Meknès, la ville Nouvelle 6

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 1 Avr - 14:47

Super vidéo ! Huguette, je me voyais partant de l'oued Wislam..jusqu'à la fin !
 j'ai reconnu de nombreux endroits mais il y a bien sûr beaucoup de constructions nouvelles et de nombreux d'immeubles !!
merci pour cette vidéo !
JACQUELINE ROMERO

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 1 Avr - 17:10

Salut Huguette et belles videos. Merci - Que de souvenirs en regardant cela. J'ai vecu 25 ans dans cette ville avant de partir pour l'Amerique. Je vais les montrer à ma fille Kareen car on voit aussi la rue de la Clinique de Mme Cara ou elle est nee en 1962.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Jean-claude Brotons le Dim 1 Avr - 18:54

Merci Huguette ,oui on reconnais quelques vestiges ,,,,heureusement ,avec ces nouvelles routes j'étais parfois un peu perdu ,de nouvelles voies ,des immeubles a n'en plus finir ,ils ont oubliés une chose .....les passages piétons , peut être pas nécessaire vu la nonchalance avec laquelle ils traversent les rues Razz Razz Razz
Jean-claude Brotons

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 1 Avr - 18:59

Coucou Ghislaine , c'est exact,  je l'ai aussi vue cette rue sur la droite en descendant vers la ville ancienne, dans cette rue se trouvait la  clinique où sont  nées nos filles ! que de souvenirs !!!
JACQUELINE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 1 Avr - 19:25

Bonjour Jacqueline. Mon pere avait fait les plans de cette clinique ou tes filles et la mienne etaient nees. Certains Meknassis se rappelle de Mme Cara....et sa voiture avenue de la Republique... Very Happy
Dans la premiere page de la rubrique de Richard Brandlin il en parle... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Bonjour Ghislaine

Message  Alain ROSSO le Dim 1 Avr - 20:02

Pour info Mdme CARA avait sa clinique dans l'immeuble face au Régent au dessus du MilkBar de Jeannot Fernadez rue Lafayette. immeuble Mazilli ?
Bien a toi continues de mettre de bonnes recherches.
Alain Z
Alain ROSSO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 1 Avr - 20:10

Alain et cela etait avant....La nouvelle clinique fut construite en 1961/62 et d'ailleurs elle n'etait pas completement finie quand ma fille est nee....  C'etait sur la meme avenue que chez Cornette.... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

RE

Message  Alain ROSSO le Dim 1 Avr - 20:23

Précision avant 1960 j'ai quitté Meknes en Septembre 60 après ????????
Alain Z
Alain ROSSO

Message  Admin le Dim 1 Avr - 21:36

J'ai pratiqué une 30taine d'extraits de la vidéo ci dessus, pour le souvenir, pour le plaisir...En voici quelques unes dans l'ordre d'arrivée en ville en venant de Wislane...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"L'immeuble de l'air", le blanc à droite, qui était presque perdu au milieu d'un champ (...enfin....presque....!!!).... Voici son nouvel univers, bien protégé des vents du sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ph. de G : Pour ceux qui y ont travaillé, ou bien dont le neveu était votre copain... à droite les garages La Valette et Garcia, toujours debout.
Ph. de D : vers la droite...la rue de Verdun, on devine le garage au début sur la gauche (je ne me souviens plus du nom du patron...) et un immense immeuble collé-serré plus voyant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ph. de G. ex. ave Lyautey. à gauche,  la Banque, l'immeuble Bernard ensuite et plus loin, place Volubilis, le Continental que l'on devine. à droite ce qui reste de l'ancien magasin, "l'Economat Parisien" qui a l'air bien triste au milieu de tous ces géants...
ph. de D. Notre avenue que j'ai gardé.... La place des taxis, on connait,  mais l'ex petit poste de police, toujours flanqué de l'escalier qui descend aux toilettes..... "rien que pour hommes" (il fallait le savoir), le petit banc accolé en ciment et mosaïque ( aujourd'hui peint en jaune) et ce petit marchand  d'habits qui occupe une aile de l'édicule... Sympa...!!!

Dernière édition par Admin le Dim 1 Avr - 22:11, édité 2 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Dim 1 Avr - 22:04

"L'Economat Parisien" dans un milieu plus ludique dans les années, peut être, 20...Le Zerhoun était encore visible
C'était un commerce qui travaillait à plein régime. Le tombereau à droite me rappelle beaucoup de souvenirs. On en avait un dans le quartier...

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 2 Avr - 22:58

André - En face de l'Economat de l'époque il y avait l'hotel Excelsior qui y est toujours bien sur et en face à droite de la photo que tu nous montres (juste avant l'hotel) c'etait la villa des parents de ma meilleure amie pendant des années qui s'appelait Danielle Delcourt. Je serai curieuse de savoir ou est Danielle maintenant?? Peut-etre un de nos membres le sait.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Lun 2 Avr - 23:09

Ghislaine,

Oui, je sais pour ta copine Danielle Delcourt, puisque tu as déjà parlé d'elle.... Malheureusement, je ne la connais pas et ne peux rien pour toi... Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai travaillé avec un Delcourt à la Cie IBM, à Paris plus exactement... C'est pour l'anecdote...

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 3 Avr - 7:40

GHIS

DANIELLE  ÉTAIT  DANS  MA  CLASSE  A  POEYMIRAU ( en troisième)........MAIS  PLUS  AUCUNE  NOUVELLE.
  TRÈS  BELLE......  AVEC  SES  LONGS  CHEVEUX.......
HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 3 Avr - 15:57

Huguette-André - Je vais essayé de savoir ce qu'elle est devenue. Son père dans les années 40 travaillait avec le mien au Genie à Meknès.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Mar 3 Avr - 20:11

MES AMIS
Vous évoquez Danielle DELCOURT.
D'abord pour ANDRE: Mme DELCOURT n'avait que 3 filles dont Danielle donc ton copain de classe n'a pas à priori de lien de parenté avec elle. 
Mme DELCOURT était veuve d'un militaire gradé si je ne me trompe pas. Leur villa à Meknès est bien celle située par GHIS. A Skhirat Mme DELCOURT possédait non seulement un "cabanon" (le n°1, le plus près de la potinière) mais aussi une  grande maison sur terrain privé attenant à la potinière. Mme DELCOURT nous avait invités (des *amis et moi-même) dans cette maison. Elle nous avait préparé un canard à l'orange.
Pour GHIS.  J'ai téléphoné il y a assez longtemps à Danielle. Elle résidait à ce moment-là à Toulouse. J'ai son adresse et son n° de téléphone. Je te l'envoie par MP. Je ne sais plus rien d'elle actuellement. Si tu veux essayer de la joindre en espérant qu'elle est toujours de ce monde. Bonne chance.
* ces amis :Simone Néri et sa fille Danielle, le couple Martre Guy et Jacqueline.
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 3 Avr - 20:56

Alors la merci Alain et j'appelerai demain quand tu m'auras passe le numero de telephone, car maintenant il est tard en France. J'espere que j'aurai de bonnes nouvelles.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 5 Avr - 20:26

Bonjour et malheureusement impossible de pouvoir parler a Danielle. Alain et moi avons essaye mais le telephone ne marche plus. Si une on un de vous en sait plus s'il vous plait voulez vous contacter Alain ou moi par email and thank you very much.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Jean-claude Brotons le Dim 8 Avr - 11:00

Dimanche 10 Avril 1955 Pâques

Quelques semaines avant les parents se réunissaient dans le quartier pour décider ou aller pique niquer pour la fête de Pâques ,j'entendais parler d'Ifrane ,d'Azrou ,d'Ain Toto ,trop près disaient les uns ,trop loin disaient les autres ,discussions animées accompagnés de tournée de pastis et de kémia ,après plusieurs jours de palabre il fut décidé que ce serait a Ifrane ,au val d'Ifrane plus exactement ,puis se posa la question ,qui amènerait quoi ,mon père se proposa pour faire la paéllas pour trente personnes ainsi que le vin ,d'autres c'étaient les entrées et l'apéritif ,d'autres les desserts et le café et le pousse café pour les adultes et les mounas .

Autant vous dire que dans chaque maison on s'activait ,faire la liste des personnes ,ressortir les recettes ,faire les courses ,une période ou les parents n'étaient pas a prendre avec des pincettes .

Il a fallu que nous les enfants nous faisions remarquer qu'il manquait quelques choses a leurs recettes ,les cloches en chocolat ,les œufs .

Dimanche quatre heure du matin ,tout le monde debout ,charger les véhicules ,pas question d'oublier le sel , le poivre ou plus grave les œufs de Pâques .

Cinq heure départ en convoi ,Place d'Armes ,route d'El Hajeb ,a l'arrière du véhicule on regardait le soleil se levait ,rougeoyant .

On arrive a El Hajeb ,on prend la bifurcation de gauche ,route d'Ifrane ,sur la gauche l'entreprise d'Alpha ou régulièrement nous allions ramasser des escargots tout a côté .

La route est en lacets ,nous arrivons au Val d'Ifrane ,on prend la petite piste a gauche et on se gare les uns a côté des autres ,on est surpris par la fraîcheur du matin ,vite une petite laine .

On commence a décharger les tréteaux et on les positionne a côté de la rivière ,puis les planches par dessus ,les jeunes filles mettent des nappes blanches .

Pendant ce temps mon père a sorti l'immense poêle ,le brûleur et sa bonbonne de gaz ,il a positionné le tout a l'opposé des tables voyant le sens du vent .

Pendant que mes parents s'activent a remplir la poêle de tout ces ingrédients avec mes frères nous allons remplir deux jerrycans d'eau a la source Vittel .

En revenant nous voyons deux copains du quartier l'air innocent ,les yeux au ciel mais de leurs mains droites ils tiennent un fil de pêche dans la rivière ,il faut dire que nous voyons des truites , en passant je leur dit (attention au garde pêche ),pas de souci jean claude ils ne passent qu'au moment de l'apéritif ….......

Neuf heure du matin certains commencent a organiser un concours de boules ,j'entends les réflexions « non pas lui il a deux mains gauche « , avec lui on a terminé fanny la dernière fois .

Les enfants jouent a colin maillard , corde a sauter ,billes ,aux noyaux , au foot.

Les adolescents s'éloignent discrètement dans la forêt ,allons conter fleurette loin des parents , au retour les parents vont leurs conter autres choses .

Onze heure du matin ,les derniers lèves tard arrivent et font la tête car il n'y a presque plus de place ,ils nous regardent de travers car tout le monde s'est bien étalé et pas question de se serrer .

Tiens deux gardes pêche ,ils sont a l'heure …...de l'apéritif ,ils se dirigent tout droit sur l'unique pêcheur en action ,il a droit a la totale ,carte d'identité , permis de pêche ,inspection de la glacière ,deux belles truites ,ils font la taille ,c'est bon .

Puis ils se dirigent vers les tables ,apéritif Messieurs ,avec plaisir oui , il faut que je demande a mon père que faut il faire pour être garde pêche …....

Ma mère me fait signe de loin de rameuter les voisins , c'est l'heure de passer a table ,chacun prend une assiette et se dirige vers mon père qui nous sert la paélla ,riz bien sûr avec des moules , gambas , calamars ,crevettes , crabes et aussi tomates , poivrons , huile d'olive et safran .

Nous avons sorti la bonbonne de vin rosé de la rivière et avons fait le service ,l'air frais d'Ifrane ça creuse .

Le repas s'est bien passé ,ensuite les parents faisaient une petite sieste pendant que tous les jeunes nous rincions toute la vaisselle dans la rivière un peu plus bas ,a l'époque il n'y avait pas de vaisselle jetable en carton .

Seize heure ,c'est le moment du café ,thé a la menthe , jus d'orange et déguster les mounas ,les parents ont mis sur les tables tous les œufs de Pâques en chocolat ,les ont cassés et les enfants se sont servis .

Les adolescents reviennent de leur ballade en forêt avec une radio portable ,ils nous disent que l'état d'urgence vient d'être déclaré en Algérie ,les parents sont inquiets et petit a petit tout le monde commence a charger les voitures ,retour sur Meknes .

A plus tard peut être ….....quelques part ….....
Jean-claude Brotons

Message  Grostefan Alain le Dim 8 Avr - 11:57

JEAN-CLAUDE
Bravo encore pour ce récit véridique. C'était la vie telle que nous la vivions les uns et les autres que ce soit au Val d'Ifrane ou ailleurs. Pour Pâques chez moi c'était la préparation des "mounas" qui était l'occasion de réunir famille et amis proches chez nos voisins les FERRER. Ceux-ci tenaient une petite station sur le bord de la route Meknès-Fès à 32 km de la cité ismaélienne. Cette station était connue du nom de "MARIA", prénom de Mme FERRER. Tous les cars CTM ,STM ou transports Laghzaoui y faisaient halte et aussi des particuliers . Soit pour se rafaîchir en buvant quelques jus de fruits (pas de licence d'alcool) ou manger du melon quand c'était la période. En effet le melon "mhayaoui" était renommé et les producteurs du coin entassaient leur récolte sur le bord de la nationale. Pour en revenir aux "mounas" il se trouvait que les FERRER avaient un très grand four qui fonctionnait au feu de bois. Idéal lorsqu'on est grand consommateur de mounas et que l'on est plusieurs familles à en vouloir. Dès le soir venu les femmes se mettaient au travail de la pâte. Ensuite il fallait attendre plusieurs heures pour que la pâte lève. C'était là le moment de détente pour les grands et les petits. Les premiers s'asseyaient en comptant des histoires qui déclenchaient des éclats de rire tout en sirotant une anisette. Les rires aux éclats déclenchaient - allez savoir pourquoi- les aboiements du chien de garde. Nous les mioches nous jouions dans la cour. Il faisait clair de lune. Notre passion c'était la vielle "Trèfle Citroën" de M. FERRER (Louis) toute rouillée et reposant sur ses jantes. Nous y grimpions et à chacun son tour nous prenions le volant pour un voyage fictif. Le ronronnement de feu le moteur était le son de notre bouche l'imitant. Nous jouions également à cache-cache .
Au petit matin les mounas chaudes étaient retirées du four au fur et à mesure de leur cuisson. Le café au lait était prêt à être servi. Nous n'avions pas dormi de la nuit mais nous étions pressés de croquer à belles dents ce délicieux "gâteau" aux senteurs d'orange.

Dernière édition par Grostefan Alain le Dim 8 Avr - 14:46, édité 2 fois
Grostefan Alain

Message  Admin le Dim 8 Avr - 13:50

Oui Jean Claude.... cheers  cheers  

J'ai l'impression d'avoir fait ce voyage avec toi, tant il ressemble à cette fête de quartier où nous partîmes en calèche, en carrioles, en camions, pour Aïn Leuh, un jour de Pâques...Les mêmes préparatifs, le même engouement, la même frénésie...J'avais au moins 6 ans, puisque mon 4ème frère était né et qu'il a fallu le garder dans les bras durant tout le voyage...
J'ai déjà raconté cette journée de Pâques quelque part dans le forum... Souvenirs impérissables, des découvertes inoubliables, un voyage extraordinaire...
Il y en eut d'autres plus tard, mais ils se cantonnaient surtout dans la région d'Aïn Sloughi.... C'était moins loin. Plus de temps donc pour les jeux et la fête...
Je me permets de replacer ici la 1ère photo souvenir de cette excursion.
.... C'est l'arrivée du 1er convoi.... vite, vite .... une photo avant que les autres arrivent...!!! La famille Rucher Charles et les 2 enfants, Gilbert et Syllette, les Mimran, Calamaro, Langlois, la jolie Mme Lascombe, et les 2 mémés du quartier, Mmes Mimran et Rucher (en noir, 2ème ligne et camouflée deriière Fifine, Mme Mimran.... Au 1er plan, accroupis, Aimé et André, on reconnait le p'tit blond au 1er plan en barboteuse) puis 3 autres dont je ne me souviens plus de leurs noms...
Je donnerais beaucoup pour revivre ces instants magiques.

Et puisqu'on y est, une autre fête de Pâques plus restreinte...
....8 familles sous un hangar.... Entres autres, Les Langlois, Rucher, Andryvon, Guirado, Camara..... oubliés, les autres... Ce n'est qu'une partie de la photo.... année 1957...

Je possède 2 ou 3 autres photos en d'autres époques, mais, c'est assez pour aujourd'hui, dit la baleine...

Jean Claude.... ça c'est du SOUVENIR à jamais enfoui dans les méandres de notre cerveau. Malheureusement, les méandres se font de plus en plus nombreux et difficiles d'accès...Aussi, lorsque l'on a réussi à en défricher un, on en profite...

Merci à toi... flower sunny sunny flower

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 8 Avr - 16:41

Super les gars de ces récits que vous nous donnez ce jour et merci. Des picnics que certains de nous faisions à cette époque et dont les souvenirs ne nous quitteront jamais.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Jean-claude Brotons le Lun 9 Avr - 17:55

Alain , André , Ghislaine ,ce sont des souvenirs bien agréables que nous avons tous en commun .

I have a dream ..........
Jean-claude Brotons

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 10 Avr - 8:31

OUI  JEAN CLAUDE ....  DE  BONS  SOUVENIRS.......   NOUS  ALLIONS  AUSSI  A  AIN TOTO ............
PHOTO CI-DESSOUS ......A  GAUCHE UN  BOUT D'IMMEUBLE  DU RIF ......A DROITE  VERS LE MARCHE ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant