La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 17 sur 32
Page 17 sur 32 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les Locomotives Mallet
Qui est cet inventeur...???
Anatole Mallet, (1837-1919), est un ingénieur des Arts et Manufactures suisse ayant résidé aussi en France. Il conçoit la première locomotive compound et est l'inventeur du brevet de la locomotive compound à quatre cylindres articulée en deux trains moteurs.
Qui est cet inventeur...???
Anatole Mallet, (1837-1919), est un ingénieur des Arts et Manufactures suisse ayant résidé aussi en France. Il conçoit la première locomotive compound et est l'inventeur du brevet de la locomotive compound à quatre cylindres articulée en deux trains moteurs.
Dernière édition par Admin le Ven 21 Sep - 15:49, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Les Chemins de Fer Militaires du Maroc
Les Chemins de Fer Militaires du Maroc
Les premières gares en voies de 60, en vapeur vive, au Maroc
( Le site de C. et C. Menier... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le terme de vapeur vive désigne des modèles réduits de loisir ou d'étude, animés par une machine à vapeur. Il s'agit le plus souvent de modèles réduits de locomotives à vapeur, de bateaux à vapeur ou de locomobiles.
La vapeur vive est née avec la locomotive à vapeur. Les premiers modèles réalisés furent des modèles d'étude pour les ateliers et les écoles d'ajusteurs.
J'aime bien ce schéma expliquant en quelques traits le fonctionnement d'une loco en vapeur vive... Celui ci est au chauffage au gaz, mais on sait qu'il fonctionnait à peu près de la même manière, au charbon ou autres combustibles...
Ce soir, j'en saurai plus avec ce schéma en mouvement.... ça parait simple...!!!
à suivre avec quelques gares anciennes...
Les premières gares en voies de 60, en vapeur vive, au Maroc
( Le site de C. et C. Menier... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le terme de vapeur vive désigne des modèles réduits de loisir ou d'étude, animés par une machine à vapeur. Il s'agit le plus souvent de modèles réduits de locomotives à vapeur, de bateaux à vapeur ou de locomobiles.
La vapeur vive est née avec la locomotive à vapeur. Les premiers modèles réalisés furent des modèles d'étude pour les ateliers et les écoles d'ajusteurs.
J'aime bien ce schéma expliquant en quelques traits le fonctionnement d'une loco en vapeur vive... Celui ci est au chauffage au gaz, mais on sait qu'il fonctionnait à peu près de la même manière, au charbon ou autres combustibles...
Ce soir, j'en saurai plus avec ce schéma en mouvement.... ça parait simple...!!!
à suivre avec quelques gares anciennes...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Quelques 1ères gares, voies de 60
Petitjean .... "plaine, ma plaine, Oh mon immense plaine....!!!" Avec le zerhoun en toile de fond
Taourirt...façade de magasin , style western...
Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 15:58, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
La "Mallet Decauville vue plus haut, direction Taourirt...Sous le pont, coule le "Za"
"le Za"...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
la brave "Mallet Decauville" de passage à Taza...
Toutes ces gares évoquent un passé oublié....Il y a belle lurette qu'elles sont passées à la trappe avec les pelleteuses modernes... Dommage...!!! Elles donnent l'impression d'une vie passant en toute quiétude où le temps n'a pas de prise...Mais l'homme est pressé...!!!
Le site de C. et C. Menier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les Chemins de Fer Militaires du Maroc
Suite de Premières gares marocaines...
Il y a longtemps que je m'étais préparé cette petite collection de gares anciennes, les premières installées le long des "Chemins de Fer Militaires du Maroc".
En voies de 60, gares construites à la hâte pour les premières, plus enjolivées pour d'autres, voir celle d'Oujda, et qui laissent un regret de ne pas avoir découvert soi même ces temps nouveaux, dans des sites inconnus, sur un sol généreux...
On pourra peut être ne pas aimer.... J'essaie de faire revivre des instants d'histoire avec un grand "H"...
Il va y avoir des doublons certainement, mais je n'ai pas cherché à pratique le moindre tri...
Arrivée de la draisine à Aïn Guettara....On n'a pas l'impression que ces troufions sont sous pression...!!!
Il y a longtemps que je m'étais préparé cette petite collection de gares anciennes, les premières installées le long des "Chemins de Fer Militaires du Maroc".
En voies de 60, gares construites à la hâte pour les premières, plus enjolivées pour d'autres, voir celle d'Oujda, et qui laissent un regret de ne pas avoir découvert soi même ces temps nouveaux, dans des sites inconnus, sur un sol généreux...
On pourra peut être ne pas aimer.... J'essaie de faire revivre des instants d'histoire avec un grand "H"...
Il va y avoir des doublons certainement, mais je n'ai pas cherché à pratique le moindre tri...
Arrivée de la draisine à Aïn Guettara....On n'a pas l'impression que ces troufions sont sous pression...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
La gare près des cantines... Nous sommes bien sur une voie de Chemin de Fer militaires.
libellée ainsi.... "Meilleurs souvenirs à toute le Famille...signée peut être "Paul"
La famille de Paul a dû se poser bien des questions sur la nature de ce pays encore inconnu...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...et revoilà l'inarrêtable loco Decauville (toujours la même...) en rase campagne dans la plaine d'El Mizen...Pas la moindre vache pour l'admirer...
Fédalah n'est pas encore ce qu'elle sera dans quelques décennies...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Kénitra, la gare 1.... parce qu'il y en avait 2...???Elle ressemble à celle de Meknès... elle n'est pas la seule d'ailleurs...
La gare des voyageurs. Le Sultan et les autorités marocaines profitent de l'aubaine sous l'œil très protecteur de la garde noire...
Kénitra, la gare 3.... on ne se refuse rien...La gare des ateliers
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Kénitra... vue d'ensemble de la gare et des ateliers
Toujours la vaillante Decauville au fond... Là, ça bosse.... pas vite..... mais fort...
Mechra Bel Ksiri... 2 gares d'un coup....à droite, gare de voyageurs (?????) La 2ème blanche à gauche réservée aux voyageurs , peut être...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Oujda - beaucoup plus récentes que les autres... le bureau des CFM...
La plus belle gare... Belle demeure de luxe... On ne voit pas la loco Decauville, mais les wagons y sont bien accrochés...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 21:17, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les Chemins de Fer Militaires du Maroc
Les premières gares en voies de 60, en vapeur vive, au Maroc
Le site de C. et C. Menier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout cela fait un beau petit voyage dans le temps... Un voyage en train par le biais des gares... Trop jeune pour connaitre tous ces grands travaux... Un jeu de constructions pour un avenir différent...Tout ceci pour en arriver au TGV moderne...
La 1ère de la nouvelle liste... :
Les premières gares en voies de 60, en vapeur vive, au Maroc
Le site de C. et C. Menier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout cela fait un beau petit voyage dans le temps... Un voyage en train par le biais des gares... Trop jeune pour connaitre tous ces grands travaux... Un jeu de constructions pour un avenir différent...Tout ceci pour en arriver au TGV moderne...
La 1ère de la nouvelle liste... :
Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 16:29, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
J'aurais bien aimé connaitre la signification de ces caractères arabes...
Une 030 Decauville pour changer un peu...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
[center]
La loco Mallet toujours sur le pont...enfin sur les rails, une gare quelconque, une atmosphère respirant la quiétude... C'est l'impression que me donnent toutes ces photos de gare d'hier, voire d'avant hier... Tout le monde semble attendre quelque chose ou quelqu'un...
Kénitra, le port...
La loco Mallet toujours sur le pont...enfin sur les rails, une gare quelconque, une atmosphère respirant la quiétude... C'est l'impression que me donnent toutes ces photos de gare d'hier, voire d'avant hier... Tout le monde semble attendre quelque chose ou quelqu'un...
Kénitra, le port...
Dernière édition par Admin le Mar 22 Aoû - 15:26, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 21:18, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Ouezzan en plein bourbier...
La 1ère gare de Rabat vers 1914/18.... arrivée des soldats allemands qui seront dirigés vers les prisons à l'intérieur du pays...
Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 16:10, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 16:29, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les Chemins de Fer Militaires du Maroc
Le levier d'aiguillage au 1er plan me rappelle beaucoup de souvenirs...
Et "TAZA" termina la série...
Les premières gares en voies de 60, en vapeur vive, au Maroc
Le site de C. et C. Menier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci aux auteurs....
Le levier d'aiguillage au 1er plan me rappelle beaucoup de souvenirs...
Et "TAZA" termina la série...
Les premières gares en voies de 60, en vapeur vive, au Maroc
Le site de C. et C. Menier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci aux auteurs....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
JIMMY
BRAVO mon cher Jimmy. C'est ce qu'on pourrait appeler l’embryon ou le balbutiement du réseau de chemin de fer marocain. Mon père a participé à la construction de quelques ouvrages d'art comme on dit pour désigner les ponts et tunnels
Je rends cependant à César ce qui appartient à César. A cette époque, la gare de Mechra Bel Ksiri appartenait au Tanger Fes. Réseau qui n'a fusionné avec le CFM qu'en 1955/56 par là. La ligne Mechra Bel Ksiri /Port Lyautey n'a jamais vu le jour alors que sa construction était prévue par les textes officiels. Pour tenir compte de cette particularité on diminuait la distance de taxation des transports en provenance des gares de la ligne Tanger Méchra Bel Ksiri à destination de Port Lyautey et haut delà.
BRAVO mon cher Jimmy. C'est ce qu'on pourrait appeler l’embryon ou le balbutiement du réseau de chemin de fer marocain. Mon père a participé à la construction de quelques ouvrages d'art comme on dit pour désigner les ponts et tunnels
Je rends cependant à César ce qui appartient à César. A cette époque, la gare de Mechra Bel Ksiri appartenait au Tanger Fes. Réseau qui n'a fusionné avec le CFM qu'en 1955/56 par là. La ligne Mechra Bel Ksiri /Port Lyautey n'a jamais vu le jour alors que sa construction était prévue par les textes officiels. Pour tenir compte de cette particularité on diminuait la distance de taxation des transports en provenance des gares de la ligne Tanger Méchra Bel Ksiri à destination de Port Lyautey et haut delà.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Admin a écrit:
J'aurais bien aimé connaitre la signification de ces caractères arabes...
J'ai eu par Ghis la traduction de ces caractères...C'est la 1ère fois que je découvre ce tampon qui aurait plutôt sa place dans un autre contexte, voire administratif ou législatif, par exemple...!!!
Cela fait de cette CPA un modèle unique...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 17 sur 32 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 17 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum