Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bienvenue au ROI de la BIERE 3

+35
Jarry Lucien
Henri_AUBERT
José Lopez Mateos
Marie-Claire BOURGUET
Ginette Favre
Renée BOUDET
cruz otero marie carmen
Daniel Cerdan
denise ROSENTAL
Wheatcroft Mauricette
Ortiz Serge
Yvon Garcia
huguette Leindecker
Claude FILLIARD
Crémault Marie Joëlle
Henri GONZALEZ
CORTES
Andreo Adrien
Toinette Lopez
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
François Santiago
Grostefan Alain
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
Paul Tissier DCD
andreo jean josé
christiane gérard
Admin
sandeaux Claude DCD
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
39 participants

Page 9 sur 43 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant

Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 3 Oct - 4:28

Bonjour - Adrien - Merci pour tous ces articles sur les sauterelles/criquets. Ici je vois une sauterelle ou criquet tres rarement mais je vois que c'est catastrophique dans pas mal de pays encore comme nous dit cet article de Aziz Daki. A l'epoque et je n'etais pas encore nee, dans les annees 30 a Hadj Kaddour ou etait la ferme de mon grand-pere apparament il y avait eu une invasion de ces insectes qui avaient detruit pas mal. Merci aussi pour tes dessins comiques. Je me demande ou tu deniches tout ca.... Jean/Alain - Je viens de m'apercevoir en ecoutant nos nouvelles que le Canada s'est fait donner une raclee royale au rugby 79-15 par la Nouvelle Zelande, les mechants...Ils auraient pu etre plus gentils quand meme nous aussi nous faisons partis du Commonwealth Very Happy et les 8 clubs qui restent pour les quarts de finale sont on dirait ce qui avait ete prevu avant que les Jeux commencent. Donc je suis maintenant reduite a dire "Allez la France"!!..et avec plaisir.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Le Maroc, fin des années 1920.

Message  Jean Riotte Lun 3 Oct - 10:53

Bonjour à tou(te)s,
Je viens de terminer la mise en ligne du document de A. CHARTON, sur le Maroc , fin des années 1920.
Je demande donc à JIMMY et ses deux acolytes de désactiver la fonction bloquant la possibilité de répondre.
J'en profite également pour dire à toutes celles et tous ceux qui fréquentent notre forum de ne pas hésiter à bonifier cette rubrique "Le Maroc, fin des années 1920."
Je pense très sincèrement que ce document peut être à l'origine de fructueux et enrichissants échanges.
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty la grande sauterelle

Message  Admin Lun 3 Oct - 14:16

Ceci est pour GHIS...

....qui m'a demandé ce qu'était cette histoire de grande sauterelle...

Eh bien voici ...: "La Grande sauterelle" est un film franco-italo-allemand réalisé par Georges Lautner, sorti en 1967 dont la pulpeuse Mireille Darc est cette femme facile qui ne se pose guère de questions quant aux règles de bienséance et de pudeur...

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 La_gra11
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 3 Oct - 22:13

Bonjour a toutes et tous -
Andre - Ah bon pour la "Grande Sauterelle" et merci de m'eduquer...A cette epoque 1967 ce film etait peut-etre interdit au moins de 30 ans...ahahah -N'oublie pas Canada Anglais....Bon les choses ont change depuis. Et puis il n'y a presque plus de cinemas maintenant. On loue les cassettes... Plus serieusement les films francais ont commence a nous etre montres a Vancouver a partir des annees 80 au Festival du Film International de Vancouver. J'en ai vu d'excellents ces quelques dernieres annees a ce Festival.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty brochette

Message  Paul Tissier DCD Mar 4 Oct - 1:20

Cool finalelement ,et reflexion faite,je prefere de loin des fetfetd'agneau ,avec un petit coup de soudaniya et le tout dans une kessera bienchaude waho waho ,suivi bien sur d'un gris de boulayane ALEEZ JE VOUS INVITE à kemisset Very Happy Twisted Evil :lol!:



,
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 4 Oct - 1:50

Salut Paul - T'as tout a fait raison - Et tu me rappelles avec Khemisset leurs excellentes brochettes. En revenant des plages on s'y arretait souvent. La belle epoque. Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Vieilles photographies.

Message  Jean Riotte Mer 5 Oct - 9:09

Bonjour à tou(te)s,
Salut JIMMY,
C'est la première fois que j'entends parler et que je vois une photograhie d'un cimetière européen de Meknès... autre que le cimetière européen dit "des Hirondelles". Je ne peux donc rien pour toi, si ce n'est faire des recherches maintenant que je suis au courant de cette éventualité.
Quant à la colonne, elle ne vient pas forcément de Volubilis; je dirais même qu'il y a fort peu de chances que ce soit le cas. En effet dès sa prise de commandement le général LYAUTEY avait donné des ordres très stricts pour que le patrimoine chérifien soit autant que faire se peut, respecté et préservé.
En revanche ce type de colonne était très fréquent au XIXème et début XXème siècle dans les cimetières français: la colonne brisée symbolisant la mort, la vie brisée.
Quant à la seconde photographie, ne serait-ce pas ce que l'on appelait l'Ecole de la Médina, place El Hédim ?
Si tu nous donnais l'origine de tes photos, peut-être aurions-nous une direction de recherches....
Bonne journée à tou(te)s.
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Grostefan Alain Mer 5 Oct - 10:08

ANDRE

1) Ces deux photos sont du même tabac que celles insérées par toi dans la rubrique "Médina", c'est-à-dire belles, nettes et surtout inédites (arrête de bomber le torse...).
2) L'école. Ne serait-ce pas celle appelée "Lalla Aouda" située près de la Prison des Chrétiens ou "Jean Macé??? Aucune certitude pour les deux cas.
3) Le cimetière français. D'accord avec JEAN en ce qui concerne la colonne. Pour le lieu c'est du "ma narf".
Amitiés

Alain.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Ecole Jean MACE.

Message  Jean Riotte Mer 5 Oct - 11:02

Re-,
Salut AMBI,
Il ne s'agit pas de l'Ecole Jean MACE.
L'école Jean MACE se situait à côté d'une des entrées de l'OCLM, route d'El Hajeb.
J'ai habité le Quartier H qui était voisin de cette école qui, faute de place, n'a pu accepter mon frère et moi. D'où notre présence à l'Ecole de Bretagne.
C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de ZITOUNE... il y a 63 ans ! Chale chibani daba !
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Langlois André Mer 5 Oct - 13:39

Jean RIOTTE a écrit:
J'ai habité le Quartier H qui était voisin de cette école qui, faute de place, n'a pu accepter mon frère et moi. D'où notre présence à l'Ecole de Bretagne.Jean.

JEAN,
Il me semble t'avoir posé un jour cette question... Qués acquéo le quartier "H"...???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Grostefan Alain Mer 5 Oct - 14:01

JEAN

Non pas chibani. Nous sommes âgés mais pas vieux. Les personnes âgées font des rêves alors que celles qui sont vieilles font des cauchemars.Very Happy  Razz



ANDRE
L'école c'est donc bien Lalla Âouda. J'y ai rencontré il y a très longtemps la belle-mère de GHISLAINE qui corrigeait un "certif".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 5 Oct - 14:09

bonjour à vous tous,
intéressantes photos, merci ANDRE
AMBI
comme tu as bien dit, la différence entre vieux et âgés.......


JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Le Quartier H.

Message  Jean Riotte Mer 5 Oct - 14:39

Re-,
Salut JIMMY,
Le Quartier H était une enceinte militaire comprenant des logements (officiers et sous officiers). Ce Quartier se situait, à gauche, après l'Hôpital militaire LOUIS, sur la route circulaire qui de BOU-AMEUR rejoignait la route d'EL HAJEB à hauteur de l'Ecole Jean MACE.
En face de la première fraction de l'OCLM se situait l'entrée du Quartier H.
Derrière le Quartier H se trouvait le Quartier BISSEY; très exactement les cuisines... et la porcherie de la Légion (tiens ! voilà du boudin...).
En fait je pense que ces logements du Quartier H ont été aménagés dans d'anciennes chambres de troupes du Quartier BISSEY. En effet il s'agissait de bâtiments, sans étage, assez longs, de 4 à 5 logements donnant sur une large galerie couverte faisant le tour complet du bâtiment. Il y avait ainsi 6 à 8 bâtiments, un très grand hangar-lavoir, un bloc sanitaire-douches désaffecté transformé en séchoir à linge et un grand jardin qui avait tout d'une ancienne place d'armes comme il y en a dans toutes les casernes de France et de Navarre.
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Grostefan Alain Mer 5 Oct - 15:29

JEAN - JIMMY
Il y avait aussi la Cité FAOUEN constituée de villas.



JACQUELINE
Il vaut mieux voir notre présent de cette manière, surtout sachant de quoi notre avenir sera fait...
Amitiés Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Jean-claude Brotons Mer 5 Oct - 18:27

Langlois André a écrit:J'ai entendu parler (ou bien je l'ai lu ) d'un ancien cimetière à Meknès...J'en avais parlé avec, entre autres, RICHARD. Voilà une vue qui prouve l'existence de ce cimetière chrétien , apparemment, non loin de la Médina. Nous sommes en 1911. La colonne de la stèle provient peut être de Volubilis.

D'aprés un de mes amis ,95 ans il s'agit du cimetière que l'on a tous connu ,route du lycée technique ou M.Ismail mais a cette époque la configuration de cette route était toute autre ,il n'y avait qu'une piste et il croit reconnaitre sur la droite les tombes du premier carré militaire et la croix celtique .
Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Meknas13
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Rudy Laurès Mer 5 Oct - 18:50

JEAN-CLAUDE

Pour Info: pour rectifier une erreur, tu as 2h en cliquant sur "EDITER"
Tu rectifie
Et tu envois.
ton message retrouve sa place.
Amitiés

PS: Pour des raisons qui me sont très personnelles je ne suis plus présent sur le site (pour x temps). Mais comme je m'y suis engagé en tant que "modérateur" de toutes les rubriques, soyez certains que je suis tous les messages, et que j'interviendrais s'il était nécessaire.
Anonymous
Rudy Laurès
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Oct - 23:10

Grostefan Alain a écrit:ANDRE

L'école c'est donc bien Lalla Âouda. J'y ai rencontré il y a très longtemps la belle-mère de GHISLAINE qui corrigeait un "certif".

Bonjour a toutes et tous - Alain - Tu parles de Jocelyne Jousse avec qui j'ai passe un long moment au telephone ce matin. Elle avait enseigne en ville ancienne quand elle etait arrivee de France en 1962 et ensuite a Paul Valery jusqu'en 1982.  Mon pere a ete a l'ecole Place El Hedim a l'age de 8 ans en 1926 car a ce moment la ils habitaient rue Rouamzine.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Grostefan Alain Mer 5 Oct - 23:45

GHISLAINE
Oui effectivement, c'est d'elle qu'il s'agit. Cela fait plus de 40 ans et probablement plus près de 50 ans que de 40!

[b]GHISLAINE
Oui, c'est ton père et JOCELYNE. ILs ont dû changer depuis la date de cette photo.
Amitiés Alain

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 6 Oct - 4:01

Alain - Oui quand meme ca fait 46 ans depuis cette photo - Mon pere a finalement les cheveux tout blancs....Le tennis l'a tenu physiquement en excellente forme. Jocelyne que tu as connu va bien et a pris sa retraite d'enseignante il y a 7 ans. A+
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Langlois André Jeu 6 Oct - 19:05

Salut JEAN CLAUDE,

C'est cette muraille d'apparence ismaïlienne au fond du cimetière qui me fait douter...
Au fait, selon toi, pourquoi des croix celtes...???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Cimetière Chrétien de Meknes????

Message  andreo jean josé Jeu 6 Oct - 20:38

Bonsoir à tous!!

André! quand j'ai vu la photo j'ai hésité, surtout qu'elle date de 1911, avant donc le protectorat. Pour moi il s'agissait du cimetière que l'on connait tous. Avant le protectorat il y avait des européens qui vivaient au Maroc, et comme il est interdit d'enterrer un non musulman dans un cimetière musulman,il se pourrait qu'il s'agisse là du cimetière connu.C'est la réponse de Jean Claude qui a conforté ma première impression.d'autant plus qu'il s'agit de tombes militaires. concernant la colonne visible, elle ne vient pas de Volubilis. on retrouve dans tous les carrés ce genre de monument

J'ai eu l'honneur de faire pour le Consulat de France, les relevés topographiques et les recensements des tombes des cimetières de Rabat,Salé,Khénitra.J'ai recensé des tombes de 1895, alors que le cimetière de Rabat n'existait pas. elles étaient dans un petit cimetière accolé à la muraille de Rabat (à l'extérieur) au niveau de" bab laalou" pour ceux qui connaissent Rabat. Le cimetère a été démantelé et les tombes regroupées au sein du nouveau cimetière sur la route de Casa attenant au cimetière israëlite que les R'batis appelle le PAX

Amitiés !!!! José..
...

andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty bonjour à tous

Message  huguette Leindecker Jeu 6 Oct - 20:43

mERCI JOSE POUR CETTE INFORMATION CONCERNANT LE CIMETIERE DE RABAT MES GRANDS PARENTS MATERNELS Y ETAIENT INHUMES............
huguette Leindecker
huguette Leindecker

Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 79
Localisation : mauguio (herault)

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Jean-claude Brotons Jeu 6 Oct - 21:20

Bonsoir a tous

André le mur est d'apparence Ismailienne pour rester dans le ton du pays ,mur en pisé ,troué pour l'évacuation de l'eau ,facile a construire et peu onéreux .
Des croix celtiques tu en trouveras dans tous les vieux cimetière ,au Maroc comme vers chez nous .

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 9 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 43 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum