Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 1

+27
Yvon Garcia
ABECASSERA Henri dcd
IBARA-CHATEAU Louisette
huguette Leindecker
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Denise Ponce
OLIVIER André
Richard Brandlin
René Hermitte
Andreo Adrien
MOLL Serge
Langlois André
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
Roger Visse
Ginette Favre
De Gentile Benoît
Admin
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
Pierre CHARBIT
HUGUETTE ROMERO
Loli Fernandez
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
31 participants

Page 16 sur 44 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 30 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty la vierge de Meknès

Message  René Hermitte Mar 15 Fév - 11:16

Merci André pour cette discussion sur la vierge.

Regardez bien le bas de la statue. La vierge de Meknès (découverte dans la prison des Chrétiens à la médina à 2 pas du tombeau de Moulay Ismail au début du protectorat) foule aux pieds des diablotins représentant les forces du mal. On aperçoit les cornes qui dépassent, voir des "AICHA KENDICHA MAGHREBINES.... Very Happy. ". L'histoire voudrait que ce soit un prisonnier portugais sculpteur de son état qui l'ait réalisée. De ce fait le Moulay au lieu de lui couper la tête un beau matin comme il avait l'habitude de faire lui airait laissé la vie sauve.
Une autre histoire voudrait qu'elle ait été rapportée de Salé où les Corsaires l'avaient volée sur un bateau marchand portugais après avoir fait prisonnier l'équipage.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty L'IMMEUBLE ZEMMOURI

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 19 Fév - 0:33

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Meknes10


Les Meknassis bien sur se rappellent de cet immeuble qui est a cote du cinema ABC et la Rotonde. Un peu d'histoire que m'avait raconte Ahmed Zemmouri il y a 2 ans lors de mon passage chez lui a Meknes. Il avait ete construit en 1932 par le pere de Omar et Ahmed Zemmouri. Leur pere avait ramene de Tunis des plans d'un immeuble qu'il avait remarque lors d'un sejour la-bas mais avec des tourelles arrondies et plus elevees de chaque cote. Malheureusement les tourelles depassaient la hauteur autorisee a l'epoque a Meknes a cause de l'aviation et donc le haut avait ete supprime. C'est Mr. Beaufils qui fut l'architecte et l'entrepreneur etait un certain Mr.Michaud qui venait en avion a 2 places de Casablanca ou il avait d'autres travaux aussi.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 19 Fév - 16:33

Bonjour a toutes et tous -

Huguette - Il est 7 heures et demi du matin ici et dans mon jardin il fait +6 ce qui est meme frais pour nous....Mais pas moins 20, ca c'est pas ici. D'ailleurs je n'ai jamais connu moins 20 a l'ouest dans le sud de la CB au bord de la mer. On a du te donner la temperature dans le nord de la Colombie Britannique qui touche l'Alaska ou les territoires du Yukon. S'il faisait moins 20 ici j'aurai saute dans un avion et je serai chez...Christiane...ahahah

Jean - C'est un immeuble qui a enormement de classe. En bas sur le trottoir te rappelles-tu du magasin des Bordenave (mes cousines d'ailleurs) qui avaient un magasin de vetements pour enfants? Et dans l'immeuble au cours des annees j'en ai passe des heures au 2eme etage, encore chez une cousine, Christiane Olivero, prof de piano pour mes lecons. Plutard j'avais continue les lecons avec elle au Conservatoire.
"un gîte pour pèlerin(e)s en route pour Saint-Jacques de Compostelle" quand tu auras un moment peut etre tu pourras m'expliquer ce que c'est??? En tous les cas bonne journee.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty L'IMMEUBLE DIT LE PALAIS ZEMMOURI

Message  Richard Brandlin Sam 19 Fév - 18:06

Il y avait dans cet immeuble,au rez de chaussée dans la cour à droite le fameux rèstaurant Français où j'avais déjeuné cette journée du 4 décèmbre 1946,c'est ma découverte de la ville de Meknès  !!!!!
Le rez de chaussée sur la rue était le café de la Rotonde,qui faisait également agence de transports de voyageurs pour la Sté des Transports Meknassis (S.T.M.) appartenant également à la famille Zémmouri.
Le sous-sol était le fameux bal de la Rotonde où dansaient les habitués du dimanche après-midi au son de la musique de l'orchèstre de Tony Xantropoulos.
Sans oublier,l'Epicerie de Mr.Antoine MARCHI,qui avait aussi une autre épicerie à la place du Marché. (voir la photo dans les pages précédentes )

Par ailleurs,j'avais su que le cabinet d'Assurances l'UNION de Mr.E. MICHEL occupé le 1er étage.
En plus,j'avais connu l'inspècteur de police Mr.NEGRONI,qui occuper un des appartements.
Je pense aussi à Guy OLIVERO,le journaliste qui était aussi dans cet immeuble.
Et en dernier savoir,un des locataires était auusi dans cet immeuble,c'est Mr.Lucien JARRY,un de nos gentils membres qui habite actuèllement à Cannes.

                             Richard/tarzancasa santa  rendeer  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 19 Fév - 18:39

Bonjour Richard - Ouvre encore un peu ton coeur s'il te plait et essaie de trouver le nom du magasin des Bordenave qui avait "pied" sur le devant de l'immeuble Zemmouri au milieu. Ma mere nous achetait certains de nos vetements la-dedans. En plus c'etait mes cousins. Celle qui a fonde ce magasin se repose au cimetiere de Meknes et ses filles ensuite dirigeaient ce magasin. Si tu ne te rappelles pas, je demanderai a Christian Gerardin s'il s'en rappelle.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty transfert meknes ville nouvelle

Message  Richard Brandlin Sam 19 Fév - 18:48

Ghislaine,

Je vais ouvrir encore mon coeur pour le magasin de vêtements d'enfant de Mme BORDENAVE qui donne directement sur l'avenue Jean-Jaurès ????

Un mystère se trouve dans ce forum,en premier temps je pouvais lire et répondre à mes mèssages privés,mais depuis 72 heures,je n'arrive plus à lire mes mèssages ?????

Je sais que j'ai plusieurs réponses à faire,mais hélas dans cette circonstance ?????


Richard/tarzancasa cheers rendeer flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Jean Riotte Dim 20 Fév - 16:27

RICHARD je situe cette photo vers 1945 ? toi tu dois savoir cheers
Les pompes à main délivraient 5 litres Par 5 litres
Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Garage10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty LE GARAGE DES FRERES PEYRON

Message  Richard Brandlin Dim 20 Fév - 21:32

JEAN,

 Certainement encore en 1945,l'èssence se vendait par globe en vèrre de 5 litres pour chaque déclic,le cadran avait plusieurs numéros,si je me souviens,la pompe pouvait livrée 60 litres sans remèttre l'aiguille à zéro.

Mais cette précieuse photo que tu m'indiques doit être datée d'avant 1945,pour cette bélle Renault prête à sortir du garage ????

Cette "VIVAQUATRE" doit être du modèle 1938.

Mais...........Où sont les frères Peyron sur la photo   ?????

Surtout qu'un des frères avait constamment son chapeau mou  !!!!!

Rudy,

Pendant qu'on y est !!!! Viens boire un coup à côté chez notre ami Doubrava "LE GAMBRINUS".

Ce dernier m'avait fait baver pendant les trois jours en mamipulant des caisses de bière pour les mèttre dans le frigo de son ami boucher voisin d'en face,de laver les vèrres comme plongeur et ensuite sur le coup de midi,servir les clients au comptoir !!!!!

Ce qui m'avait permis de me faire une petite cagnote de pourboire  !!!!!

Je ne te dis pas qu'au bout des trois jours,de 7 heures à 22 heures,mes jambes n'y tenaient plus  !!!!!  (J'ai lâché prise de ce bon métier).

Je te fais savoir que grâce au coup de piston pour cette place,c'est grâce à ma mère qui était Tchèque comme le patron Doubrava.

Par la suite,j'ai eu Doubrava comme client pour mon taxi à la station du Marché Municipal,mais..........il arrive quand même à marchander pour la course,ce radin-là  !!!!!

       " OH !!!!!  MEMOIRE,NE ME LÂCHE PAS MES SOUVENIRS  !!!!!!   " santa  study  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Dou Brava

Message  René Hermitte Lun 21 Fév - 7:53

Salut Richard le meknassi

Milou DOU BRAVA fils ainé de cette famille de restaurateurs était un bon copain du Lycée Paul Valéry. Un " twil " blond avec des grosses lunettes que l'on peut voir sur les photos de classes du Lycée.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Mar 22 Fév - 12:15

Salut Ami RUDY et tous les "Bièreuses et Bièreux".
Si je comprends bien, on ne pourra plus descendre la rue Pasteur car elle est en sens interdit. Pour accéder au Bld Gouraud depuis le rondpoint Caméra il faudra emprunter une autre rue. Après l'Eglise (petite rue où il y avait un restaurant (Le Dauphin) ou à partir du lycée Lalla Amina.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty C'EST PLUTÔT LA RUE DE VERSAILLES !!!!!

Message  Richard Brandlin Mer 23 Fév - 20:44


Bonsoir mon ami ALAIN,


La Pharmacie du père DELIEGE fait toujours l'angle du bd Mohammed V et de la rue de Versailles.

En face se trouve l'immeuble des Anciens Services Municipaux,dont j'avais fait remarquer à mon jeune ami Albdélhamid,les soubassements de cet immeubles garnis de très grosses pièrres de taille façonnées par des artistes Italiens.

Tu as pris en compte par érreur l'endroit où se trouve la Pharmacie du père LEGELEUX,qui appartient actuéllement à la chère Amina,fille de Si Ahmed Zemmouri.

A cet endroit,on peut toujours dèscendre en voiture pour aller au bd Gouraud,il n'y a pas de plaque de "SENS INTERDIT".


" MAIS DE TOUTE FACON,J'AI REMARQUE QUE LES SENS INTERDITS SONT"EXCUSABLES",PARFOIS DES INCREDULES S'EN SERVENT POUR LEUR FACILITE !!!!! "

( Rare Contravention.........!!!! )


Richard Brandlin santa rendeer flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 25 Fév - 19:11

Bonjour Rudy - J'espere que le beau temps est dans ta campagne afin de pouvoir faire du cheval avec la petite.
A+
Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 25 Fév - 19:17

RICHARD
Merci pour ta réponse. Je me disais aussi que je ne voyais pas pourquoi mettre la rue Pasteur en sens interdit descendant. C'est contraire à la logique. Quand on vient de l'avenue Mézergues, le chemin le plus court pour rejoindre le Bld Gouraud est bien cette rue Pasteur.
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 25 Fév - 19:41

GHISLAINE
L'école des Frères

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 25 Fév - 19:48

Bonjour Alain - Merci pour cette photo. Je me demande ce qu'il y a maintenant dans cet etablissement. Est-ce aussi une ecole? Je l'avais vue en 2008 mais je n'avais pas fait attention s'il y avait des enfants dans la cour. Pour l'histoire du "cocacola" c'etait le Continental.
Amities
.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Le café SANCAN

Message  Admin Ven 25 Fév - 20:47

On n’a jamais parlé de « la Brasserie du Marché » au dessus de laquelle se trouvait l'hôtel du Marché.
Cette café appartenait à Robert Sancan, le père du compositeur Pierre Sancan, dont on a vanté les qualités pianistiques dans notre rubrique des Arts.

Cette photo des années 25/30 peut être, montre bien cet hôtel à gauche du marché quand on le regarde de face avec le bistrot au RdC. J'espère ne pas me montrer... RICHARD ou ALAIN, entre autres, pourront confirmer...  

J’ai appris que Mr Robert Sancan était aussi propriétaire de la Roseraie, route de Meknès Plaisance.


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Le_mar10


Dernière édition par Admin le Sam 11 Fév - 21:02, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Ven 25 Fév - 21:06

Oui cet hôtel je l'ai eu en face de chez moi pendant des années à partir de 1964. J'habitais au 2, rue de Toulouse, actuellement "Tetouan", 2ème étage , appt donnant sur l'avenue Mézergues (Hassan II).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty LA RUE DE TEOUAN

Message  Richard Brandlin Ven 25 Fév - 22:49



ALAIN,


Pendant cette période de 1964 comme tu dis,j'avais remarqué qu'un homme Français habitait dans cet immeuble tout seul,il aimait regarder de son balcon,les allers et venus des passants sur la place du Marché et sur l'avenue Mézergues.

A savoir,si c'est dans cet immeuble qu'habitait notre ami Pièrre LARAKI


Richard Brandlin santa rendeer
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty vue aérienne

Message  Admin Ven 25 Fév - 22:54

Vue aérienne (on devine l'aile de l'avion) relativement rare...J'ai placé quelques repères pour mieux se situer...
Si quelqu'un l'a veut sans les repères, je peux lui envoyer...


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Aarien10
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Vue aérienne

Message  Admin Ven 25 Fév - 23:05

Autre vue aérienne très intéressante, inédite à mon avis, où l'on distingue de gauche à droite la nouvelle poste, l'hôtel de ville, l'avenue de France, les petits taxis, l'avenue de la Républiquen l'avenue Lyautey, l'hôpital Louis, le stade Berthézène, la place d'Armes, le cercle des officiers, les villas du T.F., l'OCLM, le camp Mézergues, l'ex parc à fourrage....

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 05-02-10
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 26 Fév - 2:14

Andre - En effet ce cafe appartenait au pere de Pierre Sancan. Mon pere me disait que c'etait le lieu de rendez vous de jeunes de l'USDM Cadets. Ils avaient 17-18 ans, et il y avait a part mon pere, Auguste Costa, Robert Bottini , Dimier, Bochet, et d'autres et bien sur Pierre Sancan qui lui etait le pianiste. Michel Jobert en pension a Poeymirau avec mon pere  les joignait aussi. Michel etait le plus jeune de la bande. Et oui Mr. Sancan avait un autre cafe du cote de Plaisance mais apparament ca n'avait pas tres bien marche.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Grostefan Alain Sam 26 Fév - 12:34

RICHARD
Quand j'ai habité en 1964 rue de Toulouse il y avait en bas   "Maroc Centrale Assurance" dont le Directeur était M. MAS si je me souviens bien. Deux dames y travaillaient : Mme MADJUGUISKI et Mme ANDRADE (sauf erreur). Il y avait aussi un coiffeur et le laboratoire PONSAN. Plus tard à la place du laboratoire c'est Abdenbi SENTISSI (dit BIBI) qui avait installé un magasin d'articles de chasse et pêche. Puis ça a été repris par un certain MOSADEQ, beau-père de HAMIDOUCH footballeur connu.
Je n'ai pas connu ce Pierre LARAKI dont tu parles. C'est de mon balcon que j'ai pris une photo de la "Marche Verte" se rendant de la ville nouvelle vers la ville ancienne par l'avenue Mézergues. Je vais essayer de retrouver cette photo.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty LA RUE DE TOULOUSE

Message  Richard Brandlin Sam 26 Fév - 21:53


ALAIN,


Dans mon post précèdant,je dois rèctifié le tir,la personne qui était au balcon,c'est plutôt le n°1 de la rue de Tétouan éx Toulouse.(Je crois bien que c'est là qu'habitait Pièrre LARAKI.)
C'est à dire à gauche en montant vers la Poste,tandis que toi,tu étais dans l'immeuble de droite,le n°2.

Un moment donné,il avait Mr.François SANCHEZ qui avait le petit taxi n°8,faisait un remplacement de chauffeur du pérsonnèl d'une Cave de vin pour le ravitaillement au Marché Municipal,mais bien avant 1958,stationné avec cette fourgonnètte vitrèe devant l'immeuble.



N.B. Pièrre LARAKI est Larcom


Richard Brandlin pig santa rendeer flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 16 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 44 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 30 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum