Meknès, la ville Nouvelle 4

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 4

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 25 Juil - 1:21

Comme je ne comprenais pas du tout ce que vous vouliez dire au sujet de la "maison du fada" a Marseille, j'ai ete sur google et on parle du Corbusier??....Et pourquoi la maison du fada??  Je me rappelle mon pere avait ete avec certains dessinateurs de son bureau a Meknes a l'inauguration de cet immeuble et moi meme l'avait vu lors de vacances avec mes parents l'annee d'apres et j'avais  trouve cet immeuble super. Des magazins au 3ieme etage etc... J'ai revu cet endroit en 2010 ou 2011 d'ailleurs et les magazins ont disparu (a cause des grandes surfaces je pense) mais un immeuble en tres bon etat et tres bien entretenu...Alors pourquoi fada?? Andre et Gisele etait-ce vous deux lors de notre tour de la ville qui m'y avait amenee ou alors Nicole et Paul?  Je ne me rappelle pas. Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Ven 25 Juil - 9:32

Ghis,
Je pense effectivement, qu'avec Gisèle, nous t'avons fait visiter l'immeuble du "fada" à Marseille, plus précisément "immeuble Le Corbusier", construite par l'ingénieur français du même nom...
"Fada" n'a rien de péjoratif. Cela signifie "fou" avec une certaine tendance de gentil fou.
Pourquoi "fou"...??? Lorsque les marseillais ont vu monter ce drôle d'immeuble sur pilotis, brut de décoffrage, sans finition particulière, une allure un peu sinistre malgré ses particularités d'avant garde, ils se sont écrié...: "Té, on dirait la maison du fada..."
Il faut savoir que "l'immeuble du fada" a fait à lui seul, autant de visiteurs étrangers que tous les autres monuments historiques de la région réunis. C'est sa revanche...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Ven 25 Juil - 14:43

Un joli travail de notre ami XAVIER
(C'était sous d'autres cieux)

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Ven 25 Juil - 15:10

Le Meknès que j'aime
Avant c'était tenu par AMARU

Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 25 Juil - 17:17

Alain - Je me rappelle de ce cafe, c'etait juste derriere chez nous rue de Toulon, mais on ne vendait pas encore de pizza.. Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 25 Juil - 17:28

Andre - Merci pour l'explic du Fada... Je me demande comment on devrait appeler les immeubles qui se construisent ici a Vancouver, de plus de 50 etages et tres bizarres de forme, tout antisismique en tous les cas...Tout ca, ca vient de Hong Kong..... Very Happy L'immeuble du Fada quand je l'avais revu avec Gisele et toi, donc 59 ans apres sa construction etait en parfaite condition et tres propre, interieur et exterieur. Ils etaient, si tu te souviens, en train de reconvertir les anciens petits magasins en petits appartements. J'avais pris des photos de cela et je les avais passe a mon pere et elles doivent etre dans ses boites que je recupererai un de ces jours.

Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Ven 25 Juil - 17:45, édité 1 fois
Ghislaine Jousse-Veale

Message  andreo jean josé le Ven 25 Juil - 17:33

La maison du "fada"

Il était connu aussi à Alger ou il a construit un immeuble analogue à celui de Marseille il s'appelle "l'aérohabitat" construit sur le plateau Sauliére .Dans les appartements (des duplex) la vie y était agréable, j'y ai vécu quelques années le 6ème étages était réservé à divers commerces...mais on ne l'appelait pas ""le maboul".....
andreo jean josé

Meknes ,La Ville Nouvelle 3

Message  Jean-claude Brotons le Ven 25 Juil - 18:10

Merci Alain et Xavier pour ce plan du quartier du marché ,je retrouve des souvenirs bien lointains et bien agréables .

Décidément " sous d'autres cieux " vous avez laissés des plumes ," cieux " je suppose " la dame " ,je n'ai pas connu cette dame ,apparemment j'ai bien fait ...... Embarassed  Embarassed
Jean-claude Brotons

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 25 Juil - 23:33

Ah zut, je suis toujours trop lent  Very Happy, Alain m'a encore devancé. Je voulais placer ce plan du quartier Mézergues et Marché Central mais après y avoir porté quelques corrections, ce qui me prend du temps. Cela finira bien par arriver Very Happy.  
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 25 Juil - 23:38

Le Fada
J'ai été surpris l'autre jour car mon frère aîné appelait l'immeuble Martel l'immeuble Le Corbusier et est persuadé que c'est ce dernier qui l'a construit. Qu'en pensez-vous ?
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 25 Juil - 23:56

Salut Xavier - Etant pres de chez moi, et de chez toi aussi d'ailleurs,  si c'etait Corbusier qui avait construit cet immeuble, mon pere me l'aurait dit et ca aurait ete dit un peu partout d'ailleurs. Je crois que c'est peut-etre Mr. Vincente (pas sure vraiment) qui avait construit cet immeuble. Il avait aussi construit l'hotel RIF. Perso je ne me rappelle meme pas trop de cet endroit meme s'il n'etait pas loin de la ou nous vivions.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Mer 30 Juil - 16:33

Salut....,
...il y a au moins 2 filles parmi nous qui peuvent répondre à la question....
- où sommes nous, dans quelle église...???

Message  Admin le Mer 30 Juil - 16:40

Juste pour le plaisir... :

....J'en remets une 2ème couche...l'Avenue avec les anciens Services Municipaux devenus ensuite la Banque Algérienne, le Roi de la Bière, l'immeuble du Normandie, le Caméra, la Banque d'Etat du Maroc, l'école du Bd de Paris.... y'a tout en 1 photo...!!!

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 30 Juil - 18:25

Salut Andre - Alors la l'eglise je ne sais pas du tout. Elle ne ressemble pas a celle de Meknes en face Poeymirau ou j ai  quand meme fait ma communion... Very Happy  Pour ta 2ieme photo je te l ai piquee (pour mon manuscrit)  because en effet elle montre pas mal en une fois et de notre epoque en plus.
Ghislaine Jousse-Veale

Meknes , La Ville Nouvelle 3

Message  Jean-claude Brotons le Mer 30 Juil - 21:31

André ,c'est l'église de Meknes Plaisance ,j'ignore pourquoi je n'arrive pas a me souvenir de son nom .
Jean-claude Brotons

Message  Admin le Mer 30 Juil - 22:12

Jean-claude Brotons a écrit:André ,c'est l'église de Meknes Plaisance ,j'ignore pourquoi je n'arrive pas a me souvenir de son nom .
Ôte moi d'un doute...!!! ce n'est pas St Michel...??? Photo prise dans les années 60 lors d'un mariage de l'un des membres de la famille d'un de nos adhérents...

Dernière édition par Admin le Ven 1 Aoû - 21:43, édité 2 fois

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 31 Juil - 0:00

Cela a bien l'air d'être St-Michel
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Grostefan Alain le Jeu 31 Juil - 16:02

J'ai un sursis avec mon SFR. Aussi j'en profite pour venir troubler votre quiétude. Very Happy 

Oui il s'agit bien de l'église St Michel de Plaisance. Les "deux soeurs H & J" connaissent fort bien ce lieu de recueillement.
Je la connais bien car j'y étais souvent chez des amis qui y logeaient au presbytère.
Sur cette photo, de g à d; mon ami (ayant eu un AVC par la suite), ma femme et moi. Nous avions les casques du Rallye des Gazelles, zââma. En réalité l'une des deux femmes participant au Rallye est la cousine de notre hôte. Elles se sont arrêtées là et nous avions dégusté ensemble des petites côtelettes d'agneau sur le gril. Elles ne figurent pas sur la photo.
la voiture bleue derrière c'est la mienne (806 "dizil", bijo m'ziane). Je l'ai encore. Un peu poussive mais que lui demander à 17 ans d'âge?

Grostefan Alain

église de Plaisance

Message  JACQUELINE ROMERO le Ven 1 Aoû - 17:36

Pour ma part, j'ai un petit doute car je ne me souviens pas de ces couleurs aussi vives,à l'intérieur,  à moins qu'elle ait été repeinte ; je parle bien sûr de l'église st Michel de Plaisance ; cependant, elle parait ronde intérieurement, donc ce doit-être elle.
JACQUELINE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Mer 6 Aoû - 18:58

Souvenirs...
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 6 Aoû - 19:34

Alain - N'est-ce pas la bijouterie Armand a cote du cafe Volubilis?? Ou bien je perds la tete... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Mer 6 Aoû - 20:14

Si ma mémoire est bonne, cette bijouterie est située avenue "de la République", enfin avenue Mohamed V, entre un café en effet et le magasin dont maman était gérante, "LES TISSUS DE FRANCE"...
La bijouterie existe toujours, mais plus le magasin de tissus  Crying or Very sad 
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 6 Aoû - 21:55

Bonjour Agnes - Le cafe est le Volubilis et le marchand de tissus doit etre celui de Douiri maintenant. Il y avait plusieurs marchands de tissus sur l'avenue de la Republique et j'y allais avec ma mere car elle me faisait mes robes et je me rappelle surtout du magasin de Mr. Tazi (il venait parfois chez nous pour business voir mon pere) qui etait a cote de l'hotel Majestic. Pour le bijoutier c'est la ou ma premiere bague de fiancailles avait ete achetee. Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut