Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants
Page 12 sur 44
Page 12 sur 44 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
J’ai aussi le souvenir des évènements qui ont suivi la mort de Mohamed V .
Alors que nous rentrions d’habitude à pied du Pensionnat Notre Dame jusqu’en haut du Bd de Paris puisque j’habitais l’immeuble des Anciens Combattants, ce jour là, à midi, le papa d’une amie est venu nous chercher en voiture
Je pense que tout le monde craignait des manifestations hostiles et en effet, nous étions à peine arrivés chez nous qu’un certain nombre de manifestants marocains envahissaient le carrefour en hurlant. Il me semble qu'il y a eu aussi des coups de feu...
Nous sommes restés consignés dans l’immeuble pendant quelques jours avec interdiction de sortir.
L’immeuble abritant les locaux du Consulat de France et le consul y ayant aussi son appartement, nous étions gardés par des soldats en armes et l’armée nous apportait du pain tous les jours.
Alors que nous rentrions d’habitude à pied du Pensionnat Notre Dame jusqu’en haut du Bd de Paris puisque j’habitais l’immeuble des Anciens Combattants, ce jour là, à midi, le papa d’une amie est venu nous chercher en voiture
Je pense que tout le monde craignait des manifestations hostiles et en effet, nous étions à peine arrivés chez nous qu’un certain nombre de manifestants marocains envahissaient le carrefour en hurlant. Il me semble qu'il y a eu aussi des coups de feu...
Nous sommes restés consignés dans l’immeuble pendant quelques jours avec interdiction de sortir.
L’immeuble abritant les locaux du Consulat de France et le consul y ayant aussi son appartement, nous étions gardés par des soldats en armes et l’armée nous apportait du pain tous les jours.
MARTIN - MOLLARET Agnès- Messages : 668
"Une jolie porte de l'ancien cimetiere juif de Meknes"
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Moi j'étais à Kénitra (ex-Port-Lyautey) cet après-midi-là, avec un copain de régiment. Nous étions au cinéma (le Fantasio) quand tout à coup, la séance a été interrompue et toute la salle est sortie sans que l'on sache pourquoi au début. Mais sitôt dans la rue la nouvelle enfla. Les gens couraient dans les rues. Des femmes criaient leur désespoir. Nous avons alors regagné notre base de Salé. Une sorte de panique gagnait piétons et automobilistes.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Le Palais Jamaï de Meknès
On le cherchait sous le nom de "palais". En fait c'est "Dar Jamaï"
"Dar Jamaï" est une résidence palatiale construite en 1299 de l'hégire (1882). Une inscription sur plâtre se trouvant à la salle de réception témoigne concrètement de cette date. Cette vaste demeure appartenait à Mohamed Ben Larbi Jamaï, Grand Vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873 - 1894).
Il a fallu deux ans pour construire ce palais qui fut terminé pendant les premières années du viziriat de Mohamed Ben Larbi Jamaï. Le vizir tomba malade et dû quitter Meknès pour aller se soigner à Fès, où il entreprit la construction d'un autre palais qui porte également son nom Palais Jamaï.
A la suite du décès de Moulay Hassan I, son fils Moulay Abdel Aziz succéda au trône. Ahmed Ben Moussa Ben Ahmed dit Ba Hmad tint le pouvoir et se nomma Grand vizir.
A cause des rivalités familiales, Ahmed Ben Moussa arrêta Hadj Maâti, frère de Mohamed Ben Larbi Jamaï, qui habitait cette demeure lors du départ de son frère Mohamed pour Fès. Hadj Maâti fut condamné à Tétouan et y resta prisonnier jusqu'à sa mort.
La famille Jamaï tomba ainsi en disgrâce et fut dépouillée de ses biens qui ont été confisqués et distribués. Dar Jamaï a été vendue alors à Madani Glaoui de Marrakech qui ne vint jamais y habiter.
- En 1912, les français se sont procurés cette bâtisse et en firent dans sa partie centrale un hôpital militaire nommé : "hôpital Louis". Dans la partie droite de la demeure, le tribunal militaire séjourna un très court temps avant de céder la place au "Service des Arts Indigènes".
- En 1916, une partie du bâtiment a été attribuée au Service des Beaux Arts, et le reste aux divers services administratifs.
- En 1920, la totalité du bâtiment a été attribuée à l'Inspection Régionale des Beaux Arts qui l'a transformé en musée avec une galerie d'artisanat, c'était le premier noyau muséologique. La bâtisse Dar Jamaï est classée monument historique selon le Dahir du 19 - 11 - 1920. Le musée a été donc crée en 1920 sous l'appellation du "Musée des Arts Indigènes". Une école de "Broderie Indigène" fut aussi installée dans un local attenant au musée.
- En 1958, l'artisanat a été séparé définitivement du musée. Depuis, les collections ont été enrichies par les acquisitions faites par l'Etat."
Une porte du musée Dra Jamaï
ALAIN
Moi,j'étais au bal à Meknès "Au Savoy",rue Mermoz .Le bal a été interrompu brusquement,on nous a annoncé la mort de Mohamed V.J'étais militaire sur la bas américaine de Kénitra,j'ai pris le dernier train qui circulait et quand je suis arrivé à Kénitra,plus aucun transport ne fonctionnait et j'ai du rentrer à pied à la base. Je n'en menait pas large car je n'avais pas de perm. mais tout c'est bien passé, j'étais à l'Etat Major, comme on dit:"auprès du Bon Dieu".
MOLL Serge- Messages : 3767
Alain,
Tu es comme "le Temps du Muguet"...!!! Tu es revenu...
Sympa...!!! Ta p'tite doc sur Dar JamaÏ...On peut penser que l'hôpital y a résidé environ 4 ans...???
Tu es comme "le Temps du Muguet"...!!! Tu es revenu...
Sympa...!!! Ta p'tite doc sur Dar JamaÏ...On peut penser que l'hôpital y a résidé environ 4 ans...???
Dernière édition par Admin le Jeu 17 Juil - 15:03, édité 1 fois
Comme un vieil ami retrouvé...
Pour les 4 ans je ne sais pas. C'est intéressant de connaître cette histoire du Grand Vizir.
Et toi tu es revenu dans la cité du Fada?
Comme un vieil ami retrouvé...
Pour les 4 ans je ne sais pas. C'est intéressant de connaître cette histoire du Grand Vizir.
Et toi tu es revenu dans la cité du Fada?
... La Ville Ancienne vue Nou Ameur. photo 2003
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Photo prise par Philip Hyde, fameux photographe et ecologiste (1921-2006)
GHIS
Et c'est où qu'elle se trouve cette porte?
Et c'est où qu'elle se trouve cette porte?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Sorry....Bab Berdaine a Meknes.
Le mausolée de Sidi Abdallah El Mesfaoui à Meknès
Le Mausolée Sidi Abdallah en quelques images
Il se situe d'après certaines recherches dans la partie de la ville ancienne, côté El Berdaïne, avec l'entrée entre Bab Berdaïne et la Mosquée éponyme...
Dans les années 1915 (?????), M. Flandrin la photographiait ainsi ... ▲▲On distingue au 1er plan la voie qui rejoint Bab Berdaïne à la Mosquée. Puis l'entrée du cimetière et la petite fontaine à côté...
Pour mieux situer...▲▲ : en 1 : la mosquée Berdaïne - en 2 : bab Berdaïne - en 3 : le Mausolée de Sidi Abdallah - en 4 : le Mausolée de Sidi Aïssa... (des Aïssaouas) - en 5 : bab Tizini - en 6 : les jardins El Haboul - en 7 : place El Hédim
Vers 1883, il est photographié par un inconnu (célèbre...), initiales ou matricule We180.
Le Mausolée est dessinée par un certain P. Rienard que je ne retrouve nulle part... si quelqu'un cherche et trouve...???Rien à voir avec la famille Django...
En décrépitude complète sur cette photo... On distingue la Djemmâa el Berdaïne au loin...
A quelques mois près... dans les 1ères années du Protectorat... (?????)
En phase des premières restaurations vers 1950
Il se situe d'après certaines recherches dans la partie de la ville ancienne, côté El Berdaïne, avec l'entrée entre Bab Berdaïne et la Mosquée éponyme...
Dans les années 1915 (?????), M. Flandrin la photographiait ainsi ... ▲▲On distingue au 1er plan la voie qui rejoint Bab Berdaïne à la Mosquée. Puis l'entrée du cimetière et la petite fontaine à côté...
Pour mieux situer...▲▲ : en 1 : la mosquée Berdaïne - en 2 : bab Berdaïne - en 3 : le Mausolée de Sidi Abdallah - en 4 : le Mausolée de Sidi Aïssa... (des Aïssaouas) - en 5 : bab Tizini - en 6 : les jardins El Haboul - en 7 : place El Hédim
Vers 1883, il est photographié par un inconnu (célèbre...), initiales ou matricule We180.
Le Mausolée est dessinée par un certain P. Rienard que je ne retrouve nulle part... si quelqu'un cherche et trouve...???Rien à voir avec la famille Django...
En décrépitude complète sur cette photo... On distingue la Djemmâa el Berdaïne au loin...
A quelques mois près... dans les 1ères années du Protectorat... (?????)
En phase des premières restaurations vers 1950
L'Université Moulay-Ismaïl (en arabe : جامعة مولاي اسماعيل) est une institution d'enseignement supérieur publique et de recherche scientifique à but non lucratif, située à Meknès, au Maroc. L'université a été créée le 23 octobre 1989 par le dahir n° 21-86-144.
==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Le haras à Meknès
Vers 1920 - le Haras à Meknès en 3 photos...
Si je m'en tiens à ce qui est écrit en arabe dans "L'Université Moulay-Ismaïl" (en arabe : جامعة مولاي اسماعيل) on ne devrait pas dire Ismaïl mais Asma'in.
Où est l'erreur .
Si je m'en tiens à ce qui est écrit en arabe dans "L'Université Moulay-Ismaïl" (en arabe : جامعة مولاي اسماعيل) on ne devrait pas dire Ismaïl mais Asma'in.
Où est l'erreur .
XAVIER
Je lis toujours ceci: Jam'a moulay 'asma'il
Je lis toujours ceci: Jam'a moulay 'asma'il
éh bien, Asma'il c'est déjà mieux que Asma'in, reste à résoudre A et I, je verrai ce soir ce que peut m'en dire mon frère
Lucien
Comme dit, après avoir consulté , l'explic est moins simple :
Dans le texte (de Wikipedia) sous la 1ère image, le mot Ismaïl commence par un 'alif (ا) et ne comporte aucun hamza (ء).
Si le 'alif avait le hamza au dessus (أ) ce serait clairement un a et si le 'alif avait le hamza au dessous (إ) ce serait clairement un i.
Dans le texte des 2ème et 3ème images, il y a bien إ donc i, donc Ismaïl.
Comment reconnaître alors la lettre quand il y a 'alif sans hamza ? Par l'usage, la connaissance : on sait tout de suite que c'est Moulay Ismaïl parce qu'on ne connait pas de Moulay Asmaïl. Certes, le 'alif seul est généralement un a mais les arabes n'attachent pas la même importance que nous à la lecture littérale, la connaissance y pallie.
Comme dit, après avoir consulté , l'explic est moins simple :
Dans le texte (de Wikipedia) sous la 1ère image, le mot Ismaïl commence par un 'alif (ا) et ne comporte aucun hamza (ء).
Si le 'alif avait le hamza au dessus (أ) ce serait clairement un a et si le 'alif avait le hamza au dessous (إ) ce serait clairement un i.
Dans le texte des 2ème et 3ème images, il y a bien إ donc i, donc Ismaïl.
Comment reconnaître alors la lettre quand il y a 'alif sans hamza ? Par l'usage, la connaissance : on sait tout de suite que c'est Moulay Ismaïl parce qu'on ne connait pas de Moulay Asmaïl. Certes, le 'alif seul est généralement un a mais les arabes n'attachent pas la même importance que nous à la lecture littérale, la connaissance y pallie.
XAVIER
Merci à ton frangin pour ses explications.
Je reconnais que mes connaissances en arabe ne sont plus ce qu'elles étaient, loin s'en faut. 57 ans sans pratiquer la langue et sans non plus disposer d'un ouvrage sur lequel se référer...
Mais c'est assez amusant de tenter de déchiffrer un mot ou une phrase en passant.
Merci à ton frangin pour ses explications.
Je reconnais que mes connaissances en arabe ne sont plus ce qu'elles étaient, loin s'en faut. 57 ans sans pratiquer la langue et sans non plus disposer d'un ouvrage sur lequel se référer...
Mais c'est assez amusant de tenter de déchiffrer un mot ou une phrase en passant.
Page 12 sur 44 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44