La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Fedala - La gare en 1924
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Fedala - Le passage à niveau terriblement dangereux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Parait il que ce n'est pas Fédala, auquel cas, on se trouve surtout au passage à niveau de MeKnès. A droite, la maison des Perrotet. A gauche, les villas du personnel supérieur du TF. plus loin, vers le G., invisible la boulangerie Mari.
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Fedala - Le passage à niveau terriblement dangereux
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Dernière édition par Admin le Ven 11 Mar - 15:54, édité 4 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 19:53, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les ponts portugais ...suite...
Le pont de l'oued Wislane..
...1880 ...Voir flêche
...1992 ...Viaduc ferroviaire à 1 voie...
...2008 ... Le viaduc doublé...
Albert AZOULAY m'a écrit :
« Concernant le nouveau pont de Wislane, il est construit plus large pour deux voies ferrées à double sens pouvant rouler jusqu'à 160 km/h comme vitesse de conception (design speed = 160 km/h). Les piliers de plus de 30 m de haut au centre sont supportés par des semelles sur pieux forés dans un sol marneux de 30 m de profondeur par 1.2 m de diamètre.
Ce nouveau pont est construit indépendamment de l'ancien et parallèlement à quelques dizaines de centimètres.
J'ai assuré la surveillance de la construction de ce pont, comme Ingénieur Expert Qualité en 2003-2004, pour le compte de la SNTF.
Le vieux pont style viaduc romain à la belle architecture de la photo est resté intact et il est toujours opérationnel avec la même voie unique servant comme une troisième voie de détour et de réserve. Ce qui est surprenant, voici un pont en pierres de taille en arches qui est toujours très solide et qui n'a pas bougé d'un pouce, malgré sa durée de vie utile (durée de vie de conception) dépassée depuis plusieurs décennies et souhaitons lui de durer encore quelques siècles, merci. »
Le pont de l'oued Wislane..
...1880 ...Voir flêche
...1992 ...Viaduc ferroviaire à 1 voie...
...2008 ... Le viaduc doublé...
Albert AZOULAY m'a écrit :
« Concernant le nouveau pont de Wislane, il est construit plus large pour deux voies ferrées à double sens pouvant rouler jusqu'à 160 km/h comme vitesse de conception (design speed = 160 km/h). Les piliers de plus de 30 m de haut au centre sont supportés par des semelles sur pieux forés dans un sol marneux de 30 m de profondeur par 1.2 m de diamètre.
Ce nouveau pont est construit indépendamment de l'ancien et parallèlement à quelques dizaines de centimètres.
J'ai assuré la surveillance de la construction de ce pont, comme Ingénieur Expert Qualité en 2003-2004, pour le compte de la SNTF.
Le vieux pont style viaduc romain à la belle architecture de la photo est resté intact et il est toujours opérationnel avec la même voie unique servant comme une troisième voie de détour et de réserve. Ce qui est surprenant, voici un pont en pierres de taille en arches qui est toujours très solide et qui n'a pas bougé d'un pouce, malgré sa durée de vie utile (durée de vie de conception) dépassée depuis plusieurs décennies et souhaitons lui de durer encore quelques siècles, merci. »
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Non seulement parce qu'elle est (quasiment) la première mais aussi parce qu'elle est à l'usage de ces messieurs de l'Etat-Major.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 20:02, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 20:00, édité 4 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
La gare de Tendrara
La gare de TENDRARA...
Surprenante vue de cette gare perdue dans la steppe semi-saharienne... Vous imaginez entendre une musique d'Ennio Morricone, vous déroulez les images, et vous y êtes... Dans un film façon western...Manque plus que les acteurs...
Surprenante vue de cette gare perdue dans la steppe semi-saharienne... Vous imaginez entendre une musique d'Ennio Morricone, vous déroulez les images, et vous y êtes... Dans un film façon western...Manque plus que les acteurs...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
André,
Sur les CPA grises, il s'agit certes du même pont, photos prises l'1 d'en bas et l'2 d'en haut et effectivement à quelques minutes d'intervalle, certains personnages n'étant plus visibles, et avec un grossissement.
Quant à l'autre, en couleurs, qui n'est pas une CPA colorisée mais semble être une photo, me paraît plus récente. Malgré quelque ressemblance, le paysage, les arches et les piliers sont différents. Peut-être la reconstruction un peu plus loin du même pont ?
Sur les CPA grises, il s'agit certes du même pont, photos prises l'1 d'en bas et l'2 d'en haut et effectivement à quelques minutes d'intervalle, certains personnages n'étant plus visibles, et avec un grossissement.
Quant à l'autre, en couleurs, qui n'est pas une CPA colorisée mais semble être une photo, me paraît plus récente. Malgré quelque ressemblance, le paysage, les arches et les piliers sont différents. Peut-être la reconstruction un peu plus loin du même pont ?
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re:les ponts,tunnels et viaducs
André
En effet ce sont des moments inoubliables de mon enfance.Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai été heureux de me retrouver avec cousins,cousines,frère et soeur chez notre arrière-grand-mère.Juste une petite anecdote:
A 10 heures,notre aïeule nous donnait un morceau de pain avec du petit salé (poitrine fraîche de porc) et nous,les enfants allions dans le champ de fèves,chacun dans une rangée,assis parterre ,nous mangions de bon coeur "notre casse-croute" accompagné de fèves. C'est gravé dans ma mémoire à jamais.Il faut savoir qu'étant d'origine espagnole nous ne mangions pas pas midi mais plutôt vers 14 heures.Cet encas nous permettait d'attendre l'heure du déjeuner.
Souvenirs,souvenirs...qu'est-ce que ça fait du bien.
Serge
En effet ce sont des moments inoubliables de mon enfance.Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai été heureux de me retrouver avec cousins,cousines,frère et soeur chez notre arrière-grand-mère.Juste une petite anecdote:
A 10 heures,notre aïeule nous donnait un morceau de pain avec du petit salé (poitrine fraîche de porc) et nous,les enfants allions dans le champ de fèves,chacun dans une rangée,assis parterre ,nous mangions de bon coeur "notre casse-croute" accompagné de fèves. C'est gravé dans ma mémoire à jamais.Il faut savoir qu'étant d'origine espagnole nous ne mangions pas pas midi mais plutôt vers 14 heures.Cet encas nous permettait d'attendre l'heure du déjeuner.
Souvenirs,souvenirs...qu'est-ce que ça fait du bien.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Serge - En effet ca fait beaucoup de bien quand quelqu'un met un post et parle d'un endroit etc..et la il y a un souvenir pour quelqu'un d'autre quand il/elle etait gosse. Parfois on peut en parler comme tu l'as fait plus haut, parfois on ne peut pas comme cela a pu m'arriver, pour certaines raisons -
Andre - C'est ou la route du Ziz? Tu dis ce qu'il reste de ce pont.. A savoir ce qui s'est passe la...
Andre - C'est ou la route du Ziz? Tu dis ce qu'il reste de ce pont.. A savoir ce qui s'est passe la...
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Des ponts, des tunnels, des viaducs.... !!!
La ligne de chemin de fer de Fèz à Taza
Dans le but de remplacer les voies étroites de 0,60 m, la Compagnie des Chemins de fer du Maroc a entrepris la construction de sa ligne n°6 de Fès à la frontière algérienne. Les travaux seront terminés au cours de l’année 1931.
La section Fès - Taza de 120 kilomètres ne sera terminée qu’en 1934. Elle nécessita des efforts considérables pour être terminée dans les temps imposés et par le grand nombre de travaux d’art importants.
Il fallut pour traverser Fès, deux tunnels de 1400 mètres chacun. Pour sortir de la vallée du Sebou et passer celle de l’Inaouen, on perça deux autres tunnels, dont l’un baptisé “le scorpion” mesurait 2300 mètres.
Percement du tunnel du Scorpion
Source : Revue l'Afrique du Nord Illustrée, 1932
Sources ..: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Jacques Gandini
à suivre...
La ligne de chemin de fer de Fèz à Taza
Dans le but de remplacer les voies étroites de 0,60 m, la Compagnie des Chemins de fer du Maroc a entrepris la construction de sa ligne n°6 de Fès à la frontière algérienne. Les travaux seront terminés au cours de l’année 1931.
La section Fès - Taza de 120 kilomètres ne sera terminée qu’en 1934. Elle nécessita des efforts considérables pour être terminée dans les temps imposés et par le grand nombre de travaux d’art importants.
Il fallut pour traverser Fès, deux tunnels de 1400 mètres chacun. Pour sortir de la vallée du Sebou et passer celle de l’Inaouen, on perça deux autres tunnels, dont l’un baptisé “le scorpion” mesurait 2300 mètres.
Percement du tunnel du Scorpion
Source : Revue l'Afrique du Nord Illustrée, 1932
1929 - Test de poids du pont de l'Inaouen par poids roulants de 5 rouleaux compresseurs
Sources ..: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Jacques Gandini
à suivre...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
GALABRU constructeur de ponts au Maroc
Salut à tous
André,
Paul Galabru le père de Michel GALABRU le comédien était ingénieur des ponts et chaussées au Maroc dans la région de SAFI MOGADOR.
Outre des ports et des routes il a certainement construit aussi des ponts.
Nous n'en avons jamais parlé jusqu'à présent ici sur le Roi de la B mais aussi sur tous les autres forums ayant trait au Maroc. Il y a certainement un ouvrage où le nom de Paul Galabru doit figurer.
Je recherche et si je trouve je place ici-même....
André,
Paul Galabru le père de Michel GALABRU le comédien était ingénieur des ponts et chaussées au Maroc dans la région de SAFI MOGADOR.
Outre des ports et des routes il a certainement construit aussi des ponts.
Nous n'en avons jamais parlé jusqu'à présent ici sur le Roi de la B mais aussi sur tous les autres forums ayant trait au Maroc. Il y a certainement un ouvrage où le nom de Paul Galabru doit figurer.
Je recherche et si je trouve je place ici-même....
René Hermitte- Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Effectivement RENE, ce serait intéressant de trouver qque chose sur ce Galabru
J'ai cherché, mais en vain...
J'ai cherché, mais en vain...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
André René
Sur Paul Galabru, il y a un petit placard sur le net.
==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour sa participation à la construction du port de Safi, je n'ai trouvé que ça : "Lancement des travaux du port de Safi en juin 1923. En présence notamment de l’Ingénieur du port Galabru, père du grand acteur du même nom, natif de Safi. Cette photo symbolise l'immersion du premier enrochement de la grande jetée."
==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/size]
Sur Paul Galabru, il y a un petit placard sur le net.
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Pour sa participation à la construction du port de Safi, je n'ai trouvé que ça : "Lancement des travaux du port de Safi en juin 1923. En présence notamment de l’Ingénieur du port Galabru, père du grand acteur du même nom, natif de Safi. Cette photo symbolise l'immersion du premier enrochement de la grande jetée."
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CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
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CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Localisation : Toulouse
Les ponts métalliques SCHNEIDER
Ponts metalliques Schneider
Sur l'oued IRIRI
Les dirigeants de Schneider et Cie, spécialisés dans la construction métallique, manifestèrent longtemps une évidente réticence devant les progrès du béton armé : ils conçurent des ponts métalliques de plus en plus élaborés et ne se rallièrent définitivement au nouveau matériau qu’à la fin des années 1930.
Les Schneider connurent au Maroc une réussite incontestable. Une collaboration exemplaire s’établit entre les diverses sociétés du groupe et les administrations locales. Au Maroc, la société mena à bien des réalisations de premier plan : chemin de fer, électrification et surtout infrastructures portuaires (Casablanca et Safi).
- Pont de Boulaouane construit par le Génie
- Pont sur le ZIZ
- Pont sur l'IRIRI
- Pont métallique à Khénifra
- Pont Schneider à Khénifra
1931. 25 km après le poste des Aït Ben Haddou en direction de Tazenakht, le Génie militaire construisit sur l’oued Iriri un pont métallique à trois travées de 27 mètres d’une longueur totale de 82 mètres.
Archives Decordier (Génie de Ouarzazate)
Sources : Jacques Gandini - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La société SCHNEIDER, le MAROC, et les constructions métalliques.
LA BRANCHE des TRAVAUX PUBLICS DE SCHNEIDER ET CIE - NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT (1895-1949)
Résumé
Fondée en 1836, la maison Schneider et Cie doit principalement son renom à son activité sidérurgique. Néanmoins, elle s'intéressa dès 1839 aux constructions métalliques, où elle s'imposa comme l'un des premiers producteurs français.
La grande dépression des années 1880-90 la poussa à se diversifier vers les grands ouvrages en maçonnerie, d'où la création en 1895 d'un service travaux publics transformé en 1906 en une direction des travaux publics. Sous l'impulsion d'ingénieurs de premier ordre, Maurice Michel- Schmidt, Charles Laroche et Victor Benezit, elle connut un développement considérable entre les deux guerres.
Bénéficiant de son association avec les principales entreprises françaises de travaux publics, elle construisit des ports, des lignes de chemin de fer et même des barrages tant sur le territoire national que dans l'Empire colonial (Maroc, Madagascar) ou en Europe centrale (Pologne, Hongrie, Yougoslavie) et méridionale (Grèce).
par Agnès D'ANGIO
Sur l'oued IRIRI
Les dirigeants de Schneider et Cie, spécialisés dans la construction métallique, manifestèrent longtemps une évidente réticence devant les progrès du béton armé : ils conçurent des ponts métalliques de plus en plus élaborés et ne se rallièrent définitivement au nouveau matériau qu’à la fin des années 1930.
Les Schneider connurent au Maroc une réussite incontestable. Une collaboration exemplaire s’établit entre les diverses sociétés du groupe et les administrations locales. Au Maroc, la société mena à bien des réalisations de premier plan : chemin de fer, électrification et surtout infrastructures portuaires (Casablanca et Safi).
- Pont de Boulaouane construit par le Génie
- Pont sur le ZIZ
- Pont sur l'IRIRI
- Pont métallique à Khénifra
- Pont Schneider à Khénifra
1931. 25 km après le poste des Aït Ben Haddou en direction de Tazenakht, le Génie militaire construisit sur l’oued Iriri un pont métallique à trois travées de 27 mètres d’une longueur totale de 82 mètres.
Archives Decordier (Génie de Ouarzazate)
Sources : Jacques Gandini - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La société SCHNEIDER, le MAROC, et les constructions métalliques.
LA BRANCHE des TRAVAUX PUBLICS DE SCHNEIDER ET CIE - NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT (1895-1949)
Résumé
Fondée en 1836, la maison Schneider et Cie doit principalement son renom à son activité sidérurgique. Néanmoins, elle s'intéressa dès 1839 aux constructions métalliques, où elle s'imposa comme l'un des premiers producteurs français.
La grande dépression des années 1880-90 la poussa à se diversifier vers les grands ouvrages en maçonnerie, d'où la création en 1895 d'un service travaux publics transformé en 1906 en une direction des travaux publics. Sous l'impulsion d'ingénieurs de premier ordre, Maurice Michel- Schmidt, Charles Laroche et Victor Benezit, elle connut un développement considérable entre les deux guerres.
Bénéficiant de son association avec les principales entreprises françaises de travaux publics, elle construisit des ports, des lignes de chemin de fer et même des barrages tant sur le territoire national que dans l'Empire colonial (Maroc, Madagascar) ou en Europe centrale (Pologne, Hongrie, Yougoslavie) et méridionale (Grèce).
par Agnès D'ANGIO
Dernière édition par Admin le Mer 12 Fév - 5:46, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
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