Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 9 Aoû - 12:21


L'église de Plaisance et son jardin
Les hublots en haut avec les pigeons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au bout de l'allée on aperçoit le presbytère où logeaient mes amis
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise13[/url
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Meknes ,ses cultes , ses cimetières

Message  Jean-claude Brotons Jeu 9 Aoû - 13:06


ALAIN

J'ai toujours un petit pincement au coeur en voyant l'église de plaisance ,j'ignorais totalement la présence de ce magnifique jardin ,les pigeons se posaient régulièrement sur l'institut A.Pagnon ,nous les enfants les envions car on aurait voulu faire comme eux ,s'évader d'un coup d'aile ......
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 9 Aoû - 13:34

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise23   De l'intérieur du jardin. Vue sur l'aile droite du presbytère et l'antenne parabolique installée par mon ami
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise24  Derrière ce muret au lierre grimpant passe la Rue des Lys. Les fenêtres que l'on aperçoit de l'autre côté de la rue sont celles de l'école des Oratoriens
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise25   Mes amis garaient toujours leurs voitures (4L et Fiat125) à l'ombre d'un très grand platane jouxtant l'église
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise26  A l'extérieur de l'enceinte de l'église
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise27  Bien clôturée par ce mur blanc, c'est l'ancienne école des Oratoriens devenue une école primaire musulmane
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise28L'église vue de l'extérieur.

En prenant du recul - A gauche un coin du mur d'enceite de l'école des Oratoriens.
Par le portail on aperçoit les deux voitures de mes amis garées à l'ombre du grand platane. La petite porte verte donne dans l'enceinte de l'église.
A droite de l'église, la villa des voisins qui ont perdu un jeune garçon noyé dans leur piscine. La mère s'étant absentée, le gardien n'a pas été assez vigilant malheureusement.
Le terrain en terre battue sur la droite sert de terrain de foot aux jeunes des environs.
Le grand palmier sert de rondpoint.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Eglise30
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 9 Aoû - 15:58

ALAIN,
Je suppose que tu es l'auteur de ces photos... On a l'impression de pénétrer dans un havre de paix où il fait bon vivre...J'allais à Plaisance ( à la guinguette, bien sûr et très peu de fois) mais je ne connais pas du tout cet endroit...Et pourtant, je suis allé avec le père d'un copain chercher un de ses fils à l'école des Oratoriens. J'aurai pu découvrir cet endroit...


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 16:08, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 9 Aoû - 16:20

ANDRE
Oui ces photos je les avais faites lors de mon dernier voyage à Meknès en 2008 juste après l'AVC de mon copain et mon opération de "décolonisation "(en 2007). C'était juste pour nous revoir au cas où....
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 9 Aoû - 16:40

Merci Alain pour toutes ces photos de l'eglise de Plaisance et comme Andre et Jean Claude je ne me rappelle pas du tout de ces beaux jardins. Donc l'eglise existe toujours et n'a pas suivi le sort d'autres eglises au Maroc.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Le cimetière de MEKNES

Message  Admin Dim 2 Sep - 16:05

Une note de Guy Anthome que nous a fait suivre Claude Sandeaux.
Il fait mention de l'évolution des travaux concernant la remise en état et le suivi de l'entretien du cimetière de Meknès.

NOTE
Le cimetière de Meknès a une superficie de:( tenez vous bien):10 hectares…..mais environ 3 seulement sont utilisés.CHNINI DRISS conservateur Européen de Fès  sera le superviseur du chantier. Ce qui comprend:
- Préparation et mise en place du matériel nécessaire, recrutement d'une équipe composée de 15 à 20 ouvriers (suivant les jours) et supervision du travail
- Le contrat de nettoyage et désherbage inclus le nettoyage des allées le désherbage et nettoyage entre les tombes, la taille de certains buissons , plantes ou petits arbres sauvages et l'évacuation des herbes sèches
- Ce nettoyage sera effectué  sur le grand pèrimètre du cimetière qui s'étend jusqu'à l'extrèmité nord et sud délimitée par les derniers arbres plantés soit: 99% de la surface
- (Il y a quelques tombes qui sont hors périmètre, on y reviendra aprés la Toussaint.)
- Les points de repères ont été déterminés d'un commun accord entre Driss et moi même lors du meeting sur place le 1er Septembre.

Le contrat va mentionner un coût total de 50.000 DHS payable comme suit:
-15.000 . 48hrs aprés la mise en route soit 20 Septembre
-15.000;  le 30 Septembre 2012
-15.000  le 15 Octobre ""  ""    ""
- 5.000  le 30 Octobre.

NB-Ce prix ne comporte pas les supplément ou des délais supplémentaires éventuels causés par des demandes spéciales ou des changements provenant de décisions de l'Union pour la Sauvegarde du cimetière Européen de Meknés. En tout état de cause ces éventuels suppléments seraient payés dans les trente jours suivant la livraison du chantier. En d'autre termes quel que soit le montant d'un éventuel supplément demandé par l'Association il sera payé dans les trente jours précèdent sa finition.

Pour l'entretien, l'utilisation périodique tous les 4 mois environ d'Herbicides sélectifs par 2 ou 3 jardiniers devrait s'avérer suffisant.

Pour votre information l'organisme professionnel consulté en Juillet nous avait proposé un devis de 100.000 DHS.
- Nous avons obtenu un prix 50% moins cher
-(le gros bonus vient du fait que Driss utilise le matériel qu'il a à Fès et que nous n'aurons pas de frais d'èvacuation qui sont couteux
- Tout sera enterré dans l'immense surface non utilisée du cimetière
- Mais je suis confiant sur les capacités de Driss compte tenu de ses résultats à Fès.
-Nous avons collecté à ce jour l'équivalent de 25.000DHS
- Et grâce au merveilleux concours des anciens de la ville et amis nous devrions pouvoir compléter la différence ; j'espère, sinon je dois faire la vaisselle à l'hotel RIF à 10 cent. l'assiette

-A propos du 22 Septembre et de la visite des anciens de Maroc, Ali El Atlas a été informé de la nécessité d'avoir un local officiel, grâce à son concours la municipalité de Meknès va sans doute nous le procurer.

Amitiés à tous

Guy Anthome


Dernière édition par Admin le Dim 16 Déc - 13:50, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Dim 2 Sep - 16:10

Merci GUY de t'être intéressé à ce problème et d'avoir pris l'initiative de créer ce mouvement rassembleur pour établir un entretien permanent de notre cimetière.

Un geste qui a réveillé bien des consciences...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Dim 2 Sep - 18:01

ANDRE

J'ai reçu les mêmes informations. Ceux qui font partie de l'ADAMM sont au courant.  Dommage qu'il n'y ait pas de mécène(s). Les temps sont durs pour tout le monde. Il faut comprendre  ceux qui ne sont pas concernés, comme moi qui suis axé sur Fès (église et cimetière).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Langlois André Dim 2 Sep - 23:33

Salut ALAIN,

Qu'importe l'association qui a lancé ce mouvement, nous sommes tous de Meknès et c'est normal que cette info apparaisse ici... Ce n'est pas une invitation à payer... Chacun agit ensuite selon sa conscience et son implication dans l'affaire...
Placer l'info ici, c'est aussi une manière de montrer que nous sommes, nous, "Meknès au Roi de la Bière" , un site qui se classe parmi ceux qui se targuent d'être une association "des anciens de Meknès..." Certains, de l'extérieur (autres forums ou associations), ont tendance à l'oublier...

Nous marquons ainsi notre droit à être considéré comme tels...Car, quite à prévenir, autant le faire de manière collégiale. Merci ALAIN pour ton intervention...Je suis tout à fait d'accord avec toi et tu le sais. C'est vrai, à mon sens, que ce mouvement n'implique que les gens concernés.

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 683
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty CIMETIERE

Message  Wheatcroft Mauricette Jeu 13 Sep - 17:48

je suis contente André que cette affaire prenne une bonne tournure et surtout aussi rapidement malgré l'été. A lire les articles,j'ai cru comprendre que certains confondaient entretien du cimetière avec entretien des tombes (qui nous concernent). D'autre trouvaient inoportain d'en parler sur ce site, mais parmis nos morts beaucoup ont fréquenté le Roi de la Bière!!! En France ce sont les Mairies qui sont responsable de l'entretien des allées du cimetière, là bas ce devrait être le Consulat Un grand merci a Mrs SANDEAUX et LANTHOME pour tout ce qu'ils font
Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 19 Sep - 20:57

Le cimetière de Meknès.
Claude Sandeaux a adressé un mail à l'attention des anciens de Meknès. Je vous le soumets...

""C'est posé.encore emballé et déjà payé.: 1500 dhs= 140 euros avec cadre inox.! 2m50 hauteur 1m50 de large.

Message adresse par Guy Anthome qui me demande de vous faire passer cette photographie, les choses avancent et le cimetière aura retrouve sa dignité a la Toussaint grâce a Guy,a des personnalités Françaises et Marocaines sur place, a vous tous et a vous toutes
Merci que Dieu vous bénisse. Claude""

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Img_0210

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty CIMETIERE

Message  Wheatcroft Mauricette Jeu 20 Sep - 15:10

Merci pour les autres photos qui nous prouvent que les travaux ont bien commencés, dommage ,nous ne pourrons pas voir les image de TV M2 mais j'espère que ceux qui sont là bas pourront nous en faire parvenir à leur retour. Bonne journée à vous tous:sunny:
Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 22 Sep - 20:09

De bonne source ce sont 61350 Dh au total qui ont été versés par les  donateurs aux fins d'entretien du cimetière de Meknès.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 22 Sep - 20:33

Les travaux de nettoyage vont bon train. Trois bennes de détritus sont enlevés chaque jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Eglise de Plaisance

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 24 Sep - 14:07

Si je peux me permettre, ALAIN, je dois rectifier ce que tu as dit concernant l'école qui se trouve en face de l'Eglise de Plaisance : cette école est l'Ecole Primaire, où je suis allée d'ailleurs, et l'Ecole des Oratoriens se trouvait au fond (à gauche) de Plaisance.
Je dois ajouter qu'avant cette église moderne, existait une petite église (sur le même lieu) et à droite de celle-ci se trouvait l'ancienne école primaire, c'était dans les années 1942/1946 à peu près, je m'en souviens très bien puisque l'on a fêté la fin de la guerre (39/45) en ces lieux.
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Lun 24 Sep - 17:23

JACQUELINE
Tu as raison.En y réfléchissant je pense que l'école des "Oratoriens" se tenait là où une usine de montres s'était montée. Je sais pas si cette usine existe encore.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Lun 24 Sep - 18:15

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Uscem10... Photo agrandie de la plaque préparée à l'initiative d'Anthomé concernant l'association pour la sauvegarde du cimetière de Meknès.
Bravo à GUY pour cette initiative.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Lun 24 Sep - 18:42

LUCIEN,
Il n'est jamais trop tard pour s'exprimer...!!!
Je viens de refaire un bon petit retour en arrière sur cette rubrique et j'ai relu ton récit sur ...: "Un cimetière du nom de Sidi Addi".
C'est touchant parce que bien écrit d'abord, c'est touchant aussi parce que l'on a l'impression à présent de connaître cet endroit et de l'avoir visité ( c'est tout à ton mérite), c'est touchant encore de constater combien l'homme oublie vite ce qu'il a honoré hier...Une bonne petite leçon de morale...
Tu pourrais situer l'endroit de ce mausolée "Sidi Addi"...???


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 16:48, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mer 3 Oct - 19:37

Cimetière de Meknès

Une allée entièrement nettoyée
..................Les 2 présidents de l'association

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C. SALSET et G. ANTHOME
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Lun 8 Oct - 17:34

Le Cimetière de Meknès

C'est nettement plus propre en cet endroit. Il reste à chauler les bordures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Là, les broussailles vont être enlevées très rapidement

Des employés désherbent et nettoient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La façade extérieure et le portail seront repeints
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty CIMETIERE

Message  Wheatcroft Mauricette Lun 8 Oct - 18:36

magnifique la tournure que prennent les travaux pour nos anciens. Merci a tous ceux qui se sont "décarcassés" pour créer cette association et grand salut a tous ceux qui ont participé pour que les travaux aient lieu.
Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 11 Oct - 10:21

Le point sur le cimetière de Meknès
Actuellement entre la collecte locale à Meknès et les dons des anciens meknassis de France, une somme de 6700€ (six mille sept cents €) a été atteinte.
Le point définitif sera fait par Mme Eveline DUNAND courant octobre.
Rappelons que les travaux ont été entamés le 17 septembre et seront terminés pour la Toussaint.
Dernière photo reçue: une allée Bordures blanchies à la chaux[/b]Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Photo_61
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 7 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum