Meknès, la ville Nouvelle 1

Page 39 sur 39 Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un bon plan.

Message  MOLL Serge le Dim 15 Jan - 22:00

André,
Ton plan est parfaitement parfait,comme le camembert.Chicago commençait presque au pont qui enjambe la voie de chemin de fer,on trouvait tout ce que l'on voulait.Il y avait bien une quinzaine de hanouts (boutiques). Combien de fois l'ai-je empruntée cette avenue Mermoz pour me rendre avenue de la République "faire le boulevard" en 1948-1949,uniquement pour me promener.Et c'est le 31 Décembre 1962 que, faisant "le boulevard" pour organiser au pied levé une boum,je rencontrais celle qui allait devenir ma femme.Il faut toujours persévérer dans la vie pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé. A 10 ans, on se demande pourquoi? A 23,on le sait!!! cheers cheers bom king queen
MOLL Serge

Revenir en haut Aller en bas

Chicago et Bol d'Or.

Message  MOLL Serge le Lun 16 Jan - 1:32

A toutes et à tous,
Je n'avais pas bien suivi l'affaire des rues. J'ai relu plus calmement,maintenant que j'ai retrouvé mon chien,perdu dans le Ventoux. Je me rencontre en lisant qu'il y a quelques divergences entre vous sur le nom des rues dans le coin de "Chicago". Y a-t-il une grande importance,aujourd'hui? Je crois que ceux ou celles qui ont habités dans ces rues doivent très bien s'en souvenir du nom de ces rues,au moins de celle où ils habitaient. affraid Basketball cheers Evil or Very Mad
Du coup,j'ai bien vérifié le quartier industriel où les rues sont tirées au cordeau. 5 rues parallèles et 4 perpendiculaires,ce qui faisait 16 rectangles d'une surface presque identiques,les uns par rapport aux autres. Et aucune erreur de nom de rue.Pas étonnant que les organisateurs de courses de motos avaient choisi ce quartier pour organiser "Le Bol d'Or".2 longues droites,2 petites droites,4 virages à angles droits et l'affaire est dans le sac.Et cerise sur le gâteau à peine excentré du centre ville et j'oubliais, les Andréo,Langlois( brothers),pour ne citer que ceux-là....aux premières loges. Pas moi,j'habitais déjà Fès mais venais avec mon frère,donc les Moll brothers,assistaient également à cette magnifique course. Un petit coucou à Daniel Cortès qui,lui aussi voyait la course devant chez lui,rue Pierre Curie.
Ouf!! I love you
Serge
MOLL Serge

Chicago et Bol d'Or.

Message  Jean Riote le Lun 16 Jan - 8:10

Tes paroles sont d'or. Personnellement je suis allé des dizaines et dizaines de fois à Chicago pour acheter les Lewis et autres bricoles, mais les noms de rues "manarfch"
Par contre les courses de motos et sur tout de Side-car m'impressionnaient. Dans les virages l'équipier relevait la tète pour éviter de tapper le trotoir. Un nom me revient MAURY.
Amitiés
Jean Riote
Invité

Maury et Janin.

Message  MOLL Serge le Lun 16 Jan - 10:09

Merci de me rappeler le nom de ce fabuleux coureur qu'était Maury. Je ne me rappelais que de Janin.C'est du dialogue que jaillit la lumière!!! Twisted Evil
Serge
MOLL Serge

Janin.

Message  Lucien Calatayud le Lun 16 Jan - 10:35

Serge

Tu parles d'un certain Janin. Un agriculteur du nom de Janin possédait une exploitation du côté d'Aïn Maarouf, non loin d'ailleurs de la source de l'ouèd qui portait le même nom. Mr Janin en question faisait précisement de la compétition de moto. Le gérant de l'exploitation s'appelait Vargas. C'est tout ce que j'avais à dire histoire d'ajouter une petite pierre à l'édifice.

Salut Serge

Lucien
Lucien Calatayud

Janin

Message  MOLL Serge le Lun 16 Jan - 14:03

Lucien,
Ouuuiii, c'est bien de ce Janin là dont il s'agit.J'en avais parlé "dans sports à Meknès" mais personne n'avait relevé. Je me suis dit:"Tu as dû rêver".Mais comme dit si bien Rudy et ça me rassure, je n'ai pas perdu beaucoup "de pois-chiches". Tu vois Lucien,nous sommes tous solidaires les uns des autres pour que personne ne perde la boule et c'est ça que j'aime.Il y en a toujours pour voler au secours d'un copain.C'est ce qu'on appelle :LA FRATERNITE.
Mes amitiés.
Serge
MOLL Serge

MAURY.

Message  andreo jean josé le Lun 16 Jan - 14:22

bonjour à tous!!

problème d'ordinateur!! j'ai loupé plusieurs épisodes , et je ne reçois même plus les alertes. ma 3alich je vais tacher de rattraper le retard en ce qui concerne le coureur motocycliste Maury je l'ai bien connu puisqu'il courrait avec mon père, Martinez , Pomares, et bien d'autres( tous sociétaire du MCM moto club de Meknès , qui deviendra plus tard le RMCDM :Royal moto club de Meknès).Maury possédait un magasin de cycle à coté du "Bacchus" il était aussi moniteur d'auto école:c'est sur un de ses véhicule que j'ai passé mon permis de conduire... vous avez aussi à plusieurs reprises mentionné "Chicago" ces hanouts de la rue Mermoz que nous connaissions tous, mais est-ce que vous savez que Chicago, c'est aussi comme ça qu'on dénommait le quartier Maarif de Casablanca ( en souvenir de l'alliance Franco-Espagnole, CHIE en Français et CAGO en Espagnol)

Amitié à tous!!! José
andreo jean josé

Janin.

Message  andreo jean josé le Lun 16 Jan - 14:25

Salut Serge!!

Nos posts ce sont croisés , je confirme pour Janin!!!!

Amitiés à tous!!!
andreo jean josé

Des écolos avant l'heure.

Message  Lucien Calatayud le Lun 16 Jan - 15:24

andreo jean josé a écrit: bonjour à tous!!

mais est-ce que vous savez que Chicago, c'est aussi comme ça qu'on dénommait le quartier Maarif de Casablanca ( en souvenir de l'alliance Franco-Espagnole, CHIE en Français et CAGO en Espagnol)

Amitié à tous!!! José

Eh bien en voilà une drôle de façon de sceller une amitié! Au fait, sais-tu comment en termes polis le marocain du blèd faisait savoir qu'il allait "chi caguer" (se libérer d'un besoin pressant) ? il disait "radi n'tarrabe " en français: "je vais produire de la terre". Ecolo non?

Salut José

Lucien
Lucien Calatayud

Maury -Janin

Message  MOLL Serge le Lun 16 Jan - 15:40

Salut José,
Merci de confirmer et dire un peu plus long sur Maury.Effectivement son magasin se trouvait près du Bacchus,bien sûr!!! C'est marrant ce que tu dis sur Chie...cago! A Creil dans l'Oise,où j'ai habité pendant 34 ans,il y avait un quartier Chicago,pas pour la même raison,mais pour sa dangerosité, ce qui est moins marrant. La municipalité n'avait rien trouvé de mieux de faire construire un bâtiment ,baptisé:
" Salle de Rencontres" où se déroulaient toutes sortes réunions et fêtes.C'est dans cette salle que j'ai marié mes deux fils. Au second mariage,2 ans après le premier,nous avons "rencontré" effectivement quelques habitants de ce quartier. Quand la police,avertie par des résidents est arrivée,nous lui avons expliqué que nous avions réglé le problème (que je préfère taire) nous mêmes. Razz affraid No
MOLL Serge

Des écolos avant l'heure.

Message  andreo jean josé le Lun 16 Jan - 16:04

[quote="Lucien Calatayud"]
andreo jean josé a écrit:[color=darkred] bonjour à tous!!

[b]Eh bien en voilà une drôle de façon de sceller une amitié! Au fait, sais-tu comment en termes polis le marocain du blèd faisait savoir qu'il allait "chi caguer" (se libérer d'un besoin pressant) ? il disait "radi n'tarrabe " en français: "je vais produire de la terre". Ecolo non?

Salut José

Lucien

merci Lucien, pour l'explication! dans le bled ils étaient super écolos quand ils voulaient uriner ils disaient ; ghadi n'roch l'ma : (je vais arroser l'eau) pas mal non plus!!!

Amitié!!!!
andreo jean josé

Baldo et Martinez.

Message  Admin le Mar 17 Jan - 11:38

Salut JOSE,
Merci pour le rappel de tous ces noms connus et oubliés...
Il y avait un magasin Baldo et Martinez, rue Mermoz, près du café qui fait coin avec la rue de Bretagne... Il y avait un cycliste pas loin...!!!

LUCIEN et JOSE,
J'ai apprécié ce petit cours en arabe...Je n'ai malheureusement pas assez de neurones pour le retenir...dommage...!!!

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Café Lambroux - Baldo et Martinez.

Message  andreo jean josé le Mar 17 Jan - 14:17

Salut André!

Exact pour le café tenu par Dominique ,père de Lambroux , et exact aussi pour le magasin de cycles tenu par Baldo et Martinez!!!

J'avais beaucoup de retard dans la lecture des post que j'ai loupé. Par contre je me rappelle avoir lu quelque part que tu demandais si "rassoul" et "ghasoul" voulait dire la même chose: et bien non, tout dépend de la prononciation,ce sont des mots arabes qui sont difficiles à transcrire en français

"rassoul" le "R" doit être roulé et la ça signifie "prophète"
"ghasoul" le "gh" est un R graseillé et là c'est la matière argileuse qui était utilisé pour la fabrication du savon et qu'on ne trouve pas , contrairement à ce qui a été affirmé, exclusivement au Maroc ,on en trouve aussi en autre en Algérie .Ghasoul vient du verbe ghsal (laver)

Amitié à tous!!!!José...
andreo jean josé

L'ancienne pharmacie Guérin.

Message  Admin le Mer 18 Jan - 14:59

OUAIS, JOSE...
Bonne leçon.... Si Mr Le Boutet te lit, il doit être fier de toi...!!!

J'ai trouvé sur le NET cette photo non libellée d'un immeuble de Meknès. Finalement, facile à trouver puisqu'il s'agit de l'ex-pharmacie Guérin,déjà repérée sur d'autres photos. Il s'agit de l'avenue Mézergues...Année 1930 ...

Je l'ai retrouvé sur des photos récentes, mais noyé entre d'immenses immeubles. J'ai préféré le situer sur une vue des années 50. En 1, l'immeuble de gauche, en 2 , la pharmacie, entre les 2, un espace libre. Avenue Mézergues, direction la médina, après le marché et le café Sancan...

-------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 39 Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut