Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 5

+18
parera michele
Grostefan Alain
Crémault Marie Joëlle
Alexandre Mincer
christiane gérard
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
Ghislaine Jousse-Veale
Lucien Calatayud
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
Garcia François
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Alain ROSSO
MARTIN - MOLLARET Agnès
Brito Henri
HUGUETTE ROMERO
22 participants

Page 4 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Brito Henri Lun 28 Sep - 14:30

ReSalam,
            Xavier tu viens de me couper l'herbe sous le pied ,en fait la boulangerie que l'on voit sur la photo avec les chaises et les tables coté droit de la photo c'est la boulangerie Andrades. J'avais un doute et je viens d'avoir confirmation par ma sœur aînée.
 Pour la boulangerie dont tu parles (merci pour les souvenirs, ton plan )c'est bien celles dont je parle et en faite elle est au coin de la rue St Louis et de la rue de Fes (et non Bd Gouraud méa culpa)en face du jardin de la boucle.
 Et pour finir avec les boulangeries du quartier de la boucle :rue de Verdun dans l'immeuble Darley il y avait 1 des plus grandes boulangerie de Meknès qui était la boulangerie Salinnas dont le propriétaire était Mr Azzi on fabriquait du pain pour plusieurs boulangerie de Meknès,car beaucoup de boulanger a Meknès ne fabriquait pas leur pain courant il ne faisait que leur pain spéciaux et leur gâteaux. Souvenirs   Souvenirs   Souvenirs .
   AMITIÉS   a  ++++
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Brito Henri Lun 28 Sep - 14:43

P S : la rue du Cdt Chalureau c'est la rue d'Oran sur ton plan et la boulangerie Pradere est dans l'arrondi du début de la rue de Fes sur ton plan. Et la photo que fait voire Jimmy en dernier c'est sure (pour moi) c'est la boulangerie pradere.
Et je pense que la photo du quartier de la boucle que l'on voit plus haut maintenant que j'ai vu ton plan c'est la rue de Fes que l'on voit
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Lun 28 Sep - 15:17

Xavier...,
Bon sang, mais c'est bien sûr.... La petite rue de Fès qui partait du Bd Lyautey et allait jusqu'au square...La rue de Tunis aussi qui l'a croisait, toutes les 2 commençant derrière le Monument aux Morts...Le N° 8 devait démarrer près de l'avenue Lyautey...???????

Jean Claude...
Je te suis...Si c'est un Gaudinot qui a construit l'immeuble, son prénom commence par un "F"... t'as pas un copain qui connait ...??? Razz  Razz  sur le web...  c'est wouallou...  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Quamefil doit connaitre ... Je pense que c'est lui a pris les photos des immeubles

Henri... Tout ça se tient... Et, avec l'explication de Jean Claude sur le nom de l'architecte, (voir son prénom...) et le plan de Xavier, on peut dire que l'immeuble ocre se trouve toujours ex-rues de Fès/St Louis...    


Dernière édition par Admin le Lun 28 Sep - 15:57, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Lun 28 Sep - 15:50

1951...2015
Un p'tit rappel avant de continuer les recherches... :
Je vais remettre en actualité une image de la Boulangerie Pradère... :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et l'incontournable connue de toute une ville : Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Boulangerie Moderne s'est appelée plus tard "Boulangerie de l'Industrie" A. MARI... C'était du temps où la rue Branly se nommait rue de l'Industrie; le quartier du T.F., c'était bien sûr le quartier de l'Industrie...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 28 Sep - 16:10

Et bé dis donc les gars, ahah..., tout ca?? - Henri et franchement je ne me rappelle pas du tout de ligne de chemin de fer par la et en face du Regent en plus ou quand meme je passais pas mal de temps dans ce quartier. Surtout qu'en 2008 j'etais passee devant le Regent, enfin le "trou" et j'avais pris une photo....avec des larmes...Hier j'ai passe 2 heures a refaire toutes les rubriques de Meknes Ville Nouvelle pour retrouver une photo de ce coin qui part de l'Excelsior jusqu'a la maison des Delcourt. Elle n'y est pas et je sais que je l'avais mise sur le LDO qui a disparu bien sur. Je finirai bien par tomber dessus un de ces jours.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 28 Sep - 17:30

M'sieur l'Admin, j'attends le 2ème Bon Point ... cheers
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Lun 28 Sep - 20:49

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Index11...Un quart de bon point effectivement à Xavier pour sa pugnacité et sa participation active au sein du groupe...Car il faut à présent 4 réponses justes au quatre questions...flower sunny sunny flower  Tout augmente mon brave monsieur...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Brito Henri Lun 28 Sep - 21:31

Salam tous le MONDE,
                               GHIS ,juste une dernière chose pour te remettre le lieu en mémoire.
 Rue Lafayette ,a droite l'excelsior plus bas la villa des Delcourt a gauche en face un grand mur ou il y avait une petite porte pour rentrer a l'interieur un jardin avec une piste de danse cimentée ronde + d'autre détail, un peu plus loin des petites villas ou habitait les amis de mes sœurs la famille Urso, puis le Régent en face l'immeuble ou habitait Mr Conrad plus loin dans cette immeuble au rez de chaussée les pompiers de MEKNÈS, en face le Grémio Portugais, plus bas la rue de la Voute qui sortait a l'Empire cinéma et en face de cette rue de la Voute rue Lafayette la petite gare ou gare Lafayette et derrière la voie ferrée qui était parallèle a la rue Lafayette jusqu'au tunnel de chemin de fer de l'avenue Lyautey.Tu as du toujours rentrer par Lafayette c'est pour ça que tu ne connais pas derrière .

   AMITIÉS  a  ++++
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 28 Sep - 21:54

Salut Henri et si tu savais ce que ca me derange de ne pas me rappeler un endroit que j'ai quand meme revu en 2008.... D'ailleurs je suis arrivee sur la rue Lafayette justement par la Voute, a l'ouverture sur la Republique apres l'Empire - 1er stop chez la proprio de l'Empire a gauche (elle avait son appartement en haut du cinema qui n'etait plus cinema) mais Madame etait partie a Fes ce jour la et donc j'avais continue mon chemin le long de cette voute (qui au cours des annees a eu 36 noms..ahaha) et plus bas a droite je me suis arretee chez Al Bayane, toujours dans la voute, les bureaux de ce journal se trouvant la a ce moment  et j'avais passe une heure superbe avec un de leurs journalistes de parler du passe et qu'il regretait tant . J'avais raconte tout cela sur le LDO mais voila tout a disparu..Sad Sad  et j'ai pas garde copies.   Mad  Donc on continue et on arrive sur la rue Lafayette et la tout de suite a droite un restaurant (d'abord le magazin d'un ancien cordonnier qui fait le coin) et j'avais pris une photo de ce resto ou on avait tres bien mange d'ailleurs et des que j'ai un moment je vais chercher dans mes boites cette photo. Donc ce n'est pas comme si je n'etais pas retournee depuis un demi siecle et c'est pour cela que ca m'agace de ne pas m'en rappeler. Et je ne me rapppelle pas du tout de chou chou train dans ce coin...ahahah. Pour Conrad je ne le connaissais que vu au RDLB en bas et a la Coupole et a un marriage d'une cousine au Continental. Bonne soiree.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 28 Sep - 23:23

Ah super et merci Andre pour les photos. J'ai a peu pres les memes quelque part dans mon fourbi et ca m'evite de les chercher.  Tu sais dans ce restaurant on avait drolement bien mange et le proprietaire nous avait demande d'ou nous etions a l'epoque etc.etc. et bien sur j'avais dit de Meknes et que j'etais une fille Jousse et le patron m'avait demande "avez-vous connu un Monsieur Jousse qui jouait au tennis et que je n'ai jamais reussi a le battre?" ahah...  Et bien sur je lui ai dit que c'etait mon pere et que maintenant il avait 88 ans et continuait a jouer au tennis a Toulouse" et du coup il nous avait invite. Very Happy  On avait insiste quand meme pour payer le vin. Et a droite de la photo du coordonier c'est la Voute.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 29 Sep - 16:34

M'sieur l'Admin, quand on aura fini de tourner (en rond...) et pour clarifier nos esprits, tu nous feras, stp, un récapitulatif des photos (2ème fournée + celles ajoutées) avec leur légende définitive. Merci M'sieur l'Admin.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 30 Sep - 16:12

J'avais mis il y a quelque temps la belle bibliotheque  (au bout de l'avenue ou se trouve la clinique Cornette) et voici une photo de l'autre cote.

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Backli10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Mer 30 Sep - 16:27

Où sommes nous...??? 3ème épisode

Une photo sur 5 seulement a été située... Je remets les 4 autres dans le circuit plus 2 autres nouvelles...

.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la 2ème : 2 photos rassemblées en une,  prises dans le même prolongement, certainement voisines. à observer : le muret et la palissade. Se pourrait être route de Fès (pour la menuiserie - mais pas le muret et la palissade -) ou bien côté esplanade du Zerhoun après l'école d'Agriculture...où...... ???
La 3ème...en ville  ??? -
la 4ème "La Poste Télégrammes Téléphone" route d'El Hajeb ??? le tout est de savoir ... : sortie Meknès ou El Hajeb...???
La 5ème : 3 bons repères ... Le garage, milieu droite, qui ressemble étrangement au garage Fiat, rue de Verdun et la station électrique - le muret et la palissade - le Zerhoun...: on tourne le dos au centre ville...????? je n'ai pas pu situer... Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Dernière édition par Admin le Lun 18 Fév - 15:44, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Mer 30 Sep - 16:35

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:M'sieur l'Admin, quand on aura fini de tourner (en rond...) et pour clarifier nos esprits, tu nous feras, stp, un récapitulatif des photos (2ème fournée + celles ajoutées) avec leur légende définitive. Merci M'sieur l'Admin.

Mais, bien sûr, M'sieur Xavier.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ceci se fera plus tard.... J'ai de quoi alimenter 3/4 "fournées".... Mais, je ne sais pas si je vais continuer...!!! Manque d'amateurs...!!!  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 30 Sep - 18:16

Henri - C'est la (croix rouge) qu'habitait les Delcourt, mais avec cette photo la maison n'etait pas encore construite....Je suis toujours a la recherche de celle qui nous montre leur maison.....

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Scan0016
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Jeu 1 Oct - 11:11

Je complète ce que j'ai commencé..... Après.....?????
Il s'agit de la 5ème photo d'une vue panoramique (voir recherches ci dessus) concernant la photo ci dessous...

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Lafaye12
la question était : où sommes nous...???

En me basant sur les repères Zerhoun, garage Fiat, station électrique, les magasins du 1er plan à droite et des murets, j'en ai déduit ceci...:
Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Copie_77
- 1 - La fin du Zerhoun. Nous sommes direction "est". Partant de là, plus facile à situer...
- 2 - La voie ferrée qui passe sous l'avenue Lyautey
- 3 - Le bloc rouge promu à la démolition dans les années 35/40 et remplacé par l'immeuble Excelsior
- 4 - La rue Lafayette...encore elle
- 5 et 6 - L'immense atelier Fiat... le 5, côté rue de Verdun, le 6, côté voies ferrées
- 7 - l'avenue Lyautey
- 8 - le bloc qui existe toujours... le magasin de l'Economat Parisien... on en a beaucoup parlé...
- 9 - la station électrique que l'on retrouve souvent dans les CPA aériennes
- 10 - l'emplacement du Monument aux Morts - entre le 9 et le 10, le bâtiments des Transports Mazères -
- 11 - le café du Bordeaux
- 12 - invisible... la rue de Verdun
- 13 - le bloc vert... future construction de 2 villas dont on a parlé en amont, plus 2 autres moins importantes dont celle des Delcourt à gauche...

C'est évident que les proportions ne sont pas strictement respectées concernant l'Excelsior...

Voilà..... Tchao...j'ai fini...


Dernière édition par Admin le Ven 2 Oct - 18:56, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Jeu 1 Oct - 11:24

J'ai oublié... : Le garage Fiat
Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Garage10...Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Meknys18
Côté rue de Verdun.......................... côté voiries de chemin de fer


Dernière édition par Admin le Ven 2 Oct - 19:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Jean-claude Brotons Jeu 1 Oct - 15:57

Chapeau bas André , même si j'ai un doute sur le café hôtel de Bordeaux ,il est si loin et si près d'après tes explications ,il est vrai que ce n'est pas évident .......bravo.
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 1 Oct - 16:13

"- 3 - Le bloc rouge promu à la démolition dans les années 35/40 et remplacé par l'immeuble Excelsior"

"Ah voila et maintenant "je comprends" cette vieille photo, l'Excelsior n'etait pas ecore construit"......Merci et un jour stp quand tu as le temps, par ecrit, peux tu m'expliquer comment tu mets ces fleches ?...ahahah
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 1 Oct - 16:30

Andre et toi qui sait, c'est ou ca a Meknes ??? Very Happy
Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Meknes16
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 1 Oct - 17:23

LE  STADE  DE  MEKNES

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 I.aspx?i=15th_mediterranean%2Fmaroc%2Fmknas1
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Admin Jeu 1 Oct - 17:25

Jean-claude Brotons a écrit:Chapeau bas André , même si j'ai un doute sur le café hôtel de Bordeaux ,il est si loin et si près d'après tes explications ,il est vrai que ce n'est pas évident .......bravo.

Bien sûr, Jean Claude....
Tu l'as compris.... Difficile de respecter les proportions et d'évaluer aussi les distances.... Ces anciennes photos, surtout les panoramiques, sont très écrasées et les perspectives complétement irréelles...
Mais je pense que c'est le "Bordeaux" (?????) et, à côté la société Mazères... Je l'ai comparé avec d'autres vues aériennes.... La CTM  n'était encore construite ni le garage Garcia Frères...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 1 Oct - 17:36

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 32a3FBN
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 5 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum