magazin et passe devant la charcuterie et qu elle est entrain de servir un client du jambon ou saucisson etc....je dis tres fort Archouma Fatima et elle part d un fou rire et les clients autour se demandent ce qui se passe et surtout ce que j ai bien pu dire.....
GHISLAINE
Bonjour. Je pense que le "mahrez" (le pilon) est plutôt en bronze.
Bonjour. Je pense que le "mahrez" (le pilon) est plutôt en bronze.
Les bouchons de bouteilles de vin
La question du bouchon ne se pose que depuis peu de temps. Pendant des siècles on a stocké le vin dans des outres, des amphores ou des tonneaux.
Le mot bouchon dérive, au XIVe siècle, du vieux français bousche qui désignait le matériau (chanvre, foin) utilisé pour clore un récipient et l'on utilisa à cet effet de nombreux matériaux comme le bois, la cire, le liège, le cuir, l'étoupe ou le verre.
Le bouchon de liège que nous connaissons aujourd'hui ne fit son apparition qu'au XVIIe siècle en Angleterre où l'on eut l'heureuse idée de renforcer le goulot et le cul des bouteilles pour qu'ils résistent à l'introduction forcée d'un cylindre de liège.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mot bouchon dérive, au XIVe siècle, du vieux français bousche qui désignait le matériau (chanvre, foin) utilisé pour clore un récipient et l'on utilisa à cet effet de nombreux matériaux comme le bois, la cire, le liège, le cuir, l'étoupe ou le verre.
Le bouchon de liège que nous connaissons aujourd'hui ne fit son apparition qu'au XVIIe siècle en Angleterre où l'on eut l'heureuse idée de renforcer le goulot et le cul des bouteilles pour qu'ils résistent à l'introduction forcée d'un cylindre de liège.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JOSEandreo jean josé a écrit: CUIVRE, BRONZE,LAITON....un peu plus haut vous parliez du cuivre, du laiton, et du bronze...le pilon que l'on peut voir est bien fabriqué en bronze (alliage de cuivre et d'étain).le laiton est un alliage de cuivre et de zinc (comme l'a précisé Jacqueline)on ne le trouve que sous forme de tôle ,alors que le bronze se trouve sous forme de lingot qu'on peut fondre et couler dans un moule pour réaliser par exemple ce pilon ou les cloches de Notre Dame...…
Merci. Je ne m'étais donc pas trompé (comme l'éléphant).
merci Ghislaine!!
Nous les bonnets nous les fabriquions en "tricotin"
andreo jean josé- Messages : 811
Jose - Comme je ne savais pas ce que c'etait Tricotin j'ai ete voir dans google et voila...ahahah
...............
Xavier - ah bon, mais moi j'ai jamais vu cela a la maison...ahah.. Par contre ma mere nous avait appris a tricoter avec des aiguilles a tricoter, Claudette avait 7 ans et moi 9 ans, donc en 1949. On devait tricoter des carres de 8 cms et elle avait achete un tas de laine de differentes couleurs - Et pour chaque carre elle nous payait une certaine somme en francs. C'est cela qui nous avait donne l'envie de le faire bien sur et quand on avait tricote un centaine de ces sacres carres, notre mere les avait cousus et voila...un tout petit tapis et puis ca avait ete mis de cote et puis on ne l'avait plus jamais revu jusqu'en....1998 apres le deces de notre mere en Arizona, quand nous mettions sa maison en ordre....et dans un de ses tirroirs on avait trouve ce petit "tapis" bien plie dans du plastique avec un tas de petits mot que Clau et moi lui avions ecrit quand on etait enfants...... Nous nous sommes regardees toutes les deux et bien sur les larmes ont coulees....Elle gardait tout. Cela avait ete le seul "tricotage" que j'avais fait de ma vie. J'ai toujours ces 100 carres a la maison.
BONJOUR.
GHIS...... TU NE CONNAIS PAS çA ??????????
OUI XAVIER TOUS LES ENFANTS AVAIENT LEUR "BOBINE"
ON EN FAISAIT DE TOUTES LES COULEURS ......
GHIS, NOUS AUSSI MA MERE NOUS AVAIT APPRIS A TRICOTER (AVEC AIGUILLES)
BIZZZ
GHIS...... TU NE CONNAIS PAS çA ??????????
OUI XAVIER TOUS LES ENFANTS AVAIENT LEUR "BOBINE"
ON EN FAISAIT DE TOUTES LES COULEURS ......
GHIS, NOUS AUSSI MA MERE NOUS AVAIT APPRIS A TRICOTER (AVEC AIGUILLES)
BIZZZ
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Moi aussi j'ai connu ce style de tricotin
Quant au tricot, maman tricotait très bien - comme toutes nos mamans je suppose - et j'ai aussi appris avec elle et je me débrouillais pas mal, à condition que ce soit quelque chose d'un peu compliqué
Je détestais faire du jersey uni, je trouvais ça monotone, on ne voyait pas "monter" le tricot.
J'ai beaucoup tricoté pour moi, un peu pour mon mari et mes enfants quand ils étaient petits, mais plus du tout pour mes petits-enfants.
Les matières qu'on fait maintenant sont tellement plus faciles à entretenir que la laine.
J'ai pourtant une belle-sœur qui continue à faire des tas de jolis pulls ou gilets pour ses petites filles, qui passent de filles en filles suivant les âges.
Elle en a 4 de 2 mois à 9 ans, c'est dire si c'est rentable !
Quant au tricot, maman tricotait très bien - comme toutes nos mamans je suppose - et j'ai aussi appris avec elle et je me débrouillais pas mal, à condition que ce soit quelque chose d'un peu compliqué
Je détestais faire du jersey uni, je trouvais ça monotone, on ne voyait pas "monter" le tricot.
J'ai beaucoup tricoté pour moi, un peu pour mon mari et mes enfants quand ils étaient petits, mais plus du tout pour mes petits-enfants.
Les matières qu'on fait maintenant sont tellement plus faciles à entretenir que la laine.
J'ai pourtant une belle-sœur qui continue à faire des tas de jolis pulls ou gilets pour ses petites filles, qui passent de filles en filles suivant les âges.
Elle en a 4 de 2 mois à 9 ans, c'est dire si c'est rentable !
MARTIN - MOLLARET Agnès- Messages : 668
Dernière édition par Admin le Dim 23 Juin - 15:27, édité 1 fois
On les enroulait pour en faire aussi des napperons pour nos mamans. WouaaaaouHHH ... Mais oui, c'est loin...c'est loin tout ça....
Par contre notre outil préféré était le roseau plutôt que la bobine...
...il me semble que c'est en Algérie qu'on l'appelait le canuto, ici, à 7 crénaux...
Bien sur que je m'en souviens effectivement on privilégiait le roseau à la bobine pour nous c'était plus pratique..quoique parfois on piquait du tube alu à mon père et on se faisait un "canuto" de luxe....
Bien sur que je m'en souviens effectivement on privilégiait le roseau à la bobine pour nous c'était plus pratique..quoique parfois on piquait du tube alu à mon père et on se faisait un "canuto" de luxe....
andreo jean josé- Messages : 811
Et bien mince alors, moi je ne me rappelle pas du tout de ce "tricotin" et j'ai meme appele ma soeur Claudette a Aspen pour voir si elle avait une meilleure memoire que moi et quand je lui ai dit le mot "Tricotin", elle m'a repondu "Trico WHAT?" ahah... Je lui ai meme envoye une photo par email et non elle aussi me dit qu'elle n'a jamais vu cela a la maison ou meme a l'ecole de Bretagne ou meme a Poeymirau. D'ailleurs elle a ajoute que les garcons jouaient aux billes a l'ecole et ne tricotaient pas... Ma mere nous faisait de tres jolis pulls ainsi qu'a papa mais avec des aiguilles. En tous les cas j'ai appris quelquechose. Au fait Andre merci pour "chouaris".
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36