Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'Armée Française durant le PROTECTORAT

+20
Jacques Merlin
andreo jean josé
CORTES
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
IBARA-CHATEAU Louisette
HUGUETTE ROMERO
Annie MEDINA
CONRAD-BRUAT Xavier
Lucien Calatayud
sandeaux Claude DCD
Andreo Adrien
Langlois André
MOLL Serge
Roger Visse
Paul Tissier DCD
Riotte Georges
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Admin
24 participants

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Berguent - Ain Beni Mathar

Message  Admin Lun 27 Juil - 19:24

Berguent - Ain Beni Mathar

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 1910_b10                La petite ville d’Ain Benimatthar, anciennement connue sous le nom de Berguent d’après un colonel français, a été le site d’un camp punitif de Vichy.
Ce camp est unique parmi le réseau des camps de Vichy qui s’étendent le long du chemin de fer d’Oran en Algérie, et au sud à travers le Maroc.
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 1915_b10 Les prisonniers de ces camps ont été expédiés à partir de la France de Vichy dans le but de travailler sur un chemin de fer transsaharien
L’histoire oubliée des camps marocains.
Après la Seconde Guerre mondiale ça été un cauchemar pour les juifs d’Europe. Mais ce que l’on connaît moins, c’est que des centaines parmi eux ont été contraints de « chercher refuge » en Afrique du Nord, particulièrement au Maroc, dans l’espoir de transiter vers des pays d’accueil en Amérique du Nord ou au Canada.


Dernière édition par Admin le Lun 20 Avr - 16:14, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Les Zouaves.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 1 Aoû - 20:22

Le 2ème Zouaves à Taourirt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Les Zouaves.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 2 Aoû - 20:47

Le salut au drapeau des Zouaves de Martimprey-du-Kiss en 1913[/b][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[b]Merci l'Admin Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Lun 3 Aoû - 23:19

BERGUENT – AïN BéNI MATHAR

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Bergue14
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Bergue15

Cette ville, située à 80 kilomètres au Sud d’Oujda, voit naître la première centrale hybride du Royaume Chérifien. Cette centrale thermo-solaire permet au Royaume de diversifier les ressources d’énergie et d’accompagner la croissance économique du pays. C’est sur les terres d’Ain Beni Mathar, dominée par un plateau situé à près de 500 mètres d’altitude, qu’est élevée la race des moutons « Beni Guil », réputée pour sa laine de grande qualité. Ain Béni Mathar approvisionne l’ensemble de la région en ovins et plus généralement en bétail. Située aux abords de la source Ras El Aïn, les habitants de la région profitent de cet apport en eau, distribuée par un réseau de séguias, pour développer la culture maraîchère et fourragère aux abords de la ville.
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Bergue16
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Bergue17

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 20 Avr - 16:15, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Grostefan Alain Sam 8 Aoû - 9:15

ANDRE
Camions de légende bien sûr mais les mulets aux pieds sûrs, sortes de 4-4 tous terrains, eux aussi auraient mérité quelques médailles de guerre.
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Artill10               Artillerie passant à Foum-Kheneg
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Sam 8 Aoû - 11:26

Alain...,

Bravo et merci d'avoir soulevé cette question, qui finalement, ne nous posait pas beaucoup de problèmes de conscience jusqu'à maintenant...(par ignorance bien sûr...)
Je suis allé à la recherche du sujet ...: " les mulets et les guerres..." Quelle leçon...!!! ON NE NOUS DIT PAS TOUT...
J'ai retenu ce qui suit , entre autres... :
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Copie_17
Guerre du Maroc : ravitaillement en obus par mulet : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Pendant plus d’un siècle le mulet, équidé sobre, robuste et de pied sûr, s’est révélé un auxiliaire précieux de l’Armée française. Il l’a  accompagnée chaque fois que le terrain ou le climat éprouvaient les hommes.
Finalement peu engagé dans les rares combats qui se sont déroulés dans les Alpes, son sort opérationnel a été essentiellement lié à celui de l’Armée d’Afrique, aussi bien lors des campagnes coloniales que dans certaines
phases des deux guerres mondiales.
L’utilisation militaire du mulet n’est ni une exclusivité française ni même celle des autres pays alpins.
Sources :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 325_0010


Dernière édition par Admin le Lun 20 Avr - 16:16, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Grostefan Alain Sam 8 Aoû - 12:17

ANDRE
Merci d'avoir attiré notre attention sur la gente muletière. Tu as mis ces braves bêtes de somme en exergue et c'est mérité.

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 _les_m10        Les mulets portant le ravitaillement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Ven 28 Aoû - 19:12

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 _5711         Il faut chouffer le chien sloughi à droite...
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Automo11             Je pense que cette photo fait partie de celles liées au rallye des 9000Kms au Maroc dans les années 1910...???


Dernière édition par Admin le Jeu 11 Avr - 9:51, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 1 Sep - 19:32

Admin
Je connais les "9000kms De Dion-Bouton", qui a été la réalisation des seules "10 HP De Dion-Bouton"... Est-ce cela "dont au sujet de laquelle" tu veux parler et est-ce donc bien là une 10 HP De Dion-Bouton ?
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 8 Sep - 17:15

Collection Lafite 1928-1930 pour ajouter a celles que j'avais mis page 15L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Collec11
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Collec10
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Legion11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re:L'Armée d'Afrique

Message  MOLL Serge Sam 12 Sep - 23:43

ANDRE
J'ai l'insigne du 4e RE qui m'a été remis par un ancien légionnaire allemand qui est passé par Meknès. Il est devenu potier et venait au marché de Bedoin vendre ses créations,cela fait plusieurs années que je ne le vois plus.
J'avais un ami légionnaire allemand du 1e REP et j'ai correspondu un peu avec le Commandant de ce régiment,Hélie Denoix de Saint Marc qui a écrit plusieurs livres très émouvants sur ses campagnes de France,d'Indochine et d'Algérie. J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour ce corps d'armée.
Merci d'avoir publié ces insignes que j'ai immédiatement mis dans mon album photos. flower sunny flower sunny flower [/b]
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Dim 13 Sep - 17:30

Salut Serjou,

Alors, tu travailles encore à 23h.43...???

Il y avait un allemand, ancien légionnaire libéré, qui habitait le petit immeuble juste à côté de chez moi, chez Mme Mimran...
J'étais jeune. C'était un lettré.  Il nous parlait quelquefois, à nous les jeunes, de littérature française, SVP...
C'était presque du chinois, pour nous, mais j'en garde toutefois un souvenir très fort...


Dernière édition par Admin le Ven 19 Jan - 2:59, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re:L'Armée d'Afrique

Message  MOLL Serge Dim 13 Sep - 22:07

Salut Jimmy
Il n'y a pas d'heure pour les braves,dit-on.


L'insigne du 2e RSM Maroc Spahis Marocains, c'est le notre à Yvon et à moi, même si nous faisions partie du 22e RSM de Médiouna,va comprendre ?? Quand j'ai fait ma demande de carte du combattant, on m'a dit que ce régiment n'existait pas. C'est vrai que sur mon livret militaire il est stipulait : "Affecté au 22 Régiment de Spahis ( le deuxième 2 a été rajouté à la main) Et la signature du Cdt l'E.C.S. du 2e RS (Tampon-encreur).
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Lun 14 Sep - 11:38

Brito Henri a écrit:Sous toutes réserves, il se pourrait qu'il s'agisse du 38e Régiment d'Infanterie Coloniale (38e RIC).
C'est un régiment colonial de réserve, créé en août 1914 et rattaché au 8e Régiment d'Infanterie Coloniale.
(Wikipédia)

Merci Henri pour ton intervention...Quand il s'agit de retrouver l'historique de certains régiments, c'est parfois un imbroglio compliqué...régiments créés, puis dissouts, puis incorporé dans un 3ème régiment, lui même venant d'ailleurs...etc, etc...
Au 38ème régiment d'Infanterie Coloniale correspond à l'année 1919...!!!(dissout la même année...)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Mer 4 Nov - 22:48

1929 - Les casernes de Ksar es Souk
(En souvenir de mon père lequel y a fait un séjour assez long...)

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Ksar_e10
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 1929_k10
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 1929_k11  
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 1929_k12
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 21 Jan - 19:44, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 21 Nov - 23:13

Tirailleurs marocains
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Tirail10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 21 Nov - 23:15

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Africa10

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Zouave10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 21 Nov - 23:18

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Legion10
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Spahis10
Spahis Marocains
Sorry mais c'est en anglais  Very Happy
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Admin Dim 10 Jan - 17:19

Pour réoccuper le terrain de cette rubrique... : 2 photos très originales des camps des Artilleurs ...

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 113_0010

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 593_0010
... et des Chasseurs.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 16 Jan - 16:21

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Tirail11  L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Spahis10  L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Goumie10
                Tirailleurs marocains
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Lucien Calatayud Sam 16 Jan - 16:54

Je me suis toujours demandé quelle différence il y a entre les goums et les tabors.
Je pense que les premiers ont participé à la conquête du Maroc alors que les seconds ont participé à la guerre de 39/45.
Quelqu'un de plus savant peut-il éclairer ma lanterne?

De même que je m'étonne qu'on ait donné le nom de tirailleurs à un régiment. S'il tire ailleurs que sur l'ennemi, à quoi il peut servir?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Brito Henri Sam 16 Jan - 18:15

Salam a  Tous 
                  Ghislaine l'étoile a 6 Branches sur le fanion des tirailleurs Marocain ,je suis un peu sceptique: MANARF

    AMITIES   a  ++++
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 16 Jan - 18:28

Salut Henri - Tu sais moi je ne m'y connais pas du tout dans cela et les experts nous diront. J'ai seulement mis la photo. Very Happy  Nous n'etions pas du tout une famille de militaire, sauf 2 oncles qui etaient dans le regiment des zouaves en 1914...

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Foreig10                     La Legion Etrangere au Maroc en 1950
L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Legion12                     Legion Etrangere - Embarquement du Bataillon pour Taourit
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée Française durant le PROTECTORAT - Page 14 Empty Re: L'Armée Française durant le PROTECTORAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum