Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 10 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 19 Juin - 17:04

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Meknas15          Intéressantes ces photos de l'autel de ND des Oliviers... On y lit...: Cette chapelle prend la suite de celle installée en Médina. dans une maison de location de la rue Rouamzine, en déc 1911...
Il y a donc eut une toute première chapelle à Meknès, rue Rouamzine... Pas une seule trace prouvant son existence... à moins de se mettre en relation avec les archives des Diocèses... (????)
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 3_mekn10           C'est l'époque de l'arrivée des Pères Franciscains au Maroc.... A suivre, plus tard...
Citons les prêtres de l'époque, histoire de les remettre d'actualité...:
Pères  Julien Graciette, Michel Favre pour les tous premiers arrivants à Meknès en décembre 1911, Henry Koehler en 1912, François Motte en 1948, Anastase Goudal en 1956, Claude, Berthier, Gradis, Thomas, Bouchérit, dans les années 1960/70.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 16:56, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 19 Juin - 17:09

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1937_n10      1937 - ND des Oliviers...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 2011_i10        2011 - Intérieur de la chapelle actuelle...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 29_org10        L'orgue...


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 16:58, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 19 Juin - 17:30

La Chapelle Militaire....au Patronage en 1949

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1947_l10....Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1947_l11 La petite grotte construite dans la cour de la Chapelle, contre le mur du Presbytère... On y a passé au moins 2 jeudi d'affilé...A droite, assis, au milieu, un Garcia Henri (il y en avait 3), derrière lui, un Brotons ...les autres, je les connais, mais....
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1949_j10....Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1949_j11 A gauche, toujours dans la cour, la bouteille aux lèvres, Membribes. Mme la catéchèse, (???) ... à droite, la J.O.C.  Gastaud , Membribes, Garcia Francis.... Je connais aussi les autres (????)
Si JEAN CLAUDE passe par là.... il complètera.....Merci d'avance JC.  


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 16:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 19 Juin - 17:51

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 39_pat10 1947/49 - Toujours au Patronage de la Chapelle militaire...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Patron10 Beaucoup de noms connus... Par contre, je ne me souviens plus du nom de Mme la catéchèse...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1947_l13 Dessous, à Ifrane en 1950 avec le Père Garcia Gérard...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1950_i10
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Chapel11 on y découvre, Nougaret, Douchain, Kuntz, Riotte....

A Ifrane,
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Chapel12
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Jc_cai10...photo de JC Caillaud


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:00, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Meknes , ses cultes , ses cimetières

Message  Jean-claude Brotons Jeu 20 Juin - 23:10




Merci ANDRE de remettre mes photos familial " empruntés " sur Dafina ,le Brotons en question est mon frère ainé Gilbert .
J'ai plaisir a revoir ces photos des camps de vacances d'Ifrane ,Azrou et autres .


 GRRRRR Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Meknès,ses cultes,ses cimetière

Message  MOLL Serge Ven 21 Juin - 1:03

ANDRE

Je suis très surpris de voir mon nom sur des photos du patronage. Je n'ai jamais été au patronage,ni au catéchisme,j'ai seulement été baptisé à Petitjean (Sidi Kacem).
Serge 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 21 Juin - 11:37

SERGE
A ton arrivée parmi nous je t'avais demandé si tu étais allié en famille avec un certain Lulu MOL. Tu m'as répondu négativement. Il se peut que ce soit lui sur la photo. Il faudrait voir le prénom : Lucien. Celui qui a inscrit les prénoms a probablement confondu avec ton homonyme.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Meknès,ses cultes,ses cimetière

Message  MOLL Serge Ven 21 Juin - 19:31

ALAIN

Je suis désolé,mais je ne me rappelle plus que tu m'aies posé cette question car en effet,j'ai cousin qui s'appelle Lucien MOLL.Carrossier de son état à la retraite actuellement. Il a possédé jusqu'à 6 carrosseries dans la région clermontoise.L'aurais-tu connu?
Serge 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Ven 21 Juin - 20:01

SERGE,
Je ne suis pas responsable pour la photo du patronage.... C'est vrai que toi au patronage, je crois que cela fait curieux...
La photo a été enregistrée tel quelle... C'est toi qui a découvert l'erreur...
Tu peux constater que j'ai corrigé sur le champ...


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:02, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 22 Juin - 12:52

SERGE
Le Lulu MOLL que j'ai connu dans les années 62 à 70 était représentant en spiritueux. C'était l'époque où j'avais relancé le foot non pas des quartiers mais des bistrots (!). Et lui forcément avait là un créneau intéressant pour placer son Ricard et autres Pastis. C'était un gars sympa aimant le foot et la pétanque. Très souvent à Meknés dans le cadre de son activité professionnelle, il habitait cependant Kénitra. Je pense qu'il était de mon âge ou à peu près.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MOLL Serge Sam 22 Juin - 19:09

Je ne connais pas ce Lulu,mon cousin était beaucoup plus jeune d'une dizaine d'années.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 13 Juil - 20:42

Guy Anthomé m'a fait part de ce texte qu'il placé dans Salam. Il y fait mention du suivi des travaux de l'entretien du cimetière de Meknès... En voici la copie pour info..
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Cimeti11


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:03, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Le Culte Protestant

Message  Admin Sam 13 Juil - 22:30

Il était situé à l'angle des avenues Millerand et Foch et fut inauguré en février 1930. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouver de quoi établir une description plus soutenue.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Temple10.....Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Temple11
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 1930_c10


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:03, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

HAPPEL Jacques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re:Meknès ses cultes,ses cimetières

Message  MOLL Serge Dim 14 Juil - 0:52

CIMETIERE DE MEKNES

Guy Anthomé écrit:
"Comme je le citais dans un compte rendu à ADAFES,une fois que nous avons choisi entre la contemplation et l'action,il faut s'unir pour réussir"
Quel bel exemple que celui d'ADAFES,c'est tout le contraire qui s'est produit!!! Procédure judiciaire,désunion d'amis fassis et j'en passe et des meilleurs.
C'est aux Consulats de France au Maroc que revient le devoir de faire entretenir les cimetières européens du Maroc. Si j'ai bien compris ce qui a été écrit dans ADAFES.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Lun 15 Juil - 9:47

SERGE
Oui hélas pour l'ADAFES. Des histoires d'égo comme souvent mais pas seulement...("Les yeux dans les yeux, je n'ai pas de comptes à l'étranger". Je ne sais plus qui a affirmé cela).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Lun 15 Juil - 10:50

 Dernière photo de l'entrée du cimetière envoyée par JC. MARFIL

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Cim11010
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  christiane gérard Lun 15 Juil - 17:24

BELLE ENTREE

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re:Meknès ses cultes,ses cimetière

Message  MOLL Serge Lun 15 Juil - 23:41

Christiane,

L''entrée est belle,si tu voyais l'intérieur !!!! Le carré militaire a été rénové admirablement.Le côté civil je ne sais pas,comme je l'ai écrit plus haut,ce sont les consulats qui doivent surveiller les travaux de désherbage.L'entretien des tombes est à la charge des familles.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 16 Juil - 9:15

Lu et approuvé Serge. Si les familles ne sont pas capables d'entretenir les tombes . Je ne vois pas comment la totalité  des contribuables français doit y pourvoir. Pitié, l'assistanat n'était pas de rigueur pour nos parents qui ne connaissaient pas la sécurité sociale........ni le gaspillage....mais le travail et l'économie. 
ceci étant, je respecte les familles qui disent "Nos parents ont aimé le Maroc et y reposent". Et aussi, le corps est retourné en poussière. et, encore, que les vivants ont plus besoin d'aide. Cependant , je trouve confortable, pour ceux qui le désirent, d'avoir une association qui entretienne , contre rémunération, les tombes des familles des adhérents.

PS QUAMEFIL, sais tu qu'une loi française, interdit les débits de boissons alcoolisées à x...mètres d'un lieu de culte ou d'un cimetière ou d'une école  Laughing Laughing Laughing , qui plus est, nous sommes au Maroc, et en période de ramadan:shock: Shocked
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re:Meknès ses cultes,ses cimetières

Message  MOLL Serge Mar 16 Juil - 22:43

MARIE-JOELLE

Tout à fait d'accord avec toi.Chacun est libre d'agir comme bon lui semble pour les sépultures de sa famille.Mais pas à l'entretien du cimetière proprement dit qui,lui est du ressort du Consulat de France.C'est ce que j'ai lu dans l'affaire du cimetière de Fès où les adhérents d'Adafès se sont cotisés,l'association a même Serge 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 17 Juil - 9:07

BONJOUR A TOUS.

COUCOU SERGE,
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI AU SUJET DU CIMETIERE DE MEKNES. LES ALENTOURS DES TOMBES ET DU TERRAIN NE SONT PAS A LA CHARGE DES FAMILLES. ???................
BONNE JOURNEE.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  christiane gérard Mer 17 Juil - 21:09

C'est un job où il n'y a ni chomage ,ni crise!!!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 17 Juil - 22:24

Toutes les manifestations ou associations doivent être respectées, quand elles sont à caractère sociales, familiales, humanitaires ou privée...
Chacun est libre d'y participer ou non... A mon avis, il n'y a pas lieu d'en faire débat...
Par contre , reconnaître le travail réalisé par des tiers, dans le volontariat et le bénévolat, est une autre paire de manches qui se doit d'être félicitée, si l'on approuve bien entendu...!!! cheers 


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:28, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 10 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum