Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 24 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Ven 30 Mai - 18:11

JIMMY

Au vide grenier où j'ai promené mes guêtres pas plus loin que dimanche dernier il y en avait plein. Effectivement on y attarde un regard parce qu'inévitablement  ça rappelle le temps où notre mère nous demandait de  nous laver les mains et de tourner cette fichue manivelle pendant qu'elle faisait autre chose.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 30 Mai - 18:19

Andre et je connais ici une dame agee qui vient de France et elle avait amene cela avec elle dans ses affaires quand elle etait arrivee ici il y a une dizaine d annees pour rejoindre sa fille.  Pour son anniversaire je lui avais fait cadeau de quelque chose de moins fatiguant a faire marcher, seulement appuyer sur un bouton mais elle prefere l antique modele....ahahah
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 30 Mai - 19:11

Admin a écrit:Oh, oh...
Je crois que le Xavier a du retard .... Twisted Evil Twisted Evil Car ces ruches ont déjà fait l'objet de quelques échanges sur ce site... tongue   tongue   Laughing  Laughing 
...
Ah zut, moi qui pensais avoir trouvé quelque chose qui allait vous faire bavasser un bon moment !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A quel endroit puis-je voir vos bavardages ?
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Ven 30 Mai - 22:43

Bonne question Xavier....!!!
Je vais chercher..... Mais.... je l'aurai, je l'aurai, un jour... Razz Razz 
Au fait, je ne sais plus à quel endroit nous en avons parlé... Il me semble que Lucien était lui aussi dans le coup...!!!Comme il possède une (très) bonne mémoire........ Idea   Idea 

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 31 Mai - 9:37

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 P1000610
Admin a écrit:Bonne question Xavier....!!!
Je vais chercher..... Mais.... je l'aurai, je l'aurai, un jour... Razz Razz 
Au fait, je ne sais plus à quel endroit nous en avons parlé... Il me semble que Lucien était lui aussi dans le coup...!!!Comme il possède une (très) bonne mémoire........ Idea   Idea 


JIMMY

Je ne fais que passer par là avant de prendre la route direction ROSAS
Cela dit, je rappelle que RUDI nous avait inondé de tout un tas d'articles sur les abeilles. Il nous avait notamment montré le rucher le plus important au monde. Il se situait au Maroc. C'était tout un amoncellement de  cette sorte de ruches .

Pendant que nous étions en cure,  un essaim d'abeilles a élu domicile chez nous, à l'étage. A notre retour, il a donc fallu que je me transforme en apiculteur, un ami m'ayant refilé une tenue et une "ruchette". Finalement elles n'étaient pas du tout agressives et après les avoir capturées,  comme il faisait froid et qu'il pleuvait, j'ai pu les nourrir sans problème.  Faute de place, l'ami  en question les a finalement emportées.
Aux dernières nouvelles la reines a pondu et tout va pour le mieux.  Soit dit en passant,  j'adore ces petites bêtes bien plus qu'elles ne m'adorent d'ailleurs . Parce que lorsque j'en faisais l'élevage au Maroc, c'est tout juste si elle me laissaient m'approcher du rucher les garces. C'était une autre race d'abeilles. Malgré les forces  armées dont il disposait,  Lyautey n'est jamais  parvenu à les soumettre. C'était viscéral; elle n'aimaient pas les européens et leur faisaient savoir à leur façon. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Sam 31 Mai - 16:00

Lucien,
Avant que tu partes en Espagne...
J'ai hésité à placer cette photo (que tu m'avais envoyée) au départ, et puis, suite à la question soulevée par Xavier, je me suis dis ... : "voilà la bonne occaz. pour la placer..."
Tu as tiré plus vite que moi... Tu es beau là dessous...!!! on dirait un extra terrestre descendu de sa soucoupe volante...

Allez, bon voyage et revenez nous très vite...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Lun 2 Juin - 0:19

Lucien Calatayud a écrit:
JIMMY

Je ne fais que passer par là avant de prendre la route direction ROSAS
Cela dit, je rappelle que RUDI nous avait inondé de tout un tas d'articles sur les abeilles. Il nous avait notamment montré le rucher le plus important au monde. Il se situait au Maroc. C'était tout un amoncellement de  cette sorte de ruches . Very Happy  Very Happy  Very Happy
LUCIEN
Pas une abeille sur toi et tu es dans un local avec poutres au plafond. Tu ne risques pas de te faire piquer ainsi déguisé. Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Ven 6 Juin - 14:43

ALAIN

C'est entre les volets et les vitres de la fenêtre de ce local que les abeilles avaient élu domicile. 1/4 d'heure avant, me voyant enveloppé d'un nuage d'abeilles,  mon épouse étaient terrorisée. L'essaim capturé, tout étant rentré dans l'ordre, il ne me restait qu'à refermer la fenêtre et laisser ma femme fixer l'évènement qui n'en est d'ailleurs pas un. Au total, deux piqures: une au poignet, une à la cheville. Autrement dit, pas de quoi hurler ni s'inquiéter.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 15 Juin - 18:12

Bonjour Lucien - Il faut savoir faire mon cher, la est la clef... Elle m'en avait promis un depuis longtemps et c'etait l'occas parfaite pour le lui rappeler....Au fait, Fatima, une quarantaine d'annees et au Canada depuis  une vingtaine d'annees travaille dans une grande surface dans mon village (genre Carrefour) au departement de la viande et charcuterie. Quand je suis dans le magazin et passe devant la charcuterie et qu elle est entrain de servir un client du jambon ou saucisson etc....je dis tres fort Archouma Fatima et elle part d un fou rire et les clients autour se demandent ce qui se passe et surtout ce que j ai bien pu dire..... Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 16 Juin - 22:40

Ce bon vieux cageot...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Mar 1 Juil - 17:51

GHISLAINE
Bonjour. Je pense que le "mahrez" (le pilon) est plutôt en bronze.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Les bouchons de bouteilles de vin

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Juil - 16:38

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Boucho10
La question du bouchon ne se pose que depuis peu de temps. Pendant des siècles on a stocké le vin dans des outres, des amphores ou des tonneaux.
Le mot bouchon dérive, au XIVe siècle, du vieux français bousche qui désignait le matériau (chanvre, foin) utilisé pour clore un récipient et l'on utilisa à cet effet de nombreux matériaux comme le bois, la cire, le liège, le cuir, l'étoupe ou le verre.
Le bouchon de liège que nous connaissons aujourd'hui ne fit son apparition qu'au XVIIe siècle en Angleterre où l'on eut l'heureuse idée de renforcer le goulot et le cul des bouteilles pour qu'ils résistent à l'introduction forcée d'un cylindre de liège.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Ven 4 Juil - 13:28

andreo jean josé a écrit: CUIVRE, BRONZE,LAITON....un peu plus haut vous parliez du cuivre, du laiton, et du bronze...le pilon que l'on peut voir est bien fabriqué en bronze (alliage de cuivre et d'étain).le laiton est un alliage de cuivre et de zinc (comme l'a précisé Jacqueline)on ne le trouve que sous forme de tôle ,alors que le bronze se trouve sous forme de lingot qu'on peut fondre et couler dans un moule pour réaliser par exemple ce pilon ou les cloches de Notre Dame...
JOSE
Merci. Je ne m'étais donc pas trompé (comme l'éléphant). Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  andreo jean josé Lun 7 Juil - 22:35

merci Ghislaine!!


Nous les bonnets nous les fabriquions en "tricotin"
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 7 Juil - 22:54

Jose - Comme je ne savais pas ce que c'etait Tricotin j'ai ete voir dans google et voila...ahahah

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Tricot11...............       Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Tricot12
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 8 Juil - 0:19

Ghis
A Meknès, on n'avait pas besoin d'appareils aussi compliqués, on les fabriquait avec une bobine de fil et quatre clous 
cheers Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 8 Juil - 0:49

Xavier - ah bon,  mais moi j'ai jamais vu cela a la maison...ahah.. Par contre ma mere nous avait appris a tricoter avec des aiguilles a tricoter, Claudette avait 7 ans et moi 9 ans, donc en 1949. On devait tricoter des carres de 8 cms et elle avait achete un tas de laine de differentes couleurs - Et pour chaque carre elle nous payait une certaine somme en francs. C'est cela qui nous avait donne l'envie de le faire bien sur  Very Happy  et quand on avait tricote un centaine de ces sacres carres, notre mere les avait cousus et voila...un tout petit tapis et puis ca avait ete mis de cote et puis on ne l'avait plus jamais revu jusqu'en....1998 apres le deces de notre mere en Arizona, quand nous mettions sa maison en ordre....et dans un de ses tirroirs on avait trouve ce petit "tapis" bien plie dans du plastique avec un tas de petits mot que Clau et moi lui avions ecrit quand on etait enfants...... Nous nous sommes regardees toutes les deux  et bien sur les larmes ont coulees....Elle gardait tout. Cela avait ete le seul "tricotage" que j'avais fait de ma vie.  J'ai toujours ces 100 carres a la maison.   Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 8 Juil - 7:34

BONJOUR.
GHIS...... TU NE CONNAIS PAS çA ??????????
OUI XAVIER TOUS LES ENFANTS AVAIENT LEUR "BOBINE"
ON EN FAISAIT DE TOUTES LES COULEURS ......
GHIS, NOUS AUSSI MA MERE NOUS AVAIT APPRIS A TRICOTER (AVEC AIGUILLES)
BIZZZ
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Mar 8 Juil - 10:51

Moi aussi j'ai connu ce style de tricotin  Laughing 
Quant au tricot, maman tricotait très bien - comme toutes nos mamans je suppose - et j'ai aussi appris avec elle et je me débrouillais pas mal, à condition que ce soit quelque chose d'un peu compliqué  Very Happy  Very Happy 
Je détestais faire du jersey uni, je trouvais ça monotone, on ne voyait pas "monter" le tricot.

J'ai beaucoup tricoté pour moi, un peu pour mon mari et mes enfants quand ils étaient petits, mais plus du tout pour mes petits-enfants.
Les matières qu'on fait maintenant sont tellement plus faciles à entretenir que la laine.
J'ai pourtant une belle-sœur qui continue à faire des tas de jolis pulls ou gilets pour ses petites filles, qui passent de filles en filles suivant les âges.

Elle en a 4 de 2 mois à 9 ans, c'est dire si c'est rentable !
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mar 8 Juil - 11:45

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Cordon11     chez le cordonnier....


Dernière édition par Admin le Dim 23 Juin - 15:27, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mar 8 Juil - 11:57

andreo jean josé a écrit:merci Ghislaine!!
Nous les bonnets nous les fabriquions en "tricotin"
Oui, José....,Te souviens tu...???? Sous le préau...??? Serge et Yvon doivent s'en rappeler... et tous ceux du QI, bien entendu...
On les enroulait pour en faire aussi des napperons pour nos mamans. WouaaaaouHHH ... Mais oui, c'est loin...c'est loin tout ça....
Par contre notre outil préféré était le roseau plutôt que la bobine...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Tricot10...il me semble que c'est en Algérie qu'on l'appelait le canuto, ici, à 7 crénaux...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  andreo jean josé Mar 8 Juil - 12:56

Salut André!


Bien sur que je m'en souviens effectivement on privilégiait le roseau à la bobine pour nous c'était plus pratique..quoique parfois on piquait du tube alu à mon père et on se faisait un "canuto" de luxe....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 8 Juil - 21:44

Et bien mince alors, moi je ne me rappelle pas du tout de ce "tricotin" et j'ai meme appele ma soeur Claudette a Aspen pour voir si elle avait une meilleure memoire que moi et quand je lui ai dit le mot "Tricotin", elle m'a repondu "Trico WHAT?"  ahah... Je lui ai meme envoye une photo par email et non elle aussi me dit qu'elle n'a jamais vu cela a la maison ou meme a l'ecole de Bretagne ou meme a Poeymirau. D'ailleurs elle a ajoute que les garcons jouaient aux billes a l'ecole et ne tricotaient pas... Very Happy  Ma mere nous faisait de tres jolis pulls ainsi qu'a papa mais avec des aiguilles. En tous les cas j'ai appris quelquechose. Au fait Andre merci pour "chouaris".
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 24 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum