Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  christiane gérard Dim 20 Nov - 12:59

Bonjour vous tous

Lucien

Avec quelque retard,je viens de lire ton récit,toujours aussi passionnant.Surtout continue à nous enchanter.Quel plaisir
!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Dim 20 Nov - 14:48

Merci Christiane.

Je vais finir par prendre la grosse tête. Non rassure-toi Christiane, je plaisante et ne me prends pas du tout au sérieux. Ce que j'espérais surtout  décidant de placer ce court extrait, c'était d'inciter ceux qui ont quelque chose à raconter de ne surtout pas hésiter. Nous gardons tous en mémoire une petite aventure que l'on a plus ou moins fait partager oralement à d'autres. Pourquoi ne point la poster ici ou dans l'un des différents forums sans crainte  de mettre au jour sa propre nature. Tout le monde s'est  bien rendu compte de mes faiblesses comme de mes sentiments. Qu'importe! D'abord on ne se refait pas, ensuite on a beau  s'efforcer de tricher, son naturel ressurgira un jour ou l'autre.

J'ai récemment confié un extrait de mes mémoire à André/Jimmy. Je sens qu'il éprouve des scrupules à la placer tant je me dévalorise.

Aller Jimmy place l'histoire  dans son entier quelque part sans te poser plus de questions. Je me fiche bien de l'idée qu'on se fera de ma personne après avoir pris connaissance de ma petite aventure.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  MOLL Serge Dim 20 Nov - 15:01

Mon cher Lucien,tu as bien raison de raisonner de la sorte. A l'âge respectable que nous avons,nous pouvons tout nous permettre...ou presque. Comme je dis souvent,ça soulage. Alors André,STP,nous attendons.;;;; Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Dim 20 Nov - 20:52

Mon Cher LUCIEN,
Tu as écrit...:
"Aller Jimmy place l'histoire dans son entier quelque part sans te poser plus de questions. Je me fiche bien de l'idée qu'on se fera de ma personne après avoir pris connaissance de ma petite aventure."

L'envie me brûle de le faire, mais non, mon beau... Je te lis, en direct et en privé, je t'écoute et te réponds au téléphone, et j'ai l'impression de très bien te connaître...
Comment dis-tu au fait...??? "Sutor, ne supra crepidam...". C'est toi qui me l'a remis en mémoire...!!! Aussi, je vais rester au niveau de mes chaussures par rapport à toi...
Je ne veux rien dévoiler ni déflorer de ce qui t'appartient. Tu restes en maître, "maestro".... (kif-kif...) Et compte tenu de ton aisance spirituelle et de ton sens humoristique sous jacent dans chacune de tes lignes écrites, viens donc dans la rubrique "HUMOUR", nous placer quelques uns de tes contes vêcus...Merci LUCIEN...

Je t'attends et ne suis pas le seul...N'oublie pas que je te qualifies d'excellent conteur...



_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Les Fermes de la Région de MEKNES

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 21 Nov - 7:48

Cher LUCIEN,
Ton regard sur les autres, ne peut que résulter d'une grande sensibilité. Le style ? c'est un don.Quelle malchance d'avoir 81ans, d'être né à une époque de conventions de règles sociales, de hiérarchie , et de cette stupidité qui faisait croire qu'un intellectuel s'opposait à un manuel. J'ai toujours HAÏs la bêtise de cette réflexion, et déteste le mot intellectuel.
Quelle fatuité, chez nos speudo-écrivains_intellos français. qui se congratulent et se gargarisent, en cercle fermé.
Quelle éducation, lourde que les plus de 60 ans ont eu, éducation, où, l'on se devait de rester à sa place!!!!!!!!!!!!!! quelle place????????
Pour avoir eu la chance de vivre au milieu, pas de ma famille par le sang, mais d'une famille de coeur, Smala de famille juive d'Alger. Oh que j' appris à sécuriser et à valoriser les enfants (et pourtant je me rappelle une situation, avec un enfant, que j'avais du mal à motiver, donc je le "portais" sans y croire. Cet enfant s'est réveillé et révélé,motivé et joliment accompli.
Notons, constatons, sans aucune polémique, au sommet de l'état, de la finance, des artistes.
"artistes"' Que de réussites (pas toujours) dues : au culot, à l'opportunisme et ensuite.....vous savez.
OUI LUCIEN et les AUTRES ayez confiance en vous. Cela en est assez de ces complexes, de la tête et du regard que l'on se devait de baisser.
Vous avez la chance d'être uni dans un site.
ET MOI, mais, je ne suis rien, comme des milliards d'autres humains. je n'aime que les être humains, en photo, les portraits.....mais....mais....née au maroc, je n'ai jamais osé photographier les êtres humains. Peut-être à défaut de photos, aurais-je pu les décrire avec ma plume....mais, si, j'ai le regard et la sensibilité, je ne sais traduire mes sentiments, par pudeur??? peut être à la base, je ne sais écrire. AU mieux, un pseudo don pour l'expression orale, et un réel don pour la facilité des contacts, (mais hors de France, encore un complexe)

ALORS LUCIEN, si je me suis dévoilé, ainsi, avec difficulté, c'est pour te voir, toi, oui toi, dont j'aime l'écriture, OSER.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean-claude Brotons Lun 21 Nov - 10:27

LUCIEN ,beaucoup de plaisir de lire ce récit sur un homme de la terre ,simple et rigide dans ses principes mais aimant profondément la terre ,sa terre ,celle qui les nourri ,celle par qui est possible un avenir ,certes un peu bourru dans les contacts humains mais il y a tellement de futilités qu'il n'arrive pas a comprendre ,seuls ceux qui ont touchés la terre peuvent le comprendre ,travail ingrat ,souvent seul mais oh combien enrichissant pour le corps et l'esprit .

Bien amicalement

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Lun 21 Nov - 15:28

Salut tout le monde

Avant tout il me faut dire ceci à Jimmy, : N'en ajoute pas plus mon ami, j'ai déjà fait le plein d'éloges. Méritées? A chacun son jugement. Ceci fait,, il m'appartient de plus d'apporter cette petite précision à l'intention de ceux de nos amis qui n'auraient jamais eu à utiliser la locution latine "sutor ne supra crépidam" (cordonnier, pas plus haut que la chaussure).

Ce sont, selon les dictionnaires, les paroles du peintre Appelle à un cordonnier qui, après avoir critiqué dans l'un de ses tableaux une sandale, voulu juger du reste. Appelle l'arrêta net lui disant:" Sutor ne supra crépidam". Ce proverbe est à l'adresse de ceux qui veulent parler en connaisseur de choses au-dessus de leur compétence. Jymmy étant l'Appelle de nos temps, autrement dit un artiste peintre, l'occasion m'a été tout bonnement donnée au cours de notre dernier entretien téléphonique, de lui rappeler cette petite histoire.

Mais ces discours nous éloignent bien trop des fermes et de l'agriculture en général. Revenons donc à nos moutons.

Or comme chacun a pu en prendre connaissance plus avant, il se trouve que ce même Jimmy que j'invitais à placer l'un des extraits de mémoire que je lui ai récemment adressé, préfère me laisser le soin de poster moi-même ceux des textes qui sont suscepible de trouver place dans notre site. J'obéis donc à mon pote espérant que cela répondra à l'attente du plus grand nombre de nos amis. Rendez-vous donc pour cette fois dans les quartiers de l'humour.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  cruz otero marie carmen Mar 22 Nov - 8:59

Bonjour Lucien,

Le garçon qui se trouve en bout et à droite du deuxième rang est bien Francis. Il a toujours son incisive cassée. Il a continué dans l'agriculture et en 2008 a monté, sur l'ancienne route de Larache, une station de conditionnement de fruits et légumes. Toujours en activité à près de 80 ans.

Nos sincères amitiés
cruz otero marie carmen
cruz otero marie carmen

Messages : 91
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 78
Localisation : MOULAY bOUSSELHAM

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 22 Nov - 10:29

MARIE-JOELLE

Bonjour à toi. J'ai lu quelque part que tu n'avais pas la culture de la photo des êtres humains. Moi non plus. C'est vrai qu'à notre époque il y avait plus à faire dans les champs. Mon père avait bien un vieux "Kodak" qui datait d'Hérode. Il ne servait que très rarement pour les réunions de famille à Paques en particulier. Jamais il n'a servi pour ce dur métier de blédard. Eh bien j'estime que c'est un tort. Nos souvenirs sont présents dans nos mémoires mais avec notre disparition, ces souvenirs disparaitront également. Alors que les images fixées sur "papier" ou "virtuelles" enfouies dans un disque dur pourront resservir à notre descendance si tant est qu'elle soit motivée à s'en servir comme nous le sommes.

Amicalement

Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Mar 22 Nov - 12:00

Je suis d'accord avec toi, ALAIN...

Et c'est la raison pour laquelle nous nous devons de poster toutes ces photos anciennes qui sont en notre possession, qu'importe soient-elles, afin de laisser des traces indélibiles qui perdureront par le biais d'INTERNET...
Pour le souvenir, pour nos descendants, pour le respect de nos aïeux, pour l'histoire intime de cette épopée africaine ou coloniale, c'est comme on veut...
Tous ces sites relatant l'histoire d'hier et d'avant-hier, dans des ailleurs inoubliables et oubliés parfois, ont été créés pour cette raison...

Et il n'y a pas que cette seule raison. Pour preuve, ces retrouvailles fraîches de Lucien et l'un de ces anciens copains de lycée grâce à Marie Carmen sont d'un émouvant réconfort. Pour ne citer que cette dernière...

Merci l'ami...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty les fermes de la région de Meknès

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 22 Nov - 14:10

Je me suis mal exprimée. Mes premières années au Maroc, m'ont permis , de connaitre, entre autre, les us et les coutumes. La délicatesse (n étant pas paparzzi, avec énormes téléobjectifs) voulant que la photo, l'image représentant un être musulman et même juif, pour les anciens, reste encrée en moi.
non je n'ai pas pu photographier les personnes devant le mur des lamentations, car je sais l'usage.
Itou, pour ces êtres qui croient qu'on leur enlève leur âme, par la photographie. (je me venge sur les jeunes enfants de mon entourage, que je mitraille)

Mais en famille, que de photos depuis,coté paternel, les toutes premières photos, des photos de famille, sans aucun intéret pour le site. Coté maternel aussi, mais ces photos d'amis, sont des noms qui vous sont inconnus. j'ai parfois testé en lançant des noms : mais plouf.

Ma bonne foi : je n'ai qu'un net book, et dois prendre des cours pour être autonome et libre de vous poster avec spontanéité, correspondant à un mail posté, le peu de photos qui peuvent s'y trouver en bonne place.

Un jour viendra...Alain un MP, tu comprendras
amitiés à vous tous... bravo Lucien.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty murs des lamentations

Message  René Hermitte Mar 22 Nov - 14:38

Bonjour Marie-Joëlle/Emma

Nous sommes à la rubrique des fermes de la région de Meknès.
Tu évoques le mur des lamentations et je te sens désolée de n'avoir pu photographier ce fameux mur des lamentations à Jérusalem la ville sainte ...
Donc cette photo ci-dessous avec les fidèles de confession juive devant le mur des lamentations est spécialement pour toi ...
comme si c'était toi qui l'avait photographié personnellement.... Nous sommes tous frères et soeurs . Aucun regréts ...

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Mur_de10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mar 22 Nov - 17:03


Merci Marie Carmen

Cela m'a fait plaisir d'avoir des nouvelles de Francis et surtout de savoir que tout allait très bien pour lui.

Nous aurions pu nous croiser mon camarade de classe et moi du temps où j'allais de gare en gare effectuer des vérifications comptables. Ca ne s'est malheureusement pas présenté. C'est ainsi. Nous sommes tous plus ou moins passés tout à côté de choses accessibles sans nous en apercevoir.

Toute mon amitié Marie Carmen à toi comme à ton frère.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Invité Mar 22 Nov - 17:49

Je pense que cette photo de mon père à l'arrière de la 4CV à été prise à la cave d'Ain Lorma ou il faisait des travaux vers 1954/55

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Copie_21
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Copie_24
Le jeune garçon de café à droite c'est mon père vers 1922 mais ou ?
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Foot0010
Il est possible que je me trompe car à la même époque il a fait aussi les docks silos de Fez.
Ce sont de vielles photos que mon frère a retrouvées et plus personne pour légender.

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Copie_22
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Copie_23
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 22 Nov - 23:10

Bonjour a toutes et tous - RUDY -  Sais-tu ce que je fais avec toutes mes photos? Et bien je mets tout cela sur CDs et aussi sur cles USB. Mon projet de retraitee et je l'ai commence apres mon retour cet ete de France. C'est enormement de travail  mais les enfants et petits-enfants ne veulent pas d'albums si possible car ca prend de la place. J'ai environ 1500 photos et ca commence avec mes grands-parents....C'est dommage que tes parents n'avaient pas mis le nom de l'endroit ou la photo etait prise, mais pour celle ou ton pere etait garcon de cafe, n'est ce pas a Petit-Jean??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty LUCIEN

Message  cruz otero marie carmen Mer 23 Nov - 12:50

Bonjour,

Lucien, Francis DEYDIER est mon compagnon depuis 18 ans et non mon frère, ha!ha!ha!
cruz otero marie carmen
cruz otero marie carmen

Messages : 91
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 78
Localisation : MOULAY bOUSSELHAM

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 24 Nov - 16:58

RUDY

J'ai isolé ton papa

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Copie141 et enlevé les rayures de la photo de groupe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rectifiée...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 27 Nov - 2:02

Bonjour - Alain, t'es tu servi de ce site dont je mets le lien ci-dessous (j'ai mis la version francaise) pour arranger la photo de Rudy. Ma famille s'en sert beaucoup. Pour certaines choses il faut payer (pas cher) mais en general presque tout est gratuit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 3 Mar - 12:18

BONJOUR A TOUS ......

J'AI RELU TOUTE CETTE RUBRIQUE AVEC PLAISIR ........VRAIMENT INTERESSANTE.
ET.... J'EN RAJOUTE........

A partir de 1875, l'Europe touchée par les ravages du phylloxéra, trouvera en Afrique du Nord et notamment sur les terres sablonneuses du Maroc son salut puisque les vignerons français ne sont plus en mesure de produire suffisamment de vin. A partir de 1905 les premiers bateaux chargés de raisins et de vins arriveront dans les ports d'Europe. Installés d'abord dans les régions de la Chaouïa, des Trifas, des Sahels, les viticulteurs Français, Espagnols, Italiens, découvriront ce nouvel Eldorado du vin qu'est le Maroc. Ils y planteront quatre cépages adaptés aux terroirs et aux vins produits : la Grenache, le Carignan, le Cinsault et l'Alicante. De Boulaouane à Benslimane, de Berkane à Meknès, de Guerrouane au Gharb ils vont dessiner et façonner le nouveau paysage de la viticulture marocaine. La première guerre mondiale leur offrira de larges débouchés. C'est l'âge d'or, l'époque des vins médecins

Berceau des plus grandes civilisations, le bassin méditerranéen a toujours été la terre de prédilection de la vigne. A la faveur de son climat tempéré, de son ensoleillement généreux et de la richesse de ses terroirs. Le Maroc, plus particulièrement la région de Meknès, en est le prolongement naturel.

Le Maroc du vin de 1926 à 2009

1926 1ere Vendanges au Domaine des Ouled Thaleb
1953 Lancement de la Cuvée du Président
1964 Création des Celliers de Meknès
1968 Création de Thalvin
1978 1er millésime de Médaillon Cabernet en rouge
1982 1er millésime de Pavillon Blanc qui deviendra Médaillon Sauvignon en blanc
1994 Création du domaine Val d'Argan dédié aux cépages de la vallée du Rhône
1999 Sortie du 1er Millésime CB initiales 1993 en rouge et 1997 pour le blanc
1998 1ère Vendange Castel au Maroc Les Cépages de Meknès
2001 1ère AOC Les Coteaux de l'Atlas
2004 1ère Vendange au Domaine La Zouina
2005 1èr Millésime de Tandem Co-signature Thalvin-Alain Graillot
2006 Lancement de la cuvée Volubilia au domaine La Zouina
2008 Château Roslane 1er Château au Maroc
2009 Lancement de Lumière de Gérard Depardieu
2009 1 ère Vendange et vinification à la Ferme Rouge

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Vin_210__Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Vin_310    Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 250

Brahim Zniber, un exploitant viticole accompli
PERSONNALITE Brahim Zniber est né dans la région de Meknès, non loin des vignobles de qualité et des magnifiques paysages dans la petite ville de Sidi Kacem.

Ce passionné de terre réussi depuis toujours tout ce qu'il entreprend de ses mains. Grâce à sa persévérance, son travail et son amour de la nature et des vignes, il a su hisser un grand nombre de ses vins sur les marchés internationaux comme en France. A presque 90 printemps, le patron des Celliers de Meknès a la réussite modeste et ne partage aucunement le goût de l'ostentatoire.

Selon de nombreux magazines, il fait parti des hommes les plus influents de la scène économique marocaine. Il est aussi une véritable "rock star" du milieu viticole dans tout le royaume.

L'empire financier qu'il a créé s'étend de la vigne, à la grande distribution en passant même par le textile. Qui croirait que cet homme simple et sans prétention serait à la tête d'un empire si prolifique ?!

Il a créé les Celliers de Meknès dans les années 1960 en conquérant environ 85 % du marché des vins consommés sur le territoire. En 2009, il produisant environ 28 millions de bouteilles.

Brahim Zniber a aussi permis le développement et l'implantation de l'œnologie au Maroc avec tout ce qu'elle comporte en terme de qualité, de performance, de compétitivié et surtout de savoir-faire, sans jamais perdre de vu sa passion.

Ainé d'une fratrie de six enfants, il a réussi grâce à son intelligence et son savoir-faire a bâtir son empire sur de solides bases avec un goût prononcé pour l'aventure et les challenges d'envergure. Un parcours fascinant et ambitieux pour un homme droit et simple. [/b][/color]
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Les_ce10
Les Celliers de Meknès exploitent près de 2000 hectares de vigne répartis sur les plus prestigieuses appellations du Maroc : l’AOG Guerrouane, l’AOG Beni M’Tir, l’AOG Berkane et la seule AOC du pays Les Coteaux de l’Atlas dont les meilleurs parcelles ont bénéficié d’un classement en Premier Cru.

Les influences climatiques du Moyen Atlas sur les contreforts dans lesquels se situent nos vignobles, notre situation en élévation - 580 et 700 mètres d’altitude - une pluviosité modérée ainsi qu’un riche ensoleillement offrent à nos vignobles une situation exceptionnelle et sans équivalent au Maroc
Date : 22 avril 2009
[url=http://www.lescelliersdemeknes.net/]Les Celliers de Meknès, premier producteur privé de vins au Maroc, s’est lancé dans l’opportunité offerte par la législation de produire du crémant.

Le crémant de l’Atlas respecte les règles de production en vigueur dans l’Union européenne pour cette dénomination.
Les Celliers de Meknès, qui envisage de produire 20 000 cols par an, ne prévoit pas pour autant de l’exporter vers l’Europe. Selon son directeur, « il s’agit essentiellement de répondre à une demande locale en vins effervescents ».

BONNE JOURNEE........
HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 3 Mar - 12:23

DESOLEE.....

LES TEXTES DE MON POST + HAUT......... SORTAIENT BIEN A LA PREVI ??????

ANDRE, PEUX-TU STP RECTIFIER ??????????

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Denise Ponce Sam 3 Mar - 14:30

bonjour Hughette,

elles sont superbes les photos de la femme qui présente des grappes de raisins, et présentation des bouteilles de vin j'ai apprécié ça représente le Maroc, merci Huguette.

amicalement,

Denise Ponce.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  christiane gérard Sam 3 Mar - 17:06

bonjour à tous
Beau reportage sur les vins de Meknes .Merci Huguette.
J'ai apporté les modifs que tu avais demandées à André,puisque je passais par là.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty VIGNE

Message  Jean-claude Brotons Sam 3 Mar - 21:40

Merci Huguette ,superbe reportage sur les vins et sacrés homme d'affaire que ce monsieur Zniber ,mon père était le caviste de la coopérative vinicole de Meknes tout au bout de l'avenue de la gare ,avec mes frères pendant les vacances scolaires ont travaillés dans cette cave ainsi que celle d'Ain Lorma ,notre père tenait a ce que l'on pratique toutes les phases de la vinification ,depuis le pesage ,le degré alcoolique ,la fermentation ,le soutirage etc etc ,merveilleux souvenirs toutes ces cuves en ébullition ,il fallait surveiller en permanence la température .
La maison du directeur était ensaché entre quatre poteaux en béton soutenant le chateau d'eau qui alimentait les refroidisseurs ,le puit était juste en dessous et quand la pompe se mettait en route pour remplir le chateau d'eau ,la maison du directeur tremblait au grand désespoir de son épouse .
C'est ainsi que j'ai connu pas mal d'exploitant vinicoles .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 8 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum