La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Page 31 sur 32 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La nuit il est illuminé. Longueur : 950 m[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 20:32, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 20:31, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Sam 10 Sep - 21:51, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Pont sur le Draa
Construit lors de opérations de pacification dans le Sagho sous les ordres du chef du Génie de Marrakech, le pont de Tanzikht fut commencé le 17 octobre 1932 par une équipe de légionnaires et de sapeurs et il fut livré le 22 novembre au passage des camions de 15 tonnes.
"Ce pont en béton armé comporte huit piles et deux culées, avec travées de 4,02 mètres d'axe en axe : sa largeur est de 5 mètres et le tablier est constitué par des monoblocs de deux travées, soit de 8 sur 5 mètres.
Pour la construction, il a été nécessaire d'établir un terre-plein de plus de 3000 sacs de terre et, pour l'établissement de la sixième pile en partant de la rive gauche, il a fallu descendre à 1,70 m. sous le niveau de l'eau pour ancrer les fers ronds de la semelle de la pille."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un p'tit clic sur la photo pour 3 p'tits ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Construire un mont métallique, sans parler des frais qu'il eût entraînés, aurait demandé trop de temps.
Construit lors de opérations de pacification dans le Sagho, le pont de Tanzikht fut commencé le 17 octobre 1932 par une équipe de légionnaires et de sapeurs et il fut livré le 22 novembre au passage des camions de 15 tonnes, sous les ordres du chef du Génie de Marrakech.
« Ce pont est en béton armé ; il comporte huit piles et deux culées, avec travées de 4,02 mètres d'axe en axe : sa largeur est de 5 mètres et le tablier est constitué par des monoblocs de deux travées, soit de 8 sur 5 mètres.
Pour la construction, il a été nécessaire d'établir un terre-plein de plus de 3000 sacs de terre et, pour l'établissement de la sixième pile en partant de la rive gauche, il a fallu descendre à 1,70 m. sous le niveau de l'eau pour ancrer les fers ronds de la semelle de la pille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Henri_AUBERT et parera michele aiment ce message
El-Mizen ? (Maroc oriental)
Toujours intéressant de pouvoir partager avec toi Alain, mais aussi avec les autres amis de ce site, j'ai bien aimé la description de la jeunesse de Djimmy et ouais, nous étions tous pareils à l'époque fans de James Jimmy Dean (le mois prochain, le 30/09 ça fera 67 ans déjà qu'il est mort). Encore aujourd'hui, quand la télé diffuse à nouveau un de ses trop peu nombreux films, je ne les rate jamais, au grand dam de mon épouse, qui n'aime pas les "rediffusions" m'enfin, on a aimé cette époque, où l'on se mettait de la brillantine ou de la gomina dans les cheveux (Pento) ... L'air de Géant, trotte toujours intact dans ma tête et il m'arrive de le siffloter en y repensant !
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Beni Oukil et toutes les mines des environs étaient dans le Maroc dit Oriental. On en exportait du charbon, du minerai de cuivre, de plomb (plus près d'Oujda le plomb si je me souviens bien). Mais comme dit la chanson: "Mais que c'est loin que c'est loin tout ça!"
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Henri_AUBERT aime ce message
Beni Oukil...
Henri_AUBERT aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Bonjour. je suis heureux de te lire à nouveau. En ce qui concerne cette photo je me fie - avec beaucoup de précaution - à sa légende. Souvent des erreurs sont constatées. A cette époque l'oriental s'étendait à l'Algérie. La frontière était-elle bien délimitée? Ma narf. Il se peut que ce blockhaus se trouve en Algérie mais je n'ai aucune certitude, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je corresponds avec deux kénitréens copains de classe. Jean-Claude BECK et Gérard CHAMPY. Grâce au PPS élaboré par le bureau sur la dernière retrouvaille j'ai reconnu un visage. Renseignement pris il s'agit de yves RIPOLL. Or pour moi Yves est un meknassi. Nous avons enseigné dans le même lycée de Meknès. Puis une fois rapatriés chacun de son côté, nous nous sommes revus par hasard lors d'une visite avec nos élèves respectifs à la centrale nucléaire de CHOOZ. Très étonné de voir Yves et son épouse à la réunion des Kénitréens j'ai interrogé Yves à ce sujet. C'est ainsi que j'ai appris que ses parents étaient de P.L. et qu'ils s'y étaient mariés.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Admin et Henri_AUBERT aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Bonjour Alain, naturellement que je connais les noms que tu m'as cités J. C. Beck, Gérard Champy et Yves Ripoll. Je ne savais pas que ce dernier était meknassi, je l'ai connu en 64, il venait régulièrement dans une boite que nous animions l'été à Méhédya : "Le Safari". Jean-Claude Beck, c'était au "Bateau ivre" à Bouknadel qu'il nous accompagnait, à l'époque je n'avais pas encore la 4 CV, Renaut que j'ai acheté à Fès en 1962, il avait une Fiat et nous en profitions. Quant à Gérard Champy, nous avons été au lycée ensemble et c'était un compagnon de pause, après le repas de midi, pendant laquelle nous allions en griller une à côté d'un endroit où nous pouvions nous dissimuler, parce qu'interdit et qu'il ne fallait pas se faire prendre... Il était avec nous encore en mai dernier (2022) à Nîmes à l'occasion de la dernière A. G. de notre association, mais c'est toujours trop court ces réunions et on ne peut pas partager autant que nous le souhaiterions.Grostefan Alain a écrit:HENRI
Je corresponds avec deux kénitréens copains de classe. Jean-Claude BECK et Gérard CHAMPY. Grâce au PPS élaboré par le bureau sur la dernière retrouvaille j'ai reconnu un visage. Renseignement pris il s'agit de yves RIPOLL. Or pour moi Yves est un meknassi. Nous avons enseigné dans le même lycée de Meknès. Puis une fois rapatriés chacun de son côté, nous nous sommes revus par hasard lors d'une visite avec nos élèves respectifs à la centrale nucléaire de CHOOZ. Très étonné de voir Yves et son épouse à la réunion des Kénitréens j'ai interrogé Yves à ce sujet. C'est ainsi que j'ai appris que ses parents étaient de P.L. et qu'ils s'y étaient mariés.
Bien cordialement,
Admin et parera michele aiment ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Merci Jimmy pour ces toujours belles images de gares de notre pays.Quand j'y suis, je les utilise pour me déplacer, notamment de Kénitra à Rabat, c'est bien moins accidentogène que de prendre l'autoroute. Et quand, par curiosité on a le nez collé à la fenêtre du train, en passant par Salé & Salé-Tariquet, on peut apercevoir, quelque peu défraichie, sur un grand mur d'usine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! avec une typo bien caractéristique... "Pâtes Mélusine que c'est bon, c'est bon... pâtes Mélusine... que c'est bon" refrain tant entendu au cours des publicité "Jean-Mineur" dans les salles de cinéma !Admin a écrit:Gare de Salé
Il existe une gare plus récente "Salé-Tabriquet". C'est une gare ferroviaire marocaine située dans le quartier "Tabriquet " de la ville de Salé. C'est la deuxième gare de la ville quant au trafic, derrière la gare de Salé-Ville. Jamais vu...
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Merci pour tes derniers renseignements concernant Salé .... Je suis resté à Salé de janvier à avril 1957 pour fourbir mes armes afin de mériter les 1ers galons de cabot-chef avant le voyage pour la France... j'ai été nommé sergent l'année d'après...
Voilà ce que j'avais appris par notre ami Richard Brandlin concernant les Moulins Baruk :
Les Moulins Baruk n'apparaissent pas encore sous ce nom, en 1937,.
Les moulins David Baruk (originaire de Sfax) avaient été fondés à Salé en 1911, avant de se développer à Rabat, Fès et Marrakech. Ce sont eux qui fabriquaient les fameuses pâtes Mélusine "Pâtes alimentaires de luxe" et le couscous "tout prêt".
En effet, les Pâtes " Mélusine " était une marque déposée, mais pas tout à fait un établissement. Les Moulins Baruk ont oeuvré de 1955 à 1972 à Salé (entre autres).
◄◄ L'usine de Salé de Mr. Gaston BARUK, le grand minotier de Rabat, qui possédait une minoterie à Salé et une autre à Marrakech.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Mar 6 Sep - 16:26, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Jimmy
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
J'ai toujours été admiratif devant les trains, les wagons, et surtout des locomotives... Il faut dire que j'étais aux 1ères loges quand j'étais jeune. J'ai toujours gardé ce côté nostalgique pour ces engins.
- Une locomotive compound est une locomotive à vapeur à expansion multiple, c'est-à-dire que la vapeur se détend successivement dans au moins deux étages de cylindres en cascade : la vapeur issue des cylindres Haute Pression (HP) se détend à son tour dans les cylindres Basse Pression (BP).
- Un bogie, ou boggie, est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes. (déjà vu avec Lucien)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Henri_AUBERT aime ce message
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Henri_AUBERT aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Page 31 sur 32 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1