Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 12 Sep - 15:49

Le cimetiere juif de Oujda
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Cimeti10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 17 Sep - 10:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SACRE COEUR A CASABLANCA ...  INTERIEUR ET EXTERIEUR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Cultes religieux.....

Message  Grostefan Alain Mar 27 Sep - 16:14

l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 7 martyrs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frère Jean-Pierre Schumacher seul survivant des trois rescapés des moines de Tibhirine (âge de90 ans au moment de cette photo)
(Photo du Net)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Icône des moines assassinés                                                 Cour intérieure de N.D. de l'Atlas à Midelt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty La 1ère chapelle de Meknès

Message  Admin Mer 28 Sep - 23:18

Une colossale surprise....:

Ci dessous, la toute première chapelle catholique qui a été installée à Meknès, ville ancienne, dans les années 14/15...
Cette photo vient du Blog de Jeanne Menjoulet, "Hypothèses 1914/1918"

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Copie_86

Elle est inédite et exceptionnelle... Il n'y a pas plus d'informations... dommage. On voit bien que le clocher est une pièce rapportée dans un quartier de la Médina difficile à retrouver.... Je pense qu'elle ne peut se trouver que dans le triangle Rouamzine, Dar Smen, Maghzen...(??????)
Si quelqu'un veut bien s'amuser avec moi pour éventuellement retrouver l'endroit.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 4 Oct - 16:09

L'église de la paroisse des Saints Martyrs de Marrakech
Par le docteur Jean-Marie Thiébaud

Pays de tolérance religieuse, le Maroc accepte la présence du catholicisme qui ne représente pourtant qu’à peine 0.1% de sa population. De nombreuses églises sont ouvertes au culte malgré le départ de 95% des Européens depuis la fin du protectorat et l’indépendance du pays proclamée en 1956.
Baignée de lumière et ornée de coloris clairs en harmonie avec ceux du Maroc, l’église des Saints Martyrs de Marrakech est située dans le quartier de Guéliz (quartier construit sous Lyautey par l’architecte urbaniste français Henri Prost), rue El Imam Ali Guéliz, à proximité du musée Dar et Pacha et à 50 mètres à peine de l’avenue Mohammed V.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Church13
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 28 Oct - 10:55

Port-Lyautey (devenue Kénitra)
Construction de l'église du Christ-Roi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'église en 1956
Elle a maintenant disparu. Cependant il existe un lieu de culte pur les Chrétiens à Kénitra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Le culte orthodoxe russe à Rabat en 1980

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Ven 28 Oct - 18:32

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 881017PreLEVRABAT01" />
  Le père LEV et à gauche (avec des  lunettes) le pasteur  protestant lors d'une cérémonie  œcuménique dans  l'église  orthodoxe russe de  Rabat.

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 794767PreLEVetlEvquedeRABATen1980" />
  Avec l"évêque catholique de  Rabat de l'époque (son nom m'échappe) .


Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 946064AgauchePreLEVetDePrmareAdroiteBlancheMorandetmoi" />
A gauche   le  Père  LEV avec (x) De Prémare. A droite  Blanche  Morand et moi-même.
A l'époque  je dirigeais  la chorale de  l'église  orthodoxe russe de  Rabat.
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Le culte orthodoxe à RABAT en 1980

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Sam 29 Oct - 8:26

André c'est une "actualité " qui date quand  même de  36 ans ! LOL !

Oui moi aussi j'ai souvent  vu ce genre de carillon dans  les maisons en Normandie il y  a bien  longtemps de cela !

Alain DN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 29 Oct - 8:30

Alors...,

Tu es normand.... ???? de quelle région STP...???



Dernière édition par Admin le Sam 29 Oct - 19:51, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty mon origine

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Sam 29 Oct - 10:09

Je suis  moitié  normand  par ma mère  et partiellement  breton par mon  père. Je suis  né et  ai  vécu  ma  jeunesse  à YVETÔT capitale du Pays de  Caux. Puis  j'ai fait  mes études  supérieures  à Bordeaux  avant  d'aller en  1962 enseigner la  Physiologie animale  en  Fac de  Sciences  à Caen  puis  Rouen. En  1969 nous sommes  partis  à Rabat en coopération. En  1981 nous sommes  rentrés  à Pau où j'ai terminé  ma carrière en  1999.

Ma mère était née  à Mont Saint Aignan  mais   a  passé son enfance  à L'Aigle. Son  père était  notaire et habitait  dans  ..... le château de l'Aigle ! Il avait  une  propriété  près de  Longny  au Perche  où durant  une  dizaine d'années  j'ai passé des  mois d'août  extraordinaires avec une  partie de  mes cousins et  cousines ( nous  nous retrouvions  à une vingtaine  de  20 ans  à l'âge du  berceau). J'ai la  nostalgie de ces  mois  là !

Du  côté de mon  père un ancêtre  breton venant  de  Guingamp a  "émigré" en  gironde et  est  devenu  négociant en  vin  à Libourne. Mariage avec  une jeune fille de  la région qui  fait  que  mon  père était   cousin (au 7ème degré  je crois) avec  le célèbre  nabot  mais  peintre  génial Toulouse-Lautrec.
Cela  ne  m'a  malheureusement  pas donné  le talent  de cet illustre ancêtre.

ADN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 29 Oct - 11:06

ADN
Merci pour t'ouvrir ainsi à nous. Belle lignée! C'est vrai que nous regrettons tous notre jeunesse et le bonheur qui y était rattaché.
Pour Toulouse-Lautrec bien que nabot avait du succès avec la gent féminine... Very Happy


Dernière édition par Grostefan Alain le Sam 29 Oct - 12:00, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Bonjour

Message  Alain ROSSO Sam 29 Oct - 11:54

Il est très sympa d'avoir Alain avec nous ,le Maroc est contagieux ,je me souviens de l'amical des Bretons de Meknès ,ils défilaient sur l'avenue de la république, et des soirées salle des fetes des Municipaux .
Amities
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1160
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Mes ancêtres

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Sam 29 Oct - 12:25

Je peux ajouter que  parmi mes ancêtres  bretons il y a Mathieu LOISON de la RONDINIERE (1710-1773) corsaire de  St MALO qui  reçut en récompense  de  ses  nombreuses   prises de navires  ennemis ( des anglais !) une  épée  de la  part du Roi Louis XV. Sa fille  épousa l'amiral Gauttier-Duparc et une de leur  fille  se  maria avec Jean-Georges MICHEL ( 1765-1845)  corsaire puis armateur  à St Malo  également ! Une soeur de cette fille  épousa Jacques François  PEYNAUD  Lieutenant de  marine et peintre (1771-1829) dont  un des fils  (le grand père de ma  grand mère paternelle) fut  ami avec  Chateaubriand et  l'architecte  du  tombeau de  celui-ci  sur  le Grand Bé en face de  St Malo.
Enfin  pour remonter  plus  haut, ( vers la fin des années  1400)  Jehan BOULAIN ,  un ancêtre direct de  Pierre-Henri Gauttier-Duparc susnommé, fut  un des compagnons de Jacques  CARTIER lors de sa deuxième expédition au Quebec.

Comme dit  mon épouse  Micam   : Cela  me fait  une belle  jambe !!! Ah ah ah ! Je n'ai rien  hérité des dons de ces ancêtres pour  mon  plus  grand  malheur !

Alain DN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mar 1 Nov - 16:01

Alain DN,

J'ai l'impression que tu as fait de la Généalogie à haute échelle...Bravo...
La seule personne dont j'ai pu remonter loin dans ses origines est mon père... Normand de haute souche,fils de propriétaires terriens, abandonné par sa mère et son père, rejeté par sa famille d'adoption, je n'ai pas osé aller plus loin...
Pour clore de dossier, mon grand père maternel est un enfant trouvé... Sad Sad

Ca simplifie les travaux de recherche...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Recherche généalogique

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Mar 1 Nov - 18:15

Je n'ai  aucun  mérite  toutes ces recherches ayant été effectuées par des parents (oncles  ou  cousins plus  ou moins éloignés) ! Mais  j'ai toujours entendu parler de ces ancêtres dans  ma  propre famille en  particulier  par  ma grand-mère  paternelle, une  Malouine  qui  disait  fièrement  ( ce qui nous faisait  rire) " Un Malouin vaut  deux  Bretons et un Breton  vaut  deux  Français " , preuve qu'elle se sentait  plus  Bretonne que  Française ! On ne choisit pourtant  pas sa  naissance !
Dans  ta situation  mon cher André c'est naturellement  beaucoup plus simple comme recherche !
Mais ce ne sont  pas  nos ancêtres qui  font ce que  nous sommes mais ce que  nous avons été capables  d’être !

Cordialement.
Alain DN
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Alain ROSSO Mar 1 Nov - 19:09

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Saintp10                        c'est la seule et unique Cathédrale du Maroc, à Casablanca il n'y a jamais eu d'Eveque ,il toujours été en résidence à RABAT de ce fait le lieux de culte de Rabat est une Cathédrale.J'ai bien connu l'Eveque André de Rabat qui m'a donner l'explication. Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1160
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mar 1 Nov - 19:23

ZIZI
Il y avait un certain Lévèque à Meknès qui tenait une station de réparation de pneus avec équilibrage pas loin du marché central. Mais je ne lui connais pas de relation avec une cathédrale. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Mer 2 Nov - 9:15

[quote="DUVERGER-NEDELLEC
Mais ce ne sont  pas  nos ancêtres qui  font ce que  nous sommes mais ce que  nous avons été capables  d’être !

Pour ma part, c'est très récemment que j'ai appris que j'étais un descendant gaulois. Et même que c'est un certain Nicolas qui nous l'a appris. "Cherche pas à comprendre, qu'il m'a dit, tu as un nom d'origine espagnole, mais puisque  tu as les pieds  sur le sol français, tu ne peux avoir que des ancêtres gaulois ? Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Descendant de gaulois

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain Mer 2 Nov - 9:24

Oui  Lucien,  tu as bien  raison,  y  a des moments  où  certains  devraient  réfléchir  à  deux fois avant de dire de  belles " bêtises " ...  pour rester  poli !
DUVERGER-NEDELLEC Alain
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 172
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 85
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mer 2 Nov - 10:53

J'en rajoute une couche. Dans les écoles primaires de l'enseignement dit musulman, le livre d'Histoire mentionnait "Jadis notre pays s'appelait la Gaule. Ses habitants étaient les Gaulois. Ils étaient blonds et avaient les yeux bleus."
Faute d'avoir prévu des bouquins relatant l'histoire du Maroc, le ministère de l'Instruction Publique avait tout simplement distribué dans les écoles marocaines le livre d'Histoire qu'étudiaient les petits Français. Je présume qu'il en était de même avec les pays d'Afrique noire.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Alain ROSSO Mer 2 Nov - 23:00

Grostefan Alain a écrit:ZIZI
Il y avait un certain Lévèque à Meknès qui tenait une station de réparation de pneus avec équilibrage pas loin du marché central. Mais je ne lui connais pas de relation avec une cathédrale. Very Happy
Tu as raison il était à l'angle du la rue du marché ou était situé le bar de madame Gayet et l'autre rue qui débouchait sur l'avenue je n'ai pas les noms des rues , de mémoire sa station avait lévèque son goupillon était le démonte pneus et pour le bénitier  c'était un fut coupé en deux pour tremper les chambres à air et le miracle c'était les bulles du trou .
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1160
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Cathedrale St Pierre - Rabat

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Nov - 14:57

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Cathed10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 3 Nov - 15:21

GHIS
La Cathédrale est desservie par le métro. Est-ce le hasard de l'implantation du réseau ou bien une attention louable particulière à l'intention des chrétiens?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 20 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum