La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Page 30 sur 32 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Ven 10 Juin - 15:37, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Admin et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Mer 14 Sep - 21:35, édité 12 fois (Raison : nt elle est diversifiée et)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin, HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Direction des CFM (Chemins de Fer Marocains)
Est ce que tout le monde sait que c'est à Oujda qu'ont été construits la première Gare Ferroviaire en (1910), première Banque d'État (1911), première cathédrale (1908),la première école moderne (1907), la première centrale téléphonique (vers 1907) et le tribunal.
C'est pour ces raisons que l'ami LULU est fier de sa ville....
les services administratifs
La 2ème gare d'Oujda
La toute dernière gare d'Oujda
Dernière édition par Admin le Ven 10 Juin - 15:10, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Dim 5 Juin - 16:02, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les 1ères gares de voies de 60
La France, à la suite de l’accord d’Algésiras de 1906 lui permettant une plus grande ingérence dans les affaires marocaines, va installer des postes militaires d’abord en Chaouia, puis progressivement vers l’intérieur du pays. La pénétration des troupes françaises nécessite, pour le ravitaillement des colonnes et des postes avancés, de disposer d’un système de transport fiable, efficace, peu coûteux et pouvant fonctionner en tous temps. Les pistes, du fait des précipitations abondantes en certaines saisons, ne permettent pas le passage des convois lourds par animaux ou charrettes, en direction de Meknès et Fès à partir de la côte, ni d’accompagner la progression des troupes en provenance de l’Algérie et marchant vers Taza.
La France sera autorisée, à partir de 1907/1908, à établir, pour les besoins des armées, des lignes de chemins de fer d’intérêt exclusivement stratégique (le transport de civils ou de marchandises est théoriquement interdit) qui ne peuvent être que des voies à écartement de 0,60m analogues à celles employées par les établissements militaires de l’artillerie pour l’outillage des places fortes en France (chemin de fer Decauville du nom d’un constructeur français de matériel ferroviaire). C’est de cette situation qu’est né le réseau des voies ferrées militaires qui suit les axes de pénétration du corps expéditionnaire français. La première ligne, entre les camps de Casablanca et Berrechid utilise la traction hippomobile et devant les difficultés d’approvisionnement en animaux de traction cette ligne sera exploitée principalement pour les marchandises avec des mulets marchant au pas et effectuant en douze heures le trajet d’une quarantaine de kilomètres environ. Un essai avec deux wagons de voyageurs traînés par les mulets n’a pas été concluant : il y a quatre relais, et la durée du trajet est de trois heures et demie. Pour la petite anecdote ce train fut baptisé par les populations autochtones « Babor del Bghal » signifiant mot à mot « le bateau des mulets » faisant allusion au mode de traction utilisé.
Sources Wikipédia
La 1ère gare de Fès
La gare de Fès vers 1930
La gare du Tanger-Fès (Fès)
Dernière édition par Admin le Dim 2 Oct - 16:13, édité 5 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
parera michele aime ce message
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Cette toute nouvelle gare d'Oujda se situe en centre-ville d'Oujda, sur le boulevard Abdellah-Chefchaouni, à quelques hectomètres de la médina. Les hôtels Ibis Moussafir (3 étoiles) et Atlas Terminus & Spa (5 étoiles) se trouvent à proximité.
Tu avais placé ces 2 dernières gares d'Oujda dans la rubrique "Kasba Tadla". Je viens de les enregistrer dans la rubrique "Les gares du Maroc..."
Tu les avais placées ( la 2ème surtout) dans un format si petit, sans agrandissements possibles, qu'il était impossible de les distinguer.
J'ai tout rectifié...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Henri_AUBERT et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
L'une des premières construites au Maroc en 1918, couvrant une superficie d'environ 1 200 m2 et composée de trois bâtiments : un en forme de château et deux grands hangars. La gare est un modèle d'architecture coloniale, portant la signature de Julio Rodriguez Roda, ingénieur travaillant pour la Société Espagnole de Colonisation, responsable de nombreux ouvrages dans le nord du Maroc. Accueillant ses premiers voyageurs à la fin de la Première Guerre mondiale, la ligne s'étend de Tétouan à Ceuta, en faisant escale à Martil, Ben Karrich et Zinat.
L'ancienne gare de Tétouan devenue de nos jours le Musée d'Art de la ville.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
On ne voit pas bien sur le côté, mais c'est marqué : "SIDI-SLIMANE", c'est en effet la gare de Sidi-Slimane, entre Kénitra & Sidi-Kacem, je ne me souviens pas s'il en existait une un peu avant à Sidi-Yahia. Dans le Gharb, bien sûr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici, la nouvelle gare TGV de Kénitra, avec parking sous-terrain etc.
Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
A ma connaissance il n'existait pas de gare entre Sidi Slimane et Sidi Yahya. Pas plus d'ailleurs qu'entre Sidi Yahya et Kénitra (Port Lyautey). Mais tout ça est si loin que je ne le jurerais pas et mettrais encore moins ma main au feu en l'affirmant. Ca risquerait de sentir le cramé.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Henri_AUBERT aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...et Henri
Salut vous deux
Ci dessus, voilà la gare en question, façon grand modèle. Sidi Yahia. Ce serait la toute 1ère gare de la ville. Elle est toujours fonctionnelle.
Celle de Sidi Kacem.
Puis celle de Sidi Slimane, relookée.
Elle doivent être toutes les 3 du même architecte tant elles se ressemblent. Ce serait facile à vérifier.
Par contre, je n'ai rien trouvé concernant cette petite gare de Sidi Taïbi.
Dernière édition par Admin le Lun 20 Juin - 22:39, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Merci bien pour ces nouvelles images des gares...
Je n'ai pas bien compris à qui s'adressait : " Evite d'utiliser un autre hébergeur que Serving.com..." à Lulu ou à moi ? Peut-être ai-je mal pris le chemin voulu ou proposé pour y mettre ma C. P. A. de la gare de Sidi-Slimane ? Vous me direz ça au prochain tour, de même (j'en profite) pouvez-vous ici me donner des informations sur Ghislaine Veale, qui était venue nous visiter à Pau, il y a une quinzaine d'années maintenant à l'époque où son papa était toujours à Toulouse ? Merci bien de votre compréhension. Bonne continuation si vous n'avez pas trop chaud. C'est difficilement supportable dans le S. O. et pourtant ? On y était habitués à la chaleur ! ! !
Admin et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
J'ai bien apprécié ton message.... Juste une précision toute amicale... TOUT le MONDE du R.d.l. B. se tutoie.... on est tous anciens copains ou amis... Mon surnom est "Jimmy", je le trimbale depuis l'âge de mes 17 ans, et pendant des années, j'étais plus connu sous le nom de Jimmy Langlois que André... Surtout dans le sport....hand ball, foot, tennis, pétanque, et même au niveau des fédérations de Hand Ball.
Petit à petit, j'ai repris le prénom que m'ont octroyé mes parents, mais j'ai toujours conservé un penchant pour "DJIMMY".... Je peux te dire même pourquoi ce surnom ricain... J'ai 16-17 ans... les américains envahissent l'Europe avec leurs films venus d'ailleurs... non seulement leurs westerns depuis une décennie, mais surtout leur "rock" de folie, "rock around the clock" en tête de série, et la découverte de la jeunesse américaine de l'époque, au plus bas niveau, humainement parlant. Et puis arrivent sur scène "la fureur de vivre", vue au Caméra de Meknès, "à l'est d'Eden"... à l'Empire... et j'en passe. Et pour parachever tout ça, se trouvaient aux baraques de "Chicago" rue Mermoz (à Meknès) tout ce qu'il fallait pour se muer en "amerloque" de bon niveau.. Les blousons rouges, les tricots de peaux américains...etc....
A cette époque, tout ceux qui étaient blonds aux yeux bleus (comme ma pomme...) prenaient une consonnance américanisée dans leur surnom. Ce fut "Jimmy" pour moi. A 18 ans (et 15 jours ), je m'engageais dans l'aviation, rentrais en France, découvrais la femme de ma vie, me joignais à un groupe de jeunes jazzmans, fréquentais le quartier St Germain des Près... Nous faisions un groupe composé de Gigi, Bobby, Micky, Jany, Riri, Sany plus 2 autres, et ...... Jimmy, porté durant 55 ans.
Mais, Henri.... je ne t'ai pas tout dit. Ma belle mère était une Aubert de naissance, née à Rabat et de famille des P.O. Coïncidence...????
Voilà pour les présentations..
A +++, l'ami....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Henri_AUBERT aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Tu as écrit ... : Je n'ai pas bien compris à qui s'adressait : " Evite d'utiliser un autre hébergeur que Serving.com..." à Lulu ou à moi ? Peut-être ai-je mal pris le chemin voulu ou proposé pour y mettre ma C. P. A. de la gare de Sidi-Slimane ?...... etc. Vous me direz ça au prochain tour..."
- Henri, je m'adressais à mon pote Lulu (Lucien Calatayud) uniquement. Il n'était pas passé par le serveur "Serving.com" pour placer sa photo de la gare de Sidi Yahya, le bougre. Il me fera donc 100 lignes "J'utiliserai à l'avenir le serveur du Forum". C'est une convention entre nous d'eux... wouaff...wouaff..
- Pour les infos concernant Ghis. Sa soeur m'a adressé un message perso il y a quelques semaines. Elle devrait me prévenir au moindre changement. Son état de santé était très préoccupant malheureusement.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Merci pour les infos.
Je ne reste pas sur cette portion de forum dédiée aux C. F. M. avec cette discussion privée, mais j'y reviendrais si j'ai autre chose à apprendre ou à montrer. Amitiés.
Page 30 sur 32 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1