Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 11 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  andreo jean josé Jeu 18 Juil - 1:00

Salam aleïkoum!!!!

On a déjà beaucoup parlé sur le sujet; mais je me permet d'ajouter mon grain de sel, en connaissance de cause....les cimetières ne sont pas des cimetières Français mais Européens....il y a des tombes Françaises ( ce sont les plus nombreuses) mais il y a aussi des tombes (Espagnoles,Italiennes, Portugaises, Britanniques, Russes, même Chinoises)etc.... Pourquoi le Consulat Français devrait prendre en charge l'entretien du cimetière, la seule partie de cimetière qui est à sa charge: c'est les carrés militaires....En son temps j'avais réalisé pour le Consulat de France à Rabat (bénévolement) le relevé topographique du cimetière ( plusieurs hectares) et procédé à l'inventaire des tombes...et leur état.... Tout ce travail a permis l'établissement d'un site internet consultable par les familles...on ne peut pas en demander plus au Consulat...De plus pour certaines petites villes ou il n'y a pratiquement plus de présence Française  comme (Khemisset,Tiflet,etc) il a été procédé à une exhumation et une ré-inhumation dans des caveaux aménagés dans le cimetière de Rabat.... Dans la région il existe un cimetière à Salé et un à Khénitra....par contre l'entretien des abords , des allées, des murs d'enceinte et des portails est à la charge de la commune.....

Amitié à toutes et tous......
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  christiane gérard Jeu 18 Juil - 8:58

Jean José
Quand j'étais allée au cimetière en 2008 ,j'avais remarqué que le carré militaire était bien entretenu.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Les images pieuses des Communions

Message  Admin Mar 27 Aoû - 10:27

Les images pieuses des nos communions
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 A_5_bi13..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 A_5_ge10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Comgay10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Commun10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Comper10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Comxx10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Copie_49..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Le_rp_10...Cette dernière est signée par le RP Agostini à l'attention de Nicole Thierry

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty ND des Oliviers

Message  Admin Mar 27 Aoû - 10:43

ND des Oliviers - la Statue

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 18_img10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 36_sta10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 37_nd_10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 38_nd_10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 203mek10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Dsc00711..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Franao10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Irene_10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 N-d_de10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Photo_14...Merci à François et Irène pour leur photos personnelles

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty ND des Oliviers

Message  Admin Mar 27 Aoû - 10:47

Notre Dame des Oliviers
Un rappel de l'histoire De l'église N. D. des Oliviers

Selon le projet proposé par Mr. Canu, architecte établi à Meknès en 1922, seule la crypte sera réalisée. On ne l’a connaît que sous cette forme. Elle devait devenir la première basilique du Maroc.
Beaucoup de nouveaux s’étonnaient de devoir descendre des escaliers pour se rendre à la crypte. Voir en amont le tout premier projet dont on a rarement vu la présente maquette…

Au cours des années 50 un autre projet, complètement différent, d’une architecture audacieuse et futuriste prévoyait la réalisation prochaine de l'église. Apparemment, Mr Canu en était l’architecte. Mais l'Histoire en a décidé autrement. Seul le presbytère a été achevé…

Pour info, en contre partie, Mr Canu construira ensuite la Banque d'Etat et les gares principales de Fès et de Meknès, les bureaux des Postes de la Médina et de la Ville Nouvelle, le Contrôle Civil et une 20taine de villas du Tanger-Fès, quartier du Tanger Fès.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:33, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re:Meknès,ses cultes,ses cimetière

Message  MOLL Serge Mar 27 Aoû - 18:56

ANDRE[
Très intéressant ce que tu nous apprends sur Mr Canu.
Pour les "villas" du TF,il aurait du penser à rajouter une chambre aux deux existantes.A cette époque les familles se composaient généralement de 4,5 ou 6 personnes,voire plus. Certains d'entre elles(familles) devaient transformer le débarras en chambre à coucher.
C'est pour cela que j'ai toujours trouvé un peu pompeux le nom de " villa" que l'on donnait à ces petites maisons d'ouvriers. 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mar 27 Aoû - 22:31

Envoi de MADY GARCIA

Rare...

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Copie_51

Dessin de l'Eglise Catholique St Michel de Meknès Plaisance... signature hélàs, illisible... Merci Mady

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 28 Aoû - 0:00

Ah, quelle image, fameuse. CCP Paris ??!!! Merci Mady et Admin.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 29 Aoû - 16:51

Eglise ND du Mont Carmel à SAFI[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty transfert religion meknes

Message  Grostefan Alain Dim 1 Sep - 19:22

Cathédrale St Pierre de Rabat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eglise St François d'Assise de Fès
(Où j'ai fait ma communion)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Intérieur de l'Eglise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Restauration de ce lieu de culte grâce aux dons des anciens de Fès (ADAFES)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Dim 1 Sep - 20:47

Deux curés bien connus à Meknès...Je ne me souviens plus de celui de gauche ( de ND des Oliviers), mais à droite, c'est le vénérable Père Siméon, qui a parcouru tout Meknès sur son solex pendant des années, répondant présent à tous les appels d'aide...
Le père Siméon est décédé sur l'autel de ND des Oliviers, ( à confirmer) célébrant ainsi sa dernière messe...

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 1_phot10
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Photo_10

Puisque j'y suis, quelques petits mots pour rendre hommage aux prêtres franciscains qui se sont succédé à la paroisse de ND les Oliviers :
- Les premiers prêtres à Meknès en décembre 1911 : Les pères Michel Fabre et Julien Gracette.
- En 1912 : Le père Henry Koenhler.
- En 1948 (A partir de cette date, certains peuvent s'en souvenir, s'ils passaient toutefois par là... ) : Jean François Motte.
- En 1956 : Anastase Goudal
- Dans les années 60 à 70, les pères Claude, Berthier, Gradis, Thomas, Bouchérit exerçaient encore.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:58, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Dim 1 Sep - 21:22

Le Révérend Père Agostini
Une Légende... Un homme de culte et de poids... Il avait la main souple quand il faisait le signe de croix et très lourde lorsqu'il vous l'appliquait sur la joue... Il fait partie des plus présents dans ma mémoire meknassie...Incontournable...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Rp_ago11...En bref, voici son parcours :

Né en Corse en 1903, décédé et enterré à Angers en 2002.
- 24 juin 1926 : Prêtre à Ajaccio, vicaire à Bastia
- 1936 : Militaire, chasseur alpin à Borgo
- 1939 : Aumônier résistant
- 1943 : Italie puis Alger
- 1948 : Rome
- 1949 - 1961 : Aumônier militaire à Meknès, à la Chapelle militaire, place d'Armes
- 1961 : Rentre en France
- Prend sa retraite et réside au Sénacle d'Angers où il décède...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Angers10...En juillet 2010, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé depuis très longtemps (je me rappelle en avoir parlé avec mon père, de son vivant, il y a plus de 45 ans...)... : retrouver et, en l'occurrence, m'agenouiller devant la tombe du R.P. AGOSTINI.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Rp_ago10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Le_rp_10... Le révérend sur la fin de sa vie à Angers. Au cimetière, accompagné de la très gentille Nicolle Thierry, j'ai pu m'agenouiller sur la tombe du Révérend Père Agostini. J'en garde encore un très fort souvenir...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Angers12...Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Angers13
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Angers14

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Dim 1 Sep - 22:20

Le Père Gérard Garcia, à la chapelle militaire de Meknès

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Garard10

Gérard et Julien GARCIA
Les frères jumeaux Gérard et Julien GARCIA habitent Marseillan, dans l'Hérault depuis qu'ils ont été mis à la retraite.
Mais pour autant, ils n'ont pas cessé leurs activités dans le partage de leur foi avec un  dynamisme et un engagement à toute épreuve.
De célébrations en célébrations, de messes en messes, de remplacements en remplacements, en Israël, au Maroc, aux Antilles et en France bien sûr, Gérard, aidé de son frère, oeuvre avec ardeur. Il est apprécié de tous pour sa bonne humeur et sa grande disponibilité au service des âmes de toutes confessions.

Gérard et Julien sont nés dans la région de Fès, il y a plus de 89 ans.
J'ai connu Gérard jeune militaire à Meknès comme beaucoup d’entre nous, affecté au camp Bissey je crois, pour une période d'un an. Il venait tout droit du séminaire de Rabat où il y était entré à l'âge de 10 ans.
Paradoxalement, ses parents ont habité le quartier de Khébibat à Rabat, non loin de celui de l'Océan, et Gérard a fréquenté jusqu'à son départ pour le séminaire, l'école de ce quartier, la même que Gisèle, ma femme, a fréquenté 14 ans plus tard. Coïncidence bizarre tout de même...!!!

Le 14 Avril 2009, je retrouvais Gérard et son frère à Marseillan. Je n'avais plus revu Gérard depuis plus de 50 ans. La photo accrochée au mur derrière nous représente sa maman.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 14_04_10
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 100_1710
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 1950_i10
A Ifrane en 1950 (????) L'abbé Gérard à gauche; à la droite de l'abbé, je connais, mais si Jean Claude passe par là, il pourra préciser....
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Copie_10..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Copie_11..Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Copie_12

2012 - Jubilé des Pères Garcia
Pour les 60 ans de sacerdoce des frères Garcia à Marseillan - Le bulletin d'information aux fidèles pour la grande messe célébrée en l'église St Benoit du Cap d'Agde - une partie du programme.

Marseillan  le 1er Mars 2012

FAMILLE ET AMIS  « de tous les horizons », les Pères Julien et Gérard GARCIA célèbrent leur JUBILE   de 60 ans de sacerdoce_le SAMEDI 31 Mars  2012  (veille des Rameaux) en l’Eglise Saint-Benoît  du  CAP d’AGDE  à 9h30.
Accueil et brève présentation du livre de spiritualité de Gérard,  « Les miettes du Partage » illustré par Julien;  puis MESSE d ’ACTION de GRACES , joyeuse et fraternelle avec procession en l’honneur de la Vierge Marie : messe votive pour les vocations sacerdotales .
 
Dieu soit loué pour tant de joie !         Fraternellement    
                                                                                     JULIEN et GERARD  GARCIA
                                                                                          19 rue Pierre de Coubertin
                                                                                                      34340 Marseillan
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 6_bmp10

Père Gérard à droite, Julien au centre de l'autel...


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 17:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 2 Sep - 3:12

Merci Andre pour cet article accompagne de photos au sujet des cures de Meknes. Ma famille n'etait pas religieuse  (j'ai quand meme fait ma premiere communion) mais ca n'allait pas plus loin. Et avec ce site et d'autres j'ai pas mal appris sur ce pere Agostini que tant de Meknassis avaient connu.  En 2008 j'avais fait la connaissance du pere en service a ce moment la et il m'avait dit que seulement une douzaine de personnes etait present au service du dimanche dans une petite chapelle a cote des bureaux qu'il m'avait d'ailleurs montre et ou se trouvait la statue.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Lun 2 Sep - 18:20

Eglise Sacré Coeur de Casablanca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Lun 2 Sep - 22:37

Elle est tout de même majestueuse cette cathédrale de Casa... Voici celle de Fédala, l'Eglise St Jacques...1936 - Et dire que celle de ND des Oliviers de Meknès aurait dû avoir cette prestance...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Fadala10

Toujours de Casa... St François d'assises - 1923, à la fin des travaux
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Eglise10
Ste Marguerite, aux Roches Noires - Elle ressemble étrangement à une église ancienne de France, style romano-gothique, avec transept, voute gothique, clocher effilé et gargouilles, contreforts romans....Ne peut être que des années 20, peut être avant...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Eglise11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 2 Sep - 23:28

Andre - Je crois que je fus baptisee dans cette belle cathedrale de Casablanca. Je sais que c'est a Casa qu'avait eu lieu mon bapteme et j'en connais une qui doit s'en rappeller meme si elle a 100 ans et 7 mois...ahaha. Ma cousine Lilly Lafont-Battut (ex proprio du Continental) et je vais l'appeler. Et pour l'eglise de Meknes et ce que tu dis plus haut et j'en avais parle quelque part dans ce site il y avait eu un concours dans les annees 50 et plusieurs architectes du Maroc et de la France s'etaient presentes pour terminer notre eglise de Meknes, enfin de construire au dessus de la crypte et je me rappelle que mon pere m'avait dit il y a quelques annees que le cure de service a ce moment la n'avait pas approuve les styles presentes et bref avec les evenements au Maroc, toute cette histoire avait traine et l'independance du pays avait coupe court a ce projet en vitesse...Mais le meilleur projet apparament avait ete presente par un certain Mr. Canu si je me rappelle bien. Une chose de certaine dont je me rappelle est que j'avais vu les dessins de certaines de ces eglises, soit mon pere nous les avait montre a la maison, soit c'etait sur le journal.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Les Cultes a Meknes

Message  Jean-claude Brotons Mer 4 Sep - 18:50

Sur la photo avec les deux abbés Gérard et julien ,l'abbé du milieu est Grimaud ,mon frère ainé est tout a gauche ,je connais celui tout a droite ainsi que celui accroupi mais les noms m'échappe ,c'était au cours d'un séjour a Ifrane organisé par le père Agostini ,c'était le petit groupe sur lequel s'appuyait le père ,il manque trois ou quatre jeunes filles ,sacré responsabilité de s'occuper de cent a deux cent  enfants avec tous les imprévus et aléas de ces séjours ,enfants égarés dans la foret , piqure de scorpion ,quelques larcins dans les tentes qui donnait lieu a une enquète ,le ou les coupables étaient punis ,les rondes de nuit par le père avec son fusil accompagnait de ses deux chiens " Slougui " et " Fernandel " ,le manque d'argent quand les ainés devaient faire les courses a Ifrane ,la surveillance constante du père sur les jeunes gens et jeunes filles ......... , cinquante et soixante ans après tous ceux qui ont fréquentés ces camps s'en souviennent ,merci mon Père .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Sep - 14:05

Eglise Ste Agnès de Berkane[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CHRISTIANE
Il n'est jamais trop tard... Je découvre ton post.
Moi j'étais "louveteau" à Taza-Haut et cela il y a bien plus longtemps que pour toi "âme vaillante" (tu connais la chanson? moi aussi). Je faisais partie des tout-petits. Nous allions tous chercher du bois mort à l'orée de la forêt pour la colonie de vacances de Babouidir. C'est là que j'ai connu les punaises de lit et les oreillons...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 5 Sep - 17:54

Les messes en latin avant Vatican II

Qu’on le veuille ou non, il y avait dans ces cérémonies du culte catholique, cette atmosphère mystique et le mystère d’un au-delà que l’on ne pouvait qu’imaginer, dont l’imaginatif a disparu des lieux de prière de nos jours. L’impression que ces célébrations ont perdu leur caractère et leur pouvoir d’adoration.

Les cantiques religieux en latin ou en français, la célébration de l’Eucharistie, le secret de l’adoration, les objets liturgiques, le rite sacral de l’hostie… , tout concourait à une communion collective sans superflu, sans légèreté exagérée…

J’ai très peu servi la messe… Mon frère aîné et surtout mon pote YVON étaient les rois de la clochette, les dimanches, à la chapelle militaire.
YVON m’a surpris.. Il est encore capable de psalmodier la messe en latin et même s’il ne comprend plus l’entièreté de ses propos ( je pense…), il n’en oublie pas un seul mot .

Personnellement il me reste encore quelques bribes en mémoire, à savoir :
"In nomine Patris, et Filli et Spiritus sancti....amen..." , ou bien "Déo gracias", ou bien "Confiteor Deo omnipotenti, et ……... j'sais plus.

Je suis toujours imprégné de ces moments magiques aux parfums d'encens et au langage savant...Vatican II n’a pas fait que des heureux au Canada, eux qui ont applaudi à tour de bras la messe en français…
Pour info, j’ai appris que le latin reprend doucement le pas sur le français, dans certaines églises.

Ah..!!! il me revient à l'esprit...: Kirye eléison... Christe eleison... Gloria in excelsis Deo....(chanté...c'était envoûtant)
Agnus Dei qui tolis pecata mundi, miserere nobis...
Mea culpa, mea maxima culpa... Tout ça sans garantie de l'orthographe.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 18:06, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  THIERRY Nicolle Jeu 5 Sep - 19:06


Bonsoir André. Moi aussi j'aimais beaucoup les chants dans notre église et pour te faire plaisir voici le GLORIA.
Bises à vous deux. Nicolle et Pierre.
THIERRY Nicolle
THIERRY Nicolle

Messages : 29
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 81
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 5 Sep - 20:05

NICOLLE et PIERRE,

Merci pour cette attention et vraiment ravi de vous revoir ici...
Nous sommes à cours de nouvelles concernant NICOLLE que j'espère en rémission totale de tous ses soucis de santé...




_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 5 Sep - 20:24

Le Mausolée de Moulay Ismaïl à Meknès


Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 14392610.......Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Mausol10

Cette mosquée, construite en 1703 par Ahmed Eddahbi, est devenue le mausolée où repose Moulay Ismaïl aux côtés d'une de ses épouses et deux de ses fils. C'est un des rares monuments religieux du Maroc ouvert aux non musulmans.
Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, l'on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là on peut voir sans y pénétrer (accès réservé aux musulmans) la chambre funéraire richement décorée. Chambre ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan, par l'intermédiaire de Colbert. Louis XIV voulait ainsi se faire pardonner son refus de donner la main de l'une de ses filles à Moulay Ismaïl.
Le mausolée a été restauré en 1960 sous le règne de Mohammed V.

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 14784910

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 11 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum