Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

+23
Lucien Calatayud
René Hermitte
Claude Laulhé
CONRAD-BRUAT Xavier
Manuel Mas
Guy AMAR
José Lopez Mateos
Michel Garcia
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
andreo jean josé
Langlois André
MOLL Serge
Andreo Adrien
christiane gérard
De Gentile Benoît
Jacques Merlin
LAURES Irénée
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
François Santiago
Yvon Garcia
27 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mar 5 Déc - 11:54

Le Hot-Club de Meknès
De g à d : Didier COURT, Jacques LARGEAUD et Benny WATERS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecoutez-le  (Benny Waters) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Dim 10 Déc - 15:17

Hot-Club de Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mar 12 Déc - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Admin Mer 13 Déc - 22:56

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Dickie10

L’Hacienda : De g à d :Dicky Wells, Pépito Lopez, Didier Court, Jacques Largeaud et le docteur Charrière.


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty l'orchestre Conrad

Message  René Hermitte Dim 18 Fév - 10:54

Bonjour à tous les compatriotes  anciens meknassis.

Je me souviens comme si c'était hier des années 59/60.
Alors  que nous demeurions encore aux services vétérinaires d'El Hajeb route d'Azrou,  mon paternel qui jouait de la clarinette avait sympathisé avec tous les musiciens de l'orchestre CONRAD et en particulier Conrad et Gilbert Legrand qui lui avait offert  une série de disques 78 tours des musiques de jazz de l'orchestre enregistrées dans les années précédentes. Je n'ai jamais retrouvé cette collection qui a trainée au fur et à mesure des déménagements .
Gilbert et sa famille pour les vacances d'été quand il ne se rendaient pas dans le Nord de la France d'Où il était originaire ( il en avait conservé son accent chti ) venaient passer leurs vacances d'été chez nous à El Hajeb alors que  nous partions en France pour les vacances  d'été revoir notre famille ( des patos de chez patos Very Happy qui se moquaient de nous pour notre accent pied noir,  surtout de mon père qui était né en algérie  dans le village de saint Arnaud  voir mon grand père paternel rubrique Hermitte René administrateur principal sur le livre d'or de l'algérie francaise ).
Donc,  dans cette maison d'el Hajeb  parfois il y avait jam session au grand étonnement de nos voisins la famille Julien ( cloclo d'afrique sur Dafina ) J'ai retrouvé la trace de Daniel Julien son frère ainé  qui était en classe avec moi à l'école primaire d'El Hajeb. Il a fait carrière à la SNCF  gare de triage de CERBERE où l'une de ses sœurs cadette demeure toujours. Je les ai ratés de peu cet été lors de mon dernier passage en me rendant à Llansa (Espagne)  10 KM en direction de Rosas.
Revenons à l'orchestre.. Mon père féru de jazz était également un ami du pianiste de l'époque dont je ne me souviens plus du nom. Outre M. LARGEAUD Tout ce que je  sais c'est qu'il était pharmacien à Meknes. Avec son piano ce dernier animait les bals de main de maître même quand quelques  musiciens étaient absents. Souvenirs d'une soirée au tennis club où il a joué tout seul . La demoiselle Sandeaux de l'empire Cinéma pourra vous le confirmer si elle s'en souvient encore  Wink
Sur un autre site j'ai été contacté par une personne qui a joué un certain temps dans l'orchestre CONRAD toujours avant 1960. Cette personne dirige actuellement  un orchestre dans la région de Bordeaux et se souvient parfaitement des musiciens avec lesquels il a partagé un moment de sa vie musicale.
Le monde étant petit,  pour ma part je n'ai que des bons souvenirs de CONRAD qui était mon prof de trompette au conservatoire de Meknes. 
Je demeurais rue de Marseille lorsque l'accident est survenu.
J'ai également retrouvé son fils Richard MATHIOZEK qui partage son temps entre la France et les  USA où l'un de ses fils demeure toujours.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Dim 18 Fév - 11:56

Salut RENÉ

Merci pour ce beau témoignage.
Qu'il est bon de se remémorer de tels souvenirs et qu'il est agréable aussi de les faire partager. 
L'occasion ne s'est hélas  jamais présentée pour moi de fréquenter l'un ou l'autre des membres de l'orchestre Conrad. Alors que je m'étais lié d'amitié avec bon nombre de musiciens de Meknes. Par contre, j'ai connu le frangin à Conrad, de même qu'en 1963 j'ai incidemment  revu Gilbert Legrand. Il venait régulièrement dans les bâtiments de l'ex Direction du TF, en face de la grande gare,où il se faisait payer la retraite ou la réversion de retraite de sa belle-mère, je crois. Nous avons parlé musique, ce qui va de soi,  et nous sommes quittés avec promesse de nous revoir. Mais, muté à Oujda, ça ne s'est jamais présenté.C'est celui des musiciens que j'admirais le plus. Il jouait aussi bien du saxo alto que du ténor que de la clarinette que de l'accordéon. C'est aussi celui qui accompagnait à la clarinette les chanteuses et les chanteurs de cabaret qui se produisaient de temps à autre au sous-sol ou à la tonnelle du Roi de la bière.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  VIEGAS-ROUGEMONT MC Mar 22 Mai - 15:37

Invité a écrit:YVON GARCIA
Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Scan1012Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Scan1013Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Scan1014Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 P1050411
Je vois que tu as encore bon pied bon oeil  alors je te remet des photos je suppose de la même époque, André et Rénato doivent connaitre les participants.

il y a Jojo MARI à droite en 3 ième  amitiés MC
VIEGAS-ROUGEMONT MC
VIEGAS-ROUGEMONT MC

Messages : 23
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 84
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Mar 22 Mai - 16:39

ET BEAU AVEC CA NOTRE YVON. 

A le voir aussi sérieux, on se dit qu'il a dû naître avec un saxo dans les mains se faisant déjà les lèvres sur l'embouchoir.
Salut à toi mon frère. Nous ne sommes plus nombreux à savoir ce que la musique peut réserver d'agréable mais parfois aussi de déconvenues. Comme on dit, "L'art est difficile et la critique aisée" ou quelque chose d'approchant. Mais quelle agréable sensation que de se dépenser sans compter sur une estrade en compagnie de quelques bons musiciens.  :lol!:
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mer 23 Mai - 13:42

LUCIEN
C'est parce que tu sais écrire en Arabe (de droite à gauche) que tu as permuté les deux phrases de ta citation. Very Happy Very Happy Very Happy Chi bas ma kan, l'essentiel étant qu'elle reflète exactement ta pensée au sujet de la pratique musicale. Je joue de l'harmonica "à l'oreille" mais je ne certifie pas que ma prestation soit sans canards...Et en solfège j'étais nul et bien sûr je le suis resté. Comme disait mon père quand on lui faisait remarquer qu'il avait du ventre "j'ai mis 65 ans pour le faire, c'est pas maintenant que je vais m'en défaire". Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mer 23 Mai - 13:52

RENE & CO
Voici notre Gilbert Legrand ci-dessous et Conrad à droite
Tout le monde le connaissait en tant que musicien   mais il était en outre d'une très grande gentillesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                          Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Conrad10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Mer 23 Mai - 15:03

ALAIN

On ne  montre ces deux musiciens  qu'avec le même instrument alors que Conrad jouait tout aussi bien du bandonéon que de la trompette et que Gilbert était tout aussi à l'aise avec un saxo ténor qu'avec un saxo alto, qu'il jouait aussi  parfaitement de le clarinette (l'instrument avec lequel il accompagnait d'ailleurs les artistes de cabaret) et de l'accordéon. Quand on sait ce il faut consacrer de temps ne serait-ce que pour monter et descendre les différentes gammes et les différents  arpèges pour maîtriser correctement un instrument, on se demande quel était leur secret.

En ce qui concerne l'inversion que tu relèves, ce n'est pas une erreur, c'est simplement que je m'entraîne à parler en verlan. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mer 20 Juin - 11:21

Lucien
 Je veux bien te croire en ce qui concerne les difficultés rencontrées avant de devenir instrumentiste polyvalent. Souvent les musiciens pratiquent avec différents instruments comme tu le précises.Yvette Horner qui vient de nous quitter pour un monde supposé meilleur ne jouait pas que de l'accordéon. Elle maitrisait parfaitement le piano également.
Je ne sais pas si cette photo d'une James Session à l'Hacienda a déjà été postée. Si c'est le cas je vais me faire sonner les cloches par le web-master.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Mer 20 Juin - 15:35

ALAIN

Peut importe que la photo ait été déjà placée ou non. Ce qui compte avant tout c'est de ne pas laisser la rubrique s'éteindre dans une totale indifférence.
La musique, naguère on disait qu'elle adoucissait  les mœurs. Devenue violente à notre époque, elle aurait plutôt tendance à les durcir.
Au Maroc, je n'ai jamais connu ni même entendu parler de cet orchestre. Assez singulier pourtant ce combo (c'est la classification des petits orchestres de jazz) composé de deux clarinettistes , d'un guitariste, d'un bassiste et d'un xylophoniste.
N'est pas xylophoniste qui veut. Rares sont ceux qui d'ailleurs ont percé. Le plus célèbre est et restera sans doute longtemps encore Lionel Hampton.
Quant à notre Vévette Nationale, honte aux médiats qui ont tout juste pris la peine d'annoncer sa disparition. Sad
J'avais dessiné son portrait à l'encre de chine et, militaire, je l'avais affiché contre mon armoire. Je ne compte pas le nombre de jeunes  de la chambrée qui sont venus lui faire la bise avant de se mettre au lit. C'était devenu un jeu que de me répéter:" tu la veux pour toi seul, eh bien non, elle appartient à toute la chambrée!" Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Lucien Alain

Message  Alain ROSSO Sam 30 Juin - 20:10

En France un instrument qui prend du poids LA RAITA pour endormir le peuple
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Admin Ven 18 Oct - 12:06

Je passais par là.... j'ai revu et relu toutes les pages de cette rubrique abandonnée..
Juste pour le rappel du souvenir...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 18 Oct - 17:03

André et je viens de faire la meme chose.  Que de superbes souvenirs!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Ven 18 Oct - 18:00

Alain ROSSO a écrit:En France un instrument qui prend du poids LA RAITA pour endormir le peuple
Zizi

ZIZ

Je m'étais amusé à composer quelques morceaux de danse dont un boléro que j'avais intitulé Raïta. Mon père m'avait assuré qu'il avait brûlé les partitions et les méthodes que j'avais laissées en garde chez eux. Or, deux ou trois ans après mon rapatriement,dans une radio, j'ai entendu la même mélodie, à peine retouchée, jouée par un orchestre.   
Ça fait drôle mais ça fait aussi râler.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Dim 7 Mar - 8:41

ça c'est du Rock
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

MOLL Serge et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Alain ROSSO Mar 9 Mar - 15:20

Effectivement ,quand j'étais jeune il y a quelques années on disait il joue de la Raita 16 trous ,pourquoi 16 trous ?.avec les trous du mensonge. Tu composes toujours .
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Sam 26 Juin - 20:05

C'est pas Meknès mais c'est beau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Admin Dim 8 Aoû - 19:03

Alain (G) m'a donné un moyen de ranimer un peu cette rubrique....

J'ai reçu ce message de lui ce jour et je m'empresse de le placer ici...  :
Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 5_mai_10      avec le message suivant :
"Pouvez-vous SVP identifier avec précision (de gauche à droite) les personnes de ce choeur (Carmen de Bizet). Les noms figurent sous la photo. C'était le 5 mai 1964.
Personnellement j'ai reconnu Simone Néri, c'est la seule blonde avec chaussures noires."

Je ne connais personne, même pas Simone Néri. Mais on ne sait jamais... un coup de vent et un ancien passant par ici reconnais quelqu'un...!!!study study

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Admin Dim 8 Aoû - 19:27

Le message ci dessus m'a permis d'aller faire un tour dans mes archives, et la photo de ce beau mec n'était pas à sa place (???)
C'est fait maintenant....

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Lucien38         Il y en a  peut être d'autres, qui sait...???  sunny sunny

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Meugin Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Lun 9 Aoû - 9:26

JIMMY

Ce que tu ne sais pas c'est qu'à l'époque, l'affreux jojo que tu montres, était sous traitement de cortisone à la suite d'une opération à un pied. D'où le visage  enflé. Il(le jojo dont il est question) était même convoqué à chaque accouchement. On prélevait alors du placenta qu'on mettait sur la plaie pour faire pousser les chairs. Parce que l'os était pratiquement à nu. J'avais demandé à suivre l'opération mais quand on a retiré toute la chair du talon et que j'ai vu l'os, j'ai failli  tourner de l'œil. 
C'est la raison pour laquelle il m'a fallu  changer de filière et me diriger dans  la branche commerciale du chemin de fer où s'est déroulée toute ma carrière.  
J'ai toujours refusé qu'on me prenne en photo  et qu'on me présente au public quand je faisais bal. Ca ajoutait à mon tract et ôtait une partie de mes moyens. Curieusement... je n'ai jamais fait de canards alors qu'il en sortait parfois pas mal quand je m'entraînais. Là, si mes souvenirs sont bons, ce devait être à Petitjean à l'occasion du mariage de notre petite secrétaire à qui j'avais offert le bal en guise de cadeau.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 12 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum