Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 10 sur 44 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mer 13 Nov - 13:52

DGB
Belle trouvaille. Bravo. Effectivement il était attenant à la ville nouvelle. Un peu comme celui de Meknès.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  De Gentile Benoît Ven 15 Nov - 10:17

Langlois André a écrit:Benoit,
Tu as fait un sacré boulot sur Wikipédia... Champion...
En juin 40, Edmond Marin de la Meslée et son groupe de chasse ont été affectés à Meknès, d'où il doit assurer la surveillance du territoire du Maghreb...
J'étais certain d'avoir vu des Fouga Magister à la base de Meknès en fin 56, début 57...Et finalement, non...!!!
Nous possédons chez nous, 4 photos  du dernier défilé militaire dans Meknès, qui s'est déroulé sur la base aérienne en été 1961... Elles appartiennent à un pote, Henry Brito qui habite dans le 83. Si cela peut intéresser l'article ( elle est de qualité moyenne), je lui demande sa permission...???
Merci André pour ta proposition, je vais voir comment on peut faire en pratique, la mise de photos sur wikipedia est assez surveillée.

En attendant, voici un encart "publi-info" que je viens de trouver, il date de mars 1961 et on y voit les tarifs Air France pour aller à directement à Meknès, depuis Paris, Bordeaux, Marseille ou Nice: de l'ordre de 300 NF en classe touriste, ce n'était pas donné (le SMIC était de l'ordre de 450 NF à cette époque, 1400 euros de nos jours) !

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 <a href=Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Liaiso10

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 18 Nov - 18:57

Les Curtiss H-75 à Meknès en 1942

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty aéro-club

Message  Gérard Pambet Mer 27 Nov - 17:01

De Gentile Benoît a écrit:Voici un survol des avions détenus par l'Aéro-Club de Meknès tels que j'ai pu les retrouver en fouillant ici et là. Il est fort probable qu'il en manque quelques uns, d'autant plus qu'il est très difficile de retrouver des avions mis à la disposition de l'aéro-club par des particuliers propriétaires. La liste ci-dessous provient de différentes sources administratives en France, au Maroc et... au Royaume-Uni.
Benoit
Mille excuses de me manifester avec retard, mais j'avais égaré mes papiers du Maroc. Tout d'abord, félicitations, Benoit, bravo pour tes recherches sur l'aéro-club de MEKNES, tout est exact. Je me suis inscrit à l'aéroclub en octobre 1953. Début 54, licence de pilote 1er degré, puis 2éme degré durant le 1er trimestre, Brevet 31389, transformé en 1956 en licence de pilote privé d'avion n°4092. Le président du club était Mr LARDOT, Directeur de la banque du Maroc à Meknes, je fus trés vite désigné trésorier. 2 moniteurs: Jean NEDELEC, chef pilote et Mr ANDRIVON. Pour les appareils, tu les a tous nommés: 3 PIPER J3,2 MILES MAGISTER, 1 CAUDRON SIMOUN C635, 1 AUSTER, 1 FAIRCHILD, puis 1 JODEL AMBASSADEUR  DR1050. Je ne reviens pas sur les immatriculations  F puis CN puisque tu les a toutes mentionnées.
Quelques particuliers avaient leur avion personnel. Tout d'abord un vieux POTEZ (sans frein et béquille fixe à l'arrière)  appartenant à mon ami VALLET. 1 PIPER PA12 à monsieur CORBIC (qui était commissaire de l'Aéro-Club de France et dont j'ai pris la succession) 1 RYAN NAVION ( pas d'hélice variable et train rentrant) à monsieur SIMMOTEL, 1 PIPER TRIPACER au directeur d'une Sté vendant des camions INTERNATIONAL dont je ne me souviens plus le nom.
Nous faisions souvent avec NEDELEC des A.R. sur TANGER pour différents achats pour nous et surtout pour d'autres. L'avion était trés pratique auprés des douanes tant à MEKNES quà TANGER. Des MEKNASSIS ou voisins nous demandaient de les emmener et de les ramener... c'était soit NED soit moi.
Concernant les 2 MILES MAGISTER, l'un s'est écrasé avec à bord 2 bons copains. Ils faisaient des séances d'accro réguliérement et ce jour là, au lieu d'évoluer au dessus de la plaine, ils étaient dans une région assez vallonnée et c'est en arrondissant aprés un piquet, qu'ils percutèrent une colline.Dur,dur...
L'autre, avec 2 pilotes militaires de la base, à l'attérissage ont arrondis un peu haut, et l'avion a percuté assez violemment la piste. celui qui pilotait, véxé, remis les gaz pour un nouveau tour, heureusement son co-pilote se mit à hurler, le train d'attérissage avazit percé les 2 ailes...sans commentaire. Donc plus de MILES à l'Aéro-club.
Je ne saurais terminer sans une pensée pour mon ami LOMBARDO, qui a été, aprés le départ de NEDELEC, le pilier de l'Aéro-club.
Gérard Pambet
Gérard Pambet

Messages : 34
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 93
Localisation : 55OOO Savonniere devant Bar

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty LOMBARDO

Message  René Hermitte Mer 27 Nov - 17:28

 Salut Gérard.
Sujet très intéressant.
LOMBARDO dont tu fais état à l'aéroclub de Meknès, serait-ce le carrossier du quartier industriel ?.. 
Auquel cas je suis en relation avec son fils Georges qui demeure dans le Var à 20 minutes de voiture et que je revois fréquemment.. 
Il œuvre dans la photo artistique et j'étais il y a peu à un vernissage de son travail sur le patrimoine de La ville de La Seyne sur Mer.(Var)
Au fait Gérard, le Capitaine t'attend toujours.. Il commence à s'impatienter sérieux... Very Happy Very Happy Very Happy  
Très amicalement
René
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mer 27 Nov - 18:23

RENE
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'Henri Lombardo le carrossier. Lui faisait du cyclisme pour son plaisir le soir après être sorti de l'atelier. Je les connais bien lui et sa femme Yvonne mais pas le fils.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Déc - 1:43

Bonsoir à vous tous,
Le mécanicien Lombardo de prénom SALVATORE ou SAUVEUR en Français,il sétait intallé dans le Var il avait un garage,ou j'ai eu le plaisir de le rencontrer.A l'aéro club il y avait aussi un DR 1051 moteur Continatal 103 hp Immat CN-TVS avec lequel Sauveur a fait un cheval de bois et effacer la jambe de train et Julien Guillermin la jambe de train gauche meme motif et j'ai dans les deux cas effectuer les reparations nervures et entoilage.VERITAS n'a rien vue.
droite
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Déc - 16:11

ZIZI
Je vais cafter à Véritas.Very Happy 
Il y a toujours le restaurant chinois à Agadir?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Gérard Pambet Jeu 5 Déc - 17:07

Grostefan Alain a écrit:RENE
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'Henri Lombardo le carrossier. Lui faisait du cyclisme pour son plaisir le soir après être sorti de l'atelier. Je les connais bien lui et sa femme Yvonne mais pas le fils.
Comme le dit ZIZI........(peut-être n'aime-t-il pas son surnom,auquel cas je lui présente mes excuses,oh oh!)il s'agit de Sauveur LOMBARDO, père de madame Max LACOURTABLAISE
Gérard Pambet
Gérard Pambet

Messages : 34
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 93
Localisation : 55OOO Savonniere devant Bar

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Déc - 21:55

Alain et Gege

A vous Messieurs bonsoir,
Non ,vous pouvez ,Zizi c'est avec plaisir que mon surnom sonne a mes oreilles,
c'ast Sauveur "Salvartore" un Monsieur exeptionnel qui ne m'appelait pas Zizi mais "Riri" un mecanicien HORS PAIRE des main en or comme son frere henri qui m'a fabriqué en quelques coups de marteau un échappement pour ma moto de course,circuit de la foire,Gégé avait dans les années 50 une 125 TERROT si ma mémoire est encore au top.Au sujet de l'aéro club c'est le vieux NED qui m'a appris l'entoilage, le point de l'ardage,, le collage, coudre les toiles.
Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty alain

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Déc - 22:48

Le Restaurant Chinois n'existe plus,par contre si tu souhaites venir à Agadir,"MARHABA",ne caftes pas on peut s'arranger.
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 7 Déc - 19:35

UN BREGUET 14 survolant CASA et devant les hangars, et celui avec le moteur en PUSH c'est je pense un FARMANN les usine etaient sur le terrain de BUC maintenant TOUSSUS LE NOBLE?
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 8 Déc - 14:32

Alain ROSSO a écrit:UN BREGUET 14 survolant CASA et devant les hangars, et celui avec le moteur en PUSH c'est je pense un FARMANN les usine etaient sur le terrain de BUC maintenant TOUSSUS LE NOBLE? Zizi
Salut Alain Zizi....
Effectivement, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent....Merci pour l'info... J'ai pu renommer mes photos.
Pour le moteur en "pusch".... je connaissais la formule "moteur en push pull"  (2 moteurs,  1xtractif et 1xpropulsif), mais pas en "push"...Cela signifie-t-il un moteur...???


Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 11:42, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 9 Déc - 20:20

Effectivement la formule PUSH PULL est récente, le CESSNA 337 des années 60 est un avion équipé de 2 fois 200 hp j'ai eu l'occasion de volé avec cette machine qui n'est pas au regard de la réglementation un bimoteur qui ne vole pas sur un moteur donc caractéristiques de vol médiocre .je ne peux me permettre un commentaire sur les avions du début.
Il ya eu une version armée du CESSNA 337 pour le Vietnam,utilisé par l'US Armyet l'Air Force.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 9 Déc - 20:30

Tu connais,dans l'Armée de l'Air au sujet des pilotes
Les mauvais sont boulé,les bons se tuent,reste les normaux ,donc il est préférable d'etre un vieux pilote vivant qu'un tres bon pilote mort.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Langlois André Mar 10 Déc - 23:55

[bZizi.........Il y a aussi... :

"Il vaut mieux être un bon copilote qu'un mauvais pilote...."

"Il vaut mieux procéder à une bonne remise de gaz qu'un mauvais atterrissage..."

Et je ne sais plus où j'ai lu souvent un truc comme ... : "Chaque décollage est un choix personnel. Chaque atterrissage est une nécessité absolue. Essayez de toujours garder votre nombre d'atterrissages égal à celui de vos décollages.."
Peut être à Chateaudun...???
Il y a d'autres maximes du style...:
Un bon pilote est un vieux pilote." ... - Des bons pilotes....???, il y en a plein........les cimetières...!!!
Et celle ci qui fait sourire... : "Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Mer 11 Déc - 1:07

ne t'inquietes pas tu reviendras forcement sur terre,le plus difficile c'est le décollage le reste ça peut se faire tout seul,un pilote parfois vaut son poids en cailloux,et bien d'autres.
La chasse B....., et mort aux C..,compte rendu d!incident "pilote calme et très précis sa sortie de piste est accidentelle",remise de gaz manche a cabré, décroche la médaille militaire à titre posthume .
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Dim 22 Déc - 19:27

De Cordier à Ouarzazate
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 23 Déc - 15:38

Alain ROSSO a écrit:C'est un POTEZ 63 constructeur SNCAN
Alain Z
Resalut Alain d'Agadir,
Finalement, c'est toi qui est dans le vrai... c'est un Potez 63 - voir l'inscription sur la dérive de l'avion - entrée d'air sous le moteur.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Potez_11 ...Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Amiot310

à G , le Potez 630 - à D, l'Amiot 354

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mar 24 Déc - 11:41

Un bon pilote doit boire du thé et non de l'alcool avant de décoller Razz Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty bien a vous

Message  Alain ROSSO Sam 28 Déc - 0:20

Alain R c'est moi ,le the rien a voir avec les avions ,il y a le T qui indique le sens de l.atterrissage pour  une arrivee en vol a vue  Jimmy quel est ton grade de la reserve. 
 A vous tous BONNE ANNEE
 A Z ROSSO
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 28 Déc - 16:12

Alain R - Z
Salut l'ami...Engagé 3 ans au départ pour effectuer une carrière dans l'aviation (PM Air à Meknès). J'ai été nommé sergent à 19 1/2 ans environ, j'ai passé mes 2 ou 3 (???) certifs militaires pour les grades supérieurs à Fontainebleau. Tout OK...
- Rempilé 1 an (pour raisons de coeur brisé... Sad   Sad ) - refusé, pour raison de santé (oreilles et vue) de ma volonté d'entrer dans la chasse...
J'ai craqué la dernière année, refusé d'être admis dans la réserve, libéré avec mention entourée de rouge...
Un peu plus d'une 100taine d'heures de vol comme mécano appareils de bord, avec des pilotes dont je n'oublierai jamais leur humanité...Par exemple, un vol d'essai au dessus de Grenade avec aux commandes le lieut. Lestrade, un autre au dessus de Tours avec le colonel Founier (ou Fournier).  
Je devrais être "juteux" dans la réserve...., mais je n'étais plus un "bon fruit" (juteux)....Trop "pressé", pas assez patient...  
Voilà, M'sieur...


Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 11:53, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 28 Déc - 17:00

Grostefan Alain a écrit:GHIS - SERGE
C'est bien cela. Quant à ANDRE, j'ai un doute car il a été très évasif dans sa réponse. Un malin notre webmaster. Mais il a le bénéfice du doute. Donc relaxe...Very Happy
R ALAIN Z,
Rapproche toi un peu de moi, je vais te dire quelque chose à l'oreille.... Je crois qu'ALAIN G est jaloux parce que c'est moi qui t'ai connu le premier, avant lui....Te rends tu compte où va se nicher l'amitié...???? Laughing Laughing Laughing Razz Razz Razz 
Ne le répète pas à ALAIN G....wouaff, wouaff.... Wink  Wink  Wink  Wink Salut mon Alain G....

Au fait, une précision, Zizi.... Je ne pense pas que tu aies un grand souvenir de moi, mais moi, de toi, je me souviens de ta frimousse à la tignasse blonde ondulée...Et comme j'étais souvent fourré dans le quartier du château d'eau où se trouvait Nounou Martinez entre autres, cela explique tout...
Autre précision... : Marion Joëlle (copine de ma soeur), Kuntz...étaient dans ta classe.  


Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 11:54, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 10 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 44 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum