Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 20 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Jeu 2 Juil - 19:01

Barda...: je crois que par extension, ce mot qui pourrait être d'origine arabe, signifiait le paquetage du soldat...
C'est tout ce que je sais...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 2 Juil - 19:08

Barda: équipement du soldat, chargement encombrant.
Voilà un mot qui résulte de la conquête de l'Algérie par la France. Ces mots arabes ont été entendus par des soldats français, ce sont essentiellement des emprunts oraux, souvent fidèles à leur première signification. À l'instar de «toubib» qui signifie vraiment médecin. Contrairement à «Barda» qui en arabe est une sorte de couverture douillette qu'on met sur le bas de la bête pour adoucir sa charge sur le dos et qui est devenu la charge que les soldats ont sur leur dos. Il y a eu un changement d'interprétation.


Bled: en Afrique du Nord, l'intérieur des terres, la campagne. en France, lieu isolé offrant peu de ressources.
Ce terme également issu de la conquête de l'Algérie a acquis une dimension péjorative dans son voyage de l'arabe au français. Dans sa forme algérienne et maghrébine, il signifie la terre ou le pays de manière tout à fait neutre. En français, l'expression «c'est un bled» a une connotation négative,on voit l'aspect de la terre, de la campagne isolée, avec toute la péjoration monstrueusement injuste que la plupart des langues réservent aux paysans. Cela résulte du jugement social porté dès l'Antiquité sur l'homme de la campagne sédentaire, attaché à sa terre travaillant de ses mains et traité comme un animal.
Alain Rey, Directeur du Robert
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Jeu 2 Juil - 20:54

Eh bien voilà qui a le mérite d'être précis, concis et très explicite...

Apprendre que le "barda" était une "petite couverture douillette pour derrières sensibles" placée sur le dos d'un animal de bât....!!!
Merci.... Je n'ai pas osé faire rimer "douillette" avec certaines parties sensibles...Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Qu'en pensent nos 2 célèbres blédards, Alain et Lucien...???

Sur ses lettres qui venaient de Kasba Tadla, mon père parlait beaucoup de départs, de missions, de convoyages à Ksar es Souk, Tindouf, Tamagourt...., pour des durées déterminées... Il parlait de bled et cela n'avait pas l'air d'être des voyages d'agréments ou de simples sinécures...

J'aime bien ces mots, bled, blédards, que j'associe plus volontiers à l'idée de campagne, de champs...  sunny  sunny

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  René Hermitte Jeu 2 Juil - 21:27

Bonjour 

Je viens d'apercevoir la photo postée par Alain du "château"  de la comtesse de Bouderballa  Very Happy Very Happy

Bouderballa m'a immédiatement fait penser à une connaissance native de la région de Meknès,  Colonel en retraite que j'avais rencontré chez l'ami Michel Garcia de Cuers (Var) il n'y a pas si longtemps, ancien habitant de la ferme de Bouderballa,  hélas décédé depuis. 
Toutes mes pensées à son épouse et à sa famille. J'en avais parlé au moment des faits.

D'autre part en ce moment gros succès rencontré par un jeune humoriste le comte de BOUDERBALLA. 
J'ignore si ce jeune homme est originaire du Maroc mais j'apprécie ce qu'il dit sur la société actuelle, et surtout la jeunesse de nos quartiers.  il balance sec le bougre ... Very Happy  
Taper le comte de Bouderballa sur You Tube, fou rire assuré.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Jeu 2 Juil - 21:32

Une page du bled...

Je suis sûr que si je remets d'actualités un certain bled, Lucien arrive à 110 à l'heure...!!! Chiche...!!!

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Ferme_10

Quelques traits de vie au bled... selon Lucien...!!!

""Qu’importe ces petits travers, il faisait bon vivre sa vie d’adolescent en un tel lieu, d’y façonner  son futur par une observation  pointue de ce qui se passait autour de soi. Le comportement souvent  fort étrange de nos adultes servant  d’expérience et d’apprentissage de la vie. Une manière comme  une autre de s’aguerrir aux réalités comme aux aléas inhérents à toutes cohabitations.

L’œil et l’oreille en permanents aguets, bien plus souvent amusés qu'attristés par la dernière mésaventure venue frapper l’un ou l’autre de nos concitoyens, nous les enfants, ne trouvions à vrai dire ici qu’un embarras de distractions. De quoi saturer en tout cas nos têtes par une accumulation pléthorique d’images et de scènes.""

L. Calatayud  Idea  Idea


Dernière édition par Admin le Mar 14 Mar - 8:58, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 2 Juil - 22:52

Je reviens sur le "barda". Xavier ce n'est pas la sous-ventrière. Au contraire cette protection de l'âne (ou d'un autre ongulé) se met  sur le dos de la bête. En Arabe c'est le "berdaâ". Pardessus on dépose le chouari lorsqu'on va au souk. Les militaires portant leurs affaires attachées dans le dos ont alors appelé ça un "barda", par esprit d'imitation je suppose.
En bon français le berdaâ c'est le bât.
Il y a quelque part sur le site une photo représentant des juifs fabriquant des "berdaâ".


Voilà cette photo. Juif de Demnate
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Ven 3 Juil - 11:24

Salut à tous

Concernant le mot Blédard:  Il ne peut avoir qu'un sens péjoratif étant donné son suffixe. Le Robert donne la définition suivante adoptée en 1926: Soldat français qui servait dans le bled, en Afrique du Nord.
Concernant le mot Barda: Il est effectivement d'origine arabe: Barda'a = bât nous dit encore le Robert. Il a ensuite pris la signification d'équipement du soldat et par extension: celui de chargement encombrant, bagage...
Conclusion: Ni Alain ni moi n'avons été soldats en AFN en 1926, ni Alain ni moi n'avons  donc eu à porter un barda donc, ni Alain ni moi ne sommes des blédards. CQFD. Very Happy Very Happy
En ce qui concerne la maison: C'est celle où nous avons atterris après les trois années passées au village. J'y ai habité  10 ans de 1940 à 1950 sauf les années d'internat à Poeymirau bien sûr.
En ce qui concerne le texte qui accompagne la photo: C'est un extrait du premier jet de mon 2ème livre: "Il était une fois un village". Le texte définitif est le suivant:
 
Il va sans dire qu’ici comme  ailleurs, le bouche à oreille  allait bon train. Il pouvait aussi bien verser  dans  la  médisance  que  voler  au secours d’une  famille. Balayant alors tout antécédent fâcheux, de très touchants élans de cœur relayaient  très spontanément les mesquineries qui avaient pu être commises la veille même. À ce point  que personne n’aurait pu  affirmer de  façon formelle qui était l’ami de qui, ni qui ne l’était plus ; qui  était en passe de réconciliation ou  au contraire quels étaient ceux qui n’allaient plus tarder  à se regarder en chien de faïence.
Qu’importait ces petits travers, il faisait bon vivre une vie  d’adolescent dans ce village, d’y façonner son futur, jetant des  regards pointus ici ou  là sur  ce qui s’y déroulait, de satisfaire ainsi sa  curiosité épiant le comportement  souvent étrange, parfois même assez déroutant de nos adultes et d’en tirer quelques nouveaux enseignements. Une manière comme une autre de s’aguerrir aux aléas inhérents à un régime de cohabitation.  L’œil et l’oreille en constant  aguets, le plus souvent amusés devant la dernière mésaventure survenue à  l’une ou l’autre  des familles, nous les enfants,  trouvions à vrai dire au sein de notre environnement de quoi saturer nos jeunes méninges  d’une foule  d’images, de sons et d’odeurs.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Merci pour ce moment...

Message  Claude FILLIARD Ven 3 Juil - 11:53

Alain, André, Lucien, René, Xavier...et tous les autres, j'ai juste envie de vous dire merci pour ces récits de notre passé. Plus que jamais, le RDB survole les autres sites par sa pertinence, la qualité des interventions et des intervenants. Aussi, en cette période de malaise, de défiance et d'incompréhension du monde arabe, j'ai eu envie de vous dire que quelque part, sous d'autres cieux et à une autre période, nous avons été heureux parmi les marocains et qu'eux aussi, dans une large majorité nous le rendaient bien.
J'ai quelques amis "au bled" qui me déconseillent de venir en ce moment tellement la tension est palpable mais je reste optimiste quoique lucide sur un avenir plus apaisé.
Yallah ! On y croit !
La bise à tout le monde.
Claude FILLIARD
Claude FILLIARD

Messages : 32
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 79
Localisation : Lapeyrouse Fossat (toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re:Mémoires de "Blédards"

Message  MOLL Serge Ven 3 Juil - 12:36

CLAUDE
Tout à fait d'accord avec ce que tu écris, en particulier sur le RDLB. Il y en a qui se donnent beaucoup de mal pour le faire "vivre".Merci à eux.
Oui, nous avons été heureux avec les Marocains et réciproquement. Entre de 2007 et 2009 lors de mes voyages, j'ai toujours été accueilli chaleureusement au point même d'annuler l'hôtel pour être hébergé chez l'habitant du bled où j'avais passé quelques années à Dkhissa pour ne pas le citer.


J'espère que tout va s'apaiser le plus rapidement possible. Il faut y croire...In'challah.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Ven 3 Juil - 14:04

Claude,

Nous nous sommes vus au moins 2 fois, et tu sais à quel point je t'ai apprécié...
Ce que tu viens d'écrire ci dessus me touche beaucoup, et, au nom de toute la famille que nous sommes, y compris ceux qui, sans participer (hélas...!), viennent prendre connaissance des derniers sujets traités, je tiens à te remercier de tout coeur...

Nous sommes, par exemple, au moins 4 ou 5 membres, fils d'anciens du KM10 ou tout simplement ayant travaillé au KM10....(je peux te nommer ici en toute amitié, mais aussi Roger Pierre Vivès entre autres, un ancien de Meknès, du 12ème RCA, du KM10, qui a, à 3 reprises, lancé sa demande d'inscription  sans y donner suite - c'est la raison pour laquelle je le nomme en toute amitié, en le priant de bien vouloir m'excuser si je fais une faute -), 3 ou 4 anciens du 12ème, officiers ou sous officiers, 2 meknassis de l'école d'Agriculture, des natifs de la Médina,...etc...etc..., de quoi  remplir des pages de souvenirs et d'anecdotes inédites...

La rubrique "Blédards" fait partie d'une de celles que j'apprécie le plus...Et les meilleurs (blédards...) sont au Roi de la Bière....sunny sunny sunny sunny

Salut Dick-Dick...


Dernière édition par Admin le Dim 15 Jan - 16:52, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 3 Juil - 17:00

CLAUDE FILLIARD
Merci à toi pour tout le bien que tu dis de nous. C'est encourageant car ainsi nous n'avons pas l'impression de prêcher dans le désert comme c'est le cas parfois.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 5 Oct - 15:48

Histoire de redonner un peu vie à cette rubrique cet extrait du troisième bouquin de mes mémoires:

 
Quand bien même  on se fait scrupule à évoquer certaines choses qui relèvent de l’intimité, il ne faudrait pas toujours les taire. Ce qui suit  est un édifiant exemple  de ce que j'avance:
À la ferme, durant la belle saison, il se trouvait nombre d’endroits discrets où nous fondre lorsque nous étions pris de ce qu’il est convenu d’appeler « un pressant besoin ». Ce n’était bien évidemment plus le cas  en  temps de pluies, de vents et de froid. On aurait cru que les taillis se faisaient un malin plaisir d’attendre que nous soyons  accroupis pour se secouer  et  déverser toute un déluge  d’eau sur  nos têtes. C’est aussi pratiquement du jour au lendemain que la faune scatophage   se mettait en sommeil, ce qui  ne faisait que compliquer les choses.
Contraints donc de recourir au bon vieux seau hygiénique, nous nous isolions tour à tour le soir dans notre chambre avec pour tout éclairage, un simple résidu de bougie grésillant collé dans une vieille soucoupe ébréchée. Le moindre petit courant d’air filtrant faisait vaciller la flamme, menaçant  de  nous plonger  dans un noir complet. 
Le tour venu de poser mes fesses sur les rebords du récipient, j’appréhendais de voir le dernier bout de   mèche se noyer dans sa propre fonte. Et les mêmes ressentiments rejaillissaient à l’endroit des patrons lesquels en ville, disposaient de tous les conforts. Avaient-ils une moindre idée de mes craintes ? Savaient-ils qu’à défaut de commodités, nous n’avions d’autre choix que d’utiliser un seau hygiénique ou de nous  faire tremper comme des soupes sous les frondaisons.
 Comme j’étais  celui de la fratrie qui, de par  nature, se devait de disposer de plus de temps que les autres, j’étais forcément celui à qui il appartenait de clore le défilé.
Une véritable épreuve  que ce temps passé à trôner dans une pénombre et sur un seau bien trop large pour un postérieur aussi maigrichon que le mien. Contraint  donc de me maintenir dans une position raidie, les mains en appui sur les rebords du seau, je veillais ainsi à ne point me retrouver le cul  dans un fond  plus ou moins garni et fortement javellisé. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  christiane gérard Lun 5 Oct - 15:54

Plein de réalisme !!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 5 Oct - 16:01

Salut Lucien et j'ai bien aime la façon dont tu decris cela..et comme dit Christiane c'est plein de realisme!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 5 Oct - 18:23

LUCIEN
Qui dans le bled où l'eau courante ne courait que dans les ruisseaux, qui donc n'a pas connu le fameux seau hygiénique en émail avec son couvercle. Certains de ces seaux avaient dans leur fond le dessin d'un oeil indiscret. Où va se placer l'humour tout de même!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 5 Oct - 18:26

Lance toi Lucien.... vas-y...!!!

Ce n'est qu'une banale histoire du quotidien de la vie d'un blédard... L'étape journalière fatale et incontournable obligeant à s'épancher de ses besoins naturels dans un vulgaire seau d'eau, surtout quand, dehors, Dame Nature selon son humeur pluvieuse, neigeuse, ventée...., ne permettait pas en toute quiétude,  des déjections naturelles dans des coins retirés de la campagne, et faire ainsi, profiter la terre des bienfaits humains...

Au quartier industriel, ce n'était pas comme à la ville qui elle, était dotée selon les immeubles, les écoulements "ingénieux" d'égouts et des couleurs, comme disait Coluche...
Summum du confort campagnard... Nous possédions les "W.C." à la turque.... Et quelquefois, c'était sportif...!!!


Dernière édition par Admin le Mer 1 Fév - 6:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty les egouts

Message  Alain ROSSO Lun 5 Oct - 18:33

Bonjour ,
Les égouts de Meknes VN construit en 1935 ,et medina 1951 sauf ?
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 5 Oct - 20:40

ANDRE
Sais-tu que les WC à la turque ce sont les Belges qui les ont inventés? Les turcs n'ont fait qu'y ajouter un trou vers une fosse. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 5 Oct - 22:07

Wouaff, wouaff...  Là, tu es un peu vache, Alain...!!!  Smile  Smile Des WC à la turc sans trou..... là....!!!. y'a un truc...!!!  ça va où...??? vers quelle fosse..... là je suis sceptique...!!! question idiote... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par Admin le Mer 1 Fév - 6:01, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mar 6 Oct - 11:26

Aller encore un court extrait

Le patron qui avait été retenu en France par l'occupant était de retour. 

Extrait:

Aux dires des plus anciens ouvriers de l’exploitation, monsieur Droumoi, (le M’sio comme disaient les ouvriers), avait  très vite, renoué avec ses vieilles habitudes. Ses  entrées dans la cour se faisaient  toujours à aussi  vive allure et il stoppait tout  aussi  brusquement sa traction avant Citroën  juste au ras de la margelle du puits.  Tiré à quatre épingles, il sortait un peu précieusement de son véhicule, prenait tout son   temps pour  ajuster sa cravate,  pour  plaquer  les quelques    cheveux que les courants d’air avaient mis en bataille sur son   crâne presque entièrement dégarni. Sans précipitation non plus, il se saisissait de la  veste qu’il avait soigneusement posée  sur le dossier du siège du passager et l’enfilait  tout en  jetant un  coup d’œil sur ses chaussures d’un lustre  immuable. Son léger bedon  contracté, il resserrait d’un cran la ceinture  qu’il avait probablement  relâchée  pour se sentir plus à l’aise à son volant.
À ce stade de la remise en ordre de sa présentation, le moment  était venu pour lui de plonger sa main dans l’une des poches de sa veste et d’en retirer un paquet de cigarettes ;  des « blondes ». Il en portait une à ses lèvres, craquait une allumette,  aspirait longuement et  rejetait la fumée par petites  bouffées  embaumant   la cour d’une délicieuse odeur de miel. Et tout d’un coup, comme saisi d’un brusque besoin de libérer quelques énergies  contenues, il claironnait :
« Abdallah ! Le plein! Et … proprement s’il te plait ! Je ne veux voir aucune trace d’essence  sur la carrosserie! »
– Oui m’sio! Tit’ souit’ m’sio ! » (Oui m’sieur ! Tout de suite m’sieur!) s’empressait de répondre l’ouvrier qui entretenait l’écurie. Le brave garçon  ne comprenait  pourtant jamais rien à ce que lui  commandait le patron  dans cette langue. Elle lui était tout à fait étrangère. Ce que par contre l’expérience lui avait enseigné, c’est de  tenir  compte de la manière et du ton avec lequel  le m’sio s’exprimait, mais aussi de l’heure où l’ordre était lancé. Et là, il n’y avait pas à s’y méprendre. Ce qu’il convenait de répondre ne pouvait être qu’un « Oui m’sio ! Tit’ souit’ m’sio! ». Ce qui imposait bien entendu de suspendre toute  occupation pour ne se consacrer qu’au remplissage du réservoir de la  traction avant. Pour lui, tout le flot de paroles  ne devait  être que formulation dans un  langage  de roumis (européens). 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  cruz otero marie carmen Mar 6 Oct - 12:25

SUPERBE TOUS CES RECITS. MERCI
cruz otero marie carmen
cruz otero marie carmen

Messages : 91
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 78
Localisation : MOULAY bOUSSELHAM

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 6 Oct - 12:58

LUCIEN
Belle description de l'arrivée du patron. Ce monsieur fumait-il des Kool? des Camel? des Salem?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mar 6 Oct - 13:40

Bonjour Marie Carmen



Comment va  Didier mon pote de classe du lycée? Est-ce qu'il se la coule douce au moins?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 20 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum