Meknès, ville de garnisons

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Admin le Mer 20 Avr - 14:56

Une autre vue du Camp des Oliviers prise des hauteurs des premiers contreforts du Maghzen...En haut, au fond, à gauche, on devine les guitounes des premiers régiments. En bas, à droite, les sources et les lavoirs. Plus haut, au centre, les meules de foin réservées au bétail...A l'horizon, la future V.N. photo de 1910 environ...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

transfert Meknès VN 5

Message  Grostefan Alain le Jeu 21 Avr - 15:49

Quartier Baudot

Quartier Baudot - La place d'armes

Quartier Baudot
11 novembre 52 - Le Gal de division Miquel et le colonel de Furst arrivent à la Place d'Armes

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Mai - 14:12

Poste de Police du quartier Baudot

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Mai - 14:41

Bâtiment du PC à Meknès
Les transmissions se trouvaient au 2ème étage
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 11 Juin - 20:15

Plan du quartier Baudot à Meknès

Périple des Goums

Grostefan Alain

transfert de Protectorat

Message  Grostefan Alain le Dim 12 Juin - 13:15

16 novembre 1950 - 15 chars pour chacun des trois escadrons

1953 - Equipe du service essence règlementaire

1953 -Nouvelles pompes à esence pour chars

Atelier règlementaire
Grostefan Alain

FOYER DU SOLDAT - Charlotte GLEYE années 20

Message  JmParera le Mar 5 Juil - 11:06

Bonjour à tous,

et particulièrement à Ghislaine JOUSSE VEALE, Alain GROSTEFAN, et Xavier CONRAD-BRUAT
Sur votre post de janvier, vous vous posiez la question sur une photo avec une infirmière sur la droite.

NB : SVP J'aimerai connaitre l'origine de cette photo

je pense que cette photo fait partie de la série suivante prise dans les années 20

Prise en Hiver 1929 (sans certitude pour l'année)

ces photos correspondent à la photo déjà parue sur le post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du FORUM  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Camp d'El Hajeb - Foyer du soldat - Infirmière Mme Gleye Charlotte - 1929

Cette infirmière (que je pense bénévole)
qui faisait partie de l'UNION des FEMMES de FRANCE (entité de la Croix Rouge) ,
et qui avait participé aux JARDINS DU SOLEIL de salé, avec Mme CHATELET F. Directrice de 1925 à 1927 (date minimale, possible +) est mon arrière Grand-Mère Charlotte GLEYE Epouse LAFON. 

Je suis amateur de toutes informations complémentaires sur le FOYER du SOLDAT d'El Hajeb, sur les JARDINS DU SOLEIL de salé.
Merci à tous 
Amicalement
JmParera

Les Jardins Du Soleil a Salé

Message  Jean-claude Brotons le Mar 5 Juil - 11:34

Jean Marie ,tu me fait faire un retour en arrière de 66 ans ,j'ai connu les jardins du soleil avec un de mes frères en 1948 ,a l'époque c'était un orphelinat ,quand on demandait son chemin aux habitants de Salé les Marocains répondaient ah oui c'est la ou il y a les " Meskins " ,séjour chaotique fait de privations ,peu de nourriture ,des tables de quinze a vingt enfants ,une grande marmite au centre et les enfants se servaient eux même ......les plus grands mangeaient a leur faim ,les petits n'en parlons pas ......
Au milieu de la cour un préfabriqué faisait office d'école ,peu d'enfants dans la classe ,la plupart restaient dans la cour .
Enfin tout cela est bien loin et les souvenirs reviennent .....

Amicalement
Jean-claude Brotons

Les Jardins Du Soleil à Salé - Charlotte GLEYE

Message  JmParera le Mar 5 Juil - 12:44

Bonjour à Tous,
Bonjour Jean-Claude,

si cela vous intéresse,
il existe un livre "LE HAMEAU DE MON ENFANCE" édité certainement à compte d'auteur par Bernard FERRAND.
Je suis tombé sur des citations de certain des passages de ce livre. Il y parle de son enfance entre le MAROC et la FRANCE.
et surtout de ses séjours au pensionnat au JARDIN DU SOLEIL, et de Mme CHATELET, donc fin années 20, début années 30.
Vous devriez pouvoir y retrouver une partie de votre enfance même si c'était quelques années plus tôt pour ce Bernard FERRAND.
La dureté de votre période dans ce pensionnat sera adoucie par le plaisir d'y retrouver des souvenirs
je recherche ce livre : si quelqu'un tombe dessus, qu'il m'en fasse part. Merci

D'autre part, mon Arrière Grand-Mère Charlotte GLEYE-LAFON a dû jouer un rôle dans cet établissement entre 1920 et 1927, compte tenu de ses échanges épistolaires avec Mme CHATELET.
je recherche donc toutes informations sur cette période. qui me permettraient de reconstituer l'histoire de cette Arrière Grand-Mère - Charlotte GLEYE-LAFON - qui a eu une vie étonnante pour une femme mariée, dans cette période "les années folles" où les femmes étaient encore MINEURE, sans droit de vote, et considérées comme incapables juridiquement parlant.

Merci à tous
Amicalement
JmParera

Message  Admin le Mar 5 Juil - 22:44

Les foyers du Soldat

Post du 5 juillet - 11h.06

La 1ère.... Ce serait le foyer du 12ème RCA d'El Hajeb...????? à mon avis, c'est sûr...
les 2, 3, 4 et 5.... On dirait le même foyer... Mais j'ai un doute sur la situation...pourquoi pas El Hajeb aussi...???
la 6ème... ce serait théoriquement le foyer du 12ème RCA de Rabat, camp Garnier...

Message  JmParera le Mer 6 Juil - 10:59

Bonjour,

Merci
je vais aller contrôler sur les photos originales, voir si au dos, je n'ai pas d'indications
JmParera

La caserne Bournazel

Message  Admin le Dim 10 Juil - 19:23

La caserne Bournazel à Meknès

Cela fait un bon bout de temps que j’essaie de découvrir son emplacement. Et il se peut que l'on ait retrouvé l'emplacement de l'ex caserne Bournazel à Meknès, sans pour autant avoir retrouvé la moindre confirmation écrite.

Tout d'abord, qui était Bournazel...???

..
Une tenue de Spahis

De son vrai nom Henri de Bournazel, comte de Lespinasse de Bournazel, appelé plus tard "l'Homme Rouge"). Né à Limoges le 21 février 1898, mort le 28 février 1933 dans les montagnes du djebel Saghro, durant la pacification du Maroc.
En 1930, il devient l'objet d'un véritable culte patriotique, devenant pour certains le modèle du jeune officier.
En janvier 1922 il rencontre le maréchal Lyautey à Casablanca et obtient une affectation au 8e spahis algériens à El Arba Tahala, qu'il rejoint après avoir visité Rabat, Meknès et Fès.

Apparemment, sa notoriété de grand soldat au manteau rouge ayant laissé des traces durant son cours séjour à Meknès, chez les Spahis, futures casernes où se retrouveront plus tard les Zouaves et surtout le R.E.I., que ladite caserne aurait prit son nom en 1922.

La fameuse caserne au fond,où passe devant elle, le prolongement de l'ave de la République. Le stade ne sera construit sur l'esplanade du 1er plan que bien plus tard, grâce aux Légionnaires. La photo a dû être prise du haut de l'immeuble du Café de la Place d'Armes.

Il faut savoir qu'il y a eut :
- Une rue Bournazel à Casablanca (Maroc), actuelle rue Ibnou Khatima (dans le quartier des Hôpitaux).
- Un quartier de Casablanca (Maroc) a porté également son nom.
- Il a eu une rue Bournazel à Rabat (Maroc).
- Un quartier militaire de Meknès a porté son nom (peut être l’ex quartier Bissey devenu depuis l’indépendance le lycée Paul Valéry.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Spahis à Meknès près des sources de Bou Ameur - 1913/14

Les Spahis , place El Hédim en 1911

Message  Lucien Calatayud le Lun 11 Juil - 9:11

JIMMY

Tu as écrit:
Il faut savoir qu'il y a eut :
- Une rue Bournazel à Casablanca (Maroc), actuelle rue Ibnou Khatima (dans le quartier des Hôpitaux).
- Un quartier de Casablanca (Maroc) a porté également son nom.
- Il a eu une rue Bournazel à Rabat (Maroc).
- Un quartier militaire de Meknès a porté son nom (peut être l’ex quartier Bissey devenu depuis l’indépendance le lycée Paul Valéry.

J'ajoute : Il y a eu aussi (et sans doute qu'il y a encore) des chars de reconnaissance et d'assaut qui portent ce nom. Au 1er escadron du 1er RCA où j'ai accompli mon service militaire, nous en avions un flambant neuf. Celui que je commandais s'appelait " Le BOUVINE"
Lucien Calatayud

BOURNAZEL,

Message  Marie-Joëlle Cremault le Lun 11 Juil - 19:59

''BOURNAZEL, L'Homme rouge. ''
Dans la collection rouge et or, une édition pour enfants. J'ai donc lu ce livre vers 9 / 10 ans. Qui sait, les chineurs retrouveront il un jour chez un bouquiniste, ce livre à offrir à leurs petits enfants. Ma mémoire peut me jouer des tours.. ..je ne crois pas, mais    ... Nous avions de la chance : dans les chambres, pas de jouet, mais des livres.les jouets avaient leur salle. 
Dans mon entourage, les enfants lisent et jouent, peu de tv.
Amitiés.
Marie-Joëlle Cremault

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 12 Juil - 13:24

On trouve quelques exemplaires pas chers sur Internet.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Grostefan Alain le Mer 13 Juil - 19:02

JEAN-MARY
Très intéressante ton intervention. Tout cela semble se tenir.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Jeu 14 Juil - 21:17

La colonne Henrys
Grostefan Alain

le 12ème RCA à El Hajeb

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 15 Juil - 18:53

Bonjour Jean-Mary
Je ne pense pas que la photo 1 fasse partie de la même série que les autres. Pour la raison qu'elle est une carte postale (voir le sigle en bas à gauche) alors que les autres sont des photos d'amateur.
Un certain Papy Louis la visionne en 1940.

Un exemplaire de "Le Hameau de mon Enfance" (je connais bien la commune et le château dont il parle Very Happy ) est en vente sur Amazon à un prix démentiel. Ce livre, qui ne date que de 2002, peut peut-être être acheté directement à son auteur, si on le trouve Very Happy et s'il en a encore en stock...
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Grostefan Alain le Dim 17 Juil - 23:40

Meknès - Campements militaires

Ph. Joseph Miquel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

transfert de Campagne du Maroc

Message  Grostefan Alain le Lun 18 Juil - 10:49

19165 - Dromadaires devant une tente
Ph. Joseph Miquel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Meknès, le 32ème COMA

Message  Admin le Ven 29 Juil - 18:36

Le 32ème COMA

C'est la 1ère fois que je découvre cette caserne en étoile, de Meknès.. Il s'agit du 32ème COMA dont quelques vues apparaissent dans cette rubrique...
Impossible de savoir où elle se situait. Sur la photo, vu les terrains vagues existants autour, on peut supposer que le camp se situe en dehors de la ville... (????????)

Dernière édition par Admin le Mer 17 Aoû - 10:26, édité 1 fois

Terrain des Oliviers

Message  Alexandre Mincer le Dim 31 Juil - 8:49

Bonjour ,c'est ma première intervention sur ce site . Ayant habité Meknés de 1941 à 1954 et concernant l'emplacement du terrain des oliviers , je me demande (suggestion) s'il n'englobait pas la voie de 60 (école de bretagne) la rue du Poitou ou était construite ce que l'on appelait l'ancienne intendance ( pour situé la rue du Poitou ) tournant le dos a l'hôtel Exelcior  ,  la rue du Poitou commençait sur la gauche de l'ancien commissariat central de police et environ a la moitié de cette rue sur la gauche il y avait  l'ancienne intendance , en face se situait un soussi (une épicerie) et une imprimerie .
Alexandre Mincer

Message  Admin le Dim 31 Juil - 18:09

Salut Alexandre,

Pour une entrée dans notre forum, ta question est judicieuse...
Avant toute chose, il faudrait que tu prennes le temps de dérouler les pages de "Meknès Garnisons", on parle du Camp des Oliviers et celui de Poublan à maintes reprises...Tu pourras te faire une idée plus précise...

En quelques mot, l’Armée française envahit les terrains au sud de la ville ancienne et le l'espace de Dar Beïda en 1910.
Après l'occupation de Meknès par les troupes françaises au début de juin 1911, les premiers Européens, les Soeurs franciscaines, les installations sanitaires et hospitalières (1er hôpital militaire Louis) s'installent d'abord en médina, notamment dans les rues Rouamzine, Dar Smen, place du marché des animaux... L’intendance suit, les civils, les corps hospitaliers… Des hôtels construits à la hâte, des magasins qui ouvrent leurs portes, les services de postes, municipaux, sanitaires, de l’éducation  se mettent en place, tout ceci pour répondre aux besoins de cette mouvance humaine…

Le Camp des Oliviers s'est créé sur le versant opposé de Bou Ameur vers 1914/15.

C'est en 1918 environ que le plateau d'Hamria est envahi sur l'ordre du Gal Poeymirau qui devient le Camp Poublan. Il était cerné par les rues du capitaine Poublan/bd de Paris d'un côté et ave Leclerc/ ave Mézergues de l'autre...

Tout ce qui tournait autour du quartier de Bretagne, la 1ère gare en voies de 60 (que tu as bien située), la gare de marchandises ou 1ère petite vitesse qui se situait à l'emplacement de l'immeuble Bernard, future place du Volubilis, faisaient partie du Camp Poublan.
Quelques camps faciles à redécouvrir...Le N° 3 nommé ici l'hôpital Louis était en réalité l'Hôpital Civil Mixte

Dernière édition par Admin le Dim 7 Aoû - 11:02, édité 1 fois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut