Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

+25
Grostefan Alain
parera michele
sandeaux Claude DCD
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
Alexandre Mincer
Christian SALSET
Manuel Mas
RUDY LAURES
IBARA-CHATEAU Louisette
andreo jean josé
François Santiago
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Langlois André
Admin
MOLL Serge
Richard Brandlin
Roger Visse
OLIVIER André
Jacques Merlin
Antoine Pénalver
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
29 participants

Page 33 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mer 3 Aoû - 22:12

Je ne sais pas trop, mais je pencherais pour le "RIFF" avec 2 "F"

Le nom ne fait pas allusion au "RIF", montagne au Maroc du nord, mais à une signification musicale, le "RIFF"....
C'est un mot relativement courant en musique de jazz...


Alain, toi qui connait le site Adafès, il me semble avoir vu un extrait du journal officiel, concernant la vente de cette salle de ciné...!!!On y parlait aussi de la vente du Roi de la Bière de Meknès par un propriétaire de Fès (????????)

Ah, si on pouvait relire le LDO.... !!!  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil on en avait parlé...


Dernière édition par Admin le Jeu 4 Aoû - 16:58, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Mer 3 Aoû - 22:19

ANDRE
Je ne suis plus adhérent de l'Adafès car je n'ai pas trouvé de personnes de ma génération scolaire. Itou pour l'association de Kénitra. Pour RIFF ou RIF c'est comme tu veux. Celui de Meknès-Médina n'a qu'un F. L'hôtel du même nom également.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 3 Aoû - 22:48

En effet Andre on en avait beaucoup parle dans le LDO de tout cela et moi j'avais mis pas mal de photos et j'avais eu la betise de ne pas les conserver dans mes fichiers....J'ai demande a certains qui sont inscrits la dedans de voir si elles y sont toujours, et bien non.....

Alain - ah bon et franchement je n'ai aucune intention d'aller dans ce site de toutes les facons,  mais qu'est il arrive a ces centaines et centaines de photos que nous avions tous mis pendant quelques annees??? Certaines je retrouve sur Dafina et Darnaa que j'avais mis, no problem la.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Alexandre Mincer Jeu 4 Aoû - 13:30

Bonjour, je sais que Riff est une expression de musiciens ( instruments dit cuivre) mais je pense que c'est une expression qui est survenue plus tard dans le début des années soixante avec la R'nB la vraie pas celle actuelle (Otis Redding, Joe Tex ,Esther Phillips Etc...) Non si je me réfère a ma mémoire visuelle je revois RIF avec une seule F . Meknés étant une ville de garnison , la guerre du Rif était bien présente dans le souvenir et pour cela il suffisait d'aller faire un tour du côté du monument au morts devant la Boucle (Av du Maréchal Lyautée je crois ) ou avait lieu toutes les revues militaire . De plus a cette époque il y avait encore beaucoup de survivants a cette guerre; dont ma grand mère qui avec mon grand père suivait l'armée pour la nourrir ( ce qu'on appelait roulotte ou cuisine roulante) .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Alexandre Mincer Jeu 4 Aoû - 14:11


J'ai oublié de citer dans ce film Clift Montgomery qui est le personnage central
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 4 Aoû - 14:25

Pour ceux que ça intéresse, voici la définition du mot RIFF extraite du petit lexique du jazz:

"Figure sonore, de caractère plus rythmique que mélodique, destinée à être répétée. Le riff peut être utilisé en solo ou en groupe, comme élément d'accompagnement ou comme phrase principale."
Pour mon compte, j'adore écouter un grand orchestre, lorsqu'un musicien improvise un solo  et qu'il est soutenu par un riff en sourdine.  
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Ajout

Message  Alexandre Mincer Jeu 4 Aoû - 14:51

Oui , le riff était très exploité surtout dans les grandes formations ( Cab Galloway ,Duc Ellington ,Count Basie  etc..) Glenn Miller les utilisaient beaucoup et même s'il n'est pas considéré comme un jazzman , mais sa musique dite Jazz Symphonique n'en a pas moins sauf l'impro tous les ingrédients . Toute fois personnellement sa musique a contribuée dans mon enfance a former mon oreille ,pour plus tard m'ouvrir au Jazz surtout Modern Jazz .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Jeu 4 Aoû - 19:10

ALEXANDRE
Le monument aux morts n'existe plus qu'en photos.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty A propos du Jazz de Glenn Miller

Message  Alexandre Mincer Jeu 4 Aoû - 19:25

Bonjour ,non bien sur Glenn Miller pour le puriste ce n'est pas du jazz c'est sans doute pourquoi ce même puriste avait inventé le Jazz Symphonique pour qualifier sa musique (au lieu de le qualifier de crémier) mais sa musique était très diffusée sur les radios entre autre radio Maroc dans les années 40 jusqu'au delà de 50 .Cela m'a permis de former mon oreille au rythme du  jazz .Il m'a ouvert la porte . Quand a Benny Goodman un pur qui lui aussi jouait avec des formations assez conséquentes ,mais avait surtout un quintet comprenant Lionel  Hampton(vibraphone ) Gène Grupa (drum) en 1952 on entendait partout dans Meknès Hé ba berui bap  composition  de Hampton (devenu pour certain une expression populaire) .il a eu aussi dans son orchestre Ella Fitzgerald alors jeune chanteuse de jazz et par la suite la grande DAME du Jazz .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Alexandre Mincer Jeu 4 Aoû - 19:52

Bonjour, ça je m'en doute Alain ,mais c'est un peu navrant dans la mesure ou ceux d'entre eux qui ont participé a cette guerres et qui sont leur Père et grand père y étaient eux aussi honorés . Ce ne sont pas les chefs ou présidents qui font le souvenir et le respect qui va avec mais ceux qui l'ont nourri de leur vie .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Le monument aux Morts

Message  Admin Jeu 4 Aoû - 20:28

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 9-311010

Ce n'est pas trop l'endroit pour en parler, mais notre ancien monument aux morts a été déplacé pièces par pièces à l'Institut Français de Meknès qui se trouve "esplanade de la Foire", au début de l'ex ave Foch...


Dernière édition par Admin le Dim 6 Déc - 21:17, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty et le cinéma du patronage

Message  Alexandre Mincer Dim 14 Aoû - 8:05

Bonjour, il faut aussi citer le cinéma des frères ,j'y ai vue presque tous les l'Aurel & Hardy ,pas mal de films avec Bing Grosby & Bob Hop ,"Ouvrait la cage aux oiseaux" avec francis Linel (mort en déportation a l'âge de 23 OU 24 ans) repris récemment sous le titre " la Chorale " ,également "Papa maman la bonne et moi" avec Robert Lamoureux et Nicole Courcel dcd récemment etc .... C'était génial il n'y avait que des enfants et le Cinéma était pour nous une source d'inspiration et de curiosité inépuisable .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Alexandre Mincer Dim 14 Aoû - 8:14

Bonjour André , quand tu parle de l'esplanade de la foire  il s'agit bien de l'endroit ou avait lieu la foire tous les ans au sommet de la côte de la Médina , celle qui aboutissait a la piscine dans le bas a droite ( Piscine Georges Valerey )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Dim 14 Aoû - 14:25

Alexandre,
L'esplanade et le rond point de la Foire n'ont pas bougé d'un iota...
Toujours à la même place...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Aoû - 14:45

ALAIN
Je suis allé sur Google, j'ai tapé" Le Livre d'Or des Anciens de Meknes" et  le site  s'est ouvert avec toutes ses rubriques. On m'a demandé mon identité et mon mot de passe, mais comme je les ai perdus, je n'ai rien pu ouvrir.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Aoû - 15:04

[quote="Alexandre Mincer"]Bonjour André , quand tu parle de l'esplanade de la foire  il s'agit bien de l'endroit ou avait lieu la foire tous les ans au sommet de la côte de la Médina , celle qui aboutissait a la piscine dans le bas a droite ( Piscine Georges Valerey

Salut Alexandre.

A Meknès il y avait l'esplanade où la foire s'installait annuellement. C'était une foire à la fois attractive et agricole. L'emplacement était bien celui que tu indiques. Mais il y avait aussi un emplacement vers la nouvelle poste et les nouveaux tribunaux? C'était là que les cirques montaient leurs chapiteaux. Mais j'ai connu une époque (1943/47 par là ) où c'était sur le rond-point du Caméra que les stands attractifs s'installaient. Depuis le dortoir de l'internat du lycée Poeymirau j'entendais la musique et les appels des animateurs. C'était pour moi un régal que d'entendre Yves Montant chanter " Dans les plaines du far west quand vient la nuit".
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Dim 14 Aoû - 16:22

Salut Lulu...,

Comme place réservée principalement aux cirques, tu as oublié celle de Cdt Reynat, au début de l'ave de la Gare...
Très souvent, s'installait à cet endroit un cirque au nom espagnol...
Mais il y a eu aussi Bouglione...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Aoû - 16:33

Admin a écrit:Salut Lulu...,Très souvent, s'installait à cet endroit un cirque au nom espagnol...
Mais il y a eu aussi Bouglione...

JIMMY

C'est du cirque ANTONIO qu'il s'agit. Antonio  ne se contentait que d'un modeste accompagnement musical puisque la plupart du temps c'était l'homme orchestre, l'accordéoniste ALEXANDRE qui jouait avec son inséparable et ingénieux attirail qu'il avait lui-même conçu.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Aoû - 18:35

Mais bien sûr Ghiss que demain on se la coule douce. Parce qu'on est dans un pays qui fait tout ce qu'il faut  pour que l' âme de ses concitoyens  repose en paix le moment venu. Mais pour l'instant ce sont nos corps qui doivent se reposer. C'est pourquoi on tire sa flegme le 15 aout, jour de l'assomption. Si tu ne t'en souviens pas, je te rappelle que c'est le jour de l'enlèvement miraculeux de la Sainte Vierge vers le Ciel. Alors on va pas quand même laisser passer cette célébration. Naguère vois-tu, à Meknes ce jour là comme les autres jours d'une quelconque  célébration d'ailleurs, on allait s'en jeter un, un  ou + au Roi de la Bière. Mais de nos jours on se contente d'y aller par voie informatique dans ce merveilleux coin. C'est bien mais, c'était mieux avant. Surtout par ces temps de pleine canicule où un bon demi bien frais te rinçait le gosier avec un délice que je ne saurais te décrire.
Aller, vas en paix ma chère GHISS! tu as la bénédiction d'un fervent croyant!::lol!:  
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Alexandre Mincer Lun 15 Aoû - 8:20

En parlant de la foire sur la place du Camera ,tu ne crois pas qu'il pouvait s'agir de la kermesse du patronage organisée par l'Eglise ? Sur la place de France derrière les Municipaux , c'était probablement celle de la ville de Meknès . Quant aux cirque je sais pour les avoir fréquenté que c'est là qu'ils s'installaient .Et Edith Piaf chantait " la vie en rose "
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Messages : 83
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 84
Localisation : douvaine haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Lun 15 Aoû - 9:23

ALEXANDRE

Non, je pense que les kermesses des institutions religieuses se déroulaient à l'intérieur de leurs propres locaux et non sur des places publiques. C'est aussi sur la place du Caméra que les saltimbanques se produisaient dans les années d'après guerre. Chanteur aidé d'emporte voix, costaud qui soulevait un puissant moyeu ou un brabant qu'il tenait en équilibre posé sur son menton ou sur son front... Tout un tas de monde faisait cercle autour du spectacle qui se produisait sur la place du Caméra. Vers le milieu du numéro on vendait les partitions musicales ou on passait le beret . C'était au temps du: "Envoyez la monnaie! mais il n'est pas interdit non plus d'y mettre un billet "! C'était aussi du temps où un rien nous distrayait ou nous tenait en haleine Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 19 Aoû - 17:08

Et oui avant les "Sandeaux" et l'une des premieres salles de cinema au Maroc - ca se passe a Inezgane dans la vallee du Souss en 1950.
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Sallec10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Sam 20 Aoû - 9:17

OUI GHIS

Et c'est même là que, d'après ce que les jeunes ouvriers que je côtoyais à l'époque m'ont raconté, un lion étant apparu dans le film, l'un des spectateurs du premier rang  a pris peur. Il a instinctivement retiré sa babouche et l'a envoyée sur l'écran. Est-ce vrai? affraid
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 33 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum